Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
25 mars 2015

La bienveillance à l'égard des femmes

assalem_alaykoum_fleur

La bienveillance à l'égard des femmes

 

Dieu   dit :

 - (...Comportez vous envers elles suivant la coutume) [sourate IV, verset 19]

- (Vous ne pouvez être parfaitement équitables à l'égard de chacune de vos femmes même si vous en avez le désir. Ne soyez donc pas trop partiaux et ne laissez pas l'une d'entre elles comme en suspens. Si vous établissez la concorde, si vous craignez dieu, sachez qu'il est celui qui pardonne et qu'il est miséricordieux) [sourate IV, verset 129]

Abou Horaira que Dieu l'agrée a rapporté que l'Envoyé de DieuSWS a dit : "Soyez bienveillants à l'égard des femmes, car la femme été créée d'une côte. Or la partie supérieure est la plus courbe. Si tu cherches à la redresser, tu la lbriseras, et si tu la laisses, elle restera courebe. Soyez donc bienveillants à l'égard des femmes".(Rapporté par Al Bokhari et moslim)

Suivant une variante de Moslim : "La femme a été créée d'une côte. Elle ne se maintient pas sur une seule voie. Si tu veux qu'elle te satisfasse, elle le fera bien qu'elle garde sa courbure, et si tu veux la redresser, tu la casseras, et sa cassure sera son divorce".

Abou Horaira Ben Zam'a que Dieu l'agrée a rapporté qu'il a entendu le ProphèteSWS faire un sermon en mentionnant la chamelle et celui qui lui a coupée les jarrets, et réciter : "(lorsque le plus misérable d'entre eux s'est levé) [Sourate XCI, verset 12] puis dire : "Cet homme était puissant, turbulent et protégé de sa tribu". Ensuite, il mentionna les femmes et dit : "Il arrive que l'un de vous fouette sa femme comme il fouette son esclave, puis il aura, peut être, avec elle des rapports charnels à la fin de ce jour", Enfin il nous mit en garde contre le rire de ceux qui viennent de pêter. Il dit : "Pourquoi riez vous de ce que vous faites". (Rapporté par Al Bokhari et Moslim)

Abou Horaira que Dieu l'agrée a rapporté que l'Envoyé de DieuSWS, à dit "Un croyant ne doit pas haïr sa femme croyante. S'il trouve en elle un caractère qui ne lui plait pas, sûrement un autre caractère pourra le satisfaire".

 

Amr Ben Al Ahwas Al Jouchami que Dieu l'agré a rapporté qu'il a entendu le ProphèteSWS, au cours du pèlerinage de l'Adieu, prononcer ces propos après qu'il eut loué Dieu, complimenté, et exhorté les fidèles : "Soyez bienveillants à l'égartd des femmes car elles sont comme des captives chez vous et vous n'avez d'autres droits sur elles à moins qu'elles ne commenttent une action infâme. Dans ce cas reléguez les dans des chambres à part, et frappez les sans les brutaliser. Mais ne leur cherchez plus querelles si elles vous obéissent. Certes vous avez des droits sur vos femmes comme vous devez des droits envers ellles : elles ne doivent jamais laisser entrer chez elles ceux qui vous déplaisent ; ety par contre, vous devez les traiter avec bonté et leur assurer la nourriture et l'habillement".

Mouawiah Ben Haide- que Dieu l'agrée- a rapporté qu'il a demandé à l'Envoyé de DieuSWS : "quel droit a t-elle une épouse sur l'un de nous ?". -Ses droits, répondit ilSWS, sont : lui assurer la nourriture, l'habillement, éviter de lui frapper le visage, ne pas l'insuster et de ne la fuir que dans le lit (ç.à.d. n'avoir avec elle aucun rapport charnel).

Abou Horaira -que Dieu l'agrée- a rapporté que l'Envoyé de DieuSWS a dit : "Le meilleur croyant est celui qui jouit des bons caractères et qui traite bien les femmes".

Abdullah Ben Amr Ben Al As -que Dieu l'agrée- a rapporté que l'Envoyé de DieuSWS a dit : "Ce bas monde n'est qu'une jouissance éphémère, or la meilleure des ces jouissances est une femme pieuse et vertueuse".4

 

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

gif_Mohamed

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité