Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
2 juillet 2015

Accomplis de bonnes œuvres pendant le temps qui te reste

Accomplis de bonnes œuvres pendant le temps qui te reste

 


 

ramadan1

Le mois de Ramadan s'écoule vite, tout comme la vie. La personne sensée est celle qui le passe en accomplissant des œuvres pies qui seront récompensées dans l'au-delà et qui ne s'occupe pas de futilités jusqu'à sa fin, pour ne pas regretter, le jour où les regrets ne lui seront d'aucune utilité. Parfois, à mi-parcours de sa vie, ou bien avant ou après ce moment, l'homme se rend compte qu'il a gaspillé la majeure partie de sa vie, et qu’il n’a pas accompli ce qui lui serait utile auprès d'Allah,. Que doit-il faire à ce moment-là ?

Doit-il céder à la déception et au désespoir, ce qui le mènera à persister dans les actes de désobéissance? Ou bien doit-il se repentir avec insistance, et manifester en cela un désir sincère devant son Seigneur, Qui le guidera jusqu’au meilleur savant de la Terre qui lui donnera l'espoir et lui montrera le bon chemin?
Le tiers du mois Ramadan s'est écoulé et il reste encore les deux derniers tiers. Les gens se sont classés pendant ce premier tiers en différentes catégories et ils se doivent de former tous une seule catégorie pendant ce qui reste du mois de Ramadan : un seul type de gens qui regrettent leurs négligences et leurs erreurs - car tous les gens ont déjà commis des négligences - et qui sont déterminés à se redresser pour compenser ce qu’ils ont raté, et réaliser plus encore que leurs espérances.
Al Fodayl Ibn 'Iyaad donna un jour à un homme des conseils qui ébranlèrent son cœur. Cet homme lui avait posé la question suivante : " Que dois-je faire?"
Al Fodayl lui dit: "Si tu fais des actions pies durant le reste de ta vie, Allah, Exalté soit-Il, te pardonnera tes péchés passés ".
Oui mon frère, ô toi qui a fait preuve de négligences, ô toi qui n’a pas honoré ses engagements vis-à-vis d'Allah ne te laisse pas gagner par le désespoir! Ne désespère pas, ait plutôt des égards envers ton Seigneur. Il est temps d'éprouver de la honte vis-à-vis de ton Seigneur, tout en faisant de cette honte le combustible qui te poussera à Lui obéir et qui t’empêchera dans l’avenir de commettre des actes de désobéissance.
Mon frère qui a gaspillé le premier tiers du mois de Ramadan, ne désespère pas, lève-toi et cri haut et fort : " Je peux faire mieux que ce que j’ai déjà fait avec la permission du Donateur Prodigue".
 Ne regarde pas derrière toi ! Regarde plutôt devant toi ! Oui devant toi, ce qui est déjà passé de Ramadan, considère-le comme mort. Oui, ton Seigneur Généreux efface les péchés par le repentir. Garde-toi de te laisser vaincre par la déception à cause de ton échec pendant la première décade du mois de Ramadan. Considère que les jours qui restent sont le mois de Ramadan tout entier et que tu es encore à sa première nuit. Croie-moi, tu n'a besoin que d'une seule nuit pour que tu sois inscrit parmi les affranchis de l'Enfer. Une seule nuit, une seule prosternation, puis tu traverseras la passerelle pour passer de l'autre côté, celui des rescapés.
Si tu t’es engagé auprès de ton Seigneur à cesser de fumer, mais que tu as trahi cet engagement, il n'y a pas de mal à ce que tu commences une nouvelle étape en t’engageant de nouveau à ne plus fumer. Et si tu t’es engagé vis-à-vis de ton Seigneur à ne pas regarder les feuilletons à la télévision et que tu as succombé à la tentation, il n'y a pas de mal à ce que tu les délaisses pendant le reste du mois de Ramadan, quel que soit ce que tu as fait, car il t’est encore possible de te repentir et de faire mieux qu’avant. Tu as encore devant toi l'opportunité de la dernière décade et tu as encore la Nuit d'Al Qadr (la Nuit du grand mérite), pourquoi donc le désespoir et la résignation ?
Lutte donc comme celui qui est parfaitement au courant des mérites de ce mois, lutte comme celui qui sait que quiconque parvient au mois de Ramadan sans que ses péchés ne lui aient été pardonnés, entrera en Enfer.
Renouvèle ton intention d’accomplir des actes d’adoration et recharge la batterie de ta détermination, puis accomplis la prière nocturne durant le dernier tiers de la nuit. Fais les ablutions comme il se doit et mets tes meilleurs habits, parfume-toi avec tes meilleurs parfums avant de te tenir debout devant ton Seigneur.
 Accomplis la prière nocturne comme tu ne l'as jamais encore accomplie. Incline-toi et prosterne-toi comme tu ne l'as jamais fait. Invoque à voix basse ton Seigneur comme tu ne l’as jamais invoqué. Ceci est la clé et le secret du Salut, le point culminant de la réussite et le but le plus éminent. 
Accomplis la prière nocturne et loue les mérites de ton Seigneur. Si Allah, ,  te prend par la main et t’accorde le succès, tu seras parmi les bienheureux. Accomplis la prière de nuit car tu ne réussiras que lorsqu'Allah,, t’accorderas le succès et tu ne seras sauvé que lorsqu’Allah, , te prendra la main. Lève-toi et jette-toi devant Sa porte et dis : "Ô Seigneur, Toi Qui es digne d’être aimé, ô Seigneur, Toi le Tout- miséricordieux". Lève-toi et excuse-toi d'avoir commis des péchés et repens-toi de ce que tu as fait.
Dis-Lui : " Tes serviteurs en dehors de moi sont innombrables alors que je n'ai de Seigneur que Toi, prends moi donc la main et corrige mes défauts !"
 Dites-Lui : " Mon Maître, Dieu et Seigneur, je lutte contre mon âme, mais elle me vainc, aide moi donc à vaincre mon âme ! Mon cœur est entre Tes mains, fais-lui donc aimer le fait de T’obéir et fais lui donc détester le fait de Te désobéir ! C'est Toi qui possèdes mon âme, oriente-la donc vers Ton adoration et aide-moi pendant ce qui reste du mois de Ramadan à être comme Tu aimes et agrées ! Fais-moi parvenir à la Nuit d'Al Qadr (la Nuit du grand mérite)! Affranchis-moi de l'Enfer et fais-moi goûter la suavité du jeûne, de la prière nocturne et de la récitation du Noble Coran ! Si Tu ne me prends pas par la main, Tu me mèneras à ma perte et si Tu me confies à moi-même, Tu me confieras à une faible créature qui est pleine de défauts et de péchés. Il n'y a de force ni de puissance qu'en Toi. Je T'invoque lors de mes prières alors que je Te désobéis lorsque je me trouve seul. Que mon crime est énorme et que Ta longanimité est grande! Je T'invoque lorsque je suis dans le besoin et je T'oublie lorsque je cède aux passions. Que ma fourberie est énorme et que Ta grâce est immense !".
Allez, cher coreligionnaire, vous pouvez faire mieux que ce que vous avez fait par le passé, avec la permission du Miséricordieux.
 

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam! Et  Dieu est plus savant!


 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité