Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
30 mars 2015

La liberté de la Femme dans le choix de son mari

image_alliance

La liberté de la Femme dans le choix de son mari

mariage001

 

L'Islam a valorisé la femme en lui donnant le droit de choisir son mari. Il a respecté sa volonté sachant que sa décision est cruciale pour sa vie et son avenir.

Aïcha [qu'Allah soit satisfait d'elle] a demandé au prophète :

« La fille que sa famille veut marier, doit-on avoir son consentement ou non ?

- On ne la marie qu’après son consentement , répondit le prophète

- Elle est pudique, lui dit Aicha [qu'Allah soit satisfait d'elle] .

- Son consentement consiste donc dans son silence , dit le prophète

je_t_aime_fillah

 

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

 

Wa Allâhou A'lam !

 

Et Dieu est Plus Savant !

 

Publicité
Publicité
29 mars 2015

La place de la femme en Islam

 
La place de la femme en Islam
 
Bism Ellah Clip Art
femme_en_islam
 
L’Islam ne considère pas la femme comme un être méprisable ou inférieur comme elle l’était dans la Jahiliyya. Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant qu’elle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme l’homme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à l’homme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge.
Le Très Haut (Exalté) a dit dans le Coran qu’il nous a créé d’un mâle et d’une femelle, et les seuls critères qui font prévaloir une personne sur une autre sont l’œuvre salutaire et la piété.
Le Très Haut (Exalté) a dit :
{ O hommes ! Nous vous avons crées d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. }[Sourate 49 - Verset 13]
L'islam, la science et la femme
Selon Abou Sa’id Al Khoudri : une femme vint dire au Prophète : « O Messager d’Allah ! les hommes se sont réservés à eux seuls tes hadiths. Laisse donc pour nous l’une de tes journées pour nous enseigner ce qu’Allah t’a appris. Il lui dit : « Réunissez-vous tel jour ». Elles se réunirent donc et le Prophète vint à elles et leur enseigna ce qu’Allah lui avait appris. Puis il leur dit : « Chacune d’entre vous qui sera précédée dans l’autre monde par trois de ses enfants trouvera en eux un écran contre le Feu ». L’une d’elles lui demanda : « Et s’ils ne sont que deux ? » Il dit : « Même s’ils ne sont que deux. » [Rapporté par Al Boukhari et Moslim] 
L’homme donne la dot à la femme comme convenue entre les deux parties.
Le Très Haut (Exalté) a dit :
{ Et donnez aux épouses leur mahr de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.} [Sourate 4 - Verset 4]
Ibn Abbas a dit : "Il est réprouvé de fixer une dot sans la donner. Le mari doit donner la dot de bonne grâce .Si de bon gré elle en abandonne quelque chose au mari après la fixation, alors il peut en disposer à son aise."
Le devoir du mari de bien se conduire à l’égard de son épouse.
Le Très Haut (Exalté) a dit : { Et comportez-vous convenablement envers elles } [Sourate 4 - Verset 19] c’est à dire leur dire de bonnes paroles, les traiter conformément au bon usage, prendre soin de soi pour leur plaire, comme on veut qu’elles le fassent pour nous car Allah (Exalté) a dit :
{ Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance} [Sourate 2 - Verset 228]
Le Messager d’Allah a dit :
"Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes, et je suis d’entre vous le meilleur avec les miennes"

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


25 mars 2015

La bienveillance à l'égard des femmes

assalem_alaykoum_fleur

La bienveillance à l'égard des femmes

 

Dieu   dit :

 - (...Comportez vous envers elles suivant la coutume) [sourate IV, verset 19]

- (Vous ne pouvez être parfaitement équitables à l'égard de chacune de vos femmes même si vous en avez le désir. Ne soyez donc pas trop partiaux et ne laissez pas l'une d'entre elles comme en suspens. Si vous établissez la concorde, si vous craignez dieu, sachez qu'il est celui qui pardonne et qu'il est miséricordieux) [sourate IV, verset 129]

Abou Horaira que Dieu l'agrée a rapporté que l'Envoyé de DieuSWS a dit : "Soyez bienveillants à l'égard des femmes, car la femme été créée d'une côte. Or la partie supérieure est la plus courbe. Si tu cherches à la redresser, tu la lbriseras, et si tu la laisses, elle restera courebe. Soyez donc bienveillants à l'égard des femmes".(Rapporté par Al Bokhari et moslim)

Suivant une variante de Moslim : "La femme a été créée d'une côte. Elle ne se maintient pas sur une seule voie. Si tu veux qu'elle te satisfasse, elle le fera bien qu'elle garde sa courbure, et si tu veux la redresser, tu la casseras, et sa cassure sera son divorce".

Abou Horaira Ben Zam'a que Dieu l'agrée a rapporté qu'il a entendu le ProphèteSWS faire un sermon en mentionnant la chamelle et celui qui lui a coupée les jarrets, et réciter : "(lorsque le plus misérable d'entre eux s'est levé) [Sourate XCI, verset 12] puis dire : "Cet homme était puissant, turbulent et protégé de sa tribu". Ensuite, il mentionna les femmes et dit : "Il arrive que l'un de vous fouette sa femme comme il fouette son esclave, puis il aura, peut être, avec elle des rapports charnels à la fin de ce jour", Enfin il nous mit en garde contre le rire de ceux qui viennent de pêter. Il dit : "Pourquoi riez vous de ce que vous faites". (Rapporté par Al Bokhari et Moslim)

Abou Horaira que Dieu l'agrée a rapporté que l'Envoyé de DieuSWS, à dit "Un croyant ne doit pas haïr sa femme croyante. S'il trouve en elle un caractère qui ne lui plait pas, sûrement un autre caractère pourra le satisfaire".

 

Amr Ben Al Ahwas Al Jouchami que Dieu l'agré a rapporté qu'il a entendu le ProphèteSWS, au cours du pèlerinage de l'Adieu, prononcer ces propos après qu'il eut loué Dieu, complimenté, et exhorté les fidèles : "Soyez bienveillants à l'égartd des femmes car elles sont comme des captives chez vous et vous n'avez d'autres droits sur elles à moins qu'elles ne commenttent une action infâme. Dans ce cas reléguez les dans des chambres à part, et frappez les sans les brutaliser. Mais ne leur cherchez plus querelles si elles vous obéissent. Certes vous avez des droits sur vos femmes comme vous devez des droits envers ellles : elles ne doivent jamais laisser entrer chez elles ceux qui vous déplaisent ; ety par contre, vous devez les traiter avec bonté et leur assurer la nourriture et l'habillement".

Mouawiah Ben Haide- que Dieu l'agrée- a rapporté qu'il a demandé à l'Envoyé de DieuSWS : "quel droit a t-elle une épouse sur l'un de nous ?". -Ses droits, répondit ilSWS, sont : lui assurer la nourriture, l'habillement, éviter de lui frapper le visage, ne pas l'insuster et de ne la fuir que dans le lit (ç.à.d. n'avoir avec elle aucun rapport charnel).

Abou Horaira -que Dieu l'agrée- a rapporté que l'Envoyé de DieuSWS a dit : "Le meilleur croyant est celui qui jouit des bons caractères et qui traite bien les femmes".

Abdullah Ben Amr Ben Al As -que Dieu l'agrée- a rapporté que l'Envoyé de DieuSWS a dit : "Ce bas monde n'est qu'une jouissance éphémère, or la meilleure des ces jouissances est une femme pieuse et vertueuse".4

 

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

gif_Mohamed

 

 

20 mars 2015

L’importance de sourate Al-Kahf (La caverne)

 

 L’importance de sourate Al-Kahf (La caverne)

 

al_kahfe

 

Abou Sa’id Al-Khoudri, a rapporté que le Messager d’AllahSWS, a dit:

"Celui qui lit la sourate "Al-Kahf" (La caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant" (Hadith authentique rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaki).

Sourate Al-Kahf est une sourate révélée à la Mecque à part ses versets 28, 83 et 101 qui furent révélés à Médine. Elle compte 110 versets et son nom est tiré de son 9èmeverset.

Parmi les nombreux hadiths qui font l’éloge des mérites liés à sa lecture, figures les deux suivants :

Abou Ad-Darda’, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’AllahSWS, a dit:

"Celui qui retient par cœur les dix premiers versets de la sourate "Al-Kahf" (La caverne) sera préservé de l’Antéchrist." Selon une autre version : les dix derniers versets de la même sourate (Hadith rapporté par Mouslim).

Cette importante sourate fut révélée en réponse à trois questions posées par les polythéistes mecquois, en connivence avec les Gens du Livre, pour tester l’authenticité du Message apporté par leProphète SWS. Les questions étaient les suivantes:

1. Qui furent les "Gens de la Caverne"?

2. Quelle est l’authentique histoire d’Al-Khadir?

3. Que sais-tu de Dhoul-Qarnayne


Étant donné que les histoires dont il est question relèvent des traditions chrétiennes et juives, inconnues dans le territoire du Hijâz (c’est à dire la Mecque et ses environs), elles constituaient pour les Qurayshites une excellente occasion de voir si le Prophète SWS
 avait bien accès au monde du de l’Inconnu (Ghayb) ou pas. Allah, cependant, donna non seulement une réponse complète à leurs questions, mais surtout souligna le parallèle entre ces histoires et les défauts des opposants à l’Islam dans le conflit qui opposait, à la Mecque, la foi et l’incrédulité.

Au sujet des Gens de la Caverne, Allah répondit que ces gens avaient foi dans le même dogme monothéiste que celui qui est présenté dans le Coran et que les conditions dans lesquelles ces gens vivaient correspondaient trait pour trait à celle des musulmans persécutés à la Mecque. D’autre part, ceux qui persécutaient les Gens de la Caverne agissaient de la même manière que les persécuteurs qurayshites.

En outre, les musulmans ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge, mais s’exiler, même seul, en ne comptant que sur Allah. Cette sourate fut l’occasion également de souligner, pour les mécréants mecquois, que cette histoire des Gens de la Caverne constituait une preuve suffisante de l’existence de l’au-delà, car elle montre qu’Allah a le pouvoir de ressusciter qui il veut, même après une longue mort comme ce fut le cas des Gens de la Caverne.

Cette histoire a également permis de mettre en garde les notables de la Mecque qui persécutaient la jeune et peu nombreuse communauté musulmane. Elle fut également l’occasion d’informer le ProphèteSWS qu’il ne devrait en aucun cas négocier avec les persécuteurs ni leur accorder plus d’importance que ses partisans pauvres.

Ensuite, ce fut l’occasion d’exhorter ces notables à cesser de ne faire que profiter des plaisirs éphémères de cette courte vie et à rechercher plutôt les plaisirs éternels de l’au-delà.

L’histoire d’Al-Khadir et Moïse a permis à la fois de répondre aux mécréants et de conforter les croyants. La morale de cette histoire est la suivante: "Vous devriez avoir une Foi totale dans la Sagesse de ce qu’Allah a décidé qu’il vous arriverait.

La réalité ne vous est pas perceptible et vous ne savez comment comprendre cette sagesse. Parfois, alors qu’il semble que les événements vous sont défavorables, vous geignez « Comment cela a-t-il pu se passer ? Pourquoi subissons-nous tout cela ? » En réalité, s’il vous était donné d’appréhender ce qui se passe véritablement, vous vous apercevriez combien ce qui vous arrive est la meilleure chose possible. Même si parfois, une chose semble vous être défavorable, vous verriez qu’en définitive elle s’avère être un bien pour vous."

Le même enseignement peut être tiré de l’histoire de Dhoul-Qarnayn. Allah, avec cette histoire, sermonne les mécréants inquisiteurs pour leur dire « Ô vous, notables orgueilleux de la Mecque ! Tirez leçons de cette histoire ! Bien qu’il fût un grand souverain, un grand conquérant et qu’il possédât de nombreux biens, il n’a eu de cesse de se soumettre à son Créateur.

Mais vous, vous vous rebellez contre Lui, alors que vous n’êtes rien comparés à Dhoul-Qarnayn. D’autre part, il n’a pas mis sa réelle confiance dans le mur de protection, très solidement bâti, mais bien en Allah ! Il était convaincu que ce mur le protégerait contre ses ennemis tant que telle serait la volonté d’Allah mais qu’il s’effondrerait, si solide qu’il fût, quand telle sera la Volonté d’Allah, exalté soit-Il. Mais vous qui ne possédez en comparaison que d’insignifiantes demeures fortifiées, vous vous croyez pourtant à l’abri permanent de toutes calamités. »

Alors que le Coran est venu retourner la situation contre ceux-là même qui tentaient de piéger le Prophète SWS, à la fin de la sourate, Allah conclut comme il avait commencé : « L’unicité du Créateur et l’au-delà sont des vérités absolues. Pour votre propre bien, vous devez y croire, vous conformer à ce qu’elles impliquent dans votre vie, et agir avec la conviction que vous rendrez des comptes à Allah. Si vous ne vous conformez pas, vous gâcherez votre vie d’ici-bas et tout ce que vous ferez sera perdu».

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

 

1 mars 2015

Trahison


La trahison
 
Dieu, le Très-Haut, dit dans Son Noble Livre : 
(O vous qui croyez ! Ne trahissez pas Dieu et le Messager, ce qui serait trahir les dépôts confiés à vous, alors que vous le savez) (Coran VIII, 27). ".
 Dieu, le Très-Haut, dit aussi :
(Dieu n'aime pas quiconque qui est traitre et mécréant) (Coran XXII, 38).
 Et aussi : (Dieu n’aime pas ceux qui trahissent) (Coran VIII, 58).
Selon la voie morale islamique, la trahison est l'action qui mène à la destruction et à la perte de la société, à ce qui cause de difficiles problèmes pour les gens, à ce qui démolit la confiance des gens les uns aux autres. C'est une action qui peut conduire à détruire toute la Nation, lorsqu'elle se trouve dirigée par des traitres.
C'est pour ces raisons que Dieu, le Très-Haut, a tant et tant insisté sur cette question. Il a en effet montré que les traitres, ceux qui ont trahi Dieu, le Messager et les gens qui les entouraient, sont attendus par la colère de Dieu, car Dieu, à Lui la Grandeur et la Gloire, aime ceux qui respectent leurs engagement, qui rendent le dépôt à l'ayant droit et assument la responsabilité de tout ce dont on les charge.



La trahison et l'Islam
Un Hadîth du Messager de Dieu (P) dit : "Il ne fait pas partie de nous celui qui trahit un Musulman de par sa famille et ses biens".
 L'homme peut-être Musulman en prononçant la profession de foi (les deux témoignages) en priant, en faisant son pèlerinage ou en faisant son jeûne. Mais si en même temps, il trahit les Musulmans de par leurs âmes, leurs biens et leurs familles, il ne fait ainsi que renoncer pratiquement à l'Islam. L'Islam n'est en fait pas un simple mot ou un simple culte. Il est également une méthode dans la vie publique et privée, dans la relation de l'homme avec son Seigneur, dans sa loyauté envers Lui, dans sa relation avec le Messager de Dieu (P) à travers l'application de sa Sunna et en prenant comme exemples à suivre ses paroles et ses actes, et dans ses échanges avec les autres hommes sous les signes du bien et de la loyauté dans toutes ses affaires publiques et privées.
L'Imâm 'Alî (p) a dit : ''Ecartez-vous de la trahison, car elle s'écarte de l'Islam". L'homme qui trahit ne fait que s'écarter de l'islam et de s'y éloigner. Et il a dit : "La trahison est la tête de l'hypocrisie". "La trahison est la tête de la mécréance", et "La trahison prouve le manque de piété et de dévotion".
La trahison et l'argent
La trahison peut être une trahison en rapport avec l'argent. Il se peut que quelqu'un renie le dépôt de quelqu'un d'autre ayant perdu le document qui le prouve, comme le font certaines personnes qui vivent de la vente des appartements. On vend un appartement à un acheteur et on lui fait payer une somme d'argent, puis on le revend à un autre acheteur s'il lui paye une somme plus grande, bien qu'il soit devenu la propriété du premier acheteur. Un tel agissement constitue une trahison du dépôt et de l'argent. Il faut dire aussi que la personne qui achète un appartement déjà vendu à une autre, tout en sachant qu'il est vendu, est une personne usurpatrice, et la vente, dans cette situation, est à considérer comme nulle.
La trahison et l'homme
Il existe un autre genre de trahison. C'est celui dont la victime est l'homme. C'est trahir l'homme qui a confiance en toi, l'homme qui se remet à toi, mais que tu l'abandonnes pour coopérer avec ses adversaires et ses ennemis pour lui porter tort ou pour le faire périr. Dans ce cas là, tu le trahis, et tu trahis la confiance qu'il a en toi.
Un autre genre de trahison se présente avec la trahison des autres de par leurs familles. Il s'agit de ceux qui attentent à la pudeur des autres, qui commettent l'adultère avec les femmes, les filles ou les sœurs des autres, comme le font certains hommes qui profitent des points faibles de ces personnes.
La trahison et les orphelins
Parmi les plus grandes trahisons, on compte celle que tu commets à l'égard des orphelins que leurs pères t'ont laissé leur argent en dépôt, lorsque tu utilises ton pouvoir pour t'emparer de leur argent. Le Noble Coran dit à ce propos :
(Ceux qui dévorent injustement les biens des orphelins avalent du feu dans leurs entrailles : ils tomberont bientôt dans le brasier) (Coran IV, 10).
Divulguer le secret est une trahison
Il existe un autre genre de trahison, à savoir donner les secrets de ta patrie, de ta Nation et de ta société aux ennemis, pour leur permettre d'exploiter leur connaissance de ces secrets et de nuire à la Nation, à la patrie et à la société. Il s'agit là de l'une des plus grandes trahisons, car elle est une trahison commise contre la Nation toute entière, la patrie tout entière et la société toute entière. Les responsable d'une telle action sont ceux qui travaillent dans les services de renseignement qu'ils soient locaux, régionaux ou internationaux. Divulguer les secrets qui font de l'innocent un criminel et du criminel un innocent est considéré comme l'une des sortes de trahison les plus affreuses.
 La tricherie et la tromperie sont des traits méprisables chez une personne. Déformer sciemment la vérité afin de tromper les autres est un acte qui va à l’encontre de l’honnêteté, laquelle est associée à la sincérité, à la franchise et à l’équité. Plusieurs passages du Coran et un certain nombre de hadiths laissent entendre clairement que tricher et mentir, que ce soit à l’encontre de musulmans ou de non-musulmans, est strictement interdit.
Du moment où une personne choisit l’islam comme religion, elle doit se montrer honnête et véridique en tout temps et éviter à tout prix la tricherie et l’hypocrisie.
 Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :
« Quiconque prend les armes contre nous n’est pas des nôtres; et quiconque nous trompe n’est pas des nôtres. » (Sahih Mouslim)
Selon une autre narration, le Prophète passa un jour près d’une pile de sacs de grains, au marché. Il mit la main à l’intérieur de l’un d’eux et sentis de l’humidité, bien que la surface du sac fût sèche. Il dit à celui qui les vendait :
« Qu’est-ce que c’est que cela? »
L’homme répondit : « Il a été endommagé par la pluie, ô Messager de Dieu. »
Le Prophète dit : « Pourquoi n’as-tu pas mis la nourriture endommagée par la pluie sur le dessus de la pile de sorte que les gens puissent se rendre compte? Quiconque trompe les autres n’est pas des nôtres. » (Sahih Mouslim)
L’islam encourage l’amour et la sincérité envers les autres musulmans et exige que chacun respecte ses promesses faites envers autrui. Les musulmans se doivent d’être pieux, sincères et fidèles. La tricherie et la tromperie sont des traits situés aux antipodes de la noblesse de caractère que doit posséder un véritable musulman. Il n’y a pas de place, en islam, pour les escrocs, les traîtres, les canailles et les menteurs.
L’islam voit la tricherie et la tromperie comme des péchés abominables, une source de honte pour ceux qui s’en rendent coupables, autant en ce monde que dans l’au-delà.
 Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) n’a pas seulement dénoncé ces gens en les excluant de la communauté musulmane en ce monde; il a aussi laissé entendre qu’au Jour du Jugement, chaque traître sera ressuscité en tenant un drapeau identifiant sa trahison. Un crieur élèvera la voix dans la vaste arène du jugement et le pointera du doigt afin d’attirer sur lui l’attention des autres :
« Au Jour de la Résurrection, chaque traître portera une bannière sur laquelle sera inscrit :
« Je suis le traître de untel ou unetelle. » (Sahih al-Boukhari)
Chacun doit s’assurer de ne point se rendre coupable des diverses formes de tricherie et de tromperie présentes dans nos sociétés modernes. De nos jours, la tricherie est devenue courante dans les examens scolaires, les transactions commerciales, et même entre amis et époux. Par exemple, coller une étiquette laissant croire qu’un produit fabriqué au pays a été importé est une forme de fraude. Donner sciemment un mauvais conseil lorsque quelqu’un nous demande notre avis et ainsi tromper la personne, qui s’imagine recevoir de bons conseils, est de l’hypocrisie pure. Un employé devrait pouvoir faire le travail pour lequel il est payé sans qu’on lui mente ou qu’on le trompe d’une manière ou d’une autre. Il n’est pas rare, non plus, de voir des membres de gouvernements trafiquer des bulletins de vote pour gagner des élections et tromper ainsi des nations entières. Tromper son époux (se) est devenu chose courante dans nos sociétés modernes.
 Un bon musulman devrait avoir de lui-même une estime trop haute pour se retrouver parmi ceux qui trompent, car il ne veut certes pas tomber dans la catégorie des hypocrites, desquels le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :
« Quiconque possède les quatre caractéristiques suivantes est un pur hypocrite, et quiconque en possède au moins une possède une caractéristique de l’hypocrite jusqu’à ce qu’il s’en défasse : lorsqu’on lui fait confiance, il trahit cette confiance; lorsqu’il parle, il ment; lorsqu’il fait une promesse, il ne la tient pas; et lorsqu’il se dispute avec quelqu’un, il devient injurieux. » (Sahih al-Boukhari, Sahih Mouslim)
Le véritable musulman, donc, évite la tricherie, la tromperie, la trahison et le mensonge peu importe les avantages qu’il pourrait en tirer, car il sait que l’islam considère ceux qui s’en rendent coupables comme de purs hypocrites.
La trahison est un fléau qui peut détruire la société et l’individu. La trahison est un Défaut mépris par l’islam, la nature humaine et même les animaux. La trahison englobe  tous les défauts et lorsque elle apparaît dans une société, elle met fin à la confiance et l’amour entre les gens.
Allah dit ce que peut être traduit par
« Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas
Dieu et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous ? »
 
Allah a même comparé la trahison à la mécréance : Dieu n'aime aucun traître ingrat.

La trahison est une caractéristique des hypocrites. En effet la traître ne peut cacher sa trahison que par l’hypocrisie.
Le prophète (SAW) a dit :
l’hypocrite a trois caractéristiques, lorsqu’il parle il ment lorsque promet il ne tient pas sa parole et si on lui fait confiance il trahi.
La trahison est méprise même avec les non musulmans, le prophète nous dit même de ne pas trahir les traîtres.
La trahison est la cause principale de la chute de l’état islamique. Et par cette chute les musulmans vivent maintenant dans des petits pays avec des systèmes éducatifs qui prônent l’athéisme  Par conséquent, envoie aujourd’hui des générations qui sont nées dans nos pays musulmans qui haïssent l’islam.
 
Allah dit : «  Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Dieu à témoin de ce qu'il a dans le cœur, tandis que c'est le plus acharné disputeur. »
 
Par l’arme de la trahison plusieurs des leadeurs de la nation ont été tués ou on a essayé de les tués en commençant par le prophète (SAW).
 
L’opposé de la trahison et la confiance, l’islam nous impose l’obligation de rendre les droits à toutes créatures, qui est considéré comme un acte de confiance. Mais malheureusement on pense aujourd’hui que la confiance ne touche qu’à ce que les gens nous ont confié de bien.
La confiance est un principe qui dépasse les biens matériels confié à nous. Notre prière, nos enfants, notre religion… sont tous une responsabilité. Ces responsabilités ne peuvent pas être pris par des gens faible, Dans ce sens Allah a dit ce qui peut être traduit par :
«  Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. »
La trahison est présente dans tous les domaines à différents degrés, il y a ceux qui trahissent Allah et son messager, d’autre leur pères, tandis que certain n’hésite pas à trahir la confiance de leur associer et même ceux qui trompent leur conjoints. La trahison est une action laide.
Il existe  plusieurs types de trahison.
1-      Trahison de la croyance : la négligence des commandements d’Allah et commettre des péchés constituent une trahison envers Allah
 2-      Trahir son pays : être un espion pour les ennemis
 3-      Trahison des honneurs Allah dit : Il (Dieu) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines
 4-      Trahison de son gain pain : le musulman doit faire son travail correctement afin de gagner son argent de façon licite.
 5-      Abus de pouvoir : le musulman ne doit pas utiliser son poste de travail afin d’asservir des intérêts personnels.
6-       Assigner un homme dans un poste qui ne le mérite pas
7-       Utiliser les biens qu’Allah nous a donnés dans le péché
8-      Ne pas empêcher notre corps de faire des péchés
9-      Trahir les assises : en divulguant des secrets ou parler
des gens en leur absences
10-    Trahir les biens confiés à nous.
Le seul moyen de se protéger du défaut de la trahison est d’éduquer notre cœur sur la crainte d’Allah et d’éviter les péchés afin que notre cœur reste pur.
RRabbi  Tu as dit dans le hadith qoudoussi : 
"Ceux qui M'invoqueront, Je les exaucerai, celui qui Me demande, Je lui donnerai; celui qui implore Mon pardon, Je lui pardonnerai"
 Nous voilà entre Tes mains, nous T'implorons, nous T'invoquons,    Mon Dieu, fais de nous des humains généreux ! Mon Dieu, ne nous déshonore pas au Jour du Jugement, Mon Dieu, assiste-nous pour le bien ! Seigneur, je Te demande assurance pour le Jour de la Menace, le Paradis pour le Jour de l'éternité, en compagnie de Tes rapprochés et des témoins, de ceux qui s'inclinent et se prosternent, et qui sont restés fidèles à leurs pactes. Tu es Le Miséricordieux, et Tu réalises ce que Tu veux.
Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis,
Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

 


Publicité
Publicité
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité