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La voie de l'Islam
31 mai 2015

Le bienfait de la bonne santé et du temps libre

Le bienfait de la bonne santé

et du temps libre

 

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temps libre en islam

Le messager d'Allah SWS a dit: «Il y a deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont lésés [défavorisés] : la bonne santé et le temps libre»

Si la succession des bienfaits et des dons est une générosité du Seigneur Généreux et une pluie abondante qui ne s'arrête pas, comme Allah a dit (sens de verset):

{Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat} [Abraham: 34].

Eh bien, dans cette générosité, se trouvent deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont lésés; ces deux bienfaits ont été mentionnés dans le hadith rapporté par Al-Boukhari d'après Ibn Abbaass -qu'Allah soit satisfait de lui et de son père- que le messager d'Allah SWS a dit:

«Il y a deux bienfaits à propos desquels beaucoup de gens sont lésés [défavorisés] : la bonne santé et le temps libre».

Et combien de personnes qu'Allah a comblés des bienfaits de l'ouie, de la vue et de la force, et leur a préservé la fraîcheur de la jeunesse, sa beauté et sa splendeur, mais qui sont lésés en ce qui concerne leur santé lorsqu'ils ne l'utilisent pas dans ce qui les font parvenir à la satisfaction de leur Seigneur le Très Haut et à l'entrée dans la demeure de Sa générosité, et lorsqu'ils ne la fructifient pas dans tout ce qui leur apporte le bonheur dans ce monde et dans l'au-delà, et lorsqu'ils oublient que le fléau des bienfaits est leur disparition.  

Combien de personnes en bonne santé qui ne se plaignaient d'aucune maladie en eux-mêmes ou dans leurs corps, ont été atteintes par les maladies qui les ont affaiblis, ont rendu leur couche insupportable, leur ont fait atteindre une vieillesse prématurée, et se sont interposées entre eux et ce qu'ils désiraient parmi les plaisirs de la vie préférée pour eux et qui leur était soumise.

 

 

Donc, s'ils étaient parmi ceux qui ont passé leur jeunesse et leur vie, et ont consumé leurs forces dans ce qui est interdit parmi les envies bestiales et les écarts de jeunesse, et dans les actes méprisés et les buts désapprouvés, et qu'ils n'ont pas recherché à se rapprocher de leur Seigneur en accomplissant ce dont Il est satisfait, et qu'ils n'ont pas rassemblé de bonnes œuvres auprès d'Allah grâce auxquelles ils obtiendront le bonheur lorsqu'ils Le rencontreront, ils seront alors lésés le jour du jugement et ils regretteront beaucoup, à cause du fait qu'ils ont manqué l'occasion et qu'ils ont perdu les profits.

Et le temps libre est aussi un bienfait qu'Allah a donné à Ses serviteurs, et il correspond à être libre de toute préoccupation, et au fait que le cœur est vide de tout ce qui trouble la vie ; et si Allah comble Son serviteur de ce bienfait et qu'il ne passe pas son temps et les heures de sa vie pour remercier ce bienfait en les passant dans ce qui arrange ses affaires, élève son rang, augmente son bien, rend sa société heureuse, et renforce sa communauté, mais qu'il passe son temps dans les distractions, les jeux, les choses absurdes, la débauche, les trivialités, en s'accrochant à ce qui est bas, en étant satisfait de ce qui est vil, en disant de mauvaises paroles et en commettant de mauvaises actions, et qu'il gaspille ainsi un temps précieux et une époque honorable, il sera alors énormément lésé le jour du jugement et ne pourra pas enlever cette abaissement, ni se débarrasser de ses conséquences.

C'est la raison pour laquelle la directive prophétique noble est venue en exhortant à profiter des occasions de la vie préparées par Allah et qui ont été données aux serviteurs, en orientant ses occasions dans la direction qu'Allah a voulu. Et ceci dans le hadith rapporté par Al-Haakim, et Al-Baïhaqui, d'après Ibn Abbaass -qu'Allah soit satisfait de lui et de son père- le messager d'Allah SWSa dit:

«Profite de cinq choses avant cinq autres choses: de ta vie avant ta mort; de ta bonne santé avant d'être malade ; de ton temps libre avant d'être occupé; de ta jeunesse avant ta vieillesse; et de ta richesse avant ta pauvreté».

Parmi les meilleurs moyens de profiter du temps libre, et parmi les moyens qui réussissent le plus, ce que les gens doués d'intelligence ont l'habitude de faire pendant les vacances qui viennent après une année d'étude et d'acquisition des sciences dans différents domaines, et après les efforts, la fatigue et la difficulté qui ont accompagnés cela. Pour les gens doués d'intelligence, les vacances ne sont pas des nuits passées entièrement ou la plupart des heures de la nuit passées dans des assemblées de distraction, des "on dit", des assemblées dans lesquelles des rumeurs sont répandues, des mensonges et des accusations sont propagées et remplissent les cœurs et les pensées, et ces mensonges sont des motifs pour avoir de mauvaises pensées, pour accomplir de mauvaises actions, et pour commettre les choses interdites.

Ou des nuits passées à se promener dans les magasins pour perdre le temps, bloquer les routes, et nuire aux croyants et aux croyantes ; ou des nuits passées à suivre ce que les chaînes retransmises par satellite diffusent, des choses dont Allah n'est pas satisfait, qui ne sont pas utiles à Ses serviteurs, qui n'aident pas à suivre la vérité, n'empêchent pas le mal, ne protègent pas les bonnes qualités et ne corrigent pas les défauts.

Et les vacances ne correspondent pas non plus à un long sommeil qui dure la plupart des heures de la journée, à cause duquel on manque les actions obligatoires comme les prières du vendredi et les prières accomplies en congrégation; un sommeil qui arrêtent les intérêts des gens et les travaux, qui fait stagner le marché de l'effort et de l'activité, et qui encourage le marché de l'incapacité et de la paresse.

Mais pour eux, les vacances sont une grande occasion pour augmenter tout ce qui est utile, et tout ce qui purifie et complète les cerveaux, les cœurs et les corps, et pour faire des efforts dans l'accomplissement des bonnes actions et pour rivaliser dans l'accomplissement des bonnes œuvres, et aussi pour jouir des bonnes choses permises ; car ils ressentent l'importance de la responsabilité lorsqu'ils seront devant Celui qui a donné ces bienfaits le jour du jugement ; cette responsabilité dont le messager d’Allah SWS a parlé dans le hadith rapporté par Tirmidhi, d’après Ibn Mass’ôud -qu'Allah soit satisfait de lui- le messager d’Allah SWS a dit:

«Le serviteur n’avancera pas le jour du jugement avant qu’il ne soit interrogé au sujet de cinq choses: au sujet de sa vie, comment il l’a passée; Au sujet de sa jeunesse, comment il l’a épuisée; Au sujet de son argent, comment il l’a gagné et comment il l’a dépensé; Et au sujet de ce qu’il a fait de la science qu’il connaissait».

Et parce que les gens doués d’intelligence ressentent aussi la responsabilité des pères, des mères, des éducateurs, des éducatrices et de ceux qui sont comme eux, concernant la protection du temps de nos jeunes, et d’orienter ce temps vers ce qui les fera atteindre les plus beaux buts et les rangs les plus élevés, et qui fera d’eux les meilleurs jeunes pour la meilleure communauté qui a été suscitée pour l’humanité; et parce qu’aussi avant cela, ils ont la certitude qu’ils suivent le chemin du remerciement et pour lequel Allah a promis l’augmentation, Il a dit :

{Et lorsque votre Seigneur proclama: "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible"} [Abraham: 7].

 L’importance de la responsabilité envers les garçons et les filles, est une affaire qui ne doit pas être oubliée ou négligée à chaque instant, et ceux qui entendent la parole du prophète SWSdans le hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim d’après Abdoullah ibn Omar -qu'Allah soit satisfait de lui et de son père-:

«Chacun de vous est un berger, et chacun de vous est responsable de son troupeau; le dirigeant est un berger et il est responsable de son troupeau [de ses citoyens]; l’homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau; et la femme est une bergère dans la maison de son mari et elle est responsable de son troupeau; et le servant est un berger concernant l’argent de son maître et il en est responsable; vous êtes tous des bergers et vous êtes tous responsables de votre troupeau».

Tous ceux qui entendent cette parole prophétique noble ne doivent pas fermer les yeux sur cette responsabilité dont ils ont la charge concernant ceux qu’Allah a placés sous leur responsabilité parmi les enfants; car les vacances ne sont pas un motif pour la négligence ou pour baisser les yeux sur les actions qui ne sont pas permises et sur les comportements qui ne sont pas correctes, en prenant pour argument l’amusement et le divertissement, et en faisant tout ce que l’on désire; mais au contraire, les vacances sont une cause qui renforce la responsabilité, qui confirme le devoir de prendre soin des enfants, et qui montre le besoin de la surveillance sage et éveillée en restant souvent avec les enfants, en les interrogeant et en suivant leurs situations, à cause des différents genres de dangers, de la menace réelle, du fait qu’il est facile d’y être exposé et de se brûler avec leur feu.

Donc, craignez Allah -serviteurs d’Allah-, et que ceux qui ont réussi parmi les serviteurs d’Allah soient un exemple pour vous, suivez leur chemin afin de remercier Allah pour les bienfaits dont Il vous a comblés, afin de repousser les malheurs et d’accomplir la responsabilité dont vous avez été chargés.

 

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble MessagerSWS, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis,

 

Allâhumma Âmîn.

 

Wa Allâhou A'lam !

 

 

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1 mai 2015

Les droits des animaux dans l’Islam

Les droits des animaux dans l’Islam

 CHAT et chien

 

Le ProphèteSWSest une miséricorde et un bienfait destinés à toute la création avec ce qu’elle comprend de créatures et d’êtres ainsi qu’à tous les mondes dans leur grande diversité. Le message de l’Islam appelle notamment à une application de la justice de manière totale, ce qui implique que l’homme soit juste avec lui-même, qu’il le soit dans ses relations avec ses congénères mais qu’il le soit aussi avec les autres créatures qui l’entourent ce qui englobe naturellement les animaux à l’égard desquels l’homme doit faire preuve d’équité et éviter d’exercer contre eux toute forme de tyrannie. 
Les textes de la Sunna prophétique sont la meilleure preuve de cette préoccupation précoce de l’Islam pour les droits des animaux et pour l’obligation qu’il incombe à l’homme de faire preuve de douceur et de bienveillance à leur endroit. Ainsi, la Sunna montre clairement que les bêtes et les animaux sont des êtres vivants – à l’instar de l’homme – par conséquent il y a une grande récompense pour qui les aide à survivre en subvenant à leurs besoins vitaux où les sauve des affres de la mort. Et à ce propos le ProphèteSWSnous a expliqué comment un soldat de l’armée des Banû Isrâ`îl rentra au Paradis grâce au fait qu’il ai donné de l’eau à un chien qui était à deux doigts de mourir de soif (dans les deux Sahîhs) ou encore comment un homme entra au Paradis car il fit l’impossible pour donner à boire à un chien qu’il avait vu haletant de soif et tentant de boire la rosée tellement il était assoiffé (Boukhari) ; à l’inverse, la Sunna prophétique nous parle d’une femme qui fut jetée en Enfer pour avoir enfermé une chatte sans la nourrir et l’empêchant donc d’aller se nourrir d’elle-même (Boukhari et Mouslim). Tous ces textes incitent à prendre soin des animaux et montrent que la réponse pour qui agit avec bienveillance à leur égard et leur procure des moyens de subsistance peut être immense.

 

Par ailleurs, les textes de la Sunna attirent l’attention sur le fait qu’il est très important de respecter les droits des animaux et interdisent de les négliger. Ainsi, selon Abû Dardâ` (Radhia Allahou Anhou) le ProphèteSWS  a dit : « Si Allah vous pardonne déjà ce que vous faites aux animaux, c’est qu’Il vous a beaucoup pardonné.» (Ahmed). Cette parole magnifique montre clairement l’importance que l’Islam donne au respect des animaux et incite à être bienveillant envers eux, notons que cette incitation intervient à une époque où même les droits élémentaires de nombreux êtres humains n’étaient ni respectés ni pris en compte ; en outre, l’Islam ne fait pas le distinguo, d’une part, entre les différentes catégories d’êtres humains – selon leur caractéristiques – et les animaux, et, d’autre part, entre les animaux et les éléments de la création inanimés.
Parmi les autres aspects concernant la préoccupation de la Sunna pour la préservation de tout ce qui est vivant, on trouve que le Prophète SWS et avant lui le prophète Ibrâhîm (Alaihi Sallam) ont fait de La Mecque et de Médine un sanctuaire protégé – ordre émanant évidemment d’Allah –, et c’est ainsi que tout ce qui se trouvait dans ces deux sanctuaires en termes d’humains de faunes ou de flores ont bénéficié de leur sécurité et ont pu tant qu’ils s’y trouvaient éviter toute forme de mal et de menace, c’est ainsi que la chasse y est complètement interdite et que la coupe des arbres et végétaux y est prohibée, disons que de manière générale tout ce qui se trouve dans ces périmètres ne peut en aucune manière voir ses droits menacés. C’est comme s’il y avait dans ce système l’autorisation donnée au souverain de créer des réserves naturelles et un droit octroyé à ce dernier de protéger certaines espèces animales des agressions à partir du moment où ces dernières se trouvent sur ses terres et prévenir ainsi leur extinction, laquelle menacerait l’équilibre naturel de l’environnement.

Quoi qu’il en soit, on constate que la vision islamique concernant la manière de traiter les animaux est une vision juste et équilibrée ; ainsi, on voit que l’Islam place les différentes créatures dans un ordre pyramidal, à son sommet il y a l’homme qu’Allah a honoré en lui envoyant un message, en lui donnant une raison et une grande responsabilité, puis après lui dans cette ordre viennent les autres animaux et enfin on trouve au bas de cette pyramide les végétaux, les choses inanimées et tout ce qui n’a pas d’âme. Selon cet ordre, l’Islam autorise aux créatures se trouvant au sommet de la pyramide à utiliser et consommer les créatures qui se trouvent sous elles, il y a là la garantie que le cours de la vie sur terre se perpétue. Toutefois, l’Islam a imposé des règles contraignantes à cette utilisation en instaurant des limites favorisant la justice et empêchant d’abuser de ce droit à utiliser ces créatures. Ainsi, cette guidée divine, comme le dit al-Sardjânî, forme la manière dont la civilisation islamique à travers les siècles traite les animaux, leur donne leurs droits et les soins qui leur sont dus, et c’est là une manière de faire unique dans l’histoire. Cette dernière a été traduite – sans aucun tapage médiatique – directement en actes et en systèmes d’organisation sociale par lesquels les musulmans s’approchent de leur Seigneur, lesquels actes et systèmes font en quelque sorte partie de leurs adorations. En somme, il y a là à la fois les bases d’un précepte humain et celles d’un motif d’adoration, en fait cette règle islamique du respect des droits des animaux est une adoration avant d’être une attitude seulement générée par la sensibilité humaine. 

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam!    Et  Dieu est plus savant!


 

1 mai 2015

La prière du Douha

La prière du Douha

                                                                                                             

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 Jugement et mérites de cette prière :
Cette prière a une autre appellation qui est « Salatou al awwabin », qui signifie littéralement : la prière du repentant. Le terme « awwab » signifie : celui qui revient vers Allah , celui qui reconnaît ses tors.
La preuve que la prière de Douha est légiférée est le hadith d’Abou Hourayra , qui dit : « Mon ami (en parlant du Prophète  SWS m’a recommandé 3 choses : jeûner 3 jours de chaque mois, faire as-Salat ad-Douha, et de faire le witr avant de dormir. » (rapporté par Mouslim).

Selon Abou Dharr, le Prophète  SWS a dit : « Chaque matin, chacune des articulations de l’un d’entre nous méritent une aumône. Chaque Tasbiha (le fait de dire « soubhannallah ») est une aumône, chaque Tahmid (le fait de dire « Al hamdoulillah ») est une aumône, chaque Tahlil (le fait de dire « Lâ ilâha illâ-llah ») est une aumône, chaque Takbir (le fait de dire « Allahou akbar ») est une aumône, ordonner un bien est une aumône, interdire un mal est une aumône, et suffit comme aumône à chacune de nos articulation, les 2 rak’at de la prière de Douha. »
Il y a un autre hadith où le Prophète  SWSdit : « Chaque personne a 360 articulations et on doit donner une aumône à chacune de ces articulations tous les jours. »
 Quand doit-on faire la prière de Douha ?
Aucun hadith ne prouve que le Prophète  SWSfaisait le prière du Douha tous les jours. Cependant, d’après le hadith cité précédemment, le hadith d’Abou Dharr, il y a un preuve qu’il est permis de la faire tous les jours, car il est dit : « Chaque matin, chacune des articulations de l’un d’entre nous méritent une aumône. » Donc selon l’avis de cheykh Al Albani, ainsi que de Cheykh Al Outhaymin, il est possible de prier Ad-Douha tous les jours.
 Le nombre de rak’at de la prière de Douha :
L’avis de l’auteur est que le minimum est de 2 rak’at, et le maximum est de 8. Il y a une divergence des savants à ce sujet, mais ils sont tous unanimes sur le fait que le minimum est de 2 rak’at comme il est dit dans le hadith d’Abou Dharr (vu précédemment). 
 Certains savants ont dit qu’il n’y a pas de limite, quant au maximum. C’est l’avis de Cheykh Al ‘Outhaymin(rahimahoullah) qui s’appuie sur le hadith d’Aïcha(رضي الله عنها) qui dit : « Le Prophète SWS priait salatou Douha en 4 rak’at et rajoutait ce qu’Allah (ta’ala) voulait. »(rapporté par Mouslim)
D’autres savants on dit que le maximum est de 8. Et c’est l’avis de l’auteur du livre, qui s’appuis sur le hadith d’Oum Hani (رضي الله عنها) qui dit que le jour de la victoire à La Mecque, le Prophète SWS s’est lavé chez elle et a prié 8 rak’at de salat Ad-Douha.
 Et l’avis le plus sure est que le maximum est de 12, car il y a un hadith du Prophète SWSqui dit : « Celui qui prie Ad-Douha en 2 rak’at, il ne sera pas inscrit parmi les négligents, celui qui prie 4 rak’at, il sera inscrit parmi les adorateurs, celui qui prie 6 rak’at, il sera épargné ce jour là, celui qui prie 8 rak’at, Allah (soubhanna wa ta’ala) l’inscrira parmi les dévoués, celui qui prie 12 rak’at, Allah lui bâtira une maison au Paradis. » (hadith jugé bon par Al Albani)
 Le meilleur moment pour accomplir la prière de Douha :
Le temps de cette prière est compris entre après le levé du soleil lorsqu’il s’est élevé (environ 15 minutes après le levé du soleil), jusqu’à avant la prière de Dohr (environ 45 minutes avant Dohr). Et le meilleur moment est celui cité dans le hadith de Zayd Ibnou Arqam (40 : 24)  qui dit que le Prophète SWSest sorti visiter les gens de Qouba, et lorsqu’il est parti les voir il priait la prière de Douha. Et il SWS a dit : « Le prière des repentants c’est lorsque le sable chaud est ressenti par les chameaux de bas âge à l’heure de Douha.
C’est-à-dire à un moment où le sable est chaud, autrement dit c’est vers la fin de l’heure, le moment le plus proche de Dohr. 


Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble Messager ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin             Wa Allahou A'lam!    Et  Dieu est plus savant!

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi

 

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