Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
2 décembre 2015

L'islam le juste milieu

L'islam le juste milieu
 
 
 
bismy_allah_salem_aleykoum1
 
 

L’islam n’est point obscurantisme du simple fait qu’il appelle à l’usage de la Raison et pousse à la réflexion et en fait presque un devoir. On ne peut compter le nombre de versets qui vont dans ce sens« Ceci sert d’exemple aux gens qui réfléchissent »(liqawmin yatafakkarûn ), « ceci sert d’exemple aux doués de raison » (ûlûl albâb) concluent d’innombrables versets du Coran et non des moindres. 
 On les trouve dans des verstes à haute portée symbolique au vu de leur sens et de leur place dans la structure du message coranique. De plus, qui prône l’ouverture bannit l’obscurantisme et l’enfermement dans des sortes de doctrines que l’on croit figées. 
 Le Prophète Mohamed(SWS  à l’aube de l’islam exhortait déjà à l’ouverture et reconnaissait du coup l’universalité de la Science et de son acceptation d’où qu’elle pût émaner pourvu qu’elle serve à l’humanité. 
 Ne lui est-il pas attribué ce hadîth qui dit « Allez à la recherche de la science même jusqu’en Chine ». 
. Aujourd’hui, sur de simples divergences concernant les éléments du dogme, certains musulmans s’arrogent le droit d’« excommunier » d’autres musulmans pour les qualifier d’Ahl al-bid’a wa-l-kufr (les gens de l’innovation blâmable et de la mécréance) ! Un tel comportement, est de plus en plus fréquent
le ProphèteSWS  a ordonné de faciliter les choses et a exhorté à cela ; et lorsqu’on lui donnait de choisir entre deux choses, il choisissait la plus facile des deux, tant qu’il n’en résultait pas un quelconque péché.

Il y a dans ce hadîth, , l’interdiction de l’extrémisme qui consiste à mettre les gens dans la gêne. Ceux qui adoptent l’extrémisme et prétendent que la vérité se trouve dans la rudesse et dans la dureté se trompent. Ce n’est qu’une sorte d’exagération dans les jugements qu’il faut abandonner.
 
 
La vérité consiste plutôt à être stricte là où cela le nécessite sur la base d’un texte révélé, ou bien là où on nous demande de choisir entre deux choses, dont le texte n’a pas précisé de choisir l’une d’elle ; à ce moment-là, nous choisissons la plus facile à condition qu’il n’en découle pas un quelconque péché.
 

Il est obligatoire pour nous d’adopter le juste milieu et la modération dans tout cela, parce que la Législation Islamique est venue prêcher la réfutation de la gêne

Le ProphèteSWSa dit :
« Allâh est doux, et Il aime la douceur en toute chose. Assurément Allâh est Doux et Il aime la douceur. Il donne par elle ce qu’Il n’accordera pas par l’usage de la violence. »

 Ce qui veut dire : vous devez être doux dans vos paroles, dans vos pensées, dans vos orientations, dans vos propositions.
 
 La douceur est nécessaire, et Allah est doux, et Il aime que l’on soit doux en toutes choses

 Si tu n’es pas doux dans ce que tu fais, dans ta pensée, dans ton objectif, dans ta thèse, dans ce que tu dis, dans ce que tu laisses, dans tes actes, dans le jugement des choses, le jugement des comportements, le jugement des personnes, alors, tu auras en cela manqué la chose la plus importante qui soit, qui est le fait qu’Allah  t’aime

L’Islam est la religion du juste-milieu et de la modération, c’est la religion qui combat et interdit l’extrémisme.
 
  
  Allah dit : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous » )     Al-Baqarah, verset 143
Ce juste milieu et cette modération sont clairement présents dans les dogmes et les législations de l’Islam. La croyance et les législations islamiques sont le juste-milieu. C’est ce que nous devons pratiquer entre-nous, dans nos paroles, nos opinions et jusque dans la pensée. La voie du juste-milieu est celle à laquelle nous devons fermement nous cramponner parce que c’est la base de l’Islam.
L’exagération est formellement interdite, comme le dit Allah
        « Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité » An-Nissa, verset 171
 Et le ProphèteSWS dit : “Défiez-vous de l’exagération ! Défiez-vous de l’exagération ! Défiez-vous de l’exagération !” L’exagération (ghoulou en arabe) consiste à outrepasser la limite. Tout ce qui outrepasse la limite tombe dans l’exagération.
L’exagération en religion est condamnée et ses adeptes sont en dehors de la Sunna du ProphèteSWSet du juste-milieu.
 Les sectes et les innovations sont apparues avec l’apparition de l’exagération. Les Khâridjites n’ont vu le jour qu’à cause de l’exagération et les sectes égarées n’ont fait leur apparition qu’en outrepassant les limites de la religion d’Allah. Le désastre qu’a connu la Communauté au cours de son histoire a-t-il autre cause que la prolifération de l’exagération et de la pratique religieuse sans référence valable ; il se peut que les adeptes de l’exagération tournent leur regard vers les références, mais l’exagération reste ancrée dans les cœurs avant que ses adeptes recherchent la référence, c’est-ce qu’Allah a dit à ce propos en ces termes : 
       « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses » Al-Imrân, verset 7.   
  Il y a donc des versets équivoques dont le savoir est équivoque : on peut les interpréter dans un sens et dans un autre, pour cela, Allah dit à la suite :
 « Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque ». 
Celui qui a une inclination dans le cœur a en principe, une exagération et une déviation dans le cœur, “met l’accent sur les versets à équivoque”.
Il suit ce qui est évoqué du Qur’an ou de la Sunna, non pas parce que l’embarras est causé par l’existence de ce qui peut prêter à équivoque, mais la déviation existait déjà et il est allé là où il n’y a pas de preuve pour prendre cela comme preuve et se convaincre que cela est juste,
"Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !” 

La clarté des enseignements du Coran et de la Sunna a permis aux musulmans de bien saisir le sens des valeurs de tolérance, de modération, de bonté et de bienfaisance appliquées et applicables dans leurs comportements et leurs rapports avec l’environnement et les créatures.
  
Le prophèteSWS a dit :   « L’humanité est la famille de Dieu. Le plus aimé de Dieu est le plus utile à Ses créatures. »
 Rappelons pour conclure les principes de base de la tolérance en Islam :

Le musulman croit en la dignité de l’être humain, quelque soit sa religion, sa race ou sa couleur. 
 
 Dieu,  dit :
 
 « Nous avons certes honoré les enfants d’Adam. » 
 
 Le musulman sait pertinemment que les différences de religion existent par la volonté de Dieu, Exalté soit-Il, Qui a accordé à cette catégorie de créatures la liberté de choisir ce qu’elle veut faire et ce qu’elle ne veut pas faire. 

«  Croira qui voudra et niera qui voudra. « Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. » 
 
Le musulman est conscient du fait que Dieu guide qui Il veut et abandonne à l’égarement qui Il veut, que Sa volonté est irréductible, que chaque âme suit le destin qui lui est tracé, qu’il est de ce fait inconvenant de contraindre les gens à devenir musulmans.
  
Etant donné qu’Allah dit :
 
 « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? 
 
Allah Seul peut juger Ses créatures. Il est le Seul habilité à cet effet et le Seul ayant qualité pour leur demander des comptes, les châtier, leur pardonner ou les récompenser.
 
 
« C’est vers Nous qu’ils feront retour et c’est à Nous ensuite de régler leur compte. »
 
 
« Ton seul devoir est de communiquer le message. Et c’est à Nous ensuite de leur demander des comptes. »   
 
    Le musulman croit que Dieu ordonne la justice, qu’Il aime l’équité et le bien et les recommande comme base dans les relations humaines sans discrimination aucune, y compris avec les athées et les polythéistes ; qu’Il déteste l’injustice et punit les injustes même s’ils sont croyants ; et qu’Il vient au secours des victimes de l’injustice même s’ils sont mécréants.

Le Très-Haut dit : 
« Et que la haine pour des gens ne vous incite pas à être injustes. Soyez équitables, cela est plus conforme à la piété. »
  
  De même, le Prophète   dit : « Il n’y a aucun voile entre Dieu et la plainte de l’opprimé, fût-ce un mécréant. »


Le musulman est convaincu que la foi n’est possible que par la permission de Dieu. dit : 
  
« Il n’appartient nullement à une âme d’acquérir la foi sans la permission d’Allah. »
  
Allah connaît parfaitement les tenants et les aboutissants de Ses créatures, les motifs et les voies qui les ont conduites à la mécréance et à l’association. Il aurait pu agir de manière à les guider dans le droit chemin, du moins à empêcher leur égarement.
 
S’Il ne l’a pas fait, c’est pour des raisons sans doute valables que Lui seul connaît. Il peut s’agir par exemple d’un choix délibéré des intéressés. Comme il peut s’agir d’arrogance de leur part, de haine implacable, de mécréance injustifiée ou d’un motif quelconque de sorte qu’ils aient mérité ce statut et cette situation, c’est-à-dire l’égarement.

 Allah dit en effet : 
  « Si Allah l’avait voulu, ils ne Lui auraient point associé d’autres divinités. » 
 
Cette diversité étant voulue par Dieu. Rien ne sert donc de ramer à contre-courant de la volonté divine. Et c’est bien cette approche de la vie et du monde qui incite au respect des valeurs universelles au centre desquelles se situe l’homme. Cette approche est celle de l’Islam depuis quatorze siècles.

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salam
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité