Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
21 juin 2014

Le comportement à adopter le jour de L’Aïd

Le comportement à adopter le jour de L’Aïd

aidmoubarak

Tout au long de ce mois, vous vous êtes engagés à prier, jeûner, venir en aide aux plus nécessiteux et fortifier les rapports de parenté et d’amitié. Dieu ne manquera pas de récompenser ces efforts Pendant ramadhan, il nous est demandé de nous priver de manger, de boire comme de répondre à nos instincts, pour renouer avec notre être, notre cœur et le sens de notre vie. Jeûner nécessite de vivre l’expérience de la sincérité, de l’observation de ses manques, de ses contradictions, et de ses démissions. Ne plus se cacher, ne pas se mentir et concentrer ses efforts sur la quête de soi, du sens et des priorités de la vie. Au-delà de la nourriture, jeûner exige de se prendre en charge, de reconnaître ses limites, avec humilité et d’exiger de soi une réforme, avec ambition. 

Allah,dit:  «Prenez des provisions et certes la meilleure des provisions, c’est la piété.Et faites preuve de piété à Mon égard, ô vous qui êtes dotés de raison.»

il n’y a pas si longtemps nous accueillions ce mois béni. Et nous voici au jour de l’aid. Ô combien est rapide le passage des nuits et des jours ! Bonheur à celui qui a profité de Ramadan pour obéir  à Allah, , et qui a réuni entre le bien du jeûne et le bien de la récitation du Qour’an.     à la fin de Ramadan nous faisons une halte pour tirer de  la rapidité du passage des nuits et des jours, des leçons de morale et des exhortations.

La personne intelligente tire à partir de cela une leçon qui est la rapidité du passage de la vie. Elle remplit alors chaque instant qui passe par un bien en guise d’obéissance à son Seigneur pour recherche Son agrément, avant que ne vienne l’échéance de la vie. At-Tirmidhiyy a rapporté que le Messager de Allah SWSa dit : «L’intelligent est celui qui se rend des comptes à soi-même et qui œuvre pour ce qui vient après la mort. Quant au stupide, il est celui qui suit les passions de son âme tout en espérant de Dieu.»

Ce bas monde passe rapidement comme Ramadan est passer.

Vous que Allah a honorés par l’élan vers les actes d’obéissance, il convient de persévérer les bénéfices de ce mois béni et pour ce qui vient après. Le musulman a pour ordre d’obéir à son Seigneur à chaque instant jusqu’à ce qu’il arrive auJugement de son Seigneur sur cet état-là.  À ce sujet, Allah dit : « Persévère sur l’adoration de ton Seigneur jusqu’à ce que vienne à toi la mort. »

Aussi, le Messager de Allah a dit : «Les actes que Allah agrée le plus sont ceux sur lesquels la personne persévère, même s’ils ne sont pas nombreux.»

Et parmi ce qui fait partie de la persévérance dans l’obéissance, il y a le jeûne des six jours de Chawwal, en raison du grand mérite que cela comporte. En effet, annabi SWSa dit : «Celui qui jeûne le mois de Ramadan et fait suivre ce jeûne par six jours durant Chawwal, il sera comme celui qui a jeûné toute l’année. »

Donc, persévérez sur ce dont vous avez pris l’habitude de faire durant le mois de Ramadan, à savoir l’accomplissement des prières dans leurs temps en assemblée  dans les Mosquées. d’assister aux assemblées de science, avoir un bon comportement avec les gens, d’être patient avec eux. Il en est de même entretenir les relations avec les proches parents, de partager la nourriture, de passer le salam,  de  persévérer sur le  qiyam et de  rester droits dans l’obéissance à votre Seigneur.

La finalité du jeûne réside dans la piété (taqwaa). Il fut demandé au calife Ali la signification de la piété. Il donna la réponse suivante : « la piété, c'est le fait de craindre Allah, de respecter les prescriptions coraniques, de se satisfaire de peu et de se préparer pour le jour du voyage sans retour ».

        Saluez ce mois  en sa fin  de  la même  manière  que vous l’avez accueilli : avec lesinvocations d’obéissance et avec l’adoration. Demandez à Allah à ce qu’Il agrée votre jeûne ainsi que vos prières surérogatoires de nuit et à ce qu’Il vous affranchisse du feu de l’enfer. Aussi,  demandez-Lui  de vous accorder de larges subsistances, une bénédiction dans vos enfants et de vous accorder une grâce continue en ce qui concerne la sécurité et la Foi.

Le ProphèteSWS a dit : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres. » 

LeMessager d'AllahSWSa dit : « A l'occasion du jour de la fête, les anges se placent aux portes des routes et lancent cet appel : Ô croyants ! Allez vers votre Seigneur le Généreux, Celui qui vous gratifie et ensuite vous récompense ; Il vous a prescrit la prière nocturne, et vous avez prié durant le mois de Ramadan ; Il vous a prescrit le jeûne et vous avez jeûné ; vous Lui avez obéi, alors recevez votre récompense. A la fin de la prière, cet appel sera lancé : « Votre Seigneur vous a accordé Son pardon,  retournez sereinement à vos occupations car c'est aujourd'hui le jour de la récompense. Et il est considéré au Ciel comme le jour de la récompense ».

 Il est très important de souhaiter à chacun une joyeuse fête et de montrer une véritable fraternité islamique en se serrant la main, en s’embrassant, et en prononçant l’invocation : « Taqqabala allâhu minnâ wa minkum, Qu’Allâh agrée notre jeûne et le vôtre ».

Il est aussi bon de se rendre visite mutuellement et d’échanger des cadeaux. Le ProphèteSWS dit à cet effet : « Échangez des cadeaux afin de cultiver l’amour entre vous ».

Se souvenir que le véritable esprit de la Fête se reflète dans notre extrême générosité envers les pauvres et les nécessiteux. Ainsi, soyons aussi charitables que possible.

Demander incessament pardon à Dieu (istighfâr), et prier qu’Allâh accepte notre jeûne, nos prières et nos dévotions, et qu’Il accorde à la communauté musulmane la gloire et le succès.       

  Bien sur, l’Aïd al-Fitr est une occasion de passer des bons moments en famille et entre amis.  N’oubliez pas nos frères et sœurs reconvertis qui n’ont pas de famille musulmane. N’hésitez pas à les inviter à vos repas.

En conclusion : n'oublie pas, de veiller à faire de bonnes actions et des œuvres pieuses : Entretenir les liens de sang, visiter la famille, éviter les querelles, la jalousie et la haine, purifier les cœur de tout mauvais sentiment, avoir pitié des pauvres, des gens miséreux, et des orphelins en leur tendant la main et en faisant rentrer la gaieté dans leurs cœurs.

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité