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La voie de l'Islam
17 mars 2016

La politesse avec le Prophète Muhammad (SAW)

 

La politesse avec le Prophète MuhammadSWS

 

Bism Ellah Clip Art

 

mohammed001

 

La politesse avec le Prophète Muhammad le bien-aimé, SWS

Parmi les grandes qualités qui doivent distinguer le musulman, il y a la politesse envers le Prophète Muhammad SWS. C'est pourquoi il convient à tout musulman qu'Allah a honoré par la douceur de la foi de s'efforcer de promouvoir, dans son cœur et dans son esprit, une culture de politesse envers Son MessagerSWS conforme à celle que le Coran incite les musulmans à cultiver. 
Revenons donc à la sourate al-Hudjurât afin de méditer son sens et de réaliser l'importance et la pertinence de la politesse que les musulmans doivent avoir envers le Messager d'Allah SWS
Dans cette sourate le Tout-Puissant dit : « Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense. Ceux qui t'appellent à haute voix de derrière les appartements, la plupart d'entre eux ne raisonnent pas. Et s'ils patientaient jusqu'à ce que tu sortes à eux, ce serait certes mieux pour eux. Allah cependant, est Pardonneur et Miséricordieux. » (al-Hudjurât : 2-5)

Il a été rapporté dans un hadith authentique d'après Anas ibn Mâlik qu’il a dit : « Lorsque ce verset fut révélé, Thâbit ibn Qays se mit à pleurer, ferma la porte de sa maison et resta cloué chez lui sans bouger en se disant : « Je suis foutu, je fais partie de ceux qui sont promis à l'Enfer. » Il a cessé de rendre visite au ProphèteSWSau point que celui-ci s’est enquis à son sujet auprès de Sa'd ibn Mu'adh en ces termes : « Ô Abou 'Amr ! Qu’en est-il de Thâbit, a-t-il un problème ? » Sa'd répondit : « Il est mon voisin et, à ma connaissance, il n’a pas de problème. » Anas rapporte que Sa'd était allé voir Thâbit pour lui faire part de l’inquiétude du Messager d'Allah SWS à son sujet. Thâbit lui dit alors : « A la révélation de ce verset je me suis dit que, sûrement, je suis promis à l’Enfer, étant, comme vous le savez tous, celui qui élève le plus sa voix en présence du Messager d'Allah SWS. » Sa'd revint au ProphèteSWS pour lui rendre compte de son entrevue avec Thâbit. Ayant pris connaissance de cela, le ProphèteSWS dit : « Il fait plutôt partie de ceux qui iront au Paradis. » (Sahîh Muslim). 
Dans une autre version, le Prophète SWS dit à Thabet : « Tu n’en fais pas partie, tu vivras en paix et tu mourras en paix. »

Les oulémas ont conclu à partir de ces versets que par politesse envers le ProphèteSWS , il est interdit d’élever la voix à côté de son honorable tombe ou à la lecture de ses hadiths, car, vivant ou mort, sa sainteté reste la même.

Ainsi, Ibn Kathîr dans son livre Al-bâ'ith al-hathîth, rapporte qu’Ibn Salâh a dit : « Il doit écrire la formule de la prière et de la salutation sur le Prophète en complet, c'est-à-dire sans diminution ni symbole. Il ne doit pas, comme le cite Ibn Kathîr, se limiter à écrire : (paix soit sur lui), mais plutôt écrire toute la formule « paix et salut soient sur lui ».

Ce genre de politesse est celui recommandé par la Charia et approuvé par le Prophète SWS lui-même. Ainsi on rapporte qu’Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « Etant le secrétaire du Messager d'Allah le jour du pacte d'Hudaybiyya, j’ai écrit : « C'est le pacte conclu entre Muhammad, le Messager d’Allah et Suhayl ibn ‘Amr. » Alors Suhayl réagit en disant : « Si nous étions convaincus qu’il était le Messager d’Allah nous ne l’aurions pas combattu, en conséquence, tu dois enlever cette expression ». Je dis alors : « Mais il est le Messager d'Allah SWSque tu le veuilles ou non et je jure par Allah que je ne l’enlèverai pas. » Le Messager d'Allah SWS intervint pour dire : « Indique-moi l'endroit de l’expression pour l’enlever ». Je lui ai donc indiqué sa place et il l’enleva » (an-Nisâ`î dans As-Sunan l-Kubra). Ce comportement de la part d’Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) est conforme à la politesse, car il ne s’est pas permis, de sa propre initiative, d’effacer, le jour de Hudaybiyya, l’expression « Messager d’Allah » après l’avoir écrite.

Dans son livre Ach-Chifâ`, al-Qâdî ‘Iyadh écrit : « Saches que la sainteté du Prophète SWSaprès sa mort ainsi que sa révérence et sa vénération sont tout aussi obligatoires que dans sa vie. Cela doit être observé à la mention de son nom, de son hadith ou de sa Sunna, ou lorsqu’on entend son nom ou sa biographie cités ou celle de sa famille ou de ses Compagnons. Abou Ibrahim at-Tadjîbî a dit : « Il est du devoir de chaque croyant, à la mention du Prophète SWS, par lui-même ou par un autre, de faire montre de soumission, de révérence et de calme comme s'il était en présence du ProphèteSWS avec tout son prestige et son statut élevé en se conformant aux règles de politesse qu'Allah nous a inculquées ». (Ach-Chifâ`, al-Qâdî ‘Iyadh).

En effet, al-Qâdî ‘Iyadh dans son livre Ach-Chifâ` nous donne de superbes images des ancêtres pieux qui indiquent la présence chez eux de cette finesse et de cette grande politesse dans leur comportement vis-à-vis de l'héritage du ProphèteSWS. On rapporte, dans ce cadre, qu'un homme était venu voir Sa'îd ibn al-Musayyab (qu'Allah lui accorde Sa miséricorde) pour se renseigner auprès de lui au sujet d'un hadith. Sa'îd qui était couché s'est assis et commença à entretenir l'homme. Celui-ci lui dit alors : « Je ne voulais pas que tu prennes de la peine en t'asseyant parce que tu es malade ». Sa'îd lui dit : « Je déteste parler du Messager d'AllahSWSen étant couché. » Quant à Mâlik ibn Anas, il avait l'habitude, quand il voulait enseigner le hadith, de se laver, de se parfumer et de porter de nouveaux vêtements avant de s'asseoir avec révérence. Il continuait à utiliser l'encens du bâton pour que l'odeur du parfum ne s'arrête pas de couvrir son conseil jusqu'à ce qu'il termine l'étude du hadith du Messager d'AllahSWS.

Ô Seigneur, fais que nous soyons polis avec Ton bien-aimé qui nous oriente vers Ta bonne voie et inspire nous la meilleure voie à suivre, Ô Toi qui es Puissant et Sage. Amin
Grand Mufti Cheikh Hânî al-Âbid

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam ! Et Dieu est Plus Savant !

 

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11 mars 2016

L’Hégire prophétique: un tournant historique

 

L’Hégire prophétique: un tournant historique

 

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Al Hidjrah, l’Hégire, est l'acte d'abandonner et de céder une chose. L'émigrant est donc celui qui abandonne ce qu'Allah, Exalté soit-Il, lui a interdit – conformément à l'honorable Hadith.

Dans ce sens, l’Hégire est libérée de toute contrainte temporelle ou spatiale. Il se peut que chaque musulman soit un émigrant en s'engageant à respecter les ordres d'Allah, Exalté soit-Il.

Cependant, l’Hégire prophétique est liée à l'abandon d'un lieu d'origine pour se déplacer à un autre en ayant pour seul objectif d'acquérir la satisfaction d'Allah, Exalté soit-Il, malgré le profond attachement qui lie l'homme à sa patrie et son harmonie avec l'environnement naturel et social de celle-ci.

Les immigrants exprimèrent vivement leur nostalgie de la Mecque, notamment dans les premiers temps. 

L’Hégire nécessita une capacité d'adaptation au nouveau milieu, à savoir Médine, où le climat était différent de celui de la Mecque ; c’est pour cela d’ailleurs que certains Mohadjirounes, émigrants, furent atteints de fièvre.

De même, l'économie de Médine reposait sur l'activité agricole contrairement à celle de la Mecque qui s’appuyait sur le commerce. Les immigrants y avaient abandonné leurs fortunes et leurs logements.

Pourtant, l’Hégire était un ordre divin auquel il fallait obéir et endurer les difficultés inhérentes.

C’est Allah, Exalté soit-Il, qui a choisi le lieu de l’Hégire, comme cela a été mentionné dans l'honorable Hadith:

"J'ai vu pendant mon sommeil que je quittais la Mecque pour un endroit où se trouvaient des palmiers ; j'ai d’abord imaginé  que c'était Al Yamaamah ou Hadjr, mais en fait c'était " Yathrib, Médine".

Dés que l’Hégire commença, les convois d'émigrants ont afflué vers leur nouvelle patrie. Les femmes participèrent à cet événement béni, parmi lesquelles, citons Om Salamah Hind bint Abou 'Omayah qui subit beaucoup de préjudices de la part des polythéistes ; ceux-ci voulaient l'empêcher d'émigrer; ils sont même allés jusqu'à lui arracher son bébé de telle manière que la main de son nouveau-né dut être amputée  … mais elle persista à vouloir émigrer et réussit malgré les dangers et les difficultés.

'Asmaa' Bint Abou Bakr a vu son nom éternisé dans l'Histoire et a obtenu le surnom de "Thaat An Nitaaqayn" ou (celle qui a deux ceintures) quand elle a déchiré sa ceinture en deux afin d'y cacher la nourriture de deux émigrants, le Prophète SWSet Abou Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui en la serrant autour de sa taille.  

L’Hégire des femmes s'est multipliée dans l'Islam jusqu'à ce qu'elle fût établie en vertu de ce verset coranique (sens du verset):

"Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les"(Coran 60 /10)

Maints versets ont été révélés ordonnant aux croyants d’émigrer et évoquant ses mérites, et ce depuis son début jusqu'à l'an 8 de l'Hégire quand elle prit fin après la conquête de la Mecque et l'annonce de son arrêt par le Prophète SWS qui dit:

« Plus d’Hégire vers Médine après la conquête mais demeure le Djihaad, combat pour la cause d’Allah et la bonne intention et si vous êtes appelés à joindre l'armée, alors obéissez sans délai »

L'ordre de l'immigration vers  Médine se justifiait par le fait qu'elle était le refuge des croyants et le berceau de l'Islam, Allah, Exalté soit-Il, y a légiféré le Djihaadafin d'affronter les ennemis, et de se protéger des embuscades, des Qourayshites, des juifs et des bédouins ; il fallait donc lui fournir la force humaine nécessaire, ce qui explique la raison de la révélation de ces versets du Coran, regorgeant de promesses de récompense en faveur des Mohadjirounes(sens des versets:

 "Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté, dans le sentier d’Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d’Allah" (Coran 2/218)

"Et ceux qui, pour (la cause d’) Allah, ont émigré après avoir subi des injustices, Nous les installerons dans une situation agréable dans la vie d’ici-bas"  (Coran 16 /41)

Et quiconque émigre dans le sentier d’Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance".  (Coran 4 /100)

Allah, Exalté soit-Il, a merveilleusement honoré les émigrants dans la vie d’ici bas en plus de l’au-delà. Ils ont été les fondateurs de l'Etat islamique, ce qui leur a valu une belle récompense divine. Ils sont devenus alors les rapprochés d'Allah et ont pu s'attirer Sa satisfaction.

  "Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée",  (Coran 9 /100)

Ainsi, Allah, Exalté soit-Il, a-t-Il éternisé leur mémoire dans le Coran que les musulmans continueront à réciter jusqu'à la fin des temps, ce qui est une forme d'adoration d’Allah.

"L’Hégire est l’une des traditions ancrées par les Prophètes –'Alaihim as Sallam".

Le Prophète SWSne fut pas le premier Prophète à avoir reçu l'ordre de l'émigration sur le sentier d'Allah, Exalté soit-Il ; plusieurs prophètes, Alaihim Assalam furent soumis à cette épreuve…

Allah, Exalté soit-Il, nous a informé qu’Ibrahim, ', émigra  de son pays vers l'Egypte ainsi que vers d'autres pays pour appeler les gens au monothéisme. Que Ya'qoub et Youssof, 'Alaihoma Assalam, ont émigré de la Palestine vers l'Egypte et que Lout, , abandonna son village à cause de la corruption qui sévissait et du refus de ses habitants de répondre à son appel et que Moussa, 'Alaihi as Sallam,  émigra accompagné de son peuple de l'Egypte au Sinaï en essayant de fuir avec leur religion la tyrannie de Pharaon.

Ainsi, l'immigration est l'une des traditions prophétiques, et l'immigration de notre Prophète –Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam- fut la dernière et ses conséquences furent si profondes qu'elles représentèrent un tournant historique décisif.

On entend par " tournant décisif" le résultat de l’Hégire, à savoir l'établissement de l'Etat Islamique à Médine qui était le résultat de l'immigration. Cet Etat a jeté les bases de la société islamique sur fond d'unité, d'affection, de solidarité, de fraternité, de liberté, d'égalité et de garantie des droits.

Le Prophète SWS était le chef de cet Etat, le commandant de ses armées, son juge suprême et son premier tuteur.

Le Prophète SWS a mis en vigueur la Charia islamique, et le Coran, qu’Allah, Exalté soit-Il, révélait graduellement,  lui servait de source législative. Les Compagnons, quant à eux, étudiaient cette révélation, l'appliquaient sur eux-mêmes, et apprenaient son interprétation et sa rhétorique par le biais du Prophète SWS C'est dans ce contexte qu'une génération dont la seule préoccupation était la satisfaction d’Allah, Exalté soit-Il,  vit le jour, capable de concilier l'adoration d'Allah à la fondation d'une vie prospère en agissant en vertu de la formule:

« Œuvrez pour votre vie ici bas comme si vous alliez vivre éternellement et œuvrez pour l'au-delà comme si vous alliez  mourir demain. »

Durant une seule décennie, la majorité de la Péninsule Arabique s'est unie sous l'étendard de l'Islam, et la religion s’est propagée au cours des quelques décennies suivantes, couvrant une vaste région, du  Sind, à l'est, jusqu'à l'océan Atlantique, à l'ouest.

Les gens qui habitaient ces régions se sont convertis à l'Islam, ont cherché refuge auprès de sa Charia équitable et ont fondé une civilisation florissante, dont les fruits furent récoltés pendant de longs siècles dans tous les domaines du savoir depuis la législation, en passant par la pédagogie, jusqu'aux sciences cosmiques et naturelles. 

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam!    Et  Dieu est plus savant!

 

 

 

7 mars 2016

Ils ont dit à propos du Prophète SWS

Ils ont dit à propos du Prophète SWS

 

 

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Il est clair que l’Occident ne manque de gens de bonne volonté. Il est évident de même qu’il ne manque pas d’hommes intelligents capables de dépasser la vision fantasmatique de l’Islam qui perdure depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours.
Hélas, on laisse plus de place dans le monde politico-médiatique à des béotiens malveillants qu’à ce genre de personnes. Cependant, malgré l’islamophobie évidente d’une société qui ne sait plus elle-même ce qu’elle est, ce qu’elle veut, en dehors d’affirmations identitaires ultra-conservatrices ou de la course en avant du productivisme et du consumérisme, les musulmans que nous sommes ne cesseront de croire à la possibilité d’une rencontre créatrice entre les valeurs profondes de l’Islam et les vraies valeurs du continent européen, où il y a toujours eu des populations musulmanes, ne l’oublions pas, en un endroit ou un autre, à une époque ou une autre.

Quelques de leurs citations concernant le Prophète MuhammadSWS :

« L’histoire montre clairement que la légende des musulmans fanatiques, balayant le monde et imposant l’Islam par l’épée aux races conquises est un des mythes les plus absurdes qui aient jamais été rapportés par les historiens” (Lacy O’Leary - Islam At The Crossroad, Londres, 1923, p. 8)

« J’ai toujours eu une haute estime pour la religion de Muhammad à cause de sa merveilleuse vitalité. C’est la seule religion qui me semble posséder cette capacité d’assimilation aux différentes étapes de l’existence. J’ai étudié cet homme merveilleux qui, à mon avis, est loin d’être un Antéchrist, et qui devrait être appelé le Sauveur de l’humanité. J’estime que si un homme comme lui devait exercer une hégémonie sur le monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes de façon à lui apporter le bonheur et la paix. En parlant de la foi de Muhammad, j’ai prédit que cette dernière serait acceptée par l’Europe de demain comme elle est déjà acceptable par l’Europe d’aujourd’hui. »
(Georges Bernard Shaw Prix Nobel de Littérature en 1925 -The Guenuine Islam, Vol. 1, N° 8, 1936)

« Le Prophète (Muhammad) avait établi un document qui stipulait entre autres : les juifs et les chrétiens seront protégés de toutes insultes ou vexations, ils auront les mêmes droits que les musulmans à notre protection et services, en plus, ils pratiqueront leur religion aussi librement que les musulmans. »
(Huston Smith - Citations de son livre The World’s Religions - Ed. Harper Collins, 1991, p.256)


« Ce n’est pas la propagation mais la permanence de sa religion qui mérite notre émerveillement ; la même impression, pure et parfaite, qu’il laissa à La Mecque et à Médine, se retrouve, après douze siècles écoulés, chez les Indiens, les Africains et les Turcs, prosélytes du Coran... Les musulmans ont su résister, uniformément, à la tentation de réduire l’objet de leur foi et de leur dévotion au niveau des sens et de l’imagination de l’homme. "Je crois en Un seul Dieu et en Muhammad, Son prophète", ceci enferme la profession de foi de l’Islam, de façon simple et invariable. L’image intellectuelle de la Divinité ne s’est jamais vue dégradée par une idole quelle qu’elle soit ; les hommages rendus au Prophète n’ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine ; et ses préceptes vivants ont restreint la gratitude de ses disciples dans les limites de la raison et de la religion ». (Edward Gibbon & Simon Ocklay, History of the Saracen Empire).

« Il était César et le Pape réunis en un seul être ; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César : sans armée, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe ; s’il y a un homme qui a le droit de dire qu’il règne par la volonté divine, ce serait Muhammad, puisqu’il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports.» (Bosworth Smith Mohammad and Mohammadanism, Londres, 1874 ; p. 92).

« Il est impossible, pour quelqu’un qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d’Arabie, pour quelqu’un qui sait comment il enseignait et comment il vivait, d’avoir d’autre sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, un des grands messagers de l’Etre Suprême. Et même si mes discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup d’entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d’admiration, un nouveau sentiment de révérence, pour ce prodigieux grand maître arabe.» (Annie Besant The Life and Teachings of Muhammad, Madras, 1932, p. 4).

« La façon dont il accepta les persécutions dues à ses croyances, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son œuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition selon laquelle Muhammad serait un imposteur soulève plus de problèmes qu’elle n’en résout. Cependant, aucune des grandes figures de l’histoire n’est si peu appréciée en Occident que le Prophète Muhammad » (W. Montgomery, Mohammad at Mecca, Oxford, 1953 ; p. 52).


« Certains lecteurs seront peut-être surpris de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence dans le monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les deux plans : religieux et séculier. »
(Michael H., Hart The 100 : A Ranking of the Most Influential Persons in History, New York : Hart Publishing Company, Inc. 1978, p. 33).

 

 

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam!    Et  Dieu est plus savant!

 

2 mars 2016

Celui que l'on appelait El Amine

 
Celui que l'on appelait El Amine 

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"Et tu es certes, d’une moralité éminente".(s68.v4)
 
 
Environ 600 années après le départ du prophète Issa (Jésus) عليه السلام, comme Allah n'avait envoyé aucun autre Messager sur terre, les gens étaient plongés dans l'obscurité. Ils avaient oublié Dieu. Ils avaient oublié les bonnes paroles prêchées par les Prophètes. Ils fabriquaient des idoles et les adoraient. Ils adoraient aussi les arbres, la mer, le soleil, la lune etc... Ils consommaient des boissons alcoolisées et s'adonnaient aux jeux de hasard. Ils enterraient leurs filles vivantes et brûlaient vives les veuves. Bref, le monde était dans le plus grand égarement et dans la plus grande perdition.
 On avait cessé d'adorer le Dieu Unique. Il était alors nécessaire qu'un Messager vienne de la part d'Allah pour guider à nouveau l'humanité vers le chemin de la Vérité.   
Sa naissance    
 C'est alors à la Mecque, que le prophèteSWS,  (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa paix), très probablement le lundi 12 du mois de "Rabi'oul Awwal" de l'année de l'éléphant           
Lors de la naissance de Mohammad, plusieurs événements eurent lieu à travers le monde ; ainsi le palais de l'empereur perse trembla et un feu qui était allumé depuis des siècles dans un de leurs temples s'éteignit.
Sa garde
    Son père Abdoullah mourut deux mois avant la naissance de MohammadSWS. Agé alors de 6 ans, après la mort de sa mère Amina, il fut pris en charge par son grand-père Abdoul Mouttalib. Mais deux ans, deux mois et dix jours après la mort de sa mère, Abdoul Mouttalib tomba gravement malade. Il appela alors à son chevet tous ses fils et décida qu'après sa mort, Mohammad serait confié à l'un d'eux : Abou Talib.   Abdoul Mouttalib mourut quelques temps plus tard alors que MohammadSWS n'avait que 8 ans. Abou Tâlib était l'oncle de Mohammad. Il avait une famille nombreuse mais malgré cela il n'hésita pas à recueillir Mohammad. SWSPour pouvoir élever sa famille, il allait jusqu'en Syrie (le Châm) pour faire du commerce.
Un Signe
  Lorsque MohammadSWS fut âgé de 12 ans, son oncle Abou Tâlib décida de faire un voyage vers la Syrie. Le jeune Mohammad voulut l'accompagner mais Abou Tâlib refusa à cause des difficultés du voyage. Puis comme il insistait beaucoup, il accepta de l'emmener avec lui. Ce fut son premier voyage vers la Syrie.      Ce fut à l'occasion de ce voyage qu'il rencontra un moine nommé "Bahira" qui reconnut en lui les signes distinctifs du Prophète qui avait été prédit dans l'évangile et qui était attendu. Il conseilla à Abou Tâlib de ramener Mohammad SWS rapidement vers Makkah et de bien veiller sur lui.SWS        
 Mohammad SWSavait cultivé pendant son enfance et sa jeunesse un certain caractère et une force morale tout à fait différents des autres. Il avait de bonnes manières. Il était honnête et loyal. Aussi, les gens de Makkah l'appelait "Al-Amine" (le digne de confiance).
Khadija
  Il y avait à la Mecque une femme veuve très riche qui s'appelait Khadija (qu'Allah l'agrée). Elle faisait du commerce à Makkah mais aussi en dehors de l'Arabie, par l'intermédiaire d'autres personnes. Quand elle apprit que Mohammad SWS était l'homme le plus honnête de la Mecque, elle lui proposa de conduire une de ses caravanes commerciales vers la Syrie, en échange d'un salaire.

     Mohammad SWSaccepta sa proposition et accomplit ainsi son second voyage vers ce pays. Maysara ( une servante de Khadija, qui les accompagnaient) constata aussi lors de ce voyage d'autres signes étranges concernant MohammadSWS. Elle en fit alors part à Khadija (qu'Allah l'agrée) à son retour.

Khadija (que Dieu l'agrée) était une femme riche et éduquée. Elle envoya alors une messagère nommée Nafiça chez l'oncle de Mohammad pour lui faire part de son désir d'épouser MuhammadSWS. La demande ayant été acceptée, Mohammad, SWS était alors âgé de 25 ans lorsqu'il épousa Khadija qui pour sa part avait 40 ans.

     Elle a vécu plus d'un quart de siècle (plus de 25 ans) avec son époux. Mohammad SWS n’épousa pas d'autres femmes tant que Khadija était encore en vie. Elle fut sa meilleure épouse et compagne. De cette union, naquirent quatre filles et deux fils. Les deux fils s'appelaient Qasim et Tahir. Tous deux moururent en bas âge. Les filles s'appelaient Zeïnab, Oum Koulçoum, Roquayya et Fatima.



La Révélation
          Avant la première révélation, il avait l'habitude de se rendre dans une grotte au mont "Hirâ" pour méditer.
        Ce fut là ; pendant une nuit du mois de Ramadan, à l'âge de 40 ans, que soudainement, MohammadSWS perçut une présence, dans le silence de la nuit. Une voix se fit entendre :"Lis !" MohammadSWS était bouleversé. "Je ne sais pas lire" lorsque la voix répéta l'ordre c'est comme si la terre s'était mise à trembler : " Lis !"  
  - " Que dois je lire ? "     Puis soudain, il se sentit comme libéré.

 " Lis ! au nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l'Homme d'un caillot de sang. Lis car ton Seigneur est le Très Généreux. Qui a instruit l'Homme au moyen du Calame, de la plume. Il lui a enseigné ce qu'il ne savait pas. " [ Sourate 96 L'adhérence - Verset 1 à 5 ]

Ce furent les 5 premiers versets du Glorieux Coran, la voix était celle de Gabriel عليه السلام, l'esprit de Foi et de Vérité, qui fut envoyé par Dieu au dernier des prophètes. MohammadSWS était envoyé à l'Humanité tout entière, pour guider les Hommes mais aussi les Djinns vers le chemin de Dieu.
Son Message
      L'aimé d'Allah, comme il fut surnommé, reprocha aux Mecquois leurs idoles (statues qu'ils prenaient pour Dieu), les appela à adorer le Créateur Unique et leur récita les versets du Coran pour les guider dans la bonne voie.
       Comme réponse il fit face à la torture et l'oppression. Lorsque les Mecquois prirent conscience de leur incapacité à lui faire face, ils lui offrirent royauté, argent et pouvoir mais MohammadSWS refusa et dit :    " Même si vous me posez le Soleil sur ma main droite et la Lune sur ma main gauche, je ne renoncerais pas à mon Message "
Ce message de quelques mots mais qui pesait plus lourd que les cieux et la terre était :

Ô vous les gens ! Dites il n'y a nulle divinité digne d'adoration sauf Allah et vous réussirez !
Les Persécussions
     Lentement, un par un, le nombre des musulmans augmentait, guidés par le prophète bien-aimé. Mais les musulmans furent l'objet de persécutions dès les premiers temps de l'Islam. On riait et on se moquait d'eux, et comme si cela ne suffisait pas, les non croyants avaient même recours à des attaques et à des tortures physiques.
Quelques centaines de musulmans réussirent à quitter la Mecque, abandonnant leur maison, cherchant refuge en Abyssinie voisine, terre chrétienne, et ceux qui restèrent, subirent des persécutions de plus en plus violentes. Une nouvelle tactique fut mise en place par les chefs de la Mecque. Ils contraignirent le prophète(SAW) et ses compagnons à vivre dans un endroit isolé de la ville, et aucune provision ne leur parvenait.
L’Aimé d’Allah 
 
   Grâce à Dieu, les persécuteurs cessèrent cette pratique inhumaine. Le blocus fut finalement levé et laSWSsituation se modifia quelque peu. Les gens purent à nouveau observer et écouter le prophète.    C'était un bel homme, de taille moyenne, les cheveux et la barbe noire, ses paroles étaient toujours pleines de sagesse et de conseils. La gentillesse et la miséricorde de Mohammed SWSétaient inégalables.

 Il accorda une place d'honneur à la femme, une place dans la société qui était inimaginable, un honneur en islam, que l'on ne trouvait nulle part ailleurs.
Le Voyage Nocturne
    Ce fut lors de la dixième année de la révélation que le prophète Mohammad SWSperdit son oncle Abou Talib, suivit de la mort de son épouse Khadija, de plus il fut mal traité par le peuple de Ta'if lorsqu'il vint leur délivrer le message.
Ce fut une année de tristesse pour le prophète.SWS Mais c'est cette année là que Dieu envoya l'ange Gabriel, pour l'élévation suprême du corps et de l'esprit, le voyage nocturne : Al Isra wal Mi'raj.

Un voile séparait le prophèteSWSde son Seigneur et c'est là que Dieu offrit le plus grand honneur à Mohammad: les cinq prières quotidiennes, le deuxième pilier de l'Islam.
 A la suite de ce voyage miraculeux les incrédules redoublèrent de moqueries et de persécutions envers le prophète. SWS
L’Hégire 
     C'est alors qu'une délégation de la ville de Yathrib, située à environ 400 Km de la Mecque proposa l'hospitalité à MohammadSWS et à sa communauté. Mohammad SWS accepta après treize années d'appel à l'Islam, à la Mecque. Il immigra, lui et les "convertis" à l'Islam, vers Médine, lieu où la religion a pu s'épanouir et où MohammadSWSdevint le chef de ce nouvel Etat.   C'est ce que l'on a appelé l'Hégire, et qui marque le commencement du calendrier islamique.
L’Autorisation
 Beaucoup de gens à Médine, ont constaté les bienfaits de l'Islam, et se sont "convertis". Cependant, les Mecquois étaient toujours déterminés à éliminer la communauté musulmane, et ce fut au cours de la deuxième année de l'hégire, pendant le mois de Ramadan, après de nombreuses persécutions que Dieu le Très Haut donna la permission de se défendre.

"Toute autorisation de se défendre est donnée à ceux qui ont été attaqués. Parce qu'ils ont été injustement opprimés. Dieu est Puissant pour les Secourir." [Sourate Le Pèlerinage 22 - Verset 39]
Les Batailles
 La première guerre fut appelée la bataille de Badr ; les Musulmans, (trois fois moins nombreux que les Mecquois qui étaient au nombre de mille), sont sortis vainqueurs miraculeusement, avec l'aide de Dieu.   Bataille après bataille, les musulmans prouvèrent qu'ils pouvaient résister à toutes les attaques grâce Dieu et Médine ne fut plus jamais attaquée. Ce fut au cours de la sixième année de l'Hégire qu'une trêve fut décrétée entre MohammadSWS et les mecquois, c'est ce qu'on appela "le pacte d'Al-Hudaybiyya".
La Victoire
 C'est en 629 ; huitième année de l'Hégire, deux ans après la trêve dont les termes étaient constamment violés par les mecquois, que le prophète Mohammad SWS décida de se rendre à la Mecque avec une armée de dix milles hommes pour s'emparer de la ville. Ce fut un miracle, pas une goutte de sang ne fut versée et le prophète passa la porte de la ville, sur son chameau, la tête baissée, en toute humilité, tandis que tous ses ennemis le regardaient. Il pardonna aux plus grands ennemis de l'islam, face à cette miséricorde, les gens de la Mecque embrassèrent l’Islam sans contrainte.
Le prophèteSWSentra dans l'enceinte de la Ka'aba, où se trouvaient les trois cent soixante idoles et statues devant lesquelles les Arabes se prosternaient. Une par une, sur l'ordre du prophète, les idoles furent détruites. Le prophèteSWS s'installa à Médine qui devint la capitale du nouveau monde musulman.
Son Heure
 Dieu le Très Haut, rappela son prophèteSWSà l'âge de 63 ans, il mourut dans sa maison à Médine, ne laissant derrière lui que quelques biens, le monde à ses pieds mais sans un dinar à son nom.
Alors que personne ne voulu le croire, Abou Bakr, le véridique dit ceci :

" A quiconque adorait Mohamed, j'annonce la mort de Mohamed.  Mais à celui qui adore Allah, Le Seigneur est vivant et ne meurt jamais "
  L'esprit de son message demeure aussi clair et vivant que lorsqu'il fut révélé :

Ô Seigneur, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad Ô Seigneur, accorde Tes bénédictions a Muhammad et a la famille de Muhammad. Tu es certes Digne de louange et de glorification.

Depuis des siècles, le prophète MohammedSWS suscite divers intérêts tant intellectuels que littéraires.
En guise de conclusion, voici quelques citations et déclarations, peu connues du monde arabe, mais qui résument assez bien ce qu’a été et ce qu’est toujours Mohammed SWS :
« Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Muhammad!A toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? »
Lamartine Tome
Histoire.de.la.Turquie, Paris, 1854.

« Il était César et le Pape réunis en un seul être; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César: sans armée, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe; s'il y a un homme qui a le droit de dire qu'il règne par la volonté divine, ce serait Muhammad, puisqu'il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports »Boswort. Smith….Londres,1874

« Certains lecteurs seront peut-être surpris de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d'influence dans le monde, et d'autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les deux plans: religieux.. et .séculier. »        
  Michael H. Hart

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


29 février 2016

Le mode de vie simple de Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)

Le mode de vie simple de Mohammed SWS

 

 

 

 

Si nous comparons le mode de vie de MohammedSWS, avant sa mission comme prophète et son mode de vie après le début de sa mission, nous en conclurons qu'il n'est pas raisonnable de croire que Mohammed était un faux prophète, qui prétendait avoir reçu la prophétie dans le but d'acquérir des biens matériels, de l'importance, de la gloire ou du pouvoir.

Avant sa mission comme prophète, MohammedSWS,   n'avait aucun souci financier. En tant que marchand réputé et prospère, Mohammed gagnait un salaire satisfaisant et suffisant. Après le début de sa mission comme prophète, et à cause de cette mission, sa situation matérielle se détériora. Pour illustrer ce point, voici quelques hadiths sur son mode de vie :

Aïcha, la femme de MohammedSWS, a dit: "Ô mon neveu, il nous arrivait de voir passer trois nouvelles lunes en deux mois sans que nous ayons allumé un feu (pour cuisiner) dans la maison du ProphèteSWS, ". Son neveu demanda: "Ô ma tante, de quoi vous nourrissiez-vous?" Elle dit: "Les deux choses noires, les dattes et l'eau, sauf que le Prophète avait des voisins ansarites qui possédaient des chamelles qu’ils allaitaient et Lui envoyaient de leur ".

Sahl Ibn Saâd, un des compagnons de MohammedSWS,  a dit: "Le Prophète de Dieu n'a pas vu de pain fait de farine raffinée du moment où Dieu lui a confié la mission de prophète jusqu'à sa mort".

Aïcha, la femme de MohammedSWS, , a dit: "Le matelas du Prophète, sur lequel il dormait, était fait de cuir rembourré avec des fibres de palmier".

Amr Ibn Al Hareth, un des compagnons de MohammedSWS, , a dit : « Lorsque le Prophète, , est mort, il n'a laissé ni argent ni quoi que ce soit d'autre à part sa mule blanche qu'il montait, ses armes, et une parcelle de terre qu'il laissa en charité. »

MohammedSWS, , a vécu cette vie difficile jusqu'à sa mort en dépit du fait que la trésorerie musulmane était à sa disposition, que la plus grande partie de la Péninsule arabe était musulmane avant sa mort, et que les musulmans étaient victorieux après dix-huit ans de sa mission.

Est-il possible que MohammedSWS, , ait pu prétendre être prophète dans le but d'acquérir du prestige, de l'importance ou du pouvoir? Le désir de jouir du prestige et du pouvoir est habituellement associé à la bonne chère, aux beaux habits, aux palais monumentaux, aux gardes pittoresques, et à une autorité incontestable. Est-ce que l'une ou l'autre de ces choses s'applique à MohammedSWS, ? Voici un aperçu de sa vie qui peut nous aider à répondre à cette question.

Malgré ses responsabilités en tant que prophète, enseignant, homme d'État et juge, MohammedSWS, , trayait sa chèvre, raccommodait ses vêtements, réparait ses souliers, participait aux tâches ménagères, et visitait les pauvres lorsqu'ils étaient malades. Il aida aussi ses compagnons à creuser une tranchée en retirant le sable avec eux. Sa vie était un modèle étonnant de simplicité et d'humilité.

Les disciples de MohammedSWS, , l'aimaient, le respectaient, et lui faisaient confiance jusqu'à un degré étonnant. Pourtant, il continua à mettre l'accent sur l'importance de ne déifier que Dieu et non lui personnellement. Anas, un des compagnons de MohammedSWS, , a dit qu'ils n'aimaient personne autant que le prophète Mohammed SWSet pourtant, lorsqu'il venait à eux, ils n’osaient pas se levaient pour l’accueillir, parce qu'il détestait qu'ils se lèvent pour lui comme le font certains peuples pour leurs nobles.

Bien avant qu'il n'y eût quelque perspective de succès en vue pour l'islam, et au début d'une longue et pénible ère de tortures, de souffrances, et de persécutions subies par MohammedSWS, , et ses disciples, il reçut une offre intéressante. Un envoyé des chefs païens, Otba, vint à lui et lui dit: "Si tu veux de l'argent, nous amasserons pour toi assez d'argent pour que tu sois le plus riche d'entre nous. Si c'est le leadership que tu veux, nous te prendrons comme chef et nous ne prendrons jamais de décision au sujet de quoi que ce soit sans ton approbation. Si tu veux un royaume, nous te couronnerons roi... " On demandait à MohammedSWS, , de ne faire qu'une concession en échange de tout cela: c'était de cesser d'appeler les gens à l'islam et à n'adorer que Dieu sans Lui attribuer d'associés. Cette offre ne serait-elle pas apparue tentante à quelqu'un recherchant les privilèges de ce monde? MohammedSWS, , était-il hésitant lorsqu'on lui fit cette offre? L'a-t-il refusée par stratégie de marchandage pour laisser la porte ouverte à une meilleure offre? Voici ce que fut sa réponse: {Au nom de Dieu, le tout miséricordieux, le très miséricordieux}, et il récita à Otba les versets du Coran 41:1-38.11 Voici quelques-uns de ces versets :

« Hâ Mîm. [C'est] une révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux. Un Livre dont les versets sont détaillés et clairement exposés, un Coran en arabe pour des gens qui savent, annonciateur d'une bonne nouvelle et avertisseur. Mais la plupart d'entre eux se détournent; c'est qu'ils n'entendent pas. » (S41/V2à4)

À une autre occasion, et en réponse aux supplications de son oncle qui lui demandait d'arrêter d'appeler les gens à l'islam, la réponse de MohammedSWS, , fut tout aussi décisive et sincère: {Je jure par le nom de Dieu, Ô mon oncle! que s'ils mettent le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche pour que j'abandonne cela (appeler les gens à l'islam), je ne cesserai jamais jusqu'à ce que Dieu fasse triompher l'islam ou que je périsse en le défendant}.

Non seulement MohammedSWS, , et ses quelques disciples souffrirent-ils de persécutions pendant treize ans, mais les mécréants tentèrent de tuer Mohammed, , à plusieurs reprises. À une occasion, ils tentèrent de le tuer en jetant sur sa tête un énorme rocher, si gros qu'il pouvait à peine être soulevé. Une autre fois, ils essayèrent de le tuer en empoisonnant sa nourriture. Qu'est-ce qui pouvait bien justifier une telle vie de souffrances et de sacrifices, même après qu'il fût devenu tout à fait triomphant de ses adversaires? Comment expliquer l'humilité et la magnanimité qu'il démontra, , dans ses moments les plus glorieux, durant lesquels il maintenait que le succès n'était dû qu'à l'aide de Dieu et non pas à son propre génie? Est-ce que ce sont là les caractéristiques d'un homme égocentrique ou assoiffé de pouvoir ?

 

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam!    Et  Dieu est plus savant!

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24 février 2016

La révélation et la prophétie

 

La révélation et la prophétie

 

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Parmi les choses dignes d’être mentionnées avant d’évoquer la révélation et la prophétie, il y a un évènement important dans la vie de Mohammed SWS : lorsqu’il atteignit l’âge de dix ans –ou un peu plus-, son oncle paternel Abou Talib l’amena avec lui au cours de l’un de ses voyages commerciaux en Grande Syrie (Acham). Arrivés à Bosra, ville sur la route de la Grande Syrie, ils s'arrêtent à un monastère où ils se font remarquer par un moine nommé Bahira de son vrai nom Jirjice qui les honora et leur offrit une bonne hospitalité. Le moine reconnaît en l'enfant le futur prophète grâce à différents signes consignés par la tradition ecclésiastique, dont le sceau de la prophétie qu'il portait dans son dos. Il dit en tenant la main de l’enfant: « celui-ci est le maître de l’Univers, celui-ci sera envoyé par Allah comme miséricorde pour l’Univers ». Ensuite il recommanda alors fortement à Abou Talib de rebrousser chemin et de garder son neveu loin des yeux des chrétiens et des juifs d'orient. L'oncle obtempère et rebroussa chemin.

Le Prophète SWS a grandit à la Mecque jusqu'à l’âge de quarante ans se distinguant par des qualités qui ont ébloui ceux qui étaient autour de lui. Il était très intelligent, très affable, d’une bonne moralité, sincère, avait de très bonnes mœurs et un physique parfait. Il était d’une générosité impeccable, ambitieux, d’une réflexion et d’une méditation profonde. Il aimait la solitude et évitait les futilités et la paresse, bannissait les idoles. Il avait un cœur serein, une âme éminente et lorsque le début de sa prophétie s’approchait, Allah lui a fait aimer la solitude. Il s’isolait dans la grotte Hira pendant plusieurs nuits consécutives pour réfléchir, méditer et se dévouer à l’adoration de son Seigneur.
Ensuite, les signes successifs de la prophétie se mirent à lui apparaître; les plus importants étaient les songes véridiques. Ainsi, il ne voyait rien en songe sans que cela ne se réalise avec une clarté éblouissante comparable à la clarté de l’aurore. Cette situation dura six mois. Au cours de l’une de ses nuits de retraites dans la grotte Hirâ et précisément celle du vingt septième jour du mois de ramadan - selon l’avis le plus vraisemblable- alors qu’il était âgé de quarante ans le ProphèteSWS reçut la première révélation du Coran Noble.
Ecoutons Aïcha l’épouse du Prophète SWS nous raconter l’histoire de cet événement à savoir la première révélation : «Les premières manifestations de la révélation chez Mohammed SWS furent les songes véridiques : Il ne faisait aucun rêve sans en voir la réalisation. Ensuite, on lui fit aimer la solitude. A cet égard, muni de provisions, il s'isolait dans la grotte de Hirâ, fuyant l'adoration des idoles et se consacrant à Allah, avant de regagner les siens. Il revenait chez Khadija, s'approvisionnait et repartait, ainsi de suite jusqu'au moment où la vérité apparut dans la grotte. Alors, l'ange se présenta à lui et dit : « Lis ! » « Je ne sais pas lire » dit le Prophète.  
L'ange le saisit et le pressa jusqu'au point de le mener à l'étouffement.  Ensuite, il le lâcha et reprit : « Lis ! » Le prophète répéta: "Je ne sais pas lire" L'ange le pressa contre lui une deuxième fois au point de le mener à l'étouffement, après quoi il le lâcha et dit : « Lis ! » "Je ne sais pas lire" insista le Prophète. L'ange, le saisit une troisième fois et le serra encore plus fort puis le lâcha et dit :
"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas"» [sourate Al Alaq, versets 1-5].
Le Messager d’Allah revint tout tremblant chez Khadija bint Khouwaylid disant : « Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! ». On l'enveloppa jusqu'au moment où se dissipa sa frayeur. Alors il raconta à Khadija ce qu’il venait de vivre, en ajoutant : « J'ai crains pour ma vie ». Khadija le rassura en disant : « J’en jure par Allah! Jamais, Allah ne t’infligera d’affronts; car tu es uni avec tes proches, tu soutiens les faibles, tu donnes à ceux qui n’ont rien, tu héberges les hôtes et tu secours les victimes de malheurs. »
 Elle l'emmena chez son cousin Waraqah ibn Nawfal ibn Asad ibn ‘Abdil-‘Ozza. Celui-ci était chrétien depuis l'époque antéislamique. Sachant écrire l'hébreu il écrivait aisément l'évangile dans cette langue. C'était aussi un grand sage qui avait perdu la vue.
Khadija s'adressa à lui en ces termes : « Cousin, écoute ce que va te dire ton neveu ». Waraqah demanda à Mohammed ce qu’il avait vu. Celui-ci lui décrit ce qu'il s’était passé. Waraqah reprit : « Ça c'est l’ange Gabriel qui est apparu autrefois à Moussa. Ah ! Plût à Allah que je fusse jeune en ce moment! Ah! Que je voudrais être encore vivant à l’époque où tes concitoyens te banniront! «Ils me chasseront donc?», s’écria le Prophète SWS. Oui, reprit Waraqa. Jamais un homme n’a apporté ce que tu apportes sans être persécuté! Si je vis encore ce jour là, je t’aiderai de toutes mes forces». Après cela, Waraqa ne tarda pas à mourir, et la Révélation fut interrompue pendant un certain temps.
  Après cette interruption les révélations reprennent, et s’étaleront dans le temps sur les vingt dernières années de Mohammad SWS, dont les dix dernières se dérouleront à Médine. En effet, le Coran n’apparaîtra pas soudain d’un bloc, construit et définitif. Mais il se révèlera aux hommes par fragments, au gré des circonstances, apportant tel éclaircissement ou telle voie à suivre lorsque le besoin d’être guidé se fera sentir. Le Coran est le miracle du ProphèteSWS. Il est prodigieux dans son éloquence, sa rhétorique, son harmonie, son style et dans son contenu.
Le Prophète SWS a passé les premières années de sa mission, c'est-à-dire treize ans à la Mecque où ses habitants l’ont persécuté et l’ont banni. Puis Il a émigré vers Médine la Lumineuse où il créa l’état islamique et où les législations islamiques se complétèrent et son cadre s’élargit hors de la péninsule arabique jusqu'à ce qu’Allah décréta sa mort en l’an dix de l’hégire.
 

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam!    Et  Dieu est plus savant!

22 février 2016

Les qualités morales du Prophète : la miséricorde et la compassion

 

Les qualités morales du Prophète SWS:

la miséricorde et la compassion

 

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Eprouver de la compassion vis-à-vis des autres est une qualité morale qu'Allah, , aime beaucoup chez Ses serviteurs. Le Prophète SWS a dit à ce propos :

 
« Le Miséricordieux ne fait miséricorde qu’à celui qui fait preuve de miséricorde. Faites, donc, miséricorde à ceux qui sont sur terre pour que Celui qui est au ciel vous fasse miséricorde. »(Rapporté par Abou Dawoud et At-Tirmithi et jugé Sahih par Al-Albaani)
 
Allah, , a également décrit les croyants possédant cette qualité en disant (sens du verset): « Muammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. »(Coran 48/29).
 
Allah, ,  a doté le ProphèteSWS de cette merveilleuse qualité, et cela se reflétait dans son comportement vis-à-vis de toutes les personnes, pauvres ou riches, proches ou lointaines. Il a ainsi éprouvé de la compassion à l'égard de son fils de sa naissance à sa mort. D'après Anas Ibn Malik, qu'Allah soit satisfait de lui, le ProphèteSWS a dit un jour : « Cette nuit, Allah m'a accordé un fils et je lui ai donné le nom de mon grand- père, Ibrahim» Puis le Messager d’AllahSWSfit venir son enfant et le prit dans ses bras, l’embrassa et prononça quelques mots.  Anas ajouta : ‘j'ai vu Ibrahim vivre ses dernières minutes et je tournai la tête vers le Messager d’Allah SWS et vis ses yeux remplis de larmes et il répétait ces mots :
 
« Des larmes coulent des yeux et le cœur est rempli de chagrin.  Mais nous ne dirons rien qui ne plaise à notre Seigneur. Ô Ibrahim!  En vérité, nous sommes très chagrinés par ton départ! » (Mouslim).  
 
Le ProphèteSWS ressentait de la compassion envers ses petits-fils. Il a été rapporté dans les recueils de Boukhari et Mouslim que le Messager d’AllahSWS priait en tenant dans ses bras Oumaamah, fille de Zainab (sa propre fille).  Lorsqu’il se prosternait, il la déposait et lorsqu’il se relevait, il la reprenait dans ses bras.
 
De même, lorsque l'une de ses filles lui a demandé de venir et qu’il a su que son petit-fils était en train de mourir, il mit l’enfant sur ses genoux, plein de compassion envers lui et versa de chaudes larmes. A ce moment, Sa`d, qu'Allah soit satisfait de lui, lui dit : « Ô messager d'Allah ! Qu’est-ce que je vois ? Pourquoi ces larmes ? » Alors, il lui a répondu : « C'est une miséricorde qu'Allah met dans les cœurs de ses bons serviteurs, en effet, Allah accorde la miséricorde aux miséricordieux. » (Boukhari et Mouslim)
 
L'une des formes de sa compassion est qu'il allégeait la prière lorsqu'il entendait les pleurs d'un enfant. D'après Abou Qatadah, le ProphèteSWS a dit :
 
« Parfois, je commence une prière avec l’intention de la prolonger, mais lorsque j’entends les pleurs d’un enfant, je l’écourte pour libérer sa mère car je sais que ses pleurs de son enfant la troublent. » (Boukhari et Mouslim)
 
C’est également par compassion que le ProphèteSWS avait l'habitude de porter les enfants et de les supporter, donnant ainsi des leçons pratiques très importantes à sa communauté. D'après Aïcha, , un jour, alors que le Prophète SWS avait un petit garçon sur ses genoux ce dernier urina sur son vêtement et il se contenta de demander de l’eau et la versa sur l'endroit touché par l’urine. (Boukhari)
 
Toujours selon elle, un bédouin vint voir le ProphèteSWS et lui dit : « Vous embrassez les enfants, quant à nous, nous ne les embrassons jamais ! » Le Prophète lui répondit : « Je ne peux remettre la miséricorde dans votre cœur après qu’Allah l’en a retiré. » (Boukhari)
 
 
Ses nobles Compagnons lui connaissaient cette qualité, et la ressentaient lorsqu’ils s’entretenaient avec lui. Malik Ibn Al-Huwairith a dit : « J'ai passé vingt nuits avec un groupe de jeunes de ma tribu chez le Prophète SWS qui était très miséricordieux envers nous. Quand il a remarqué notre désir de voir nos familles, il nous a dit : "Retournez chez vous et enseignez à vos familles l'Islam. Une fois venue l'heure de la prière, que l'un d'entre vous fasse l'appel à la prière et choisissez le plus âgé d’entre vous pour diriger la prière en tant qu’imam." » (Boukhari)
 
Un jour, alors que le ProphèteSWSétait assis avec ses Compagnons dans la mosquée, un bédouin rentra et se mit à uriner quelque part au sein de cette mosquée ; quelques gens se précipitèrent alors sur lui pour l'empêcher, mais le Prophète () s'écria : "Laissez-le faire, ne l'interrompez pas, versez ensuite un sceau d'eau - ou une jatte d'eau - sur cette urine. Vous n'avez d'autre mission que de rendre toute chose facile et non de rendre les choses pénibles."
Quand l'homme eût fini d'uriner, le Prophète SWS donna l'ordre d'apporter une jatte d'eau et la répandit lui-même sur l'endroit souillé.
Dans une autre version de ce hadith, le ProphèteSWS, le convoqua et lui dit : « Les urines et autres souillures n'en conviennent guère aux mosquées, celles-ci sont plutôt faites pour l'invocation d'Allah, les prières et la récitation du Coran. » Le bédouin, pris de stupeur face à l’attitude du Prophète SWS, sa miséricorde et sa tolérance, dit alors : « Ô Allah, soit miséricordieux envers moi et Muhammad et éloigne les autres de Ta miséricorde ! » Le ProphèteSWSrépliqua en souriant : « Tu restreins là, quelque chose des plus vastes (la miséricorde d'Allah) !» (Boukhari)
 
Voilà quelques qualités innées chez ProphèteSWSet que les membres de sa communauté devraient imiter.

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam!    Et  Dieu est plus savant!

 

 
4 avril 2015

Le plus éminent des éloges

Le plus éminent des éloges

 

 

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Allah, , dit (sens du verset) : « Et tu es certes, d’une moralité éminente » (Coran 68/4).
Le plus éminent des éloges décernés au Prophète SWS  se trouve dans ce verset. 

L’expression « moralité éminente » peut être comprise de trois façons acceptables, à savoir : 
1. soit la religion de l’Islam ; 
2. soit la discipline du Coran ;
3. soit le noble caractère.

Il est bien établi qu’en matière d’exégèse, lorsque le sens d’un verset fait objet de divergence chez les exégètes, et qu’il est possible que ce verset englobe toutes ces interprétations à la fois, c’est cette exégèse globale qu’il convient d’adopter.

Ceci dit, ce verset signifie que le Messager d’AllahSWS a embrassé la meilleure religion qu’est l’Islam. Il est même le premier des musulmans, tel que le confirme Allah, , dans le verset suivant (sens du verset) : «et je suis le premier à me soumettre » (Coran 6/163).

De même, il s’est paré SWS de la moralité à laquelle le Noble Coran appelle. A ce sujet, Sa'd ibn Hichâm ibn 'Âmir, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit qu’il était allé voir Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle, et qu’il lui avait dit : 
- « Ô, mère des croyants, parle-moi de l’éthique du Messager d’Allah SWS ».
- Elle me répondit : "Ne lis-tu pas le Coran ?", Elle veut dire par la que la réponse à ma question se trouve dans le Coran. "Bien sûr !", répondis-je
et Aïcha de rétorquer : « Son éthique était en tous points conforme aux injonctions du Coran »
Aïcha dans sa réponse, voulait mettre l’accent sur un point très important du caractère du ProphèteSWS : son application à la lettre des injonctions du Coran et c’est d’ailleurs cette application qui lui a fait mérité l’éloge exceptionnel mentionné dans le verset où Allah, , dit : « ‘Et tu es certes, d’une moralité éminente’ ?’ » (Coran 68/4).

A cet égard, Sayyid Qotb, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Le grand témoignage et l’éminent honneur sont ainsi proclamés : ‘Et tu es certes, d’une moralité éminente’. Toute l’existence s’harmonise avec cet éloge unique en son genre du noble Prophète SWS, un éloge divin qui s’ancre au sein de cette existence ! Nulle plume, nulle imagination ne peut décrire la valeur de cette parole éminente du Seigneur de toute l’existence. Il s’agit là d’une attestation de la part d’Allah, en fonction des normes qu’Il a établies au sujet de Son serviteur. Une attestation où Allah,, dit à ce dernier : « Et tu es certes, d’une moralité éminente ». Le sens de «moralité éminente » renvoie à ce qui est auprès d’Allah, , et dont personne de cet univers ne parviendrait à mesurer l’étendue.

En effet, cette haute parole vient prouver l’éminence de Muhammad SWS laquelle est abordée selon maintes perspectives :

- Elle s’inscrit d’une part, dans le cadre où elle est, elle-même, une parole prononcée par Allah, « Al-Kabîr » (Le Grand), « Al-Muta'âl » (Le Très haut) ; une parole qui, une fois reçue par cet univers, s’ancre en lui et ne cesse de se répéter au ciel autant qu’Allah, exalté soit-Il, le voudra.

- Elle s’inscrit d'autre part dans le cadre de la capacité de Muhammad SWSà l’assimiler tout en sachant bien Qui est Son Seigneur, l’Auteur de cet éloge, combien Il est éminent, quelle est la teneur de Ses paroles, leur étendue et leur influence. Cette grandeur absolue, il en connaît ce que nul autre que lui ne pourrait assimiler ».

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam!    Et  Dieu est plus savant!

 

4 janvier 2015

Les mérites de l'amour du Prophète

Les mérites de l'amour du ProphèteSWS 

 

 

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ALLah  dit :
{Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers que ALLah, Son messager et la lutte dans le sentier d'ALLah, alors attendez que ALLahfasse venir Son ordre. Et ALLah ne guide pas les gens pervers".}      (9/24)

Recevez la bonne nouvelle ![2] 

         Nous annonçons l’heureuse nouvelle à ceux qui aiment le ProphèteSWS. En effet, votre Prophète rsouhaita vivement vous rencontrer. D’après Anas Ibn Mâlik (qu'Allah l'agrée) qui rapporte que le Prophète SWSa dit : « J’aurais aimé rencontrer mes frères. » Les compagnons lui dirent : « Ne sommes-nous pas tes frères ? » Il répondit : « Vous, vous êtes mes compagnons. Par contre, mes frères sont ceux qui ont cru en moi sans pour autant m’avoir vu. » Hadith authentique rapporté par Ahmad et authentifié par Albâny.

         Nous vous annonçons encore une bonne nouvelle, ô vous qui aimez votre Prophète r ! D’après Anas Ibn Mâlik qui raconte : « Alors que j’étais en compagnie du Prophète, en sortant de la mosquée, nous rencontrâmes un homme à sa porte. Soudain, l’homme interrogea le Prophète SWS: « Quand l’Heure se manifestera-t-elle (le jour dernier) ? Le ProphèteSWS lui rétorqua : « Qu’as-tu préparé pour son arrivée ? » L’homme, comme s’il avait honte, répondit : « Je ne lui ai pas préparé d’abondantes prières, ni beaucoup de jeûnes, ni d’importantes aumônes, mais j’aime Dieu et son Envoyé. » Le ProphèteSWS lui dit : « Tu seras avec ceux que tu as aimés. » Anas dit : nous n’avions pas été autant heureux, si ce n’est le jour de notre conversion à l’Islam, comme ce jour où le ProphèteSWS a dit : « tu seras avec ceux que tu as aimés Moi j’aime Dieu, son Envoyé, Abou Bakr et Omar ; et j’espère être parmi eux, même si je n’ai pas accompli ce qu’ils ont fait. » Rapporté par Boukhâry et Mouslim.   

  

       D’après Aicha (que Dieu l’agrée) qui raconte : « Un homme vint voir le ProphèteSWS et lui dit : « Ô Messager de Dieu ! Je t’aime plus que ma propre personne et plus que mon enfant ; lorsque je suis chez moi et je me rappelle de toi, je ne peux résister à l’envie de te voir, et celle-ci s’estompe que lorsque je me présente à toi pour te contempler. Néanmoins, lorsque je me représente ma mort et la tienne, je sais pertinemment qu’en rentrant aux paradis, tu seras élevé avec les Prophètes, alors que moi, si je rentre au paradis, je crains de ne plus pouvoir te voir. » Le ProphèteSWS)e lui répondit pas jusqu’à ce que l’ange Gabriel descendit avec ce verset « Quiconque obéit à Dieu et au Messager, ceux-là seront avec ceux que Dieu a comblés de ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux… » Rapporté par At-Tabarâny et authentifié par Albâny dans « fiqh As-sîra ».

Quelques exemples de l’amour qu’éprouvaient les compagnons pour le ProphèteSWS

        On demanda à Ali comment se caractérisait votre amour pour le Prophète SWS. Il répondit : « Je jure par Dieu, il était plus aimé que nos biens, nos enfants, nos pères et mères, et plus aimé encore que l’eau fraîche en temps de soif. » (Charh Ac-Chifâ, 2/40).

         D’après Ibn Ishâq qui raconte : « une femme médinoise avait subi l’épreuve de perdre son père, son frère et son mari le jour de la bataille d’Ouhoud en compagnie du Messager de Dieu SWS. Elle demanda : « Qu’en est-il du Messager de Dieu ? » On lui répondit : « Il va bien grâce à Dieu, il est (en vie) comme tu le souhaites. » Elle leur informa : « Montrez-le-moi, j’aimerais le voir. » Lorsqu’elle le vit, elle s’exclama : « Je te vois et tout malheur est dès lors insignifiant à mes yeux ! » (As-Sirâ d’Ibn Hichâm, 3/43, repris par Ibn Kathir dans Al-bidhâya wa An-Nihâhya, 4/280).

         Lorsque Zayd Ibn Ad-Dathinah (qu'Allah l'agrée) fut emprisonné à la Mecque, Aboû Soufyân (qu'Allah l'agrée), qui n’avait pas encore embrassé l’islam à cette époque, lui proposa avant de l’exécuter : « Zayd ! Dis-moi sincèrement : Aimerais-tu rejoindre ta famille et mettre à ta place Muhammad pour qu’on lui tranche la tête. » Il répondit : « Je jure par Dieu, je n’aimerai pas qu’à cet instant précis, une épine pique Muhammad à l’endroit où il se trouve alors que je suis parmi ma famille ! » Aboû Soufyân dit : « je n’ai point vu de personne autant glorifiée par des gens que la glorification faite à Muhammad par ses compagnons. » (Al-bidhâya wa An-Nihâhya d’Ibn Kathir, 4/65)

         Juste avant sa mort, la femme de Bilâl disait : « Quel malheur ! », mais Bilâl (qu'Allah l'agrée) rétorqua : « Plutôt, quel bonheur ! Demain je retrouverai ceux que j’aime, Muhammad et ses alliés. » Ce fut aussi, la parole d’Aboû Moussâ Al-Ach’ary, lorsqu’il se dirigea vers Médine. (Authentifié par Albâny dans As-Sahîha)

         Âssim Ibn Muhammad Al-‘Amry rapporte d’après son père, qui raconte : « Je n’ai point entendu Omar mentionner Muhammad sans qu’il pleurât. » Ceci, s’explique par le grand amour qu’il éprouvait pour le Prophète SWS. Chers frères et sœurs, méditez sur cet amour et si on ne peut atteindre leur degré de foi, essayons tout de même de leur ressembler…

Les signes révélateurs de l’amour éprouvé pour le ProphèteSWS 

  1. Lui obéir, croire en ce qu’il a dit et suivre son exemple. Le Prophète SWS a dit : « Toute ma communauté rentrera au paradis sauf celui qui ne veut pas. » On lui dit alors : « Ô Messager de Dieu, qui donc ne voudrait-il pas rentrer au Paradis ! » Il répondit : « Celui qui m’obéit rentrera au paradis et celui qui me désobéit ne veut donc pas y rentrer. » Rapporté par Boukhâry. Il est mentionné dans le poème :

Désobéissant envers Dieu, tu fais avidement mine de l’aimer,

Ce comportement, je le jure, est un raisonnement bien mauvais !

Si ton amour était sincère, tu lui aurais certainement obéi,

La personne aimante, assurément, obéit à l’être qu’elle chérit.

  1. Ne rien rajouter dans ce qu’il a transmis, car toutes nouveautés dans la religion est une innovation. L’imâm Mâlik disait (que Dieu lui accorde sa miséricorde) : « Le succès des dernières générations ne s’obtiendra qu’avec ce qui a fait le succès de la première génération de cette communauté » et il disait : « celui qui innove dans l’Islam en considérant son innovation comme bonne, aura prétendu que Muhammad a trahi le message, car Dieu dit :(Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion ﴿ Ce qui ne faisait pas partie de la religion à cette époque-là, n’en fait pas non plus partie aujourd’hui.  » Citation tirée du livre Al-I’tissam de Al-Châttiby (t1/p28). 

3.      Ne pas outrepasser les limites dans son éloge. Comme l’élever au même rang que Dieu, croire qu’il connaît l’inconnaissable, l’invoquer en dehors de Dieu, juré par lui en croyant qu'il nuit ou procure du bien, etc. Sachez que tout cela est faux et celui qui le fait n’est point musulman. Le Prophète SWS mit en garde à ce sujet, en ordonnant : « N’exagérez pas en me couvrant d’éloges, comme l’ont fait les chrétiens avec Jésus, je suis seulement son serviteur, donc dites plutôt : le serviteur de Dieu et son Messager. » Rapporté par Boukhâry d’après Omar Ibnou Al-Khattâb (qu'Alla l'agrée).

  1. Le désir ardent de le voir : le ProphèteSWSa dit : « Parmi les personnes de ma communauté qui m’aiment le plus, des gens qui viendront après moi et qui désireront me voir qu’en bien même ils sacrifieraient pour cela, leur famille et leurs biens. » Rapporté par Mouslim.
  1. Se rappeler de lui énormément, en lisant sa biographie et en l’enseignant à ses enfants. Prendre le temps de méditer sur son histoire en tirant des leçons et des enseignements bénéfiques dans votre vie. Prier beaucoup pour lui en prononçant la formule suivante, « Que Dieu lui accorde la bénédiction et la paix » ou « sur lui la paix et la bénédiction » ou encore « que Dieu lui accorde la bénédiction et la paix ainsi que pour sa famille », mais la meilleure formule est celle dite pendant le Tachahhoud de la prière. Ainsi, vous aurez obéi à l’injonction de Dieu, Dieu priera dix fois pour vous et vous ferez partie de ceux qui mériteront l’intercession du Prophète SWS, le jour où tant de personnes en auront besoin. Il est bon et parfois obligatoire de prier pour lui dans les situations suivantes : dans la prière (tachahhoud), la prière mortuaire, après l’appel à la prière, pendant toute invocation, en entrant et en sortant de la mosquée, lorsque se termine une assemblée, lorsque son nom est cité, etc. 
  1. Ne pas accepter qu’on se moque de lui ou qu’on se moque de sa tradition (sunna).
  1. L’aimer et aimer ce qu’il aime et détester ce qu’il déteste, comme il faut aimer ceux qui l’aiment et parmi eux on citera principalement les compagnons, les savants et les gens pieux.

Ô toi qui aimes l’homme élu ! Manifeste donc plus de ferveur !

Oins les paroles qui s’exhalent de toi de son agréable senteur. 

Ne te soucie guère de ceux qui nient la vérité, car sache en effet,

La preuve de ton amour pour Dieu est d’aimer son bien-aimé.

  1. Lui accorder la victoire en toute circonstance, comme on a pu le voir. Dieu dit : 

(Ils secourent la religion de Dieu et son Messager. Ceux sont ceux-là les véridiques.) (Al-Hachr, v.8) 

  1. Sa parole doit l’emporter sur toute autre. L’imam Châfi’y (que Dieu lui fasse miséricorde) disait : « les musulmans sont unanimes de croire que si une tradition du ProphèteSWSa été clarifié à quelqu’un, il ne lui est plus possible de la délaisser pour la parole de quiconque :

Délaissez toute parole quand celle de Muhammad est présente,

En religion, la personne prévoyante n’est pas comme celle imprudente.

  1. Transmettre et propager sa sunna. Le Prophète SWS a dit : « Que celui qui a témoigné d’une science,  la transmette à celui qui est absent. » Rapporté par Boukhâry. Et il a dit également : « Transmettez de ma part ne serait-ce qu’un verset. » Rapporté par Boukhâry.

Le respecter profondément. ‘Orwa Ibn Massoud Ath-Thaqafy (qu'Allah l'agrée), encore polythéiste, dit à Kouraïch (peuple polythéiste de la Mecque) après avoir été envoyé en ambassade pour négocier avec le ProphèteSWSles accords de paix, appelés les accords de Houdaybiya : « Malgré avoir rencontré d’innombrables rois, parmi eux Chosroês (empereur persan), César et Négus (empereur de l’Abyssinie), je n’ai point vu de personne autant révérée par ses disciples que la révérence faite à Muhammad par ses compagnons… » Rapporté par Boukhâry. De même, Amr Ibn Al-‘Âss(qu'Allah l'agrée) raconte : « Je n’aimais point une personne autant que le Messager de Dieu et je ne respectais aucune personne autant que le Messager de Dieu. Malgré cela, je ne pouvais lever mes yeux vers lui par grande révérence, si bien que si on me demandait de le décrire, j’aurais été incapable de le faire n’ayant pu le contempler avec précision. »

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

[1] Les points de ce chapitre furent en grande partie tirés du livre « Houkoûk An-Naby » de plusieurs auteurs et préfacé par Cheikh salih Al-Fawzan.

[2] Tiré du livre « Kayfa nansourou nabiyana » de Abdallah al-Houweil.

Islamhouse.com

 

28 mai 2014

Le miracle du Voyage nocturne et de l’Ascension

Le miracle du Voyage nocturne et de l’Ascension

 

 

 

La louange est à Allah, le Créateur de la terre et des cieux. Que l’honneur et l’élévation en degrés soient accordés au meilleur des hommes qui ait marché sur terre, et que le ciel ait couvert, lui qui a eu le miracle du Voyage nocturne et qui a été élevé à travers les cieux, ciel après ciel.

Le miracle du Voyage nocturne et de l’Ascension (al-'isra' wa l-mi^raj) compte parmi les plus éminents des miracles qui aient été accordés à notre ProphèteSWS,. Il a été accordé au Messager deAllahSWS, , de voyager de nuit à partir de La Mecque et de passer par Médine l’Illuminée, le Mont Sinaï et Bethléhem jusqu’à Jérusalem en Palestine.

Le récit du Voyage nocturne est confirmé par le texte du Qour’an et duhadith. Il est donc un devoir de croire que Allah a fait voyager de nuit le ProphèteSWS, , à partir de La Mecque honorée jusqu’à la mosquée Al–‘Aqsa de Jérusalem. Les gens de la vérité ont été unanimes que le Voyage nocturne a eu lieu avec l’âme et le corps à l’état d’éveil. D’autre part, les savants ont dit que celui qui renie le Voyage nocturne aura démenti le Qour’an. Or, qui dément le Qour’an devient mécréant.

Allah  a réuni à Baytou l–Maqdis pour notre maître MouhammadSWS, , tous les prophètes, que Allales honore tous, depuis ‘Adam ^alayhi s-salam et tous ceux qui l’ont suivi. Il a fait la prière en tant qu’imam, ceci étant une preuve de son degré éminent, de son immense honneur et de son mérite.

Le Messager de AllahSWS, ,a vu durant le Voyage nocturne ceux qui font le Jihadans la voie que Allah agrée, et il a vu ceux qui abandonnent la prière, ceux qui consomment des biens de l’orphelin et ceux qui consomment du gain usuraire.

Quant à l’Ascension (Al–Mi^raj), elle est confirmée par le texte de hadith sûr, leQour’an n’ayant pas fait mention de ce miracle par un texte explicite. Il y a cependant un texte du Qour’an qui est quasiment explicite à son sujet puisque Allahdit : 

[sourat An-Najm / 13-14-15] ce qui signifie : « Il l’a certes vu une seconde fois auprès du Jujubier de l’extrême, près du paradis ».

En résumé du récit de l’Ascension, nous disons qu’il a été accordé au Prophète, , al-mi^raj qui est une sorte d’échelle grâce à laquelle le Prophète, ,a été élevé au ciel.

La finalité de l’Ascension ne fut pas bien sûr de faire parvenir le ProphèteSWS à un endroit où se trouverait Allah , car ceci est une croyance qui fait sortir de l’Islam et qui contredit le sens de la ‘ilaha ‘il-la l-Lah, il n’est de dieu que Allah.

Que l’on sache que Allah est le Créateur des sept cieux et de tous les endroits, qu’Il existe sans qu’il y ait de début à Son existence. Il existe de toute éternité, avant l’existence des endroits, sans ces endroits. C’est donc une mécréance et un grand mal que la personne croie que Allah existe dans un endroit ou dans tous les endroits, ou croie que Allah habite au ciel ou qu’Il est assis sur le Trône ou qu'Il est au-dessus, ou qu’Il serait proche de nous ou loin de nous par la distance. Allah  est exempt de tout cela.

Le Messager de AllahSWS, , a vu lors de l’Ascension Al-Baytou l-Ma^mour ainsi que le paradis. Et parmi les choses par lesquelles Allah a honoré Son prophète durant l’Ascension, c’est qu’Il a enlevé le voile du cœur du Prophète, ,de sorte que le Prophète, ,a vu Allah par son cœur. C’est à dire qu’Allah a donné au Prophète la capacité de Le voir par son cœur et non avec ses yeux, car Allah ne sera pas vu avec les yeux qui vont être anéantis dans le bas-monde. La preuve que le Messager SWSa vu son Seigneur avec son cœur deux fois durant l’Ascension, c’est ce qui a été authentifié par Ibnou ^Abbas, que Allah l’agrée, au sujet de sa parole ta^ala :

 

 [sourat An‑Najm / 11] ce qui signifie : « Le cœur n'a pas menti en ce qu'il a vu».

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble MessagerSWS Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam ! Et Dieu est Plus Savant !

 

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