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La voie de l'Islam
30 octobre 2015

La signification du témoignage

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La signification du témoignage

MOHAMED

 

laillehillaallah

Ensuite, la signification du témoignage, que Mohamed SWS est le Messager d'Allah (Mohamed, rassoulou-llah), est la reconnaissance par la parole et la croyance par le coeur que Mohamed Ibn Abdillâh El-Hâchimy El-Qorachy est le Messager d'Allah SWS Pour l'ensemble de la création, qu'ils soient dhinns ou humains.

Allah le très haut dit :

[Dis : "O hommes ! je suis, pour vous tous, le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et il donne la mort. Croyez donc en Allah, en son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en ses paroles. Et suivez le lafin que vou ssoyez bien guidés".] sourate Al-A'raf verset 158

Et le très Haut dit :

[Qu'on exalte la bénédiction de Celui qui a fait descendre le livre de discernement sur son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers.] sourate Al-Furqâne verset 1.

Parmi les exigences de ce témoignage, est de ne pas croire que le Messager d'Allah SWS a un droit à la Seigneurie, à l'organisation de l'univers ou un droit à l'adoration. Ce Messager SWSest plutôt un serviteur que l'on ne doit pas adorer et un Messager que l'on ne doit pas démentir. Aussi, parmi ces exigences, nous devons croire qu'il SWSne possède pour lui même ou pour autrui aucun bienfait ni aucune nuisance à part ce qu'Allah aura voulu. Comme Allah dit :

[Dis-(leur) : "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange.Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé."...] sourate Al-An'âm verset 50.

C'est donc un serviteur qu'Allah commande et qui suit uniquement ce qui lui a été ordonné de faire. Le très Haut a également dit :

[Dis : "Je ne détiens pour moi même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur".] sourate Al-A'râf verset 188

Voici donc le sens du témoignage "nulle divinité sauf Allah, et Mohamed est le Messager d' Allah".

L'explication de notre parole concernant le témoignage : "la reconnaissance par la parole et la croyance par le coeur" est qu'il faut absolument, la réunion de ces deux conditions, car quelques personnes reconnaissent par la parole sans croire par leur coeur pour autant , tels que les hypocrites. En effet, Allah dit à leur sujet :

[Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : "Nous attestions que tu es certes le Messager d'Allah"; Allah sait que tu es  vraiment Son Messager et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs.] sourate Al-Munifiqoun verset 1.

Ceux là ont reconnu par leurs paroles sans croire par leur coeur. De même, il se peut que l'homme reconnaisse au fond de son coeur, mais sans pour autant prononcer le témoignage. Cette reconnaissance ne lui est pas bénéfique vis à vis de nous, en apparence. Mais intérieurement, son jugement revient à Allah.

Cependant, dans ce bas monde, cette reconnaissance ne lui est pas bénéfique et on ne le considérera pas comme musulman tant qu'il n'aura pas prononcé le témoignage avec sa langue.

Par ailleurs, s'il était dans l'incapacié physique ou morale de le prononcer, à ce moment, on se comporera vis à vis de lui selon son état.

Conclusion : Il faut absolument réunir la reconnaissance avec le coeur et la langue.

 

 

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble MessagerSWS, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

salem

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30 octobre 2015

Le nouvel an Islamique (l'Hégire) et ses leçons

Le nouvel an Islamique (l'Hégire) et ses leçons

mouharram

Le 1er du mois sacré de Muharram: correspond au nouvel an islamique/ 1er jour de l’Hégire (ce jour a coïncidé avec l’année 622 de l'ère chrétienne) : le nouvel an islamique célèbre le départ (l’émigration) de notre bien aimé Muhammad SWSde la Mecque pour Médine, en 622. 

Les musulmans en particulier et l’humanité en général ont beaucoup de leçons à tirer et à apprendre de cet événement historique majeur qui a changé le monde et permit la naissance du premier état musulman à Médine (l’Illuminée). 

La patience et l’endurance du Prophète SWS et ses compagnons pour supporter tout le mal des Qurayshites à la Mecque pendant des années, ont eu comme dénouement, la permission de Dieu d’émigrer à Médine et toute la puissance et la victoire qui viendront par la suite : 
Les premiers musulmans étaient très durement persécutés et torturés à la Mecque par la puissante tribu de Quraysh (qui voyait dans l’islam une menace pour sa notoriété et soncommerce lié aux idoles). Les musulmans étaient alors peu nombreux et faibles en majorité, une grande partie d’entre eux étaient des esclaves. Incapables de repousser leurs persécuteurs, tout ce qu’ils pouvaient faire était de patienter jusqu’à ce que Dieu leur donne une autre issue. 
La douzième année de la mission prophétique, douze hommes de la ville de Yathrib (l’ancien nom de Médine) se rendirent à la Mecque pendant la saison du pèlerinage et rencontrèrent le dernier MessagerSWS à l’endroit dit Al-`Aqabah. Ayant entendu son message, ils embrassèrent l’islam et déclarèrent leur foi lors du Premier Serment d’Al-`Aqabah. Le Prophète SWSenvoya Mus`ab Ibn `Umayr(que Dieu l’agrée) avec eux à Yathrib pour leur enseigner la religion. Mus`ab réussit à convertir beaucoup de gens à l’islam. L’année suivante, soixante-treize hommes et deux femmes de Yathrib se rendirent auprès du Prophète SWSpendant le pèlerinage et lui prêtèrent allégeance, ce fut le Deuxième Serment d’Al-`Aqabah. Ils promirent de le protéger (soutenir) et d’aider les musulmans de la Mecque à se réinstaller dans leur ville. 
Cette délégation constituait le noyau de musulmans qui reçurent par la suite le nom de Ansâr, littéralement les Auxiliaires ou les Secoureurs, des musulmans originaires de Yathrib (Médine). 
Les musulmans quittèrent progressivement la Mecque, par petits groupes, pour ne pas attirer l’attention des Qurayshites. Finalement, les Qurayshites se rendirent compte de ce qui se passait et essayèrent d’empêcher nombre d’entre eux de partir. L’histoire relate de nombreux récits à propos de ces hommes et de ces femmes qui abandonnèrent leurs maisons, leurs biens, et leurs familles pour avoir la possibilité de pratiquer librement (sans être inquiété) leur religion à Médine. 
Ce fut seulement quelques mois plus tard que Dieu autorisa le Prophète SWS à quitter la Mecque. Peu de temps avant son départ, Jibrîl (l’Ange Gabriel) informa MuhammadSWS que Quraysh complotait pour le poignarder dans son sommeil. La nuit où l’assassinat devait avoir lieu, son cousin `Alî Ibn Abî Tâlib se coucha dans le lit du Prophète : en effet, c'est à lui que l'Envoyé d'Allâh SWSs'adressa pour qu'il prenne sa place la nuit où il quitta la Mecque pour se rendre à Médine en compagnie d'Abû Bakr le Véridique. Les qurayshites avaient préparé alors un complot pour assassiner le ProphèteSWS. Tous les clans de La Mecque devaient y participer. Comme la coutume arabe exigeait la réparation (remplacement) du sang par le sang, le meurtre fomenté par tous les clans rendait difficile toute vengeance pour la famille du Prophète SWSà savoir les Banû Hashim (encore une idée maléfique d'Abû Jahl, un grand ennemie de l'Islam). Mais l'Ange révéla au ProphèteSWS et l'informa des intentions des idolâtres d'attenter à sa vie la nuit de son émigration. L'Envoyé d'AllahSWS appela 'Ali et lui demanda de prendre sa place dans son lit et de se couvrir de son drap pour désorienter les comploteurs aux aguets devant sa porte. 
'Ali accepta et fit ce que lui avait demandé le Prophète. Bien entendu, celui-ci savait que son cousin ne risquait rien, et ce fut pour 'Ali une occasion supplémentaire de prouver son attachement au ProphèteSWS. Comme convenu, il dormit dans son lit, se couvrit de son drap et leurra jusqu'au matin les comploteurs embusqués devant sa porte. Quant au Prophète, il sortit en toute sérénité de sa demeure, en récitant devant les exécutants endormis, le parole du Très-haut
«Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile : et voilà qu'ils ne pourront rien voir… » Sourate 36, verset 9. 

Lorsque l'aube se leva, les idolâtres embusqués se levèrent précipitamment et s'introduisirent dans la demeure du ProphèteSWS, croyant qu'il dormait encore. Ils virent effectivement un corps couché dans le lit couvert d'un drap. Ils découvrirent le corps et s'apprêtèrent à le transpercer avec leurs épées, lorsqu'ils s'arrêtèrent stupéfait, à la place du Prophète SWS, il y avait son cousin 'Ali (que Dieu l’agrée). 

L'Envoyé d'AllahSWSétait, quant à lui, en route vers Médine, où les habitants de la ville et ses compagnons partis avant lui, l'attendaient. 'Ali devait le rejoindre quelques temps après, non sans avoir rendu à leurs propriétaires les biens qu'ils avaient laissés en dépôt chez le Prophète. 
Avant, pendant et après l’émigration d’innombrables leçons de dévouement, d’amour inconditionné, de fraternité, de solidarité, de fidélité : peuvent être tirés et enseignés au monde… 
Pendant l’épreuve de l’émigration vers Médine, en se réfugiant dans la grotte de Thawr avec son fidèle compagnon Abû Bakr surnommé le Véridique… 
Le fidèle compagnon Abû Bakr (que Dieu l’agrée) était entré le premier par crainte que le Prophète SWSsoit mordu par les serpents et/ou les scorpions dans cette caverne déserte puis ensuite dans la caverne Abû Bakr inspecta les lieux et boucha toutes les cavités au risque de se faire mordre… 
Abû Bakr (que Dieu l’agrée) fut piqué par un scorpion caché dans un trou, Abû Bakr -qui avait fait tout ce qu’il pouvait pour boucher les trous susceptibles d’abriter des serpents ou scorpions afin de protéger le bien aimé prophète- étouffa aussi sa douleur afin de ne pas déranger le Prophète SWSqui dormait auprès de lui, mais il ne pu empêcher ses larmes de couler (sous le coup de la douleur de la piqûre). Ce ne fut que quand une larme tomba sur les joues du ProphèteSWS, qu’il se réveilla et vit son compagnon en larmes. Préoccupé, le Messager d’AllahSWS lui demanda : « Qu’as-tu Abû Bakr ! » Il répondit : « Ce n’est qu’une piqûre, ô Messager d’Allah, pour toi je sacrifierais père et mère. » Par le toucher de sa salive bénie, le Prophète SWSsoigna son Compagnon de la piqûre du scorpion.... 
Notre bien aimé Muhammad SWSet Abû Bakr (que Dieu l’agrée) se mirent ainsi dans cette grotte pendant trois jours tandis que les Qurayshites ratissaient les alentours de la Mecque. A un moment, leurs ennemis se tenaient à quelques mètres d’eux à l’extérieur de la grotte, mais Dieu les protégea par des 'miracles ordinaires'. Une araignée venait en effet de tisser sa toile à l’entrée de la grotte et des colombes y avaient fait leur nid et pondu leurs œufs. Les poursuivants se dirent que personne n’était entré dans cette grotte récemment et ne la fouillèrent pas. 
Allah dit dans le Coran concernant l’événement: 
« Si vous ne lui portez pas secours... Dieu l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni (sortit), deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : 'Ne t'afflige pas, car Dieu est avec nous.' Dieu fit alors descendre sur lui Sa sérénité 'sakîna' et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole de Dieu eut le dessus. Et Dieu est Puissant et Sage. » Sourate 9, verset 40. 
Le shaykh al-Bûsirî, dans sa célèbre Burda, a écrit dans ses vers à propos de la Hijra du dernier Messager SWS
« … 
J’en jure aussi par ce que la grotte recelait de précieux et de noble, alors que les yeux de tous les poursuivants semblaient frappés de cécité, et que le porteur de la vérité(Muhammad) et le véridique(Abû Bakr) étaient dans la grotte. Pourtant, les idolâtres affirmèrent : “Il n’y a personne ici !” 
Ils pensèrent que le pigeon ne pouvait planer au-dessus de la meilleure des créatures et que l’araignée ne pouvait non plus tisser sa toile pour le masquer. 
…. »
Les deux compagnons poursuivirent donc leur route, conduits par un guide païen, et empruntèrent une route côtière de manière à fausser compagnie avec leurs poursuivants. Lorsqu’ils arrivèrent enfin à Médine, Muhammad lâcha les rênes de sa chamelle et la laissa avancer comme bon lui semblait jusqu’à se qu’elle se posât. Le Prophète acheta la terre où sa chamelle s’était arrêtée. Puis, en attendant que la Mosquée du Prophète et ses appartements y fussent bâtis, le Prophète et Abû Bakr bénéficièrent de l’hospitalité très chaleureuse et généreuse des Ansâr. 
Le premier État musulman a vu le jour à Médine. Il était basé sur les valeurs les plus nobles instituées par le Messager (صلى الله عليه و سلم) . 
L’amour, la fraternité, la solidarité et l’altruisme étaient à la fois le ciment et le moteur dans cette honorable société. Les Médinois (al-ansâr) ont accueilli très généreusement les émigrés (al-muhâjirîn), au point de partager avec eux leurs maisons et leurs biens. 
Dieu dit à ce propos dans le Coran : « Ceux qui possédaient avant eux la maison de l’exil (Médine) ainsi que la foi aiment ceux qui immigrent chez eux et ne ressentent dans leurs poitrines (cœurs) aucun sentiment d’envie pour ce que ces gens ont reçu. Ils leur donnent de plus la préférence sur eux-mêmes, même s’ils sont dans le besoin. » Coran 59/9. 
Les versets du Coran révélés à la Mecque avaient traité essentiellement de Dieu et de la relation de l’homme avec Lui...Les versets révélés à Médine (période de l’Etat musulman) portèrent davantage sur la relation de l’homme avec autrui - les dimensions sociale, politique et économique de l’islam qui ne pouvaient pas être développées auparavant, sous la persécution. 
Ensuite, vint la grande Victoire décisive (la libération de la Mecque) qui allait installer pour toujours la Religion parachevée, n’en déplaise à ses adversaires. Et ni les Croisades, ni les Colonisations n’ont réussi à l’abattre. Sa victoire est acquise et l’Islam ne disparaîtra jamais, conformément à la parole de Dieu : 
« A dater de ce jour tout espoir est perdu pour les mécréants [d’anéantir] votre religion. Ne le craignez pas, redoutez-Moi plutôt ! En ce jour, J’ai parachevé pour vous votre religion, J’ai parfait pour vous Ma grâce et vous ai agréé l’Islam comme religion » (Coran5, 3). [Coran5, 3. Tr. A. Penot.] 
Cette victoire perpétuelle est inscrite de toute éternité dans le plan Divin (La « Tablette Gardée »). [ Cf. Coran 85, 21-22.] 
Ce fut le deuxième calife, `Umar Ibn Al-Khattâb(que Dieu l’agrée) qui choisit l’année de la hijrah(émigration) comme point de départ du calendrier musulman. 
Le jeûne pendant le mois sacré de Muharram est méritoire et surtout le 10éme jour appeléAshura
Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète SWSque le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de Ramadan. A ce propos, Abû Hourayra a dit : « Le Messager d’Allah SWS a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit» (rapporté par Mouslim, 1163). 
On prie Allah pour que cette nouvelle année soit une année de bonheur, de réussite et de prospérité pour tous les croyants et les croyantes. 
On prie Allah aussi pour qu'Il nous guide, nous donne la paix intérieure et extérieure et qu'Il purifie nos coeurs. 

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

 

 

30 octobre 2015

Le jeûne du jour d’'Achoura et l'histoire de Moussa avec Pharaon

 

Le jeûne du jour d’'Achoura

et l'histoire de Moussa avec Pharaon

 

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Louange à Allah, seigneur des univers, prière et salut sur notre Prophète MuhammedSWS  ainsi que ses proches, et ses compagnons.

Mouslim rapporte dans son Sahih  que le  ProphèteSWSa dit : « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram ».

Il fut questionné au sujet du jeûne du jour d’'Achoura et le Prophète SWS répondit : « Il expie les péchés de l'année écoulée » Rapporté par Mouslim. Lorsque le Prophète SWSémigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’'Achoura. Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète SWSdit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

IlSWS dit également : « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.»Rapporté par Mouslim. Cela signifie qu'il jeûnera le neuvième avec le dixième.

Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.»

Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après.» Rapporté par Ahmed.

Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner les trois jours : le neuvième, le dixième, et le onzième de Mouharram, afin d'obtenir les mérites suivants:

- Premièrement : Il lui sera inscrit la récompense d'un mois complet de jeûne, car chaque bonne action a dix fois sa récompense.

De plus, le Prophète r jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.

- Deuxièmement : Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme l'indique le hadith précité.

- Troisièmement : Faire le contraire des Juifs, en jeûnant le neuvième jour et le onzième avec le dix.

- Quatrièmement : Suivre l'exemple du ProphèteSWS , car il l'a jeûné et a ordonné de le jeûner, comme l'a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d'après Ibn 'Abbas.

- Cinquièmement : Il expie les péchés d'une année complète. C'est-à-dire les petits péchés à condition de s'écarter des grands péchés. 

Quant au jeûne en lui même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète SWSa  dit : "pour toute oeuvre du fils d'Adam, chaque bonne action a dix fois sa récompense, jusqu'à sept cents fois".

Allah dit : « Sauf le jeûne, car il est pour moi, et c'est moi qui le récompense. »

En effet, le jeûne fait partie de la patience or Allah a dit : « Les endurants auront leurs récompenses sans compter. » (Les groupes, v.10)

Le jeûne en hiver constitue un gain facile, la journée étant courte et froide, et une récompense sans effort. De même qu'en été le jeûne constitue une des meilleures oeuvres.

L'histoire de Moussa avec pharaon :

En résumé, lorsque Moussa quitta l'Égypte avec ses troupes, pharaon le suivit avec son peuple. Quand les deux groupes furent à portée de regard les uns des autres, Moussa se dirigea vers la mer avec son peuple, alors que pharaon et son peuple s'approchaient d'eux. Les compagnons de Moussa s'écrièrent : ils nous ont rejoints! Allah inspira alors à Moussa de frapper la mer de son bâton. Il la frappa et s'ouvrirent douze chemins, comme le nombre de tribus. Lorsque Moussa et son peuple empruntèrent le chemin et en sortirent, pharaon et son peuple le suivirent. Puis, quand ils furent tous au complet, Allah donna l'ordre et la mer se rabattit sur eux, leurs corps périrent noyés et leurs âmes dans le feu de l'enfer pour y brûler.

Allah dit : « Le feu de l'enfer, auquel ils seront exposés matin et soir. Et le jour où l'heure arrivera, on dira: faites entrer pharaon et ses proches au plus dur des châtiments.» (Celui qui pardonne v. 46)

Ils servirent d'exemple pour ceux qui réfléchissent, tel est la conséquence des péchés.

Allah dit : « Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit : « Je crois qu'il n'y a pas d'autre divinité que Celui en qui ont cru les Enfants d'Israël, et je suis parmi les soumis! »(Yûnus v .90)

On lui répondit : « Maintenant ?! Alors qu'auparavant tu as désobéi et tu étais parmi les corrupteurs! Aujourd'hui, nous allons épargner ton corps, afin que tu sois un signe pour tes successeurs. Mais beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à nos signes d'avertissement.» (Yûnus v .91-92)

Puis la mer le rejeta, afin qu'ils s'assurent qu'il fut bien mort, alors qu'il disait: « Je suis votre seigneur le très haut! » (Les anges qui arrachent les âmes v. 24)

Et aussi : « Je ne connais pas pour vous d'autre divinité que moi! » (Les récits v.38)

Ainsi est la finalité de l'injustice et de la tyrannie, et le châtiment de l'au-delà est encore plus pénible et permanent.

Dans les deux recueils authentiques de Boukhari et Mouslim, Ibn 'Abbas fut questionné au sujet du jour d''Achoura, il répondit : "je n'ai pas vu le prophète jeûner un jour en y recherchant plus son mérite si ce n'est ce jour-ci, c'est-à-dire 'Achoura.

Le jour de 'Achoura a un mérite. En effet, il est sacré de longue date, son jeûne était connu chez les prophètes de part son mérite. Nouh (Noé) et Moussa l'ont jeûné, les Gens du Livre le jeûnaient, de même les Qouraychites le jeûnaient à l'époque préislamique. Le ProphèteSWS  l'a jeûné en quatre étapes :

1/ Il le jeûnait à La Mecque, sans ordonner aux gens de le jeûner. Dans les deux recueils authentiques d'après Aïcha t : «'Achoura était un jour de jeûne pour les Qouraychites à l'époque préislamique et le Prophète r le jeûnait. Puis, quand il émigra à Médine, il le jeûna et ordonna de le jeûner. Ensuite, quand fut révélée l'obligation du mois de Ramadan, il ne jeûnait que le Ramadan et délaissa le jeûne de 'Achoura. Donc, celui qui veut, le jeûne et celui qui ne veut pas, mange.»

2/ Lorsqu'il arriva à Médine, il vit que les Gens du Livre jeûnaient ce jour et le vénéraient. Et il aimait faire comme les Gens du Livre dans les choses pour lesquelles il n'avait pas reçu d'ordre. Il le jeûna donc et ordonna aux gens de le jeûner, et les incita, à tel point qu'ils faisaient jeûner leurs enfants, comme cela est rapporté dans les deux recueils authentiques d'après Ibn 'Abbas et d'autres.

3/ Lorsque fut prescrit le jeûne du mois de Ramadan, le prophète SWS n'ordonna plus les compagnons de jeûner 'Achoura et n'insista plus à son sujet.

Le hadith de Aïcha à ce sujet a été précité, et la plupart des savants jugent qu'il est conseillé de jeûner sans caractère renforcé.

4/ A la fin de sa vie, le Prophète SWS décida de ne plus le jeûner seul, mais d'y ajouter un jour, afin de faire le contraire des Gens du Livre dans leur jeûne.

Ibn El Qayyim a dit : « Le jeûne d'Achoura se fait de trois façons :

- La plus complète consiste à jeûner un jour avant et un jour après.

- Ensuite, jeûner les neuvième et dixième, la plupart des hadiths concernent cela.

-Ensuite, jeûner le dixième seul.

Certains prédécesseurs jeûnaient 'Achoura en voyage, parmi eux Ibn 'Abbas, et ils disaient : « le mois de Ramadan peut être compensé par un nombre égal de jours, alors que 'Achoura, si son jour passe, on ne peut plus le compenser.»

Parmi les choses les plus extraordinaires rapportées au sujet de 'Achoura: le fait que les animaux sauvages, les fauves et les fourmis le jeûnaient !

Parmi ses mérites : Allah pardonna à un peuple en ce jour et il pardonna à d'autres comme dans le hadith rapporté par El-Tirmidhi d'après 'Ali. Ceci incite à renouveler le repentir sincère à Allah , en ce jour de 'Achoura, en espérant qu'il accepte le repentir, car celui qui se repent à Allah de ses péchés, Allah accepte son repentir.

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis,

Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

[Extraits de Latâif El Ma'ârif de Ibn Rajab et Zâd El ma'âd de Ibn El Qayyim]

 

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