Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
27 février 2015

Les invocations du soir et du matin

  
 

                                                                                   14433427

 
 
 
 Les invocations du soir et du matin
 
 



 Le musulman a besoin de l’invocation à chaque instant pour obtenir un bien qui lui servira dans ce monde et dans l’autre, et pour repousser un mal qui lui nuira dans ce monde et dans l’autre ; celui à qui Allah donne la capacité de toujours l’invoquer, Allah lui aura alors ouvert une porte vers le paradis ! De nombreux hadiths exhortent à cela dont ces mots du Prophète (sur lui la paix) : « N’aimeriez-vous pas que je vous informe de la meilleure œuvre, celle qui est la plus pure auprès de votre Seigneur, celle qui élève le plus haut en degré, celle qui est meilleure pour vous que le don de votre or et de votre argent, meilleure pour vous que de confronter vos opposants au cours d’âpres combats ? « Mais oui ! Ô Messager d’Allah », répondirent-ils. Il dit : « C’est l’évocation d’Allah » [At-Tirmidhi] Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya a dit : « L’évocation d’Allah est pour le cœur ce qu’est l’eau pour le poisson. Quel serait l’état du poisson si on le sortait de l’eau ? »
 
 Invocation et Rappel de Dieu à travers le Saint Coran et la Tradition Prophétique






  Voici quelques invocations pour un meilleur apprentissage
 
 
A'udhu bi l-lahi mina sh-shaytani r-rajim. Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi. Alhamdu lillahi rabbi alAAalameena. Alrrahmani alrraheemi. Maliki yawmi alddeeni. Iyyaka naAAbudu wa-iyyaka nastaAAeenu. Ihdina alssirata almustaqeema. Sirata allatheena anAAamta AAalayhim ghayri almaghdoobi AAalayhim wala alddalleena. Amine.
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.  Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. (I)
 
(I)               Le Prophète  - que la Paix et le Salut soient sur lui -  dit : " Allah  - qu'Il soit exalté - dit : " J'ai séparé la prière entre Moi-même et Mon serviteur en deux moitiés, et Mon serviteur recevra ce qu'il a demandé. Quand mon serviteur dit : Al-hamdu lillahi rabbi l-alamin, Allah  - qu'Il soit exalté - dit : Mon serviteur m'a loué. Et quand il dit : Ar-rahmani r-rahim, Allah  - qu'Il soit exalté - dit : Mon serviteur m'a exalté, et quand il dit: Maliki yawmi d-din, Allah  - qu'Il soit exalté - dit: Mon serviteur m'a glorifié - et en une occasion Il dit : Mon serviteur s'est soumis à Ma puissance. Et quand il dit : Iyyaka na budu wa iyyaka nasta in, Il dit : Ceci est entre Mon serviteur et Moi, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé. Et quand il dit : Ihdina s-sirata l- mustaqim, siratal ladhina an amta alayhim ghayril-maghdubi alayhim wa la d-dallin, Il dit: Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé. " Rapporté par Ahmed et Mouslim.
 
(II)             
Alif, Lam, Mim.  Thalika alkitabu larayba feehi hudan lilmuttaqeena. Allatheena yu/minoona bialghaybiwayuqeemoona alssalata wamimmarazaqnahumyunfiqoona. Waallatheena yu/minoona bimaonzila ilayka wama onzila min qablika wabial-akhiratihum yooqinoona. Ola-ika AAala hudan minrabbihim waola-ika humu almuflihoona
 
 
Alif, Lam, Mim. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux. Qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future). 
 
Allahu la ilaha illahuwa alhayyu alqayyoomu la ta/khuthuhusinatun wala nawmun lahu ma fee alssamawatiwama fee al-ardi man thaallatheeyashfaAAu AAindahu illa bi-ithnihi yaAAlamu mabayna aydeehim wama khalfahum wala yuheetoonabishay-in min AAilmihi illa bimashaawasiAAa kursiyyuhu alssamawati waal-ardawala yaooduhu hifthuhumawahuwa alAAaliyyu alAAatheemu
 
Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. (2)
 
(2) Abu hurayrah  rapporte que le Prophète a dit : " Dans le châpitre de al baqarah ( la Vache ) se trouve un verset qui est le meilleur des versets du Coran. Il n'est pas récité dans une maison sans que le démon ne la quitte. C'est le verset du Trône ". " Rapporté par Al Hakim & Al Bayhaqi. 
 
La ikraha fee alddeeniqad tabayyana alrrushdu mina alghayyi faman yakfur bialttaghootiwayu/min biAllahi faqadi istamsaka bialAAurwatialwuthqa la infisama laha waAllahusameeAAun AAaleemun. Allahu waliyyu allatheena amanooyukhrijuhum mina alththulumati ilaalnnoori waallatheena kafaroo awliyaohumualttaghootu yukhrijoonahum mina alnnoori ilaalththulumati ola-ika as-habualnnari hum feehakhalidoona
 
Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.
 
 
Lillahi ma fee alssamawatiwama fee al-ardi wa-in tubdoo ma feeanfusikum aw tukhfoohu yuhasibkum bihi Allahufayaghfiru liman yashao wayuAAaththibu man yashaowaAllahu AAala kulli shay-in qadeerun. Amanaalrrasoolu bimaonzila ilayhi min rabbihi waalmu/minoona kullunamanabiAllahi wamala-ikatihi wakutubihiwarusulihi la nufarriqu bayna ahadin min rusulihiwaqaloo samiAAna waataAAna ghufranakarabbana wa-ilayka almaseeru
 
C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Dieu vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Dieu est Omnipotent. Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour". 
 
La yukallifu Allahu nafsanilla wusAAaha laha ma kasabatwaAAalayha ma iktasabat rabbana latu-akhithna in naseena aw akhta/narabbana walatahmil AAalayna isrankama hamaltahu AAala allatheena minqablina rabbana wala tuhammilnama la taqata lana bihi waoAAfuAAanna waighfir lana wairhamnaanta mawlana faonsurna AAalaalqawmi alkafireena
 
Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. (3)
 
(3) Abu Dharr  rapporte que le Prophète a dit : " Allah a conclu le châpitre de la Vache par deux versets dont Il m'a fait don et qu'Il a tiré de Son Trésor qui se trouve sous Son Trône. Apprenez-les, et enseignez-les à vos femmes et à vos enfants car ils sont prières, récitations et invocations ".  Rapporté par Ahmed & Mouslim. 
 
Qul huwa Allahu ahadun. Allahu alssamadu. Lam yalid walam yooladu. Walam yakun lahu kufuwan ahadun  ( 3 fois )
 
Dis : "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui".
 
Qul aAAoothu birabbi alfalaqi. Min sharri ma khalaqa. Wamin sharri ghasiqin ithawaqaba. Wamin sharri alnnaffathatifee alAAuqadi. Wamin sharrihasidin itha hasada  ( 3 fois )
Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, contre le mal des êtres qu'Il a créés, contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds, et contre le mal de l'envieux quand il envie". 

Qul aAAoothu birabbi alnnasi. Maliki alnnasi. Ilahi alnnasi. Min sharri alwaswasi alkhannasi. Allathee yuwaswisu fee sudoori alnnasi. Mina aljinnati waalnnasi  ( 3 fois )
 
Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain". (4)
 
(4) 'Abdallah ibn Khubayd rapporte que le Prophète a dit: "Récite trois fois matin et soir ces trois chapitres: "Le culte pur et les deux talismaniques (l'aube naissante et les humains)" , elles te suffiront plus que toute autre chose."
'Uqba rapporte que le Prophète a dit : "O 'Uqba, veux-tu que je t'apprenne les deux meilleurs chapitres qui ont été récités ? Récite : "Dis: Je cherche refuge auprès du Seigneur de l'aube naissante et "Dis: je cherche refuge auprès du Seigneur des hommes. " O 'Uqba nul n'a demandé ni ne s'est protégé par des paroles meilleures." Rapporté par At-Tirmidhi & An-Nissaï.
 
Asbahna wa asbahal (amsayna wa amsal) mulku lillah, wal hamdu lillah, la sharika lah, la ilaha illa huw, wa ilayhi n­nushur (wa ilayhil masir). (3 fois)
 
Le jour se lève (ou : la nuit tombe) sur nous et il fait jour sur l'ordre d'Allah, la louange est à Allah, Il n'a point d'associé. il n'y a de dieu que Lui et vers Lui se fait le retour. (5)
 
(5) A la récitation de cette invocation le soir, il convient de remplacer la formule : " Asbahna wa asbaha " par " amsayna wa amsal "  et la formule " wa ilayhi n­nushur " par " wa ilayhil masir ".
 
Asbahna (amsayna) `ala fitratil islam, wa kalimatil ikhlas, ma `ala dini nabiyyina Muhammad - salla l-lahu `alayhi wa sallam - ma `ala millati abina ibrahima hanifan muslima, wa ma kana minal mushrikin. (3 fois)
 
Le jour se lève (ou : la nuit tombe) sur nous cependant que l'islam est notre religion. que nous attestons pureté (d'Allah), qu'il n'y a de dieu qu'Allah. que la religion du Prophète Muhammad est notre religion et que le culte d'Ibrahim. notre père sincère, est notre culte. car en vérité il n'était point du nombre des associateurs. (6)
 
(6) A la récitation de cette invocation le soir, il convient de remplacer la formule : "Asbahna" par "amsayna».
 
Allahumma inni asbahtu (amsaytu) minka fi ni'matin, wa `afiyatin m'a sitr, faatimma `alayya ni'mataka, wa `afiyataka wa sitraka, fi d-dunya wal akhirah. (3 fois)
 
Le jour se lève (ou : la nuit tombe) sur moi et me voici dans un bienfait, jouissant d'une bonne santé et sous Ta protection; comble moi de Tes bienfaits, de Ta protection et couvre mes défauts ici-bas comme dans l'au-delà. (7)
 
(7) Le Prophète a déclaré : " Celui qui récite cette invocation le matin s'acquitte du remerciement dû à Son Seigneur pour la journée, et celui qui l'a récite la nuit s'acquitte du remerciement dû à Son Seigneur pour la nuit."
 
Allahumma ma asbaha (amsa) bi min ni'matin, aw bi ahadin min khalqik, faminka wahdka la sharika lak, falakal hamdu wa laka sh-shukr. (3 fois)
 
Ô Seigneur ! en ce jour montant (ou : nuit tombante), quelque soit le bienfait qui m'arrive ou qui arrive à toute autre créature provient de Toi, l'Unique sans associé. à Toi la louange et le remerciement. (8)
 
(8) Abdallah ibnu Abbas rapporte que le Prophète a dit : " Celui qui récite trois fois matin et soir cette invocation, Allah prend sur Lui d'achever sur ce fidèle-là l'accomplissement de ce bienfait.
 
Ya rabbi lakal hamdu, kama yanbaghi lijalali wajhika, wa `azimi sultanik. (3 fois)
 
Ô Seigneur ! A Toi la louange comme il sied à la majesté de Ton visage et à la Grandeur de Ton autorité. (9)
 
(9) 'Abdallah ibnu 'Umar (Que Dieu l'Agrée) rapporte que le Prophète raconte qu'un serviteur de Dieu dit un jour : "O Seigneur! A Toi..." Les deux Anges chargés de noter les bonnes et mauvaises actions ne surent comment inscrire cette formulation. Ils Dirent à Dieu : "O Seigneur! Ton serviteur a prononcé des mots que nous ne savons comment inscrire." Dieu dit, alors qu'il est parfaitement au courant : "Et qu'à dit mon serviteur?" Et aux deu Anges de répondre: "Ö Seigneur! Il a dit : "O Seigneur! A Toi..." Dieu leur dit : "Inscrivez ses propos tel qu'il les a prononcé, Je le récompenserai le jour où il Me rencontrera." (Ahmad et Ibnu Majah).
 
Raditu billahi rabba, wa bil islami dina, wa bi muhammad­salla l-lahu `alayhi wa sallam - nabiyyan wa rasula. (3 fois)
 
Il m'agrée qu'Allah soit mon Seigneur, que l'islam soit ma religion et Muhammad  soit un Prophète et Messager. (10)
 
(10) Abu Salama (Que Dieu l'Agrée)rapporte qu'il a entendu le Prophète dire : "Celui qui dit trois fois matin et soir : Il m'agrée... Dieu se fera un devoir de lui accorder son agrément." (Abu Dawud, At-Tirmidhiy, An-Nassaiy, Al-Haham)
 
Subhana I-lahi wa bihamdih, `adada khalqih, wa rida nafsih, wa zinata `archih, m'a midada kalimatih. (3 fois)
 
Pureté et louange à Allah autant de fois qu'il existe de créatures, autant que cela Lui plaît, autant que pèse Son Trône, comme autant d'encre qu'il faut pour écrire Ses paroles. (11)
 
(11) Djuwayriyah, la mère des croyants ( Que Dieu l'Agrée) rapporte que le Prophète sortit tôt pour accomplir la prière du matin subh à la mosquée. Il s'en retourna après voir accompli la prière de duha et la trouva assise, il lui dit M: "Tu es restée ainsi depuis que je t'ai quitté?". A elle de répondre : "Oui." Il lui dit alors : "je connais quelques paroles qui, si elles devaient être comparées à toutes les invocations que tu as dit depuis ce matin, l'emporteraient : Pureté et louange..." (Muslim).
 
Bismi l-lahi l-ladhi la yadurru ma'a smihi shayun fil ard, wa la fi s-sama, wa huwa s-sami'ul `alim. (3 fois)
 
Par le nom d'Allah tel qu'en compagnie de Son Nom rien sur terre ni au ciel ne peut nuire. Lui qui entend tout et sait tout. (12)
 
(12) 'Uthman ibnu 'Affan (Que Dieu l'Agrée) rapporte que le Prophète a dit : "Celui qui dira trois fois le soir, "Je cherche refuge..." Nul mal ne le touchera cette nuit. " (Ibnu Majah)
 
Allahumma inni a'udhu bika min an ushrika bika shayan a'lamuh, wa astaghfiruka lima la a'lamuh. (3 fois)
 
Ô Seigneur ! Nous cherchons refuge auprès de Toi contre ce que nous T'associons en connaissance de cause et c'est de Toi dont nous implorons le pardon pour tout ce que nous T'associons par ignorance. (13)
 
(13) Abu Musa al-Ash'ary (Que Dieu l'Agrée) rapporte : Le Prophète nous a exhorté de la façon suivante : " Ô gens ! Craignez cette forme d'associationnisme car elle est plus discrète que l'activité des fourmis. " Quelqu'un dans l'assemblée dit : " Comment la craindre alors qu'ele est plus discrète que l'activité des fourmis ? " Au Prophète de dire :  " Ô Seigneur ! Nous cherchons refuge auprès de Toi contre ce que nous T'associons en connaissance de cause et c'est de Toi dont nous implorons le pardon pour tout ce que nous T'associons par ignorance. ( Ahmed et Tirmidhi )
 
A'udhu bikalimati I-lahi t-tammati min sharri ma khalaq. (3 fois)
 
Je cherche refuge auprès des paroles parfaites de Dieu contre le mal de Ses créatures. (14)
 
(14) Abu hourayrah (Que Dieu l'Agrée) rapporte que le Prophète a dit : " Celui qui dira trois fois le soir : " Je cherche refuge auprès des paroles parfaites de Dieu contre le mal de Ses créatures. " nul mal ne le touchera la nuit. "
 
Allahumma inni a'udhu bika minal hammi wal hazan, wa a'udhu bika minal `ajzi wal kasal, wa a'udhu bika minai jubni wal bukhl, wa a'udhu bika min ghalabati d-dayn, wa qahri r-rijal. (3 fois)
 
Ô Seigneur ! Je cherche refuge auprès de Toi contre les soucis et la tristesse, l'impuissance et la paresse, la lâcheté et l'avarice, l'excès de dette et la domination des hommes. (15)
 
(15) Abu Sa'id al-Khudriy (Que Dieu l'Agrée) rapporte : le Prophète entra de jour dans la mosquée et y trouva un homme assis du nom d'Abu Umama. Il lui dit : "Ö Abu Umama! Pourquoi te trouves-tu dans la mosquée alors que ce n'est pas l'heure de la prière?" "Ö envoyé de Dieu" répondit-il," ce sont des soucis et des dettes qui m'ont contraint à y rester." " Veux-tu" reprit l'envoyé de Dieu, "que je t'apprenne des paroles qui, lorsque tu les prononceras, Dieu écartera de toi les soucis et effacera tes dettes ? Dis, le matin et le soir : "Ö Seigneur! Je cherche..." " Abu Umama ajoute" J'ai invoqué Dieu, à Lui la puissance et la gloire, par ces mots, mes soucis se sont dissipés et mes dettes épongées." (Abu Dawud). 
 
Allahumma `afini fi badani, allahumma `afini fi sam'i, allahumma `afini fi basari. (3 fois)
 
Ô Seigneur ! Préserve-moi dans mon corps ; Ô Seigneur ! Préserve-moi dans mon ouïe ; O Seigneur ! Préserve-moi dans ma vue.
 
Allahumma inni a'udhu bika minal kufri wal faqr, allahumma inni a'udhu bika min `adhabil qabr, la ilaha illa ant. (3 fois)
 
Ô Seigneur ! Je cherche refuge auprès de Toi contre la mécréance et la pauvreté ; Ô Seigneur ! Je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe. Il n'y a de dieu que Toi. (16)
 
(16) Abdurrahman Ibnu Abu Bakr (Que Dieu l'Agrée) dit à son père (Que Dieu l'Agrée) : Père, je t'entends matin et soir invoquer Dieu avec ces paroles :
"Ö Seigneur! Préserve-moi dans mon corps...". A son père de dire : "J'ai entendu le Prophète d'Allah invoquer Dieu de la sorte et j'aime suivre sa tradition".
 
Allahumma anta rabbi la ilaha illa ant, khalaqtani wa ana `abduk, wa ana `ala `ahdika, wa wa'dika ma stata't, a'udhu bika min sharri ma sana't, abuu laka bini'matika `alayya, wa abuu bidhanbi faghfir li, fa innahu la yaghfiru dh-dhunuba illa ant. (3 fois)
 
Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi, c'est Toi qui m'a créé et je suis ton esclave. Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis, je me rends devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé et je me rends devant Toi avec mon péché. Pardonne-moi, car nul autre que Toi n'absout les péchés. (17)
 
(17) Chaddad ibnu Aws (Que Dieu l'Agrée) rapporte que le Prophète a dit:
"La meilleure façon de demander pardon pour ses péchés consiste à dire : "Ö Allah! Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi..." Celui qui invoque Dieu de la sorte le soir de façon convaincu et venait à mourir cette même nuit, il entrerait au Paradis. De même, celui qui invoque Dieu de la sorte le matin convaincu et venait à mourir cette même journée, il entrerait au Paradis. (Bukhariy).
 
 
Astaghfiru I-laha I-ladhi la ilaha illa huwal hayyal qayyuma wa atubu ilayh. (3 fois)
 
Je demande pardon à Dieu en dehors de qui aucune divinité ne mérite d'être adorée. C'est Lui le Vivant, l'Absolu et auprès de lui je me repents. (18)
 
(18) Abu Sa'id (Que Dieu l'Agrée) rapporte que le Prophète a dit :
 Quiconque dit trois fois avant de se mettre au lit : "Je demande pardon à Dieu en dehors..." verra ses fautes effacées, soient elles aussi nombreuses que l'écume de la mer, que le nombre des étoiles, que les grains de sable et que le nombre de jours de ce bas monde." (At-Tirmidhiy).
 
Subhanaka l-lahumma wa bihamdik, ashhadu an la ilaha illa ant, astaghfiruka wa atubu ilayk. (3 fois)
 
Gloire et louange à Toi, notre Seigneur. Je témoigne qu'il n'y a de dieu que Toi, je te demande pardon et me repents. (19)
 
(19) Jabir ibnu Mat'am (Que Dieu l'Agrée) rapporte que le Prophète a dit : "Celui qui dira : "Gloire et louange à Toi, notre Seigneur..." lors d'une réunion où l'on évoque Dieu, celle-ci sera enregistrée comme telle. Celui qui le dira après une réunion où ont été tenus de vains propos, ces derniers seront effacés." (An-Nassaiy, Tabaraniy et Al-Haham).
 
Allahumma salli `ala sayyidina muhammad, `abdika wa nabiyyika, wa rasulika n-nabiyyil ummiy, wa `ala alihi wa sahbih, ma sallim taslima, `adada ma ahata bihi `ilmuk, wa khatta bihi qalamuk, wa ahsahu kitabuk, wa rda l­lahumma `an sadatina Abu Bakr, wa `Umara wa `Uthmana wa `Aliy, wa `ani s-sahabati ajma'in, wa `ani t-tabi'in wa tabi'ihim, bi ihsanin ila ,yawmi d-din.
 
Ô Seigneur ! Que Tes prières soient en nombre illimité sur Muhammad, Ton serviteur, Messager et Envoyé, le Prophète illettré. Que Tes prières soient également sur sa famille et ses compagnons. Ô Seigneur ! Soit satisfait de nos maîtres Abu Bakr . 'Umar , 'Uthman et 'Ali , ainsi que tout les compagnons et ceux qui les suivent jusqu'au Jour dernier.
 
Subhana rabbika rabbil `izzati `amma yasifun, wa salamun `alal mursalin, wal hamdu lillahi rabbil `alamin.
 
Gloire et pureté à ton Seigneur, le Maître de la puissance et de la considération, très au-dessus des descriptions qu'ils inventent. Paix et salut aux Messagers. Et la louange est à Dieu, Seigneur et Maître des Univers. (20)
 
(20) L'imam An-Nawawiy rapporte dans son livre "Al-Adhkar" (Les invocations) les propos suivants de l'imam 'Ali (Que Dieu l'Agrée) : "Celui qui désire être équitable, qu'il dise à la fin de ses réunions : "Gloire et pureté à ton Seigneur, le Maître...".

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Remerciement à Dieu qui m'a créé et qui m'a permis de decouvrir ces invocations ce matin.Je les ai lu avec beaucoup de plaisir et je souhaite que cela bénisse ma journée d'aujourd'hui.J'aimerai relire ces invocation chaque matin et soir pour demeurer dans le salut de DIEU .Que DIEU nous pardonne tous et nous mette sur le droit chemin, celui de sa volonté car nous ne sommes que ses oeuvres.A lui de nous façonner à son souhait.POINT DE DIEU EN DEHORS D'ALLAH.
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité