11 avril 2012

Trahison


La trahison

Dieu, le Très-Haut, dit dans Son Noble Livre : 
(O vous qui croyez ! Ne trahissez pas Dieu et le Messager, ce qui serait trahir les dépôts confiés à vous, alors que vous le savez) (Coran VIII, 27). ".
 Dieu, le Très-Haut, dit aussi :
(Dieu n'aime pas quiconque qui est traitre et mécréant) (Coran XXII, 38).
 Et aussi : (Dieu n’aime pas ceux qui trahissent) (Coran VIII, 58).
Selon la voie morale islamique, la trahison est l'action qui mène à la destruction et à la perte de la société, à ce qui cause de difficiles problèmes pour les gens, à ce qui démolit la confiance des gens les uns aux autres. C'est une action qui peut conduire à détruire toute la Nation, lorsqu'elle se trouve dirigée par des traitres.
C'est pour ces raisons que Dieu, le Très-Haut, a tant et tant insisté sur cette question. Il a en effet montré que les traitres, ceux qui ont trahi Dieu, le Messager et les gens qui les entouraient, sont attendus par la colère de Dieu, car Dieu, à Lui la Grandeur et la Gloire, aime ceux qui respectent leurs engagement, qui rendent le dépôt à l'ayant droit et assument la responsabilité de tout ce dont on les charge.



La trahison et l'Islam
Un Hadîth du Messager de Dieu (P) dit : "Il ne fait pas partie de nous celui qui trahit un Musulman de par sa famille et ses biens".
 L'homme peut-être Musulman en prononçant la profession de foi (les deux témoignages) en priant, en faisant son pèlerinage ou en faisant son jeûne. Mais si en même temps, il trahit les Musulmans de par leurs âmes, leurs biens et leurs familles, il ne fait ainsi que renoncer pratiquement à l'Islam. L'Islam n'est en fait pas un simple mot ou un simple culte. Il est également une méthode dans la vie publique et privée, dans la relation de l'homme avec son Seigneur, dans sa loyauté envers Lui, dans sa relation avec le Messager de Dieu (P) à travers l'application de sa Sunna et en prenant comme exemples à suivre ses paroles et ses actes, et dans ses échanges avec les autres hommes sous les signes du bien et de la loyauté dans toutes ses affaires publiques et privées.
L'Imâm 'Alî (p) a dit : ''Ecartez-vous de la trahison, car elle s'écarte de l'Islam". L'homme qui trahit ne fait que s'écarter de l'islam et de s'y éloigner. Et il a dit : "La trahison est la tête de l'hypocrisie". "La trahison est la tête de la mécréance", et "La trahison prouve le manque de piété et de dévotion".
La trahison et l'argent
La trahison peut être une trahison en rapport avec l'argent. Il se peut que quelqu'un renie le dépôt de quelqu'un d'autre ayant perdu le document qui le prouve, comme le font certaines personnes qui vivent de la vente des appartements. On vend un appartement à un acheteur et on lui fait payer une somme d'argent, puis on le revend à un autre acheteur s'il lui paye une somme plus grande, bien qu'il soit devenu la propriété du premier acheteur. Un tel agissement constitue une trahison du dépôt et de l'argent. Il faut dire aussi que la personne qui achète un appartement déjà vendu à une autre, tout en sachant qu'il est vendu, est une personne usurpatrice, et la vente, dans cette situation, est à considérer comme nulle.
La trahison et l'homme
Il existe un autre genre de trahison. C'est celui dont la victime est l'homme. C'est trahir l'homme qui a confiance en toi, l'homme qui se remet à toi, mais que tu l'abandonnes pour coopérer avec ses adversaires et ses ennemis pour lui porter tort ou pour le faire périr. Dans ce cas là, tu le trahis, et tu trahis la confiance qu'il a en toi.
Un autre genre de trahison se présente avec la trahison des autres de par leurs familles. Il s'agit de ceux qui attentent à la pudeur des autres, qui commettent l'adultère avec les femmes, les filles ou les sœurs des autres, comme le font certains hommes qui profitent des points faibles de ces personnes.
La trahison et les orphelins
Parmi les plus grandes trahisons, on compte celle que tu commets à l'égard des orphelins que leurs pères t'ont laissé leur argent en dépôt, lorsque tu utilises ton pouvoir pour t'emparer de leur argent. Le Noble Coran dit à ce propos :
(Ceux qui dévorent injustement les biens des orphelins avalent du feu dans leurs entrailles : ils tomberont bientôt dans le brasier) (Coran IV, 10).
Divulguer le secret est une trahison
Il existe un autre genre de trahison, à savoir donner les secrets de ta patrie, de ta Nation et de ta société aux ennemis, pour leur permettre d'exploiter leur connaissance de ces secrets et de nuire à la Nation, à la patrie et à la société. Il s'agit là de l'une des plus grandes trahisons, car elle est une trahison commise contre la Nation toute entière, la patrie tout entière et la société toute entière. Les responsable d'une telle action sont ceux qui travaillent dans les services de renseignement qu'ils soient locaux, régionaux ou internationaux. Divulguer les secrets qui font de l'innocent un criminel et du criminel un innocent est considéré comme l'une des sortes de trahison les plus affreuses.
 La tricherie et la tromperie sont des traits méprisables chez une personne. Déformer sciemment la vérité afin de tromper les autres est un acte qui va à l’encontre de l’honnêteté, laquelle est associée à la sincérité, à la franchise et à l’équité. Plusieurs passages du Coran et un certain nombre de hadiths laissent entendre clairement que tricher et mentir, que ce soit à l’encontre de musulmans ou de non-musulmans, est strictement interdit.
Du moment où une personne choisit l’islam comme religion, elle doit se montrer honnête et véridique en tout temps et éviter à tout prix la tricherie et l’hypocrisie.
 Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :
« Quiconque prend les armes contre nous n’est pas des nôtres; et quiconque nous trompe n’est pas des nôtres. » (Sahih Mouslim)
Selon une autre narration, le Prophète passa un jour près d’une pile de sacs de grains, au marché. Il mit la main à l’intérieur de l’un d’eux et sentis de l’humidité, bien que la surface du sac fût sèche. Il dit à celui qui les vendait :
« Qu’est-ce que c’est que cela? »
L’homme répondit : « Il a été endommagé par la pluie, ô Messager de Dieu. »
Le Prophète dit : « Pourquoi n’as-tu pas mis la nourriture endommagée par la pluie sur le dessus de la pile de sorte que les gens puissent se rendre compte? Quiconque trompe les autres n’est pas des nôtres. » (Sahih Mouslim)
L’islam encourage l’amour et la sincérité envers les autres musulmans et exige que chacun respecte ses promesses faites envers autrui. Les musulmans se doivent d’être pieux, sincères et fidèles. La tricherie et la tromperie sont des traits situés aux antipodes de la noblesse de caractère que doit posséder un véritable musulman. Il n’y a pas de place, en islam, pour les escrocs, les traîtres, les canailles et les menteurs.
L’islam voit la tricherie et la tromperie comme des péchés abominables, une source de honte pour ceux qui s’en rendent coupables, autant en ce monde que dans l’au-delà.
 Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) n’a pas seulement dénoncé ces gens en les excluant de la communauté musulmane en ce monde; il a aussi laissé entendre qu’au Jour du Jugement, chaque traître sera ressuscité en tenant un drapeau identifiant sa trahison. Un crieur élèvera la voix dans la vaste arène du jugement et le pointera du doigt afin d’attirer sur lui l’attention des autres :
« Au Jour de la Résurrection, chaque traître portera une bannière sur laquelle sera inscrit :
« Je suis le traître de untel ou unetelle. » (Sahih al-Boukhari)
Chacun doit s’assurer de ne point se rendre coupable des diverses formes de tricherie et de tromperie présentes dans nos sociétés modernes. De nos jours, la tricherie est devenue courante dans les examens scolaires, les transactions commerciales, et même entre amis et époux. Par exemple, coller une étiquette laissant croire qu’un produit fabriqué au pays a été importé est une forme de fraude. Donner sciemment un mauvais conseil lorsque quelqu’un nous demande notre avis et ainsi tromper la personne, qui s’imagine recevoir de bons conseils, est de l’hypocrisie pure. Un employé devrait pouvoir faire le travail pour lequel il est payé sans qu’on lui mente ou qu’on le trompe d’une manière ou d’une autre. Il n’est pas rare, non plus, de voir des membres de gouvernements trafiquer des bulletins de vote pour gagner des élections et tromper ainsi des nations entières. Tromper son époux (se) est devenu chose courante dans nos sociétés modernes.
 Un bon musulman devrait avoir de lui-même une estime trop haute pour se retrouver parmi ceux qui trompent, car il ne veut certes pas tomber dans la catégorie des hypocrites, desquels le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :
« Quiconque possède les quatre caractéristiques suivantes est un pur hypocrite, et quiconque en possède au moins une possède une caractéristique de l’hypocrite jusqu’à ce qu’il s’en défasse : lorsqu’on lui fait confiance, il trahit cette confiance; lorsqu’il parle, il ment; lorsqu’il fait une promesse, il ne la tient pas; et lorsqu’il se dispute avec quelqu’un, il devient injurieux. » (Sahih al-Boukhari, Sahih Mouslim)
Le véritable musulman, donc, évite la tricherie, la tromperie, la trahison et le mensonge peu importe les avantages qu’il pourrait en tirer, car il sait que l’islam considère ceux qui s’en rendent coupables comme de purs hypocrites.
La trahison est un fléau qui peut détruire la société et l’individu. La trahison est un Défaut mépris par l’islam, la nature humaine et même les animaux. La trahison englobe  tous les défauts et lorsque elle apparaît dans une société, elle met fin à la confiance et l’amour entre les gens.
Allah dit ce que peut être traduit par
« Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas
Dieu et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous ? »
 
Allah a même comparé la trahison à la mécréance : Dieu n'aime aucun traître ingrat.

La trahison est une caractéristique des hypocrites. En effet la traître ne peut cacher sa trahison que par l’hypocrisie.
Le prophète (SAW) a dit :
l’hypocrite a trois caractéristiques, lorsqu’il parle il ment lorsque promet il ne tient pas sa parole et si on lui fait confiance il trahi.
La trahison est méprise même avec les non musulmans, le prophète nous dit même de ne pas trahir les traîtres.
La trahison est la cause principale de la chute de l’état islamique. Et par cette chute les musulmans vivent maintenant dans des petits pays avec des systèmes éducatifs qui prônent l’athéisme  Par conséquent, envoie aujourd’hui des générations qui sont nées dans nos pays musulmans qui haïssent l’islam.
 
Allah dit : «  Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Dieu à témoin de ce qu'il a dans le cœur, tandis que c'est le plus acharné disputeur. »
 
Par l’arme de la trahison plusieurs des leadeurs de la nation ont été tués ou on a essayé de les tués en commençant par le prophète (SAW).
 
L’opposé de la trahison et la confiance, l’islam nous impose l’obligation de rendre les droits à toutes créatures, qui est considéré comme un acte de confiance. Mais malheureusement on pense aujourd’hui que la confiance ne touche qu’à ce que les gens nous ont confié de bien.
La confiance est un principe qui dépasse les biens matériels confié à nous. Notre prière, nos enfants, notre religion… sont tous une responsabilité. Ces responsabilités ne peuvent pas être pris par des gens faible, Dans ce sens Allah a dit ce qui peut être traduit par :
«  Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. »
La trahison est présente dans tous les domaines à différents degrés, il y a ceux qui trahissent Allah et son messager, d’autre leur pères, tandis que certain n’hésite pas à trahir la confiance de leur associer et même ceux qui trompent leur conjoints. La trahison est une action laide.
Il existe  plusieurs types de trahison.
1-      Trahison de la croyance : la négligence des commandements d’Allah et commettre des péchés constituent une trahison envers Allah
 2-      Trahir son pays : être un espion pour les ennemis
 3-      Trahison des honneurs Allah dit : Il (Dieu) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines
 4-      Trahison de son gain pain : le musulman doit faire son travail correctement afin de gagner son argent de façon licite.
 5-      Abus de pouvoir : le musulman ne doit pas utiliser son poste de travail afin d’asservir des intérêts personnels.
6-       Assigner un homme dans un poste qui ne le mérite pas
7-       Utiliser les biens qu’Allah nous a donnés dans le péché
8-      Ne pas empêcher notre corps de faire des péchés
9-      Trahir les assises : en divulguant des secrets ou parler
des gens en leur absences
10-    Trahir les biens confiés à nous.
Le seul moyen de se protéger du défaut de la trahison est d’éduquer notre cœur sur la crainte d’Allah et d’éviter les péchés afin que notre cœur reste pur.
RRabbi  Tu as dit dans le hadith qoudoussi : 
"Ceux qui M'invoqueront, Je les exaucerai, celui qui Me demande, Je lui donnerai; celui qui implore Mon pardon, Je lui pardonnerai"
 Nous voilà entre Tes mains, nous T'implorons, nous T'invoquons,    Mon Dieu, fais de nous des humains généreux ! Mon Dieu, ne nous déshonore pas au Jour du Jugement, Mon Dieu, assiste-nous pour le bien ! Seigneur, je Te demande assurance pour le Jour de la Menace, le Paradis pour le Jour de l'éternité, en compagnie de Tes rapprochés et des témoins, de ceux qui s'inclinent et se prosternent, et qui sont restés fidèles à leurs pactes. Tu es Le Miséricordieux, et Tu réalises ce que Tu veux.
Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis,
Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !



Posté par isysm à 20:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Trahison

Poster un commentaire