10 décembre 2014

Conseils pour réussir aux examens


 

Conseils pour réussir aux examens

 

examen001

Bism Ellah Clip Art 

Vous êtes ceux qui réussiront leurs examens  inch'allah  

Les examens sont extrêmement stressants et parfois pénibles. Une bonne préparation par de bons conseils augmente considérablement les chances de réussite. Nous ne sommes pas sans savoir que toute action accomplies selon les lois d'Allah   et la sounnah du Prophète SWSest considérée comme ibâdate (adoration). Lorsqu'un étudiant musulman se tourne vers Allah   dans les moments de test, il transforme une épreuve mondaine en opportunité d'ibâdate, et partant, en réussite. Ces quelques clés du succès nous seront très utiles durant la période des examens.

AVANT LES EXAMENS:

L'INTENTION :

Les buts de nos études sont divers. Une intention pure et sincère nous sera bénéfique pour ce monde et l'au-delà. La recherche de la richesse, une catégorie sociale élevée, l'arrivisme ... dans un objectif purement mondain n'est que leurre et déception. Un musulman devrait étudier et rechercher l'élitisme dans toutes les sciences profitables à sa quête divine et à sa communauté. Quelques bonnes raisons pour étudier:

- Reconnaitre la grandeur d'Allah   au travers de la création, son fonctionnement et son organisation.

- Obtenir un moyen de subsistance pour nourrir sa famille de façon halaI (licite).

- L'autonomie et l'autarcie.

- Aider son prochain dans le besoin quel qu'en soit la nature.

- Se mettre au service de sa communauté.

- Aider et soutenir intellectuellement et matériellement les intérêts de son dîne.

- Développer l'application, la pratique et la propa­gation des principes religieux dans toutes les sphères de la vie quotidienne.

- Permettre la protection de lois divines.

L'Envoyé d'Allah SWS a demandé à Zaid Ibn Thâbit  d'apprendre l'hébreu afin de comprendre les interrogations des juifs à propos de l'Islam.

OBTENIR L'AIDE D'ALLAH:

- Ne jamais sous estimer le pouvoir des dou' a. Les dou' a sont un passage inévitable pour obtenir les résultats escomptés et surtout l'aide d'Allah qui nous ouvrira les portes du succès. Demandez à vos parents et aux gens pieux de faire dou' a pour vous. L'Envoyé d'Allah SWSa dit en ce sens: «Les dou' a de trois personnes sont toujours acceptés: le dou'a d'un parent pour son enfant, le dou'a d'un opprimé, les dou'a d'un voyageur» (Tirmidhi) .

On peut lire également le dou' a suivant du Qour’an, Versets 25/28 sourah 20.

- Invocation de Moise :
Moïse dans une de ses prières invoqua Allah   ainsi :"Seigneur! Élargie ma poitrine, facilite ma tâche, et délie ma langue pour être mieux compris. [20 -Taha- 28]  
  
« Rabbi Achrah li sadri oua yassir li amri oua ahloul 3ouqdatène min lissani, yefqahou qaouli »  

 - Commencer l'épreuve par « bismillah »

- Se rappeler d'Allah au travers du zikr éloigne l'anxiété et les tensions. Si une difficulté semble insurmontable ou un blocage intervient, alors implorez Allah   pour qu'il vous facilite la tâche.

Allah  dit:

"Et lorsque Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, [dis-leur que] Je suis proche. J'exauce la demande du demandeur lorsqu'il Me demande…" [Coran 2/186]  
"Et votre Seigneur a dit : "Demandez-Moi, je vous exaucerai…" [Coran 40/60].  

- Lire: «Rabbi yassir wa lâ tou' assir wa tammim bil khair» et la sourah Yâssine.

- Faire deux rakates de salat oul hâdjah et implorer l'aide d'Allah. La salah du tahajjoud est incontestablement l'outil par excellence pour garantir le succès. L'Envoyé d'Allah SWS a dit en ce sens: «Certainement il y a dans la nuit un moment où un homme musulman demande à Allah du bien à propos d'une affaire de ce monde et de l'au-delà et Allah lui exauce sa demande, et cela durant toutes les nuits.» (Mouslim).

PLANIFIER

- Gérez votre temps. Etablissez un calendrier en planifiant vos préparations jusqu'au moment de l'épreuve et attachez vous fermement à ce planning. La sourah Al Asr a été révélée pour inciter l'être humain à reconnaitre la valeur du temps et à bien le gérer.

- Définissez les objectifs de compétences ou de connaissances à acquérir sur une base journalière, hebdomadaire et mensuelle.

- Bien connaître le moment fatidique et les dates précisent de chaque épreuve.

-Questionnez vos professeurs qui veulent votre réussite. Demandez-leur des explications en cas de doute.

Programmez votre sommeil. Certaine personnes peuvent bien travailler avec trois heures de sommeil par nuit. La plupart ne le peuvent pas. Vous serez plus efficaces pendant les examens si votre état mental est en bonne forme, et le sommeil est essentiel pour cela.

- Programmez vos pauses: N'envisagez pas d'étudier de façon continue pendant plusieurs jours. Vous deviendrez aliénés, et vous serez trop épuisés pour bien faire le jour des examens. Quand vous établissez votre programme, prévoyez de petites coupures pour vous aider à vous recharger. Vous vous sentirez tellement mieux et pourrez vous concentrer tellement plus. Faites de vos pratiques religieuses un élément de votre programme d'étude. Programmez votre temps d'étude en utilisant les cinq salaah (prière) quotidiennes 'comme repère.

Faites des exercices physiques: C'est une bonne source de détente. L'Envoyé d' Allah SWS a dit: «Le musulman fort est plus aimé auprès d'Allah que le musulman faible».    Mais n'exagérez pas de sorte que vous créiez des retards dans votre programme. Choisissez des activités courtes et relaxantes, comme la marche vers la mosquée, le jogging ou n'importe quel autre exercice léger.

- Le bon endroit: Choisissez un endroit tranquille, bien aéré pour étudier.

- Faites des priorités: Votre temps est limité pour étudier et vous devez faire des choix dans l'utilisation de votre temps. Vous pourriez passer des heures et des heures de préparation sur un examen de maths parce que si vous vous en sortez bien, vous pouvez obtenir un 10/20. Ou vous pouvez passer des heures et des heures sur un examen d'histoire parce que vous visez un 18/20. Le choix vous incombe.

- Faites des groupes de travail: Mais ne perdez pas votre temps dans n'importe quel groupe. Joignez un groupe si c'est essentiel. Souvent du temps précieux est gaspillé dans ces groupes. Gardez toujours l'obéissance d'Allah     à l'esprit. L'Envoyé d' Allah SWSa dit en ce sens:       « De la beauté de l'Islam il y a l'abandon de ce qui ne lui est pas bénéfique» (Tirmidhi).

- Un régime spécifique: C'est un élément extrêmement important pour se préparer physiquement et psychologiquement pour l'examen (consultez un diététicien ou un médecin)

PRÉPAREZ, PRÉPAREZ, PRÉPAREZ ..... ! ! !

    - Allez à toutes les sessions de révision de vos sujets.

- Ayez les notes de cours à jour. Si vous ne les avez pas, demandez à vos professeurs les dernières versions.

- Faites des tests d'évaluation et des sujets d'examen antérieurs.

- Sachez ce qui est exigé comme aptitude et connaissance minimale pour chaque sujet.

- Vérifiez l'heure et la place de l'examen.

- Ne préparez pas votre matériel à la dernière minute.

- Vérifiez que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour les examens.

- Mettez votre matériel dans un sachet en plastique clair la veille.

- Faites un bon sommeil.

- Mangez équilibré avant l'examen et évitez la nourriture industrielle ou les « fast food »,

- Évitez les personnes qui vous rendent nerveux.

- Restez calme et confiant. Respirez profondément.

- N'oubliez pas vos stylos de rechange en cas de panne, les crayons, les calculatrices etc.

Arrivez tôt pour l'examen. Prenez en compte l'heure des embouteillages etc.

- Évitez de parler inutilement en dehors du hall d'examen avant l'épreuve. Il est trop tard pour faire quoi que ce soit maintenant ou écouter les autres à propos des sujets qu'ils ont révisés. Vous ne pouvez qu'altérer votre confiance. Gardez plutôt votre cœur dans le zikr et la lecture du Qour' aan.

RAPPELEZ-VOUS vos engagements auprès d'Allah     : lisez le Qour'aan,le zikr etcNe manquez pas votre salah! Ce serait une erreur fatale.

 PENDANT LES EXAMENS:

- Restez calme et détendue. Restez concentré.

- Choisissez un bon endroit pour se reposer pendant l'examen, si vous le pouvez. Gardez votre dos droit et asseyez-vous sur la chaise de façon correcte et ergonomique afin du réduire la fatigue physique.

- Ayez confiance en vous-même.

Commencez par le nom d'Allah    .

- Écrivez clairement: l'examinateur ne peut pas noter ce qu'il ne peut lire! Laissez une ligne entre vos paragraphes et vos points principaux pour aider l'examinateur à évaluer votre travail.

- Parcourez la feuille d'examen avant de commencer à répondre. Les spécialistes conseillent de passer 10% du temps d'examen à lire les questions soigneusement, en notant les mots importants et en divisant son temps entre les questions.

- Répondez aux questions faciles tout d'abord, puis les difficiles. Tout en lisant ou en répondant aux questions, écrivez les notes et les idées qui vous viennent et que vous pouvez employer dans vos réponses plus tard.

- Répondez aux questions selon l'importance.

- Ne dépensez pas trop de temps sur chaque question. Si vous avez du temps à la fin, vous reviendrez sur la question.

- Barrez vos erreurs avec une ligne simple si nécessaire.

Ne laissez aucune question sans réponse et n'omettez jamais une question entière.

- Employez des diagrammes et des schémas pour appuyer vos réponses. Nommez-les clairement.

Lisez les questions deux fois. Surlignez les points importants.

- Ne chargez pas la réponse. Répondez ce qui est principal!

- Relisez vos réponses. Demandez-vous : est-ce que j'ai écrit une réponse complète ? Est-ce que j'ai répondu à la question qui a été posée?

- Adaptez la longueur de votre réponse à l'espace fourni.

- Identifiez les pluriels dans les questions. Par exemple, « nommez les caractéristiques du graphique » signifie que vous devez écrire au moins deux caractéristiques.

- Marquez les pages supplémentaires clairement et attachez-les à vos feuilles d'examen.

CONSEILS GÉNÉRAUX

CRAIGNEZ ALLAH    : Craignez Allah     en ce qui concerne vos camarades de classe. Ibn 'Ataoullah As Sakandari disait« La meilleur des sciences est celle que la crainte (d'Allah    ) accompagne ».      Ne soyez pas affectées par l'inquiétude ou l'angoisse de vos amis juste avant l'examen, car ce type d'inquiétude est satanique et contagieuse. Au contraire, suscitez en eux des sentiments d'optimisme en leur donnant de bons conseils prescrits par l'Islam. Le Prophète SWS était optimiste quand il a entendu le nom de Souhayl (qui signifie « facile ») et lui a dit: «Les choses ont été rendues faciles pour vous. » Soyez aussi optimiste que vous et vos amis réussiront cet examen.

DÉTENDEZ VOUS: Par exemple le moment de la Salah [prière] est une excellente occasion pour faire une pauseSi vous êtes stressés, demandez à Allah la facilité dans vos affaires. L'Envoyé d' AllahSWSdisait à

Bilal« Ô Bilal ! Lève toi et accomplis la salah pour qu'on puisse y trouver le repos ».

 Allah        dit également :

«Demandez l'aide de la patience et de la prière : c'est vraiment pénible sauf pour les humbles"[Sourate 2 Al Baqara - verset 45 ]

NE VOUS EMPRESSEZ PAS pour répondre. Le Prophète SWS a dit en ce sens:      « la temporisation est d'Allah et l'empressement est de Shaytaan. »

LES QUESTIONS A CHOIX MULTIPLE : Réfléchissez soigneusement à la réponse et choisissez la bonne réponse en répondant à des questions à choix multiple. Si vous êtes sûrs que vous avez choisi la bonne réponse, alors prenez garde auwaswasah (insi­nuations) de Shaytaan. Si vous n'êtes pas sûrs, alors commencez par éliminer les réponses fausses ou peu probables. Ensuite, choisissez la réponse en vous basant sur ce que vous pensez être probablement le plus correct. Si vous penchez vers une réponse correcte, ne la changez pas à moins que vous soyez sûrs qu'elle soit erronée - particulièrement si vous perdez des marques pour une réponse fausse.

L'EXAMEN ÉCRIT : Dans les examens écrits, rassemblez vos pensées avant que vous commenciez à répondre. Consacrez suffisamment de temps (un quart, un tiers du temps disponible ou plus selon le besoin) à rassembler et ordonner vos idées avant de rédiger.

Écrivez dans la marge votre réponse avec quelques mots qui indiqueront les idées que vous voulez discuter. Numérotez alors les idées dans l'ordre dans lequel vous voulez les présenter. Écrivez les points principaux de votre réponse au début du paragraphe, car c'est ce que l'examinateur recherche. Il peut ne pas retrouver facilement ce qu'il recherche si ce dernier est au milieu de la page ou s'il est pressé.

LA RELECTURE: Consacrez 10% du temps pour revoir vos réponses. Prenez votre temps dans cette relecture, particulièrement dans des problèmes de mathématiques. Résistez au désir de rendre votre copie rapidement, et ne vous laissez pas influencer par le fait que certains quittent la salle d'examen tôt.

ACCEPTEZ LA VOLONTÉ D'ALLAH     : Faites 2 rakaates de salah après l'examen et implorez la gratitude d'Allah pour qu'il vous accorde le succès. Si vous découvrez après l'examen que vous avez mal répondu à quelques questions, alors retenez comme leçon l'importance d'être bien préparé à l'avenir, et de ne pas se précipiter pour répondre aux questions. Acceptez la volonté et le décret d'Allah et ne soyez pas la proie du désespoir. Rappelez-vous le hadith du ProphèteSWS«Si quelque chose vous arrive, ne dites pas: «Si seulement j'avais fait telle et telle chose.» Dites plutôt: « Allah a décrété et Il a fait ce qu'Il voulait », » car dire « Si seulement ... » ouvre la porte pour Shaytaan. » (Mouslim).

NE PAS TRICHER: La fraude est harâm. Le Prophète SWS a dit en ce sens: « Celui qui triche ne fait partie des nôtres. » C'est une attitude injuste et c'est un moyen harâm d'obtenir un diplôme ou un certificat sur lequel on a aucun droit. La fraude est un péché et une transgression. Agissez en s'abstenant du harâm et Allah vous suffira de sa générosité. Rejetez toutes les propositions harâm qui sont miroitées par d'autres. Celui qui abandonne une chose pour Allah    , Allah     le compensera avec quelque chose de mieux. Vous devez résister à la tentation du mal, et dénoncez aux responsables un délit dont vous en êtes le témoin pendant ou après les examens. Ce n'est pas une calomnie que de dénoncer le mal. Faites attention à ceux qui achètent ou vendent des questions ou les signalent sur Internet etc., ou qui préparent des notes de fraude.

Dites-leur de craindre Allah     et que le temps passé à préparer ces choses harâm, serait plus approprié d'être utilisé dans les études, ou en s'entrainant aux examens précédents, ou encore à aider un autre à comprendre le sujet d'examen.

PRENEZ VOTRE SOUFFLE: Pendant les examens prenez votre souffle quelques secondes et faites les louanges d'Allah. Envoyer également des bénédictions sur son Prophète Sallallahou Alayhi Wassallam. Cette pensée attirera la pitié d'Allah sur vous et apaisera. Réciter: Soubhaanallah, Alhamdoulillah, Allahou Akbar, Allahoumma swalli 'ala Mouhammad prend moins de 12 secondes!

SOYEZ CONFIANT: Après les examens soyez toujours confiant et continuez à faire des dou' a.        Si quelqu'un vous demande comment s'est passé l'examen, débutez votre réponse en commençant par Alhamdoullilah (Louanges à Allah) et puis expliquez. Soyez positif! Le dou' a est une arme puissante pour un vrai croyant et il peut rendre possible ce qui semblait impossible avec la permission d'Allah     ! Ainsi ne perdez pas espoir. Le cœur de l'examinateur est entre les mains d'Allah    .

FELICITEZ: Félicitez ceux qui réussissent et dites des paroles encourageantes à ceux qui n'ont pas bien réussi. Il est mentionné dans un hadith que chaque bonne parole est une sadaq ah [charité]. L'échec est une étape de progression vers le succès. Ne dévaluez pas toute personne qui n'a pas réussi. Ce qu'Allah     a décidé ne peut pas être changé. Par conséquent nous devrions toujours être heureux et contents de la décision d'Allah    . Il sait mieux que quiconque. Il sait tout et Il est le plus sage.

N'OUBLIEZ PAS: Rappelez-vous de ce que vous avez préparé pour l'au-delà, les questions de l'examen de la tombe, l'apocalypse du jour de la résurrection, le tribunal d'Allah et le jugement final pour la vie éternelle. Si vous réussissez, remerciez Allah     et soyez humble. L'Envoyé d'Allah SWS a dit en ce sens « Celui qui est humble pour Allah, Allah l'élèvera» Et si vos efforts se sont soldés par un échec, votre confiance en Allah     et vos invocations ne seront jamais vaines. Une récompense ou une issue bien meilleure vous attend dans l'au-delà ou peut être même dans un futur proche. Le succès réel ne dépend pas des objectifs atteints, mais des moyens mis en œuvre pour l'atteindre. Celui qui est sauvé du Feu et admis au Paradis aura en effet connu la vraie réussite.

  Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble MessagerSWS, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

Moufti Louqman A.S    Al Islam N° 195

 

 

Posté par isysm à 11:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Conseils pour réussir aux examens

    Salam alaykoum,
    Merci beaucoup pour les conseils et pour avoir pris le temps de noter tout ca. Ça me rebouste pour cette semaine d'examen.
    Qu'Allah vous récompense.

    Posté par farrah, 17 mai 2015 à 21:53
  • Article très motivant qui pousse à ne rien lâcher

    Posté par Miswy, 22 juin 2015 à 18:17
  • Je remercie Dieu pour m'avoir permit d'avoir cette page.je me sens très bien maintenant.Lui seul me sufit.HASSBOUNA ALLAHOU WANIIMAL WAKIIL

    Posté par ziarath, 29 juin 2015 à 23:07
  • alhamdu lillahi

    Al hamdu lillahi qu'Allah SWT vous bénisse du fait que vous aidiez les musulmans en épreuves d'examen par des moyens licites. Qu'Allah SWT nous guide toujours. Ameen

    Posté par Adia, 16 février 2016 à 10:43
  • Baraka Allah ufikom pour votre aide, étant une grande stressée ça m'a permis de me canaliser, ça a réduit mon stress et m'a permis de placer toute ma confiance en Allah et kheir in sha ALLAH

    Posté par Jamila, 08 juin 2016 à 14:38
  • Soubhaanallah, Al Hamdoulillah, Allahou Akbar, Allahoumma swalli 'ala Mouhammad !
    Mashallah, qu'Allah te protège, merci d'avoir écrit tous ces bons conseils.
    Je les exécuterai pour mes examens qui arrivent !

    Posté par Reiiyaa, 06 novembre 2016 à 17:06
  • Dou' a

    Salem s'il vous plait

    Il est possible pour lecteur des faire des dou' a pour moi ..
    je suis vraiment perdu
    Qu'Allah vous récompense merci a tous et merci pour vos magnifique conseils

    Posté par Sami, 18 juin 2017 à 16:48
  • Je M appel moktar je suis élève en classe de terminale .j ai terminé l examen avec crainte donc j ai besoins de votre prières pour que allah me facilite la réussite.

    Posté par moktar, 26 juillet 2017 à 18:51
Poster un commentaire