Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
8 novembre 2015

La culture du sourire.




 
 
 
sourire
La culture du sourire
La première chose qui s'impose au musulman en vers ses frères en Islam et de leur manifester la joie et le bonheur lorsqu'il les rencontre, car ce qui se dessine sur le visage lors d'une rencontre exprime sans aucun doute ce qui se cache dans le cœur comme sentiments. Ainsi accueillir tes frères en Islam en souriant fait partie du bien auquel le messager d'Allah à encouragée. Le musulman sincère rencontre toujours ses frères avec un visage radieux et souriant.
Le prophète SWSnous dit « ET Sourire à ton frère est une charité ». Notre prophète nous encourage  et nous apprend ainsi la « culture du sourire. »  Le sourire  répand la joie et rend la vie meilleure.
Quiconque  étudie la biographie du prophète Mohammed  SWS constate que sa vie était pleine d'optimisme, de sourires,  de miséricorde et de  joie.  Il ne se fâchait jamais à cause d’une chose qui  a attrait à ce monde de la vie si bas. Il ne s‘attristait pas non plus de cette vie passagère. Il n'était  pas violent et vindicatif,  mais patient  et tolérant et voulait du bien à tout le monde.
Et ce n'est pas en vain que Dieu le Tout Puissant le  décrit comme  une miséricorde pour l'Univers.  Il dit de :
«  Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers »  les Prophètes , verset 107.
 Il est une miséricorde pour les croyants et une miséricorde pour les infidèles ! Parce que les enseignements qu’il a apportés si ils sont pratiqués,  ils seront source de bonheur  dans ce  monde et dans l’au-delà.
De  nouvelles  recherches scientifiques  démontrent que le  sourire  a beaucoup plus d’impact que ce qu’on croyait.  Le magazine "Sciences de la psychologie" a publié  une étude réalisée  sur des  personnes   qui ont vécu plus que d'autres. Ils ont en effet travaillé sur des  photos  qui ont été  prises  dans différentes  situations et différents moments de la vie de ces personnes, ils ont remarqué que ces personnes ont  gardé le sourire dans toutes les situations et à tous  les moments de leur vie.
Les scientifiques  disent que les gens qui ont tendance à sourire  et  a  être heureux n’ont presque pas de problèmes  psychologiques et leur   santé est donc moins sujette aux maladies et vivent plus longtemps !
 

  Le miracle du prophète  SWSse voit clairement dans le fait qu’il a fortement recommandé   le      sourire.  On peut même dire qi’ il l a ordonné et ceci à une époque  où l'ignorance règne dans la société Arabe et ou les arabes  croient que le sourire est une  faiblesse chez l'homme et donc il  ne doit pas sourire, mais au contraire il doit afficher un visage sombre pour intimider les gens. 
 Le ProphèteSWS avait donc pour mission  de  corriger ces concepts. Il  souligne que le sourire est La meilleure chose qu’un croyant peut offrir à ses frères dans l’Islam.
Sache ensuite qu'Allah te fasse miséricorde que sourire à ton frère comporte une multitude de biens, parmi lesquelles :
1-Il s'agit d'une adoration dont la personne est récompensée :
Rencontrer son frère avec un visage radieux et souriant est une bonne action, ce qui signifie que si accomplissant cet acte, ton intention et de te rapprocher d'Allah tu sera alors récompensé, la preuve réside notamment dans la parole du prophèteSWS :
"Ne néglige aucune œuvre de bien, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage radieux " Muslim Et timirhi 1833n

2-Le fait de Sourire à ton frère est une aumône :
La preuve réside dans la parole du messager d'Allah : "Sourire à son frère est une aumône". At-tirmidhi
 
3-S'était l'une des caractéristiques du messager d'AllahSWS :
Le messager d'AllahSWS avait une allure accueillante et rencontrait toujours ses compagnons avec le sourire, la preuve réside dans la parole de Jarir Ibn Abdillah :
"L'envoyé d'Allah n’a jamais refusé de me donner la permission de le voir depuis ma conversion à l'islam et ne m'a jamais vu sans m’adresser un sourire". Bukhari et Muslim
 
Abdoullah Ibn Al Harith a dit :
" Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus souriant que le Messager d’Allah ." At-Tirmidhi
 
4-S'était l'une des caractéristiques de nos pieux prédécesseurs:
Il est rapporté au sujet d'Abdullah Ibn Ahmad Ibn Hambal qu'il était quelqu'un de souriant
Dans Syar A'lam An-nubala Adhahabi rapporte au sujet d'Abdullah Ibn Abi Zakariya que malgré sa pauvreté il était parmi les plus souriant des Hommes et que ceux ayant côtoyé Ibn Qudama Al-Maqdissi l'ont toujours vue avec le sourire.
5-Sourire à ton frère est une marque de respect, de sympathie et d’affection.

6-Permet de consolider les liens de fraternité et d'affection entre les musulmans :
Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Il peut notamment réconforter une personne triste, rendre le courage au plus découragé.
L'auteur de Shakhssiayate Al-Mar'ati Al-Mouslimat dit : 
 
" L'échange de salutations, la mine aimable, le sourire, la parole douce et la cordialité entre les croyants en se rencontrant sont des pratiques que l'islam a recommandées afin de consolider les liens de fraternité et d'affection entre les musulmans c'est grâce à l'observance de ces actes, qui paraissent sans importance, que les croyants trouvent la sérénité et parviennent ainsi à s'entraider pour accomplir les bonnes œuvres et concrétiser les principes de l'Islam".
Maintenant, voulez-vous que  Dieu  prolonge votre vie ?  Il  faut donc ,et à partir de ce moment ,  apprendre «  l'art du sourire » pour  vivre une vie paisible et heureuse  et rester à l’abri du  spectre de la maladie.
IL faut aussi savoir que la meilleure des choses qui nous incite à sourire est la miséricorde  de Dieu. Ne dit-il pas aux croyants :
« Ceci provient de la grâce d'Allah et de sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent »   Younis verset 58..

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Le problème c'est que lorsqu'on est une une femme souriante les hommes prennent cela pour une ouverture .
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité