Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
3 novembre 2015

L'instauration de l'appel à la prière (al-adhân)


 

 
adhane

L'appel à la prière (al-adhân), lancé à partir de la mosquée ou de tout autre lieu, annonce en termes appropriés le moment de la prière. Son énoncé expose les symboles de l'Islam. Al-Qurtubî, parmi tant d'autres, explique que cet appel formulé en peu de mots englobe les principes fondamentaux de la croyance (al-'aqîda).


*En effet, il s'ouvre par la notion de Grandeur de Dieu et implique Son existence et Sa perfection.
* Puis, il met en évidence Son Unicité et exclut toute forme d'associationnisme.
* Ensuite, il confirme la mission du Prophète Muhammad .
Cet ensemble constitue les deux témoignages de la foi (ash-shahâdatâni).
* Il invite alors les croyants à la prière légale et les invite, par voie de conséquence, au salut éternel.
* Il réitère enfin l'idée de Grandeur de Dieu et conclut par Son unicité, dépouillée de toute adoration d'une divinité autre que la Sienne. 
  
 Selon Nâfi', Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : "Les musulmans se groupaient pour la prière en estimant l'heure de chaque prière sans que personne ne fasse l'appel. Ils ont donc un jour parlé de ce point; les uns ont dit : "Utilisez une cloche comme les chrétiens", d'autres ont dit : "Plutôt une corne comme les juifs". 'Omar a alors dit : "Pourquoi ne désignez-vous pas un homme qui appellerait à la prière" ? Le Prophète a alors dit : "Ô Bilâl, lève toi et appelle à la prière"". (Al-Boukhâri, Mouslim 569, Ahmad)
'Abdoullah Ibn Zayd Ibn 'Abdirabbih (que Dieu l'agrée) a dit : "Quand le Messager de Dieu ordonna l'usage d'une cloche pour réunir les gens en vue de l'accomplissement de la prière (en étant déçu de devoir utiliser le moyen des chrétiens), un homme m'apparut en rêve porteur d'une cloche et je lui dis ô esclave de Dieu, vends-tu la cloche ?
- Qu'en feras-tu ? Me dit-il
- Nous l'utiliserons pour appeler les gens à la prière.
- Ne veux-tu pas que je t'indique un moyen meilleur ?
- Si.
- Tu dis :
"Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. , J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu, J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu. J'atteste que Mouhammad est l'envoyé de Dieu, J'atteste que Mouhammad est l'envoyé de Dieu. Venez à la prière, Venez à la prière. Venez à la Félicité, Venez à la Félicité. Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. Point de divinité en dehors de Dieu".
Ensuite, il recula un peu avant d'ajouter : pour annoncer l'imminence de l'entrée en prière tu dis : "Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu, J'atteste que Mouhammad est l'envoyé de Dieu. Venez à la prière, Venez à la Félicité. L'office de la prière est prêt, L'office de la prière est prêt. Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand. Point de divinité en dehors de Dieu".
A mon réveil, j'allais en informer le Messager de Dieu. Il dit : 

"Ce rêve exprime la vérité, s'il plaît à Dieu. Va avec Bilal et apprends lui ce que tu as vu et qu'il l'utilise dans l'Adhân car sa voix est plus belle et plus porteuse que la tienne".
 Je partis avec Bilâl, je lui appris et il fit l'adhân. Quand 'Omar Ibn al-Khattâb qui se trouvait chez lui entendit l'appel, il sortit traînant son vêtement en disant : "Au nom de Celui qui vous a envoyé ce porteur de vérité, ô Messager de Dieu, j'avais vu ce qu'il a vu". Le Messager de Dieu (le Très-Haut) a dit : "Que Dieu soit loué"". (Abou Dâwoud, Ahmad, Ibn Mâja, Ibn Khouzayma, et At-Tirmidhi qui dit : bon-authentique)
Ibn Hajar dit : "Parmi les choses les plus étranges concernant le commencement de l'appel à la prière figure ce hadith rapporté par Abou Cheikh par une voie de transmission comportant un inconnu et attribué à 'Abdoullah Ibn Zoubayr qui aurait dit : "L'adhan est inspiré par l'appel d'Ibrahim évoqué dans ce verset :
"Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné," (Coran, 22 : 27).
Depuis ce temps, l'adhân ne cesse d'être employé pour inviter les croyants à accomplir la plus central des cinq piliers de l'Islam. 
Si l'énoncé de l'adhân a été conçu de la manière décrite ci-dessus, le principe lui-même a été dicté par le Coran: Quand on vous appelle à la prière”. De son côté, le Prophète  précisa :
 “Lorsque l'heure de la prière se présente, que l'un d'entre vous en lance l'appel et que le plus âgé d'entre vous dirige la prière”. 
L'Envoyé de Dieu, pour marquer l'importance de cet appel à la prière, a dit que si l'on savait les bienfaits qui s'y trouvent, on y prendrait un grand soin à le formuler en son temps. Quant aux muezzins, il a dit à leur sujet: “Lors de la résurrection, ils auront, parmi la foule des gens, les cous les plus longs. 


L’appel à la prière (al-‘adhan)


Les termes de l’appel à la prière (al-‘adhan) sont les suivants :


-  ’Ach-hadou ’anna Mouhammadan raçoulou l-Lah, ’ach-hadou ’anna Mouhammadan raçoulou l-Lah.
-  Hayya 3ala s-salah, hayya 3ala s-salah.
-  Hayya 3ala l-falahhayya 3ala l-falah.
-  Allahou ’akbarou l-Lahou ’akbar.
-  La ’ilaha ’il-la l-Lah.
« Allah est plus puissant que tout autre et a plus de science que tout autre (4 fois).
Je témoigne qu’il n’est de dieu que  Allah (2 fois).
Je témoigne que Mouhammad est le Messager de  Allah (2 fois).
Venez à la prière (2 fois).
Venez au salut (2 fois).
Allah est plus puissant que tout autre et a plus de science que tout autre, il n’est de dieu que Allah ».
Dans l’appel à la prière du soubh, il est recommandé que le mou’adh-dhin – celui qui fait l’appel à la prière -, après avoir dit une seconde fois : (Hayya 3ala l-falah) ajoute :

(as-salatou khayroun mina n-nawm, as-salatou khayroun mina n-nawm)
Ce qui signifie     “La prière est meilleur que le sommeil”.
 Après avoir entendu l'adhân et avant al-iqâma, il est recommandé de formuler une invocation en faveur de l'Envoyé de Dieu. Celui-ci disait à ceux qui l'interrogeaient sur ce qu'il fallait dire à l'annonce de la prière par le muezzin: “Invoquez le pardon de Dieu en ce monde et dans l'Autre”. Le texte de le du'â est celui enseigné par le Prophète qui en signala le mérite.
Allâhumma Rabba hâdhi-hi d-da'wâ attâmat wa ç-çalât l-qâ'ima, âti Muhammadan al-wasîlat wa-l-fadîlat, wa b'ath-hu l-maqâm l-mahmoud alladhî wa'adta-hu, innaka lâ tukhlifu l-mi'âd.

“Seigneur à qui s'adresse cette fervente prière et au nom de qui est dite la prière qui se célèbre, accorde à Muhammad crédit, grâce et grade élevé auprès de Toi et assigne lui, lors de la résurrection, le rang honorable que Tu lui as promis. Certes, Tu es Celui qui ne revient pas sur Ses engagements”.

L’annonce de la prière (al-’iqamah) :

Lorsque que le mou’adh-dhin a terminé de faire l’appel à la prière et que les gens déjà rassemblés s’apprêtent à accomplir la prière obligatoire, quelqu’un parmi ces mêmes gens se charge de faire l’annonce de la prière (al-’iqamah) en disant :

-  Allahou ’akbarou l-Lahou ’akbar.
-  ’Ach-hadou ’an la ’ilaha ’il-la l-Lah.
-  ’Ach-hadou ’anna Mouhammadan raçoulou l-Lah.
-  Hayya 3ala s-salah.
 Hayya 3ala l-falah.
-  Qad qamati s-salah, qad qamati s-salah
-  Allahou ’akbarou l-Lahou ’akbar.
-  La ’ilaha ’il-la l-Lah.
 (qad qamati s-salah) signifie : “la prière va commencer”.

Il est recommandé de dire as-Salat 3ala n-Nabiyy (l’invocation en faveur du Prophète) après al-‘adhan et après al-’iqamah. Le Messager de Allah(salla l-Lahou 3alayhi wa sallam) a dit ce qui signifie :
 « Celui qui mentionne mon nom qu’il invoque Allah en ma faveur »
 [Rapporté par le Hafidh As-Sakhawiyy].
 De même il est recommandé d’invoquer Allah entre al-‘adhan et al-’iqamah. On le sait du hadith qui signifie :
 « Allah exauce l’invocation faite entre al-‘adhan et al-’iqamah ».

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité