Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
3 juillet 2014

les bienfaits du Ramadan

ramadane001Les bienfaits de jeûner le Ramadhan

 

Les musulmans se réjouissent chaque année de l’arrivée du mois de Ramadan et du jeûne purificateur qui l’accompagne. Outre les mérites associés au jeûne de ce mois, de nombreux bienfaits physiques et psychologiques viennent compléter la liste de ses effets positifs. Le ProphèteSWS l’avait dit quatorze siècles auparavant « Jeûnez et vous serez en bonne santé », ce qui ne fait que corroborer la parole coranique « […]Jeûner est un bien pour vous, peut-être le comprendrez-vous », s.2 Al-Baqara (La Génisse), v.184.

Un repos du système digestif

 

L’abstinence observée du lever au coucher du soleil repose l’appareil digestif et le foie en particulier. Pour bénéficier au maximum des bienfaits de cette diète diurne, il est nécessaire de suivre la sounna du ProphèteSWS en absorbant une quantité limitée d’aliments lors de la rupture du jeûne. En effet, le Messager d’Allâh SWSa dit : « Le fils d’Adam n’a jamais rempli un récipient pire que son ventre. Quelques bouchées suffisent à maintenir ses forces. S’il en décide autrement, qu’il consacre un tiers[de son estomac] à la nourriture, un tiers à la boisson et un tiers à l’air. »

 

D’ailleurs, rompre son jeûne avec des dates, comme le recommande la sounna prophétique, s’avère extrêmement bénéfique : le fructose contenu dans ce fruit alimente rapidement le cerveau et augmente graduellement le taux de sucre dans le sang, ce qui réduit la sensation de faim et le besoin de grandes quantités de nourriture.

 

L’effet de l’acide chlorhydrique et de la bile qui se répandent toujours dans le tube digestif n’est pas amoindri par l’effet tampon et l’action absorbante des aliments. Ces substances détruisent ainsi une multitude de germes parasites et nocifs, et nettoient les parois intestinales en les débarrassant des cellules mortes. La sensation de faim et de soif réactive la sécrétion d’autres glandes bienfaitrices dont le fonctionnement cesse en raison d’une alimentation trop riche et monotone. Jeûner permet donc de réhabiliter le mécanisme naturel déclenchant la sensation de faim et de soif réelles, suite à une altération bien plus occasionnée par des envies gourmandes que par un besoin corporel fondé. Aujourd’hui, bon nombre de médecins prescrivent un jeûne thérapeutique pour guérir certaines maladies et/ou en prévenir d’autres.

 Autres bienfaits proprement physiologiques

 Le corps du jeûneur profite encore d’autres avantages :

- une chute du taux de cholestérol dans le sang, ce qui réduit considérablement les risques d’accidents cardio et cérébro-vasculaires et prévient l’apparition de l’hypertension.
- Des études prouvent qu’une privation d’eau pendant huit à dix heures n’est pas nécessairement mauvaise pour la santé ; elle permet de reposer le système rénal et produit une légère déshydratation en concentrant les liquides, ce qui allège le travail du cœur et augmenterait la longévité (étude prouvée pour les végétaux). Cela dit, le ProphèteSWS recommande de retarder le souhoûr au maximum et de rompre le jeûne dès le coucher du soleil, pour justement réduire cette période de déshydratation.

 - Une légère perte de poids (de 5 à 10%). En effet, jeûner provoque la diminution du taux de sucre dans le sang. Le corps va par conséquent puiser dans les réserves : le glycogène emmagasiné dans le foie et les muscles ainsi que les corps lipidiques stockés dans la graisse sont transformés en énergie pour assurer le bon fonctionnement des cellules (réactions de glycogénolyse).

- Une régénération cellulaire qui permet aux jeûneurs de paraître plus jeunes que ceux qui ne jeûnent pas.
En 1994, le premier Congrès international intitulé « La santé et Ramadan », tenu à Casablanca, comptabilisa 50 études approfondies menées par des musulmans et des non musulmans sur les bienfaits médicaux du jeûne. Alors que de nombreuses conditions s’amélioraient grâce au jeûne, aucun cas ne rapporta un aggravement de la situation des patients. Cela dit, les malades atteints de certaines affections sévères sont dispensés de jeûner.

 L’assainissement du corps

 Le ProphèteSWS a dit : « À toute chose une zakât (aumône purificatrice), celle du corps est le jeûne. » Jeûner donne l’occasion à l’organisme de « faire le grand nettoyage » : il permet d’éliminer les graisses superflues, les toxines, les dépôts d’acide urique, etc. Cette cure de désintoxication lente relance des fonctions vitales jusque-là mises en veille et rend la personne plus sensible à ses besoins corporels. Une semaine de jeûne suffit pour observer une amélioration du tonus, un gain de vitalité et une perte de bourrelets ! Ce nettoyage en profondeur transparaît même à l’extérieur puisque la peau gagne en souplesse et en jeunesse.

Retrouver un équilibre corporel facilite les actes de dévotion et permet d’atteindre une stabilité morale et spirituelle.

 En définitive, jeûner durant le mois de Ramadan est un excellent moyen de maintenir son bien-être. Les effets de cette diète diurne s’observent à la fois sur les plans physique et psychologique. Le grand avantage du jeûne selon la loi islamique, contrairement à toute autre forme de diète drastique ou de régime draconien, réside dans la progressivité de son action : les changements s’opèrent lentement et en douceur pour le corps. Que les musulmans fassent honneur au « purificateur » et qu’ils profitent au maximum de l’ensemble de ses bienfaits !

 Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble MessagerSWS, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

Bon Ramadhan

 

 

 

Publicité
Publicité
27 juin 2014

j-1 avant ramadan


 J-1 avant Ramadan

L'importance de rompre le jeûne

 

ramadhane02

sahl Bin Sa'd rapporte que le Prophète Mohamed SWS à dit  

"Les gens ne cesseraient d'être vertueux tant qu'ils seront prompts à

rompre leur jeûne"Bukhari Kitab Us Sawm

(rompre le jeûne rapidement ne signifie guère le rompre avant l'heure prescrite. Le sens de ce hadit est de rompre le jeûne immédiatement après le coucher du soleil, tel qu'il est préconisé par la sunnah du  ProphèteSWS)  

Cheikh Mohamed Hassan : Les règles du jeûne [VOstFR] Part.3

 

 

 

 

 

 

 

26 juin 2014

J-2 avant ramadan

J-2 avant Ramadan

L'importance du repas de l'aube au cours du Ramadan

 

ramadhane13  

j_2

Anas Ibn Malik rapporte que le  Prophète MohamedSWS à déclaré :

"Prenez le repas d'avant l'aube (as-suhr) car il trouve des bénédictions"

Bukhari Kitab Us Sawm

 

Cheikh Mohamed Hassan : Les règles du jeûne [VOstFR] Part.2

 

25 juin 2014

J-3 avant ramadan

J-3 avant ramadan

Le mensonge et la duperie annulent le jeûne

ramadhane11

j-3

Abu Hurairah (r.a.) raconte que le Prophète

Mohamed SWS à dit :

 

"Allah n'a que faire du jeûne de celui qui n'évite pas le mensonge et la duperie."Bukhari" 

Cheikh Mohamed Hassan : Les règles du jeûne [VOstFR] Part.1

 

 

24 juin 2014

J-4 avant Ramadan

J-4 avant Ramadan

Le Ramadan : la saison pour se faire pardonner

ramadhan004

  

                                         coran_j_4

Abu Huraira (r.a.) raconte que le Prophète Mohamed SWSa dit :

"Celui qui jeûne au cours du Ramadan étant sincére dans sa foi et afin d'en mériter les récompenses, aura ses péchés antérieurs pardonnés."

 

Bukhari-Kitab-Us-Sawm 

Publicité
Publicité
23 juin 2014

J-5 avant Ramadan

 

J-5 avant Ramadan

Le jeune du Ramadan : la saison pour faire le bien

Bism Ellah Clip Art

 

RAMADHANE14
 ramadan1

Abu Hurairah (r.a.) raconte que le Prophète

Mohamed SWSà dit :

"Quand débute le Ramadan, on ouvre les portes du Paradis et on

ferme les portes de l'enfer et les Satans sont enchaînés."

Bukhari Kitab-Bada-ul-Khalq

 


 

 

 

 

 

 

 

22 juin 2014

J - 6 avant RAMADAN

 

J - 6 avant RAMADAN

Les mérites du Ramadan

hadith

 

 

Abu hurairah (r.a) raconte que le Saint Prophète MohamedSWS à dit "Dieu le Tout puissant déclare : "Tous les actes de l'homme sont accomplis pour sa propre personne, à l'exception du jeûne qui est pour Moi et J'en suis la récompense." Le jeûne est le bouclier ; aussi, lorsque vous jeûnez, évitez de dire des paroles oiseuses ou de vociférer ; et si quelqu'un vous insulte et vous cherche querelle, (passez votre chemin et) dites : " Je jeûne". Par Celui qui tient la vie de Mohamed entre ses mains, Allah apprécie davantage l'haleine du jeûneur que le parfum du musc. Celui qui jeûne éprouve deux joies : la première lorsqu'il rompt son jeûne et la deuxième lorsqu'il rencontre Son Seigneur en raison de son jeûne."

Bukhari Kitab-Us-Sawm


Coran - Ramadan Sourate 2 ; Versets 183-185

 

 

 

21 juin 2014

Le comportement à adopter le jour de L’Aïd

Le comportement à adopter le jour de L’Aïd

aidmoubarak

Tout au long de ce mois, vous vous êtes engagés à prier, jeûner, venir en aide aux plus nécessiteux et fortifier les rapports de parenté et d’amitié. Dieu ne manquera pas de récompenser ces efforts Pendant ramadhan, il nous est demandé de nous priver de manger, de boire comme de répondre à nos instincts, pour renouer avec notre être, notre cœur et le sens de notre vie. Jeûner nécessite de vivre l’expérience de la sincérité, de l’observation de ses manques, de ses contradictions, et de ses démissions. Ne plus se cacher, ne pas se mentir et concentrer ses efforts sur la quête de soi, du sens et des priorités de la vie. Au-delà de la nourriture, jeûner exige de se prendre en charge, de reconnaître ses limites, avec humilité et d’exiger de soi une réforme, avec ambition. 

Allah,dit:  «Prenez des provisions et certes la meilleure des provisions, c’est la piété.Et faites preuve de piété à Mon égard, ô vous qui êtes dotés de raison.»

il n’y a pas si longtemps nous accueillions ce mois béni. Et nous voici au jour de l’aid. Ô combien est rapide le passage des nuits et des jours ! Bonheur à celui qui a profité de Ramadan pour obéir  à Allah, , et qui a réuni entre le bien du jeûne et le bien de la récitation du Qour’an.     à la fin de Ramadan nous faisons une halte pour tirer de  la rapidité du passage des nuits et des jours, des leçons de morale et des exhortations.

La personne intelligente tire à partir de cela une leçon qui est la rapidité du passage de la vie. Elle remplit alors chaque instant qui passe par un bien en guise d’obéissance à son Seigneur pour recherche Son agrément, avant que ne vienne l’échéance de la vie. At-Tirmidhiyy a rapporté que le Messager de Allah SWSa dit : «L’intelligent est celui qui se rend des comptes à soi-même et qui œuvre pour ce qui vient après la mort. Quant au stupide, il est celui qui suit les passions de son âme tout en espérant de Dieu.»

Ce bas monde passe rapidement comme Ramadan est passer.

Vous que Allah a honorés par l’élan vers les actes d’obéissance, il convient de persévérer les bénéfices de ce mois béni et pour ce qui vient après. Le musulman a pour ordre d’obéir à son Seigneur à chaque instant jusqu’à ce qu’il arrive auJugement de son Seigneur sur cet état-là.  À ce sujet, Allah dit : « Persévère sur l’adoration de ton Seigneur jusqu’à ce que vienne à toi la mort. »

Aussi, le Messager de Allah a dit : «Les actes que Allah agrée le plus sont ceux sur lesquels la personne persévère, même s’ils ne sont pas nombreux.»

Et parmi ce qui fait partie de la persévérance dans l’obéissance, il y a le jeûne des six jours de Chawwal, en raison du grand mérite que cela comporte. En effet, annabi SWSa dit : «Celui qui jeûne le mois de Ramadan et fait suivre ce jeûne par six jours durant Chawwal, il sera comme celui qui a jeûné toute l’année. »

Donc, persévérez sur ce dont vous avez pris l’habitude de faire durant le mois de Ramadan, à savoir l’accomplissement des prières dans leurs temps en assemblée  dans les Mosquées. d’assister aux assemblées de science, avoir un bon comportement avec les gens, d’être patient avec eux. Il en est de même entretenir les relations avec les proches parents, de partager la nourriture, de passer le salam,  de  persévérer sur le  qiyam et de  rester droits dans l’obéissance à votre Seigneur.

La finalité du jeûne réside dans la piété (taqwaa). Il fut demandé au calife Ali la signification de la piété. Il donna la réponse suivante : « la piété, c'est le fait de craindre Allah, de respecter les prescriptions coraniques, de se satisfaire de peu et de se préparer pour le jour du voyage sans retour ».

        Saluez ce mois  en sa fin  de  la même  manière  que vous l’avez accueilli : avec lesinvocations d’obéissance et avec l’adoration. Demandez à Allah à ce qu’Il agrée votre jeûne ainsi que vos prières surérogatoires de nuit et à ce qu’Il vous affranchisse du feu de l’enfer. Aussi,  demandez-Lui  de vous accorder de larges subsistances, une bénédiction dans vos enfants et de vous accorder une grâce continue en ce qui concerne la sécurité et la Foi.

Le ProphèteSWS a dit : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres. » 

LeMessager d'AllahSWSa dit : « A l'occasion du jour de la fête, les anges se placent aux portes des routes et lancent cet appel : Ô croyants ! Allez vers votre Seigneur le Généreux, Celui qui vous gratifie et ensuite vous récompense ; Il vous a prescrit la prière nocturne, et vous avez prié durant le mois de Ramadan ; Il vous a prescrit le jeûne et vous avez jeûné ; vous Lui avez obéi, alors recevez votre récompense. A la fin de la prière, cet appel sera lancé : « Votre Seigneur vous a accordé Son pardon,  retournez sereinement à vos occupations car c'est aujourd'hui le jour de la récompense. Et il est considéré au Ciel comme le jour de la récompense ».

 Il est très important de souhaiter à chacun une joyeuse fête et de montrer une véritable fraternité islamique en se serrant la main, en s’embrassant, et en prononçant l’invocation : « Taqqabala allâhu minnâ wa minkum, Qu’Allâh agrée notre jeûne et le vôtre ».

Il est aussi bon de se rendre visite mutuellement et d’échanger des cadeaux. Le ProphèteSWS dit à cet effet : « Échangez des cadeaux afin de cultiver l’amour entre vous ».

Se souvenir que le véritable esprit de la Fête se reflète dans notre extrême générosité envers les pauvres et les nécessiteux. Ainsi, soyons aussi charitables que possible.

Demander incessament pardon à Dieu (istighfâr), et prier qu’Allâh accepte notre jeûne, nos prières et nos dévotions, et qu’Il accorde à la communauté musulmane la gloire et le succès.       

  Bien sur, l’Aïd al-Fitr est une occasion de passer des bons moments en famille et entre amis.  N’oubliez pas nos frères et sœurs reconvertis qui n’ont pas de famille musulmane. N’hésitez pas à les inviter à vos repas.

En conclusion : n'oublie pas, de veiller à faire de bonnes actions et des œuvres pieuses : Entretenir les liens de sang, visiter la famille, éviter les querelles, la jalousie et la haine, purifier les cœur de tout mauvais sentiment, avoir pitié des pauvres, des gens miséreux, et des orphelins en leur tendant la main et en faisant rentrer la gaieté dans leurs cœurs.

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité