Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
1 juillet 2015

la bonne nouvelle de Ramadan

 

 la bonne nouvelle de Ramadhan

 

                                                                        

bon_ramadhane 

 

"Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām(2) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,"Al baqarah (183)

Abû Hurayra a rapporté que le messager d'Allah SWS a dit : « Un mois béni, Ramadhan vous est venu. Allah vous a rendu obligatoire son jeûne. Pendant ce mois, les portes du ciel sont ouvertes, les portes du Feu de l'enfer sont fermées et les diables sont enchaînés. A Allah appartient une nuit, une nuit meilleure que mille mois. Quiconque est privé de son bien, alors il a été privé (de tout le bien). » 

Le hadith est une bonne annonce aux serviteurs pieux d'Allah, de l'arrivée du mois béni de Ramadhan. Le prophète SWS a informé ses compagnons de son arrivée et ce n'était pas une simple annonce. Plutôt son intention était de leur donner la bonne annonce d’une période magnifique de l'année, pour que les gens pieux et prompts à accomplir des actes, puissent lui donner ce qui lui est dû. Ceci parce que le prophète SWS a expliqué dans le hadith qu'Allah a préparé pour Ses serviteurs des voies vers l'obtention du pardon et Son agrément et ces voies sont nombreuses. Ainsi, celui à qui le pardon échappe pendant le mois de Ramadhan a été privé d’une privation extrême.   

 

 

Parmi les grandes faveurs et générosités qu'Allah a accordées à Ses serviteurs, est qu'Il a préparé pour eux, des occasions méritoires pour qu'elles soient une source de profits pour ceux qui lui obéissent et une course pour ceux qui se précipitent pour rivaliser dans les bonnes actions. Ces occasions méritoires sont des périodes pour accomplir des espoirs en s’exerçant dans l'obéissance et en levant les défauts et nos manquements par l'autorectification et le repentir. [...] Allah possède les choses les plus belles comme récompense, qu'Il accorde à qui Il veut, par Sa Grâce et Miséricorde.

Donc celui qui réalise le vrai bonheur est celui qui profite de ces heures, jours et mois vertueux et se rapproche de Son Seigneur, en faisant ce qui est prescrit parmi les actes d'obéissance.

Ainsi, peut-être lui accordera-t-on une des nombreuses bénédictions de ces occasions et qu’il sera aidé par cela, d’une aide qui le sauvera du Feu et de ce qu'il contient, ainsi de son ardeur. 

Nous permettre de vivre le mois de Ramadhan est une générosité magnifique en soi, accordée à celui qui l'atteint et se lève à son occasion, veillant en prière pendant sa nuit et jeûnant pendant son jour. En cela, il retourne vers son Seigneur de la désobéissance à l’obéissance, de la négligence au rappel, de l’éloignement au retour vers Lui repentant.

Le musulman doit prendre conscience de cette générosité et reconnaître son ampleur. En effet, de nombreuses personnes ne peuvent jeûner, parce qu'elles meurent avant qu'elles ne l'atteignent ou parce qu'elles ne sont pas capables d'observer le jeûne ou parce qu'elles le refusent et s'en détournent. Ainsi, celui qui jeûne doit louer son Seigneur pour cette générosité et doit accueillir ce mois avec la joie et le plaisir d’accueillir un moment magnifique de l'année parmi toutes les occasions pour accomplir des actes d'obéissance. Il doit s’exercer profondément à accomplir de bonnes actions. Et il doit invoquer Allah de lui permettre de jeûner et de prier la nuit et qu'Il lui octroie le sérieux, l'enthousiasme, la force et l'énergie durant ce mois. Et qu’Il l'éveille de l’insouciance de dormir trop longtemps pour qu'il puisse profiter de ces instants vertueux.

Il est malheureux de constater que de nombreuses personnes ne connaissent pas la valeur de cette vertueuse occasion, ils ne la considèrent pas non plus comme étant sacrée. Donc, le mois de Ramadhan ne devient plus une période significative pour l'obéissance, l'adoration, la récitation de Qur'an, l’aumône et le rappel d'Allah. Plutôt :

  • Pour certaines personnes cela devient un temps pour diversifier leur alimentation et leur boisson, pour préparer différents types de repas avant que le mois ne commence.
  • Quelques autres ne connaissent Ramadhan que comme un mois d'insomnie et de réunions récurrentes et de sommeil durant la journée. Au point que certains parmi eux dorment pendant les temps des prières obligatoires, ainsi ils ne les prient pas en commun ou en leurs temps appropriés.
  • D’autres gens ne connaissent Ramadhan que comme un temps pour assouvir les affaires de ce bas monde, et non comme un temps pour conduire des affaires pour l'au-delà. Ainsi, ils y travaillent activement, achetant et vendant et restant dans les marchés, abandonnant par conséquent les mosquées. Quand ils prient avec les gens, ils le font de manière hâtive. Ceci parce qu'ils trouvent leur plaisir dans les marchés. Voilà jusqu’où les notions et la manière de voir (Ramadan) ont été changées.

Les pieux prédécesseurs avaient l'habitude de dire : « Certes, Allah, , a fait du mois de Ramadhan une compétition pour Ses créatures, dans lequel ils peuvent se concurrencer vers Son agrément, en lui obéissant. Ainsi, un groupe vient en premier et ils prospèrent et un autre groupe vient en dernier et ils échouent. »

Aussi, l'individu ne sait pas si c'est peut-être le dernier Ramadhan qu’il verra dans sa vie, s'il l'achève. Combien d'hommes, de femmes et d’enfants ont jeûné avec nous l'année passée et sont maintenant couchés et enterrés dans les profondeurs de la terre. Et ils espéraient jeûner beaucoup plus de Ramadhan. De même, nous allons tous suivre leur chemin. Donc, le musulman doit se réjouir de cette occasion magnifique pour l'obéissance. Et il ne doit pas y renoncer, mais au lieu de cela s’occuper avec ce qui lui profitera et ce dont les effets resteront. Qu’est-ce que (Ramadhan), sinon un nombre de jours comptés, jeûnés à la suite et qui finissent rapidement.

Qu’Allah nous mette, aussi bien que vous, parmi ceux qui sont les premiers dans la réalisation des bonnes actions.

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

 Et Dieu est Plus Savant !

Shaykh ‘Abdullah ibn Saleh Al-Fawzan

Source: Ahadith As-Siyam : Ahkam wa Adab (pg. 13-15)

 

Publicité
Publicité
1 juillet 2015

Pourquoi doit-on jeûner ?

Pourquoi doit-on jeûner ?

 

ramadan

 

Premièrement, nous devons noter que l’un des Noms d’Allah, , est Al-Hakiim (Le Plus Sage).  Le mot ‘Hakiim’ est dérivé de la même racine que les motsHukm (décret) et Hikmah (Sagesse). Allah,, est le Seul qui émet des décrets, et Ses jugements sont les plus sages et les plus parfaits.
Deuxièmement: Allah, , n’impose aucune décret sans qu’il n’y ait une sagesse derrière, une sagesse que notre esprit peut comprendre ou pas. Nous pouvons en connaître une partie et une bonne partie peut rester dissimulée.
Troisièmement : Allah, , a mentionné la raison et la sagesse qui sous-tend Son ordre de  jeûner, comme Il, , dit (sens du verset) : « Ô les croyants! On vous a prescrit a-iyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran 2/183)
Le jeûne est un moyen d’acquérir la Taqwa (piété, être conscient d’Allah, , et la Taqwa signifie faire ce que Allah, , nous ordonne de faire et éviter ce qu’Il,, nous interdit.
Le jeûne est l’un des moyens les plus importants qui permettent à une personne de respecter les préceptes de l’Islam.
Les savants, qu'Allah leur fasse miséricorde, ont mentionné certaines raisons de la prescription du jeûne qui sont toutes des caractéristiques de la Taqwa, mais il n’y a pas de mal à les citer ici, pour attirer l’attention des jeûneurs et les motiver pour qu’ils cherchent à acquérir ces caractéristiques.
Parmi les raisons de la prescription du jeûne :
1.    Le jeûne est un moyen qui nous permet d’apprécier les plaisirs et de faire des louanges. Car jeûner signifie délaisser le fait de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles, actes qui sont parmi les grands plaisirs. En les délaissant pour une courte période de temps, nous commençons à apprécier leur valeur. Car on ne prend conscience des grâces divines que quand on s’en abstient, ce qui nous pousse à être reconnaissants.
2.    Le jeûne est un moyen de délaisser les choses illicites, car si un individu peut délaisser ce qui est licite pour satisfaire Allah, , et par crainte de Son châtiment douloureux, il sera plus enclin à s’abstenir de ce qui est illicite. Ainsi, le jeûne est un moyen d’éviter ce qu’Allah, , a interdit.
3.    Le jeûne nous permet de contrôler nos désirs, car quand un individu mange à satiété, ses désirs augmentent, mais quand il a faim, ces derniers s’affaiblissent. C’est la raison pour laquelle, le Prophète SWS a dit :
 
 « Ô vous les jeunes, celui parmi vous qui peut se marier qu’il le fasse, car le mariage est plus efficace pour baisser le regard et pour rester chaste. Celui qui n’en est pas capable, qu’il jeûne, car le jeûne lui servira de bouclier [contre la turpitude]. »
 
4.    Jeûner fait qu’on ressent de la compassion et de l’empathie envers les pauvres, car quand le jeûneur ressent la douleur de la faim pendant quelques moments, il se rappelle de ceux qui sont tout le temps dans cette situation. Il se hâtera alors de faire des actes de bienfaisance envers eux et leur témoignera de la compassion. Ainsi, le jeûne est un moyen de ressentir de l’empathie envers les pauvres.
 
5.    Le jeûne humilie et affaiblit satan. Il affaiblit les effets de ses Wasswaass (suggestions pernicieuses) sur la personne et lui permet de réduire ses péchés. Ceci parce que satan ‘circule à travers le fils d’Adam comme le sang’ comme le Prophète SWSl’a mentionné, mais le jeûne rétrécit les passages par lesquels satan peut circuler ; ainsi son influence est amoindrie.
(Majmou’ Al-Fataawaa, du cheikh de l’Islam ibn Taymiyyah)
 
6.    Il n’y a pas de doute que le sang est formé à partir d’aliments et de boissons ; ainsi quand une personne mange et boit, les passages par lesquelles les diables passent s’élargissent. Mais quand une personne jeûne, les passages par lesquels le diable circule deviennent étroits ; les cœurs sont donc motivés pour accomplir de bonnes actions et pour délaisser les mauvaises.
7.    Le jeûneur s’entraîne pour se rappeler que Allah, Exalté soit-Il, l’observe en permanence.
8.    Jeûner, c’est développer une attitude d’ascète vis-à-vis de ce monde, et de ses désirs, et rechercher ce qui plaît à Allah, .
9.    Il permet au Musulman de s’habituer à effectuer plus d’actes d’adoration, car le jeûneur accomplit, en général, plus d’actes d’adoration et s’y habitue.
Voilà donc quelques-uns des objectifs de la prescription du jeûne. Nous demandons à Allah, , de nous aider à les réaliser et de L’adorer comme il faut.
 
 

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam!    Et  Dieu est plus savant!


 
 
Cf. Tafsiir As-Sa’di, p.116. Les notes de Ibn Al-Qayyim dans Ar-Rawd Al-Morabba’, 3/344 ; Al-Mawsoo’ah Al-Fiqhiyah, 28/9.
1 juillet 2015

Les objectifs du jeûne

Les objectifs du jeûne

 

 

 

dixjours_de_ramadhane

 

 

Les musulmans pratiquent des actes cultuels en cherchant à réaliser certains objectifs et bienfaits., veut que Ses serviteurs en acquièrent la connaissance, les comprennent et les réalisent. Parmi ces actes cultuels, figure le jeûne pendant le mois lunaire de Ramadan ; ce jeûne a plusieurs objectifs que les musulmans s’efforcent d’atteindre avec le cœur et par le biais de leurs actions. Ces objectifs sont les suivants :

1.    Atteindre la Taqwa, qui est la crainte d’Allah, . Allah, , dit : « Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » (Coran 2/183). Donc, le jeûne est un moyen d’atteindre la Taqwa. En fait, tous les actes cultuels et le Tawhid (monothéisme) sont des méthodes et des moyens d’atteindre la Taqwa, comme Allah, , dit : « Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété. » (Coran 2/21)
 
2.    Etre récompensé par Allah,. Les imams Boukhari et Mouslim rapportent que selon Abou Houreïra le Prophète, SWS, a dit : « Allah, , dit : 'Toute bonne action du Fils d'Adam lui appartient à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi qui en fixe la récompense'. »
 
3.     Le Prophète, SWS, a également dit : « Le jeûneur a deux moments de bonheur : quand il rompt son jeûne, il est heureux, et quand il rencontre son Seigneur il est heureux grâce à son jeûne. » (Boukhari et Mouslim).
 
Au sujet de sa paroleSWS ‘quand il rompt son jeûne il est heureux’ et de l’ajout de l’imam Mouslim ‘à cause de sa rupture du jeûne’, l’imam Al-Qourtoubi a commenté ainsi : « Ceci signifie qu’il est heureux parce que sa faim et sa soif ont pris fin, puisqu’il peut rompre son jeûne. Ce bonheur est naturel, et ceci est apparemment le sens voulu. On a également dit que son bonheur à cause la rupture de son jeûne, signifie qu’il a accompli son jeûne, et que c’est le couronnement de sa pratique d’actes cultuels. Ses paroles ‘et quand il rencontre son Seigneur il est heureux grâce à son jeûne’, signifient qu’il est heureux à cause des récompenses qu’il obtient pour avoir jeûné. »

4.    As-Sawm (le jeûne) purifie l’âme et l’aide à acquérir l’habitude d’obéir à Allah, et àSon Messager,SWS en vainquant les désirs du cœur. Jeûner enseigne la capacité à s’abstenir de suivre ses désirs, car l’âme du jeûneur devient obéissante aux ordres d’Allah, . Par ailleurs, satan a une emprise plus forte sur les âmes qui obéissent souvent aux désirs. Quand l’âme abandonne ses désirs, il est plus difficile pour satan d’avoir de l’emprise sur le cœur.
 
5.    Etre sauvé du Feu. Comme le Prophète SWSl’a dit : « Et Allah y libère certains personnes du Feu, et ceci a lieu chaque nuit (du Ramadan) » (At-Tirmidhi et Ibn Maja)
6.    Ach-Chafa’a (le droit à l’intercession). Le ProphèteSWS, a dit : « Le Jeûne et le Coran intercèderont en faveur du serviteur. Le jeûne dira : ‘Ô Seigneur ! Je l’ai privé de nourriture et d’obéir à ses désirs le jour. Par conséquent, accepte mon intercession en sa faveur.’ Et le Coran dira : ‘Je l’ai privé de sommeil pendant la nuit. Par conséquent, accepte mon intercession en sa faveur.’ Et ils seront acceptés comme intercesseurs.’ » (Ahmad, Al-Hakim et Al-Bayhaqi)
 
7.    Obtenir le pardon de ses péchés. Il n’y a aucun doute que le jeûne conduit au pardon et à l’effacement des péchés. Le Prophète, SWS, a dit : « Les cinq prières, le vendredi jusqu’au vendredi suivant, et le Ramadan jusqu’au Ramadan suivant, effacent ce qui a lieu entre eux (comme péchés), tant que l’on évite les péchés capitaux. »(Mouslim)
 
Le Messager d’Allah, SWS a dit également : « Quiconque jeûne le Ramadan avec Imane (foi) et Ihtissab (espoir en la rétribution d’Allah), verra ses péchés passés pardonnés. » (Boukhari et Mouslim). L’imam Ahmad et An-Nassaï ont ajouté ce qui suit à ce qui précède « et également ce qui aura lieu après (autrement dit également les péchés futurs). »
« Avec Imane » implique de jeûner tout en croyant avec le cœur en l’obligation de jeûner pendant le Ramadan.
« Al-Ihtissab » signifie que la personne anticipe la récompense et que son jeûne est, par conséquent, uniquement pour Allah,, et non pas pour imiter les gens ou sa communauté, ou pour n’importe quel autre profit matériel.
 
 
 

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam!    Et  Dieu est plus savant!


1 juillet 2015

Le mois du ramadhan le mois des bienfaits

Le mois du ramadhan le mois des bienfaits 

                                                                                                                   

j_1ramadhane

" le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!"Al baqarah (185)

Il y a trop de bienfaits dans le mois du jeûne pour les énumérer tous. Celui qui les reconnaît et réalise leur importance souhaite que le mois de Ramadhan soit étendu à l’année entière. Ces bienfaits sont un don d’Allah aux musulmans qui jeûnent, qui doivent le faire de toute leur foi et emplis d’espoir.

 

 

Ces bienfaits et bénédictions de Ramadhan ont été plus bas regroupés et résumés en plusieurs catégories, sans commentaires. Ce travail a pour source le Coran et la Sounna, il ne représente qu’une liste partielle des bienfaits et bénédictions du mois de Ramadhan. 

1. Taqwa (crainte d’Allah)

Ce concept recouvre les descriptions complémentaires suivantes :

- crainte d’Allah- pratique des révélations d’Allah-respect de la sounna- se préparer à quitter ce monde pour l’au-delà- autodiscipline- contrôle de soi- autorestriction- autoéducation- auto-évaluation

En acceptant ces critères et en les pratiquant, le musulman réalisera le concept de Taqwa dans sa vie privée et publique

2. Protection

- éviter l’immoralité- éviter de provoquer un scandale ou l’indignation d’autrui- éviter la stupidité- éviter les interdits, les choses déconseillées, les ambigüités…

En cultivant ces bonnes manières, un musulman sortira du jeûne comme un homme meilleur au sein de la société

3. Révélation du Coran

Le Coran a été révélé au cours du mois de Ramadhan. Il est :

- un guide pour l’humanité- un moyen de distinguer le bien du mal- la somme, la purification, la culmination et l’abrogation de toutes les révélations précédentes- une source de joie pour les croyants- un guérisseur- une miséricorde 

 

4. Les portes du Paradis sont ouvertes

-les musulmans aspirent à faire plus de bien-Le mal se réduit-le bien se propage et se ressent-la spiritualité se perçoit partout

5. Les portes de l’Enfer sont fermées 

6. Les diables sont enchaînés

-la prière est belle-la concentration dans l’adoration est plus forte-les disputes sont réduites-la fraternité est accentuée

7. Jeûner avec l’Iman (la foi) et l’espoir : de telles intentions conduisent au Pardon d’Allah pour les péchés

-la foi augmente-l’espoir d’une belle récompense est ressenti

8. La porte de Rayyan

Il y a au Paradis une porte nommée Ar-Rayyan, réservée aux musulmans ayant bien observé le jeûne de Ramadhan, qui sont les seuls à jouir des délices du Paradis à cet endroit.

9. Joies :

Il y a deux types de joies pour les musulmans pratiquant le jeûne :

- à la rupture du jeûne- lors de la rencontre avec Allah

10. L’haleine :

L’odeur s’exhalant de la bouche des musulmans ayant observé le jeûne est meilleur auprès d’Allah que l’odeur du musc

11. L’effet de deux ramadans consécutifs :

Celui qui pratique deux années consécutives le jeûne de Ramadhan avec une bonne intention recevra le pardon pour ses fautes commises durant l’année.

12. Démultiplication des récompenses :

La récompense pour un bien accompli est multipliée par 10, 70, 700 ou plus pendant le mois de Ramadhan

 13. Nourrir les autres :

Quiconque invite des jeûneurs pour la rupture du jeûne, et quiconque prend soin des nécessiteux pendant les dix derniers jours de Ramadhan recevra la même récompense que ces jeûneurs eux-mêmes.

 14. Les jeûneurs sont dans le bien lorsqu’ils :

- hâtent l’Iftar (repas de la rupture du jeûne)- prennent le Souhour (repas juste avant l’aube) au dernier moment

15. Les bénédictions de Souhour (repas juste avant l’aurore) :

- prières de nuit- dhikr, se souvenir d’Allah, contemplations, méditations- récitation du Coran- nourriture du Souhour- prière de Fajr à l’heure et à la mosquée- invocations de Fajr- une journée bien commencée-la baraka de se réveiller tôt

16. Prières de Tarawih (prières nocturnes et volontaires de ramadan) :

Celui qui accomplit les prières de Tarawih avec sincérité et une bonne intention recevra pour récompense le pardon de ses fautes passées. 

17. intercession pour le pardon des péchés

18. Ihya‘ (veiller la nuit durant en adoration)

Quand un musulman fait cet effort, il obtiendra des récompenses, le pardon de ses fautes et la multiplication des bénédictions.

19. Itikaf (retraite spirituelle)

Le musulman accomplissant l’Itikaf pendant les dix derniers jours de Ramadhan recevra :

- des bénédictions- la paix de l’esprit- la contemplation et la concentration dans l’adoration- récompenses du suivi du prophèteSWS- augmenté sa science- l’amour de la mosquée- toutes les prières à l’heure et en commun- continuellement en prière- oubli des soucis de la vie- remède à la paresse- fraternité accentuée

20. Laylat-ul-Qadr (la nuit de la valeur)

Quiconque l’observe avec sincérité et une bonne intention obtiendra les bienfaits suivants :

- le pardon des péchés- cette nuit est meilleur que 1000 mois- invocations multiples- rappel d’Allah- prières en commun et nombreuses- lecture du Coran- récompenses- bénédictions- il deviendra un être meilleur

 Générosité, gentillesse, hospitalité, visites, etc.

Tout ceci et bien d’autres choses font partie des bienfaits de Ramadhan

22. Zaqatoul-Fitr (aumône pendant le jeûne)

Les bienfaits de payer une telle aumône aux nécessiteux sont énormes, et parmi eux :

- pureté de l’âme- nourrir les gens dans le besoin- partager la joie- améliorer les relations humaines- améliorer la société-fraternité-remède à l’avarice

23. Zakat (aumône légale obligatoire)

Il y a de nombreux bienfaits à payer la Zakat, et parmi ceux-ci :

- pureté de l’âme- augmentation de la richesse- amélioration de l’économie- circulation des richesses- élimination de l’inflation- élimination de la pauvreté

24. Le jeûne et la santé :

- purification du corps des toxines- réduction du poids- pureté du cerveau- régénération du corps et du sang- qualité de vie plus grande

25. Changement du style de vie

En vivant selon un autre rythme de vie, on se débarrasse de la monotonie de la vie et de fait on l‘apprécie davantage.

26. Partager la faim, la soif et les rituels avec d’autres au sein de la communauté.

27. Eid-ul-Fitr (fête du jour suivant la fin de Ramadhan)

Partage de la joie et visites réciproques au sein de la communauté.

28. Les dou’as après Iftar (repas de la rupture du jeûne) sont acceptées par Allah.

29. Umrah pendant Ramadhan :

Visiter La Mecque pendant Ramadhan :

- équivaut à un Hajj (pèlerinage) compagnie du Prophète SWS- augmente la foi-récompenses des prières accrues…

30. Succès pendant Ramadhan :

Les musulmans au cours de leur histoire ont reçu de nombreux bienfaits pendant le mois du jeûne, parmi lesquels les victoires suivantes :

- la bataille de Badr- la bataille de Khandaq- la prise de La Mecque- la bataille de Tabuk- Salaheddin libéra Jérusalem des croisé

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

 

Wa Allâhou A'lam !

 

Et Dieu est Plus Savant !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité