بسم الله الرحمن الرحيم Soyez les bienvenues, je vous remercie à l'avance pour votre visite et vos commentaires. N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour être prévenu dès qu'il y aura un nouvelle article.
11 avril 2012

Le pèlerinage à la Mecque

 

Le Pélerinage à la Mecque(El Hajj) 

cinquième Pilier de l'Islam

 



pelerinage001

Allah nous a imposé le Hajj et la "Oumra  de manière explicite que ce soit à travers le Coran où à travers la Sounnah du Prophète.

Cette obligation doit être honorée au mons une fois dans sa vie. Allah dit : "Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le Hajj de la maison" sourate 3 - verset 97

Abou Houreïra a rapporté dans un Hadith : Lorsque le Prophète SWS fit un sermon et dit : "Ô Gens ! Allah vous a prescrit le Hajj. Faites le".

Le Hajj est obligatoire au moins une fois dans la vie pour tout musulman qui réunit les conditions suivantes :

La puberté

La liberté

La raison

La capacité

Pour la femme, il y a une sixième condition qui est celle de la présence de son mari ou d'un Mahram ( personne masculine pubère qu'elle ne peut épouser), qui voyagera avec elle pour le pélerinage. Il n'est pas permis à la femme de voyager seule pour le Hajj sans son époux ou l'une autre personne masculine comme son père, son fils, son frère... Cette obligation ne se lève pas même si elle trouve un groupe sûr de femmes, si son Hajj est obligatoir ou facultatif, qu'elle soit vieille ou jeune.

Le Prophète SWS a dit :

"Il n'est pas permis à la femme de faire un voyage d'un jour et d'une nuit sauf si elle est accompagnée d'un Mahram"

Le ProphèteSWS avait même ordonné à un homme qui s'était engagé dans une troupe pour la bataille, alors que sa femme voulait faire el Hajj, d'accompagner sa femme et de retarder le combat (hadith rapporté par el Boukhari et Mouslim)

Lorsque le musulman a réuni toutes les conditions que l'on vient de citer, il doit alors s'acquitter du Hajj.

Il reste  à définir le sens de la capacité :

Lorsque le musulman possède des provisions suffisante pour son aller et son retour, et que ces provisions devront suffire pour subvenir aux besoins de sa famille après son départ, et ceci jusqu'à ce qu'il revienne du Hajj.

Lorsqu'il a trouvé sa monture qui le transportera

Le pélerin doit prendre tout le nécessaire dont il a besoin comme bagages, et il doit avoir la bonne santé physique.

Lorsque toutes ces conditions sont remplies, alors Allah rend obligatoire le Hajj à son serviteur. Par contre, il n'est pas demandé au pèlerin de remplir les conditions de la capacité longtemps avant le Hajj, l'objectif étant qu'il possède entre ses mains ce que nous avons précédemments cité.

 On retrouve ceci dans le sens de la parole d'Allah :

"Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le Hajj de la Maison" sourate 3 - verset 97.

Lorsque toutes les conditions qui rendenbt obligatoire le Hajj sont réunies, alors le musulman, aussi bien l'homme que la femme, doit s'acquitter de son pélerinage dans l'immédiat.

Allah a donc ordonné le Hajj de la manière la plus claire et la plus insistante. Ceci pour appuyer sur Son droit, et immensifier Son respect. L'interpellation divine envers les adorateurs par l'obligation ne laisse place à aucun retardement de l'exécution du devoir - le Hajj, sauf pour celui qui est incapable de remplir son obligation.

Mais cette régle s'applique pour toutes les autres adorations. Pour renforcer cette obligation dans l'immédiat dont on retrouve le sens dans les versets du coran, on peut également citer la parole du Prophète SWS:

"Dépêchez vous de vous acquitter du Hajj car aucun de vous, ne sait quand il mourra". Hadith rapporté par Ahmad.

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble MessagerSWS, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

 Wa Allâhou A'lam !

 Et Dieu est Plus Savant !

 

 

 

 

 

 

Posté par isysm à 20:27 - - Commentaires [0]
Tags :