Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
23 janvier 2016

nulle divinité sauf Allah

 allah

 Nulle_divinti__sauf_Allah

  

laillahaillah

La signification de la première phrase : l'attestatin que "nulle divinité sauf Allah" (La ilaha illa lahou) est la reconnaissance de l'homme par la parole et le coeur, que nul n'est adoré sauf Allah.

En arabe le mot "ilaha" a la signification d'adoré "ma'louh". Et de ce mot on ressort "ta'alouh" qui signifie "adoration". Ainsi le sens de ce témoignage est  : nul adoré sauf Allah  seul.

De plus, cette phrase se compose d'une négation (an-nafiy) et d'un affirmation (al-ithbat) : la négation se trouve dans "nulle divinité" et l'affimation dans "sauf Allah".

Il y a, dans cette phrase,un sous entendu implicite, qui est la reconnaissance par la langue après la croyance par le coeur que nul ne mérite (en vérité) d'être adoré en dehors d'Allah Seul. Ceci implique, non seulement un culte pur voué à Allah uniquement, mais aussi l'annulation de toute adoration vouée à autre que lui.

Ainsi, par notre sous entendu implicite qui est "ne mérite" s'éclaircit la réponse à l'ambiguïté prononcée par plsieurs personnes qui est : comment pouvez vous dire "nulle divinité sauf Allah", alors qu'il existe d'autre s divinités qui sont adorées en dehors d'Allah, qu'Allah a nommé divinité aisi quz leurs adorateurs ? En effet, Allah  a dit :

 [...Leurs divinités, qu'ils invoquaient en dehors d'Allah, ne leur ont servi à rien, quand l'ordre (le chatiment) de ton Seigneur fut venu...] sourate Hud verset 101.

Et le très Haut a dit :

['assigne point à Allah d'autre divinités...] sourate Al Isra verset 22

Et le très Haut a dit :

[Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah...] sourate Al Qassas verset 88

Comment est il possible d'affirmer "nulle divinité sauf Allah" tout en sachant que l'adoration est vouée pour autre qu' Allah ?

De plus , comment peut on affirmer que l'adoration est vouée à autre qu' Allah alors que les Prophètes  SWSont dit à leurs peuples :

[...Adorez Allah. Pour vous pas de divinité à par Lui...] sourate Al A'raf verset 59

La réponse à cette ambiguïté apparaît lorsque nous sous-entendons "ne mérite en toute vérité d'être adoré" dans notre formulation "Nulle divinité sauf Allah".

Nous répondons alors : ces divinités, qui sont adorées en dehors d'Allah , sont de fausses divinités qui ne possèdent rien des droits divins, et la preuve à cela est la Parole d'Allah , le Vrai, qu'il soit glorifié :

[ll en est ainsi parce qu'Allah est Lui le Vrai, alors que tout ce qu'ils invoquent en dehors de lui est le lfaux, et qu'Allah est le Haut, le Grand] sourate Louqman verset 30

Et aussi sa parole qu'il soit glorifié :

[Avez vous vu (les divinités), Lât et Ouzzâ ainsi que Manat, cette troisième autre ? Sera ce à vous le garçon et à Lui la fille ? Que voil) donc un partage injuste ! Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet] sourate An Najm verset 19 à 23

Et aussi Sa parole selon Youssouf

[Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leurs sujets...] sourate Yousouf verset 40

En conclusion, la signification de "Nulle divinité sauf Allah" est "nul ne mérite d'être Adoré en vérité sauf Allah ".

Quant aux divinités autres que Lui parmi les messagers, les anges, les saints, les pierres, les arbres, le soleil ou la lune, etc..., leur caractère divin prétendu par leurs adorateurs n'est que fausseté et aucun cas une vérité. La seule divinité digne d'adoration est Allah-Gloire à Lui.

 

 


Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble MessagerSWS, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

salam_aleykoum2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité