Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
24 décembre 2015

Qu'est-ce que I’Islam ?

 

 

Qu'est-ce que I’Islam ?

 

 

SALAM_ALEYKOUM_effet_eau_qui_bouge

 

 

                                             Comment y rentrer ?

lislam03

Adhérer a l'islam nécessite une connaisance de son règlement, une croyance en ses principes, un respect de ses décisions, un comportement conforme à ses lois.

C'est une situation générale qui s'applique à l'Islam. Celui qui veut entrer en Islam doit en premier lieu accepter ses bases rationnelles. jusqu'à ce qu'elles deviennent pour lui une croyance.

Ces bases reviennent à croire que ce monde matériel n'est pas toute chose, et la vie d'ici-bas n'est pas toute la vie. L'homme existait avant sa naissance et continuera à exister après sa mort. Ce n'est pas lui qui se donne l'existence, il existait avant de se connaître lui même [durant sa vie foetale].

Ce ne sont pas non plus les créatures inertes autour de lui qui lui ont donné l'existence, car il a une raison et elles n'en ont pas. C'est Dieu l'Unique qui l'a créé ainsi que ce qui l'entoure. Lui seul donne la vie ou la mort. II a créé toute chose, et s'il veut. II peut l'anéantir. Ce Dieu ne ressemble à aucune chose de ces mondes. Le Tout Puissant, pas de limites à Sa puissance. Le Parfait Savant, rien n'échappe à Son savoir ; Le plus Juste, mais Sa Justice Absolue ne peut être jugée par les critères de la justice humaine.

C'est Lui qui a établi les lois que nous appelons "lois de la nature" ; II a créé chaque chose avec mesure, et a précisé depuis l'éternité ses détails et ses différences, et tout ce qui lui adviendra (concernant les vivants et les inertes) de mouvement ou de repos, de stabilité ou de mutation, d'action et d'inaction. Il a donné à l'homme une raison par laquelle il juge beaucoup de choses mises à disposition.

Il lui a donné une raison lui permettant de choisir et la volonté de réaliser ses choix. Il a créé après cette vie éphémère une vie continuelle dans l'au-delà où le bienfaiteur trouvera sa récompense et le malfaiteur sa punition.

Ce Dieu est Unique et Un, II n'a pas d'associé qu'on adore avec Lui, n'a pas d'intermédiaire qui rapproche de Lui ou intercède auprès de Lui, sans Son agrément ; l'adoration sincère sous tous ses aspects Lui est réservée, à Lui seul.

Dieu a créé des créatures matérielles visibles, qui peuvent être saisies par les sens, et d'autres invisibles pour nous, dont certains sont inertes et d'autres vivants et responsables. Parmi les vivants, il y a ceux destinés au bien, ce sont les anges, d'autres uniquement au mal, les diables, d'autres sont un mélange : iI y a les bons et les mauvais, ce sont les hommes et les djinns.

Dieu désigne des hommes et leur révèle Sa législation par l'intermédiaire de l'ange Gabriel afin qu'ils la transmettent aux hommes, ce sont les Envoyés. Ces législations révélées du ciel sont dans des livres et des feuilles, la plus récente abroge ou rectifie la plus ancienne. Le dernier de ces livres est le Coran ; ceux qui l'ont précédé ont subi des changements, ont été perdus ou oubliés, le Coran est resté intact.

Le sceau des Prophètes et des Envoyés est Muhammad Ibn 'Abd'Allah , arabe et Quraïchite, est venu clore les messages. Aucun Prophète après lui.

 

 

   

 

 

Le Coran est la constitution de l'Islam, celui qui ajoute foi à sa révélation divine et qui y croit globalement, est appelé croyant. Seul Dieu connaît la sincérité de cette foi, les hommes ne pénètrent pas les coeurs et ne savent pas ce qu'ils recèlent. De ce fait, afin que ce croyant devienne membre de la communauté, il doit déclarer cette foi en prononçant les deux attestations suivantes : [ Ash-Hadou Enn La ilaha il Allah wa Ash-Hadou enna Mouhamed Rassoul Allah ]

"J'atteste qu'il n'y nulle divinité digne d'être adoré sauf Allah ...Et j'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu".

chahada1

chahada_avec_le_doigt

Lorsqu'il les prononce, il devient musulman, "citoyen" authentique de l'Etat musulman, ayant tous les droits. Il doit accepter d'accomplir les devoirs que lui demande l'Islam. Ces devoirs (ou actes religieux) sont peu nombreux, faciles, n'entraînant ni grande peine et ni gêne.

1/ Accomplir le matin, avant le levé du soleil, deux rak'a [ unité de mesure des prières musulmanes, qui comporte des gestes et des paroles bien définis] , invoquer Dieu, Lui demander de Ses biens et chercher protection auprès de Lui contre Son châtiment.

Avant iI doit faire ses ablutions, laver certains de ses membres ou tout son corps si nécessaire. Au milieu de la journée, quatre rak'a, puis quatre autres. Trois au coucher du soleil et quatre dans la nuit, ce sont les prières obligatoires, leur accomplissement nécessite moins de trente minutes dans la journée. Aucun lieu n'est exigé pour les accomplir. La présence d'une autre personne (un religieux) n'est pas nécessaire pour qu'elles soient valables. Il n'y a point d'intermédiaire dans les prières (et d'ailleurs dans toutes les adorations) entre le musulman et son Seigneur.

2/ II existe un mois déterminé dans l'année durant lequel le musulman avance son petit déjeuner pour le prendre à la fin de la nuit au lieu d'être au début du jour, et retarde son déjeuner jusqu'au coucher du soleil.

Durant la journée, il s'abstient de manger, de boire et d'avoir des relations intimes. Il en résulte un mois de pureté pour son âme, un repos pour son estomac, une éducation de son comportement et une bonne santé. Ce mois devient un aspect de regroupement autour du bien et une équité du niveau de vie.

3/ S'il lui reste après ses dépenses, une quantité déterminée de bien, épargnée durant une année sans qu'il en est besoin, il a le devoir de verser, après l'écoulement de cette année, la somme équivalente à 2,5 % aux pauvres et aux nécessiteux.

Il n'en ressentira pas le poids, elle constituera une aide importante aux nécessiteux, un pilier de solidarité sociale, et une guérison. contre la maladie de la pauvreté, qui est la pire de toutes les maladies.

4/ L'Islam a planifié pour la société islamique des rencontres périodiques: Une réunion qui se tient cinq fois par jour, comme les séances des cours de l'école, c'est la "prière en groupe".

  • Chaque membre consolide sa soumission à Dieu en se tenant debout devant Lui. Les fruits de cette rencontre sont : les plus forts aident les plus faibles, les savants enseignent aux ignorants, les riches soutiennent les pauvres. Cette réunion ne dure à peine un quart d'heure. Elle ne retarde ni le travailleur, ni le commerçant. Si la réunion a lieu et qu'un musulman s'absente en accomplissant la prière chez lui, il n'est pas puni mais il a manqué la récompense d'avoir assisté à la réunion.

  • Une autre rencontre se tient une fois par semaine, c'est "la prière du Vendredi", elle dure moins d'une heure. Y assister est obligatoire pour les hommes.

  • Une rencontre, comparable à celle d'une ville se tient deux fois par an, c'est"la prière de la fête", [ Aid El Fitr et Aid El Ad-ha ] y assister n'est pas obligatoire, elle dure moins d'une heure.

  • Une rencontre importante a lieu chaque année dans un endroit précis. Le musulman, s'il en a la capacité, a l' obligation d'y assister une fois dans sa vie, c'est le "Pèlerinage". Ce sont les adorations de bases qui incombent au musulman.

Parmi les autres formes d'adoration, s'abstenir des actes que l'ensemble des sages s'accordent à qualifier de nuisibles (ou mauvais). Citonsle meurtre, l'agression, l'injustice sous toutes ses formes ; l'enivrant, l'adultère qui est une offense à la dignité et une atteinte à la généalogie,l'usure, le mensonge, la tricherie, la trahison, le refus du service militaire destiné à élever la parole de Dieu,le non respect des parents, le faux serment, le faux témoignage, ainsi que tous les actes malsains.

Si le musulman néglige certains devoirs ou transgresse certains interdits, puis revient, se repent, demande pardon. Dieu lui pardonne. S'il ne se repent pas, il demeure musulman compté parmi les musulmans, c'est un pécheur

qui mérite le châtiment le Jour du Jugement, mais son châtiment est temporaire, contrairement à celui du mécréant.

Par contre, s'il renie certains principes des croyances essentielles, qu'il en doute, rejette un devoir ou un interdit unanimement reconnu ou renie un seul mot du Coran, il sort de la religion, il est considéré comme un renégat auquel on enlève la nationalité islamique. L'apostasie est le plus grand crime en Islam.

Le musulman peut ne pas accomplir certains devoirs ou transgresser certains interdits, tout en reconnaissant leurs caractères obligatoires ou interdits,il demeure musulman mais c'est un pécheur.

Quant à la croyance, elle est indivisible, s'il croit, par exemple, en quatre vingt dix neuf croyances et en abjure une seule, il est non croyant.

Il se peut que le musulman soit non croyant, à l'image de celui qui adhère à un Parti ou à une Association, assiste à ses rencontres, verse ses cotisations, accomplit ses devoirs, cependant il n'accepte pas ses principes, n'est pas convaincu de leurs véracités, son adhésion vise l'espionnage ou la corruption.

C'est l'hypocrite, qui prononce les deux attestations, accomplit en apparence les actes d'adorations, mais ne croit pas à la vérité. Il ne sera pas sauvé auprès de Dieu même s'il est considéré par les gens comme musulman, les gens jugent les apparences. Dieu seul connaît ce que recèlent les coeurs.[ L'hypocrisie est de faire apparaître La croyance et dissimuler la mécréance. Le mot hypocrite ici est différent de celui du propos du Prophète "Les signes de l'hypocrite sont trois, etc." Celui qui manque à sa parole, ment, ou trahit le dépôt, n'est pas considéré comme un mécréant, c'est l'hypocrisie sociale qui diffère de l'hypocrisie de la croyance que nous évoquons ici ]

Si l'homme croit aux bases fondamentales de l'Islam : croyance en Dieu, dépouillée de tout associé ou intermédiaire, croyance en les anges, les Envoyés, les Livres, la vie de l'au-delà, la Prédestination - la prononciation des deux attestations ; s'acquitte des prières obligatoires ; jeûne Ramadan ; verse l'impôt purificateur [zakat] sur ses biens s'il en a les moyens ; effectue le pèlerinage une fois dans sa vie s'il en la possibilité ; s'abstient des interdits unanimement reconnus comme tels ; il est alors un musulman croyant.

Cependant, il ne gouttera aux fruits de la croyance que lorsque toute sa vie sera celle d'un musulman croyant.

Le Prophète de Dieu a résumé le mode de ce comportement en une seule phrase, d'une grande éloquence, d'une concision étonnante, une phrase qui englobe tout le bien dans cette vie et dans la vie dernière. Cette parole demande au musulman de se rappeler Dieu en toutes circonstances, debout, assis, seul, en public, sérieux ou plaisant. Dieu l'observe. Il ne doit Lui désobéir alors qu'il le regarde. Il ne doit avoir peur ou être désespéré alors que Dieu est avec lui. Il ne doit pas sentir la solitude (l'isolement) alors qu'il invoque Dieu , ou avoir besoin de personne alors qu'il implore Dieu. S'il commet un péché, et il est de sa nature de pécher, puis revient et se repent. Dieu lui pardonne.

Tout cela est résumé dans cette parole du Prophète où il définit la bienfaisance :

"C'est d'adorer Dieu comme si tu Le voyais, si tu ne Le vois pas Lui, II te voit"

C'est la présentation générale de l'Islam. Le développement de la "croyance" est l'objet de ce tome. L'Islam et la bienfaisance feront l'objet d'autres tomes si Dieu le veut.

 

 

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

Allah_avec_fleur

Publicité
Publicité
24 décembre 2015

L'hiver et le printemps du musulman

L'hiver et le printemps du musulman
 
bismy_allah3
l_hiver
Tout ce qui est dans l'univers est un acte et une création du Tout-Puissant. Toute parcelle est une merveille qui indique la sagesse, la puissance, la majesté et la grandeur de Dieu que cette parcelle soit une essence, une contingence, un attribut ou une substance. Il est impossible de dénombrer toutes ces merveilles.
Abordons ce qui est plus proche à la compréhension, c'est à dire ce qui est sensible à la vue, les sept cieux, la terre et ce qu'il y a entre eux. Les cieux sont visibles ainsi que les étoiles, le soleil, la lune, leurs mouvements, leur rotation, leur lever et leur coucher. La terre est visible ainsi que les montagnes, les minéraux, les fleuves, les océans, les animaux et les plantes.

Entre ciel et terre, il y a l'air, les nuages, la pluie, la neige, le tonnerre, l'éclair, la foudre, les étoiles filantes, les tempêtes. Le Coran incite à méditer sur ces signes. Le Seigneur:
« En la création de la terre et des cieux, et l'alternance des jours et des nuits, il est des signes pour les hommes d'entendement. [4] »
Les signes qui renvoient au Tout-Puissant se trouvent indiqués du début jusqu'à la fin du Coran. Indiquons la manière de méditer sur quelques-uns.
"En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu."
(Sourate ali-Imrân, verset 191)
 
La pluie est l'un des plus importants facteurs de vie sur terre. Elle est préalable à la présence de vie dans une région. La pluie, bénéfique et indispensable à tout vivant est mentionnée dans de divers versets du Coran où une information substantielle est fournie au sujet de la formation de la pluie, de sa proportion et de ses effets. L'impossibilité qu'une de ces informations soit connue au moment de la révélation du Coran nous prouve que le Coran est la parole d'Allah. Maintenant, examinons l'information fournie par le Coran au sujet de la pluie.
Dans le Coran, les vents sont qualifiés de "vents fécondants".
"Et Nous envoyons les vents fécondants (pour charger lourdement les nuages de pluie); et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n'êtes pas en mesure de conserver." (Sourate 15, "al-Hijr", v. 22)
 
En arabe, le mot "fécondant" signifie "fécondation des plantes et des nuages". La science moderne a prouvé en effet que les vents avaient deux fonctions. Les vents, tels qu'ils ont été mentionnés auparavant, fécondent les nuages en apportant les cristaux nécessaires à la formation des gouttes de pluie et ils fécondent également les plantes.
Les plantes rejettent dans l'air des graines de pollen qui comportent des cellules contenant des spermatozoïdes. La plupart des plantes ont été idéalement créées pour récupérer le pollen que le vent transporte. Les pommes de pin, certaines fleurs qui pendent et quelques autres plantes comportent des canaux qui sont sensibles aux courants d'air, et qui par la suite propagent ces graines vers d'autres plantes de la même espèce. Les graines de pollen contenant les spermatozoïdes atteignent les organes reproducteurs grâce à ces canaux. Le pollen atteignant l'ovule fertilise l'œuf, ce qui a le pouvoir de transformer les ovules en graines 
 


    Dieu dit :
« c’est lui qui vous fait voir l’éclair (qui vous inspire) crainte et espoir ; et Il crée les nuages lourds.* Le tonnerre le glorifie par sa louange, et aussi les anges, sous l’effet de sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d’Allah alors qu’Il est redoutable en sa force» Ar-Ra’d (12,13)
 
   Et dit aussi :
« Et parmi ces signes Il vous montre l’éclaire avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle il redonne la vie à la terre, après sa mort. Il ya en cela des preuves pour des gens qui résonnent. » Arroum (24).
  .L’éclaire est une arme à deux frontières, Il est missionnaire de la pluie et de bonnes choses du ciel, en même temps, il pourrait être destructeur
L’éclaire ne se produit que dans le cas de nuages lourds, c'est-à-dire qu’Il ya une relation entre les nuages lourds et l’éclaire, et pour cela le Bon Dieu a dit :
« Et il crée les nuages lourds».
Dieu a dit :
«c’est lui qui vous fait voir l’éclaire (qui vous inspire) crainte et espoir ; et Il crée les nuages lourds »
, à partir ce verset on trouve que le Coran a parlé de l’éclaire, et a lié ce phénomène avec la pluie abondante, et a lié également entre l’éclaire et les hautes nuages lourds « et fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il redonne la vie à la terre après sa mort»
, et c’est ce que les savants ont prouvés récemment.
Il est évident que l’intensité du froid et de la chaleur a des causes naturelles connues. L’existence de ces causes découle de la parfaite sagesse d’Allah ; cela montre aussi que Sa création a été créée selon un ordre parfait. Il y a également des causes que nous ignorons, comme l’a dit l’Envoyé d’Allah SWS:   
 
« L’Enfer s’est plaint et dit : “Seigneur ! Mes parties se détruisent les unes les autres !’’ Il lui accorda alors deux souffles : un en hiver et un autre, en été. C’est donc ce que vous ressentez de plus intense comme chaleur et comme froid. »
 
Le traditionaliste At-Tirmidhiyy a rapporté dans ses Sounan que le Prophète Mohammad SWSa dit à ce propos :
« La meilleure des récoltes, sans grand effort, c’est de jeûner durant la saison d’hiver. »
Abou Hourayrah en a aussi parlé à ses compagnons en leurs disant :
« Voulez-vous que je vous indique le moyen de récolter les meilleures récompenses sans grand effort ? Jeûnez pendant l’hiver ! »
Notre bien-aimé le Prophète Mouhammad SWSet les grands Savants après lui nous donnent ce même conseil, car ils savent que durant la saison d’hiver l’adoration du musulman qui consiste à jeûner est moins astreignante et plus aisée grâce à la douceur des températures et aux journées qui sont plus courtes que le reste de l’année.
Ibnou Rajab Al-Hambaliyy a dit :
« Veiller les (longues) nuits de l’hiver équivaut (en récompenses) à jeûner les (longues) journées d’été. »
Le ProphèteSWS a dit : « L’hiver est le printemps du musulman. »
 Al-Bayhaqiyy a rapporté qu’Il avait ajouté:
« Les journées sont courtes et il (le musulman) y jeûne et ses nuits sont plus longues et il y veille (dans les adorations à Allah).»
Il est aussi le printemps du musulman, car celui-ci s’y repaît dans les jardins des adorations et dans les champs des obéissances à Allah. Il peut alors s’adonner à tout cela sans souffrir de la chaleur ni de la soif des journées d’été qui font dépenser beaucoup d’énergie, ni de la faim ou la fatigue qui ne se font pas trop sentir.
Ibnou Massoud a dit :
« Bienvenue à l’hiver ! Nous baignons dans la bénédiction car ses nuits en sont plus longues et propices à veiller dans les adorations ; ses journées en sont assez courtes pour jeûner sans difficultés. »
Un Saint a dit :
« Gens du Qour’ân ! Vos nuits sont plus longues pour votre lecture (du Qour’ân), lisez-y ; vos journées en sont plus courtes, alors jeûnez-y. »
 

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble MessagerSWS, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 
13 décembre 2015

Qu'est ce que la foi (al Imâne) ?

Qu'est ce que la foi (al Imâne) ? 

achhadou001

Le prophète SWS nous a donné la définition de l’islam, de la foi  (Imâne) et dubel agir (Ihsâne)  dans cette parole rapportée par un de ces compagnons 

 Omar  :

Un jour, nous étions assis en conférence chez l'Envoyé de DieuSWS, et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophèteSWS. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit :

 - « Ô Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm ». L'Envoyé de DieuSWS , dit alors :

- « L'Islâm consiste en ce que tu témoigne qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée exepté Allah et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser la zakât (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pélerinage à la Maison d'Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible ».

 Son interlocuteur lui répondit : - « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit - « Fais-moi connaître la Foi ». Le ProphèteSWS répliqua :

- « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ».

 L'homme lui dit encore: - « Tu as dit vrai » et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit :

- « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».

 L'homme lui dit encore : - « Fais-moi connaître l'Heure - du Jugement Dernier - », et le Prophète lui répondit :

- « Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ».

 Là-dessus, l’homme lui dit: - « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le ProphèteSWS lui répondit:

- « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».

  Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le ProphèteSWS dit :

- « Ô Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? ».

 - « Non », répondis-je ! - « Allâh et son Envoyé, en cette matière, sont plus savants ».

 « Cet homme-là était l'Archange Gabriel (AS) . Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ».

 (Rapporté par Mouslim)

La Foi, en arabe « al-Iman » (الإيمان) c’est le fait de croire en Allah; en Ses anges, Ses livres; Ses prophètes, au jour dernier et au destin bon ou mauvais.

L’imâm ash-Shâfi‘î a dit :

« Et il y avait Consensus des Compagnons et des Suivants et de ceux qui sont venus après eux et de ceux que nous avons pu rencontrer qui disaient : la foi est parole, acte, et intention, et l’un de ces trois ne se désolidarise de l’autre »

[Source : Madjmû’ al-Fatâwâ, tome 7, page 209 et Usûl I‘tiqâd Ahl as-Sunnat d’al-Lâlikâî, tome 5, page 956 ; numéro 1593.]

Al-Bukhârî  a dit :

« J’ai rencontré plus de mille hommes parmi les gens de science : gens du Hidjâz, de la Mecque, de Médine, de Kûfat, de Bassurat, de Wâssit, de Baghdâd, du Shâm, d’Egypte, je les ai rencontré aux hémisphères, les uns après les autres je les ai saisi et ils étaient nombreux depuis plus de quarante six années, les gens du Shâm, l’Egypte et la péninsule [arabique] à deux reprises, et Bassurat à quatre reprises sur des années successives – et il énuméra quarante cinq hommes – ensuite il dit : Et nous suffit la nomination de ceux-là telle qu’elle fut résumée et que cela ne soit pas long, car je n’ai pas vu l’un d’entre eux diverger sur ces choses : que la religion est parole et acte et ceci à la Parole d’Allâh : «  Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer ALLAH, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture » [Sourate 98, verset 5] » [Source : Sharh Usûl I’tiqâd Ahl as-Sunnat d’al-Lâlikâî, tome 1, page 194 ; numéro 320.]

Et Al-Bukhârî  a dit aussi :

 « J’ai écrit selon mille hommes parmi les Savants et plus, et je n’ai écrit que d’après celui qui disait : ’la foi est parole et acte’, et je n’ai pas écrit d’après celui qui disait : ‘la foi est parole’ » [Source : Sharh Usûl I’tiqâd Ahl as-Sunnat d’al-Lâlikâî, tome 5, page 959 ; numéro 1597.]

   Dans ce Hadith bien connu de presque tous les musulmans, il est un enseignement très vaste, que parfois certaines gens semblent ignorer, croyant qu’il est suffisant de se dire musulmans, croyant avoir reçu tout de la religion d’Allah, et surtout d’avoir atteint le sommet du rapprochement avec notre Seigneur …

Trois choses bien distinctes sont enseignées par ce Hadith qui, à lui seul, englobe tout l’enseignement du cheminement du serviteur vers son Maître absolu :

 L'islam

Al iman(la foi)

Al ihssan (le bien agir)

Ibn Al-Qayyim a dit : « Il faut qu’il y ait la parole du cœur et la parole de la langue ; la parole du cœur inclus de connaître [le témoignage qu’il n’y a de vrai dieu qu’Allah] et de le confesser, et de connaître ce qu’il inclut comme infirmation et affirmation, ainsi que de connaître ce que signifie réellement la divinité que l’on conteste à tout autre qu’Allah ; que seul Allah mérite et qu’il est impossible d’affirmer à un autre que Lui ; et d’accomplir ce qu’il signifie dans le cœur, avec savoir, connaissance et certitude. » [Source : Madârij As-Sâlikîn, tome 1, page 331]

La Foi inclut donc de savoir :

 Ce que veut dire « il n’y a de vrai divinité qu’Allah ».

 Ce que conteste et ce qu’affirme ce témoignage.

 Ce que veut dire le mot « divinité » que l’on conteste pour tout autre qu’Allah.

 Celui qui ignore l’une de ces choses n’a pas de Foi, car il ignore qui est Allah.

 Et Ibn Al-Qayyim  dit aussi :

« La Foi est parole et acte ; or la parole est tant parole du cœur que de la langue, et l’acte est tant acte du cœur que du corps. Et l’explication de cela est que celui qui connaît Allah de Son cœur mais n’avoue pas de sa langue, ce n’est pas un croyant ; comme Allah dit du peuple de pharaon:

« Et ils rejetèrent [les signes] bien qu’en eux même ils avaient la certitude [qu’ils venaient d’Allah] »

et comme Allah dit au sujet de ‘Âd et de Sâlih :

« Et ‘Âd et Thamoûd, il vous est apparu clairement de par les vestiges de leurs habitations ; Satan leur avait embelli leurs œuvres et les a détourné du chemin ; bien qu’ils étaient capables de comprendre la vérité. »

Et Moussa dit à Pharaon « Et tu sais très bien que Le seul à avoir descendu ces signes est le Seigneur des cieux et de la terre ».

Ceux là avaient tous réalisé la parole du cœur ; qui est la connaissance et le savoir ; mais ce simple fait ne fit pas d’eux des croyants ; et ainsi celui qui avoue de sa langue ; il n’est pas croyant pour ce simple fait, tant qu’il ne concrétise pas l’acte du cœur comme l’amour et la haine, l’alliance et le désaveu ; en aimant Allah et Son messager et en s’alliant aux alliés d’Allah et en se séparant des ennemis d’Allah ; et en soumettant de son cœur à Allah uniquement et en étant docile au suivi de Son messager et en s’engageant à obéir à Sa loi intérieurement et extérieurement. Dès qu’il accomplit cela ; cela ne suffira pourtant pas à compléter sa Foi tant qu’il n’aura pas accompli les ordres qui lui ont été donné. » [‘Ouddat As-Sâbirîn, page 109]

 Et il dit  : « La Foi réelle est composée de paroles et d’actes. Or la parole se répartie en deux endroits ; la parole du cœur qui consiste en la conviction ; et la parole de la langue qui consiste à prononcer le témoignage de l’Islam. Et de même les actes se répartissent en deux endroits : l’acte du cœur qui est l’intention et la consécration ; et l’acte du corps.

Lorsque ces 4 éléments disparaissent ; la Foi disparaît totalement. Et lorsque la croyance du cœur disparaît alors les autres éléments ne servent absolument à rien car

c’est sur cette croyance que repose la conviction en le reste des composants de la Foi ainsi que leur utilité. Et lorsque l’acte du cœur disparaît sans que ne disparaissent la conviction et la croyance : ceci est ce qui marqua la dispute entre les [hérétiques] Mourji’ah et les adeptes de la Sounna.

En effet ; les adeptes de la Sounna sont tous d’accord pour dire que [la disparition de l’acte du cœur] fait cesser totalement la Foi et que le fait de croire en la vérité ne sert à rien lorsque l’acte du cœur, qui est l’amour et la soumission, disparaît, tout comme [la croyance] ne servit en rien à Iblîs ; ni à Pharaon et son peuple, ni aux juifs ni aux idolâtres qui croyaient que le messager avait raisonSWS ils l’admettaient d’ailleurs que ce soit en secret ou publiquement ; et ils disaient « Il n’est pas un menteur mais nous ne le suivons pas et nous n’avons pas foi en lui. »

Et donc, si la Foi cesse lorsque cesse l’acte du cœur ; il n’est alors pas étonnant que la Foi cesse lorsque cessent les plus grands actes du corps, en particulier lorsque ces actes entraînent forcément l’absence d’amour et de soumission du cœur ; dont l’absence est causée par l’absence de conviction ferme comme nous l’avions déjà énoncé.

En effet ; la non-obéissance du cœur entraîne inévitablement la non-obéissance du corps, car si le cœur obéit et se soumet ; le corps obéit et se soumet alors aussi. Et la non-obéissance [du cœur] et son insoumission entraînent inévitablement l’incertitude dans la croyance ; car [la croyance ferme] entraîne inévitablement l’obéissance or ceci est la Foi réelle.

La Foi n’est pas le simple fait de croire ; comme nous venons de le démontrer; mais [la Foi] c’est la croyance qui entraîne inévitablement l’obéissance et la docilité. "

la Foi est donc parole et acte et que ces derniers sont de deux sortes : parole du cœur et de la langue, acte du cœur et du corps.

La parole du cœur  c’est la croyance, et la clé de la croyance est la connaissance. Ça veut dire qu’il est impossible de croire en quelque chose dont on ignore l’existence ou la réalité. Ainsi, connaître Allah et Son Unicité sont la clé de la Foi : il ne peut en aucune circonstance exister la moindre Foi dans un cœur qui ignore l’Unicité d’Allah.

 Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble MessagerSWS, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

 

 

 

5 décembre 2015

L'unicité et sa classification

Bismy_allah_eau_fleur

l_unicit_

Louange à Allah Seigneur de l'univers, et que la bénédiction et le salut soient sur notre Prophète Mohamed, le sceau des Prophètes et l'imam des pieux, ainsi que sur sa Famille et l'ensemble de ses compagnons.

L'unicité (At Tawhîd), suivant la classification des gens de science, se divise en trois branches :

- l'unicité dans la seigneurie (At tawhîd al Rouboubîya)

- l'unicité dans l'adoration (At-tawhîd al Oulouhîya)

- l'unicité des noms et attributs (At-tawhîd al 'assmâ' was-siffâtt)

Ces 3 unicités concernent Allah  et s'insèrent dans un définition globale qui est : l'unicité d'Allah dans tout ce qui lui est spécifique.

Premièrement : l'unicité de sa seigneurie.

Elle consiste en l'unicité d'Allah  dans la création, la royauté, et le commandement.

Premièrement : l'unicité d'Allah  dans la création :

Allah, est le seul Créateur, nul créateur autre que lui. En effet, Allah dit :

[Existe t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez vous vous détourner (de cette vérité) ? sourate Fâtir verset3

Il dit aussi, en mettant en évidence la fausseté des divinités des mécréants :

[Celui qui crée est il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne vous souvenez vous donc pas ?]sourate An Nahl verset17

Ainsi, Allah est le seul créateur :

[...Et qui a créé toute chose en lui donnant sa juste proportion] sourate Al Furquâne verset 2

Sa création englobe, également, les actes produits par ses créatures. Ainsi, la parfaite croyance au destin intégre le fait de croire que le Créateur des serviteurs a aussi créé leurs actes. En effet, le Très Haut dit :

[Alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites] sourate As Saffât verset 96

On explique cela, d'une part, par le fait que les actes du serviteur font partie de ses caractéristiques. Le serviteur est une créature d'Allah , donc le créateur d'une chose est par implication le créateur de sa caractéristique.

On observe, d'autre part, que l'acte du serviteur survient à la suite d'une ferme volonté et d'une capacité totale qi sont toutes les deux des créations d'Allah. Donc, le Créateur de la cause fondamentale ( la volonté et la capcité) est aussi le Créateur de la conséquence (les actes).

Si tu venais à dire : comment peux tu affirmer qu'Allah Seul est l'unique Créateur alors que le fait de créer peut s'appliquer pour autre qu'Allah comme le prouve Sa parole  :

[...Gloire à Allah le Meilleur des Créateurs!] sourate El mouminoun verset 14

Aussi, comme le prouve la parole du ProphèteSWS à propos des dessinateurs : "il leur sera dit : "donez vie à ce que vous avez créé".

La réponse à cela, est qu'un autre qu' Allah ne peut réaliser une création comparable à la Sienne. En effet, il est impossible de créer à partir du néant ou de faire ressusciter unmort. La création réalisée par un autre qu' Allah consiste seulement à un changement et un transfert d'un état d'une chose à une autre, et cette chose reste, malgré cela, la création d' Allah .

Le dessinateur, par exemple, lorsqu'il dessine ne crée rien en réalité, si ce n'est qu'il change l'état d'un élément à un autre. Ceci, comme le changement d'un morceau d'argile en sculpture d'oiseau ou en un dromadaire ou encore le changement produit par la coloration d'un morceau de papier blanc en un dessin coloré par des encres qui font, elles aussi partie de la création d'Allah .

Voici donc la différence entre la création d'Allah  et celle des créatures.

En conclusion de ce que nous avons démontré : nous disons donc que Seul Allah possède l'aptitude de créer et ceci est un caractère qui Lui est propre.

 

 

Deuxièmement : L'unicité d'Allah dans la royauté.

En effet, Seul Allah est le lRoi de toutes choses comme Allah dit :

[Béni soit celui dans l aMain de qui est la royauté, et il est Omnipotent] sourate Al-Mulk verset 1.

Et Allah  dit :

[Dit : qui détient dans Sa Main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé ? ] sourate al Mou'minoum verset 88.

Ainsi, Celui qui possède la royauté absolue, générale et globale, est Allah seul.

Par ailleurs, on peut accorder la royauté (ou la possession) à une autre que Lui mais cette dernière reste auxiliaire.

En effet, Allah a confirmé pour autre que Lui la royauté (ou la possession), comme il est évoqué dans Sa parole .

[...ou dans les maisons dont vous possédez les clefs...] sourate An Nour verset 61.

Et dans Sa parole .

[...Qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent ....] sourate Al Ma'ârij verset 30

Et bien d'autes textes démontrant qu'autre qu' Allah possède la royauté.

Cependant, cette possession n'est pas comparable à celle d'Allah. C'est en réalité une possession réduite et limitée.

C'est une possession réduite, d'une part, car elle n'est pas globale. En effet, la demeure de Zeyd n'est pas la possession de 'Amr et réciproquement, la demeure de 'Amr n'est pas celle de Zeyd.

D'autre part, c'est une possession limitée du fait que la personne ne peut profiter de sa possession que selon les critères qu'Allah lui a accordés. C'est pour cela que le ProphèteSWS interdit la dépense inutile de l'argent. Aussi, Allah dit  

[Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance...] sourate an Nissâ' verset 5.

Ceci est une preuve évidente que la possession humaine est une possession réduite et limitée, à la différence de la possession d'Allah, qui est une possession globale et absolue, et il en fait ce qu'il veut :

[Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre des comptes] sourate An Anbiyâ verset 23.

barre_s_parateur3

Troisièmement : L'unicité d'Allah dans le commandement

Allah  est unique dans le commandement et à Lui revient oute chose. Il dirige la création et toute affaire concernant les cieux et la terre.

Allah dit en effet :

[...La création et le commandement n'appartient qu'à lui. Toute gloire à Allah Seigneur de l'univers] sourate Al A'raf verset 54.

Ce commandement est un commandement global. Rien ne peut Lui échapper, ni s'y opposer. Contrairement au commandement de certaines créatures, telle la personne au niveau de ses biens, ses enfants, ses serviteurs, etc. qui est un commandement restreint, réduit, limité et non absolu.

Ainsi, par le biais de cette explication,s'est éclaircie la véracité de notre définition : l'unicité d'Allah dans la Seigneurie est l'unicité d'Allah dans la création, la royauté et le commandement.

 

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

 

 

 

 

 

 

 

2 décembre 2015

L'islam le juste milieu

L'islam le juste milieu
 
 
 
bismy_allah_salem_aleykoum1
 
 

L’islam n’est point obscurantisme du simple fait qu’il appelle à l’usage de la Raison et pousse à la réflexion et en fait presque un devoir. On ne peut compter le nombre de versets qui vont dans ce sens« Ceci sert d’exemple aux gens qui réfléchissent »(liqawmin yatafakkarûn ), « ceci sert d’exemple aux doués de raison » (ûlûl albâb) concluent d’innombrables versets du Coran et non des moindres. 
 On les trouve dans des verstes à haute portée symbolique au vu de leur sens et de leur place dans la structure du message coranique. De plus, qui prône l’ouverture bannit l’obscurantisme et l’enfermement dans des sortes de doctrines que l’on croit figées. 
 Le Prophète Mohamed(SWS  à l’aube de l’islam exhortait déjà à l’ouverture et reconnaissait du coup l’universalité de la Science et de son acceptation d’où qu’elle pût émaner pourvu qu’elle serve à l’humanité. 
 Ne lui est-il pas attribué ce hadîth qui dit « Allez à la recherche de la science même jusqu’en Chine ». 
. Aujourd’hui, sur de simples divergences concernant les éléments du dogme, certains musulmans s’arrogent le droit d’« excommunier » d’autres musulmans pour les qualifier d’Ahl al-bid’a wa-l-kufr (les gens de l’innovation blâmable et de la mécréance) ! Un tel comportement, est de plus en plus fréquent
le ProphèteSWS  a ordonné de faciliter les choses et a exhorté à cela ; et lorsqu’on lui donnait de choisir entre deux choses, il choisissait la plus facile des deux, tant qu’il n’en résultait pas un quelconque péché.

Il y a dans ce hadîth, , l’interdiction de l’extrémisme qui consiste à mettre les gens dans la gêne. Ceux qui adoptent l’extrémisme et prétendent que la vérité se trouve dans la rudesse et dans la dureté se trompent. Ce n’est qu’une sorte d’exagération dans les jugements qu’il faut abandonner.
 
 
La vérité consiste plutôt à être stricte là où cela le nécessite sur la base d’un texte révélé, ou bien là où on nous demande de choisir entre deux choses, dont le texte n’a pas précisé de choisir l’une d’elle ; à ce moment-là, nous choisissons la plus facile à condition qu’il n’en découle pas un quelconque péché.
 

Il est obligatoire pour nous d’adopter le juste milieu et la modération dans tout cela, parce que la Législation Islamique est venue prêcher la réfutation de la gêne

Le ProphèteSWSa dit :
« Allâh est doux, et Il aime la douceur en toute chose. Assurément Allâh est Doux et Il aime la douceur. Il donne par elle ce qu’Il n’accordera pas par l’usage de la violence. »

 Ce qui veut dire : vous devez être doux dans vos paroles, dans vos pensées, dans vos orientations, dans vos propositions.
 
 La douceur est nécessaire, et Allah est doux, et Il aime que l’on soit doux en toutes choses

 Si tu n’es pas doux dans ce que tu fais, dans ta pensée, dans ton objectif, dans ta thèse, dans ce que tu dis, dans ce que tu laisses, dans tes actes, dans le jugement des choses, le jugement des comportements, le jugement des personnes, alors, tu auras en cela manqué la chose la plus importante qui soit, qui est le fait qu’Allah  t’aime

L’Islam est la religion du juste-milieu et de la modération, c’est la religion qui combat et interdit l’extrémisme.
 
  
  Allah dit : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous » )     Al-Baqarah, verset 143
Ce juste milieu et cette modération sont clairement présents dans les dogmes et les législations de l’Islam. La croyance et les législations islamiques sont le juste-milieu. C’est ce que nous devons pratiquer entre-nous, dans nos paroles, nos opinions et jusque dans la pensée. La voie du juste-milieu est celle à laquelle nous devons fermement nous cramponner parce que c’est la base de l’Islam.
L’exagération est formellement interdite, comme le dit Allah
        « Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité » An-Nissa, verset 171
 Et le ProphèteSWS dit : “Défiez-vous de l’exagération ! Défiez-vous de l’exagération ! Défiez-vous de l’exagération !” L’exagération (ghoulou en arabe) consiste à outrepasser la limite. Tout ce qui outrepasse la limite tombe dans l’exagération.
L’exagération en religion est condamnée et ses adeptes sont en dehors de la Sunna du ProphèteSWSet du juste-milieu.
 Les sectes et les innovations sont apparues avec l’apparition de l’exagération. Les Khâridjites n’ont vu le jour qu’à cause de l’exagération et les sectes égarées n’ont fait leur apparition qu’en outrepassant les limites de la religion d’Allah. Le désastre qu’a connu la Communauté au cours de son histoire a-t-il autre cause que la prolifération de l’exagération et de la pratique religieuse sans référence valable ; il se peut que les adeptes de l’exagération tournent leur regard vers les références, mais l’exagération reste ancrée dans les cœurs avant que ses adeptes recherchent la référence, c’est-ce qu’Allah a dit à ce propos en ces termes : 
       « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses » Al-Imrân, verset 7.   
  Il y a donc des versets équivoques dont le savoir est équivoque : on peut les interpréter dans un sens et dans un autre, pour cela, Allah dit à la suite :
 « Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque ». 
Celui qui a une inclination dans le cœur a en principe, une exagération et une déviation dans le cœur, “met l’accent sur les versets à équivoque”.
Il suit ce qui est évoqué du Qur’an ou de la Sunna, non pas parce que l’embarras est causé par l’existence de ce qui peut prêter à équivoque, mais la déviation existait déjà et il est allé là où il n’y a pas de preuve pour prendre cela comme preuve et se convaincre que cela est juste,
"Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !” 

La clarté des enseignements du Coran et de la Sunna a permis aux musulmans de bien saisir le sens des valeurs de tolérance, de modération, de bonté et de bienfaisance appliquées et applicables dans leurs comportements et leurs rapports avec l’environnement et les créatures.
  
Le prophèteSWS a dit :   « L’humanité est la famille de Dieu. Le plus aimé de Dieu est le plus utile à Ses créatures. »
 Rappelons pour conclure les principes de base de la tolérance en Islam :

Le musulman croit en la dignité de l’être humain, quelque soit sa religion, sa race ou sa couleur. 
 
 Dieu,  dit :
 
 « Nous avons certes honoré les enfants d’Adam. » 
 
 Le musulman sait pertinemment que les différences de religion existent par la volonté de Dieu, Exalté soit-Il, Qui a accordé à cette catégorie de créatures la liberté de choisir ce qu’elle veut faire et ce qu’elle ne veut pas faire. 

«  Croira qui voudra et niera qui voudra. « Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. » 
 
Le musulman est conscient du fait que Dieu guide qui Il veut et abandonne à l’égarement qui Il veut, que Sa volonté est irréductible, que chaque âme suit le destin qui lui est tracé, qu’il est de ce fait inconvenant de contraindre les gens à devenir musulmans.
  
Etant donné qu’Allah dit :
 
 « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? 
 
Allah Seul peut juger Ses créatures. Il est le Seul habilité à cet effet et le Seul ayant qualité pour leur demander des comptes, les châtier, leur pardonner ou les récompenser.
 
 
« C’est vers Nous qu’ils feront retour et c’est à Nous ensuite de régler leur compte. »
 
 
« Ton seul devoir est de communiquer le message. Et c’est à Nous ensuite de leur demander des comptes. »   
 
    Le musulman croit que Dieu ordonne la justice, qu’Il aime l’équité et le bien et les recommande comme base dans les relations humaines sans discrimination aucune, y compris avec les athées et les polythéistes ; qu’Il déteste l’injustice et punit les injustes même s’ils sont croyants ; et qu’Il vient au secours des victimes de l’injustice même s’ils sont mécréants.

Le Très-Haut dit : 
« Et que la haine pour des gens ne vous incite pas à être injustes. Soyez équitables, cela est plus conforme à la piété. »
  
  De même, le Prophète   dit : « Il n’y a aucun voile entre Dieu et la plainte de l’opprimé, fût-ce un mécréant. »


Le musulman est convaincu que la foi n’est possible que par la permission de Dieu. dit : 
  
« Il n’appartient nullement à une âme d’acquérir la foi sans la permission d’Allah. »
  
Allah connaît parfaitement les tenants et les aboutissants de Ses créatures, les motifs et les voies qui les ont conduites à la mécréance et à l’association. Il aurait pu agir de manière à les guider dans le droit chemin, du moins à empêcher leur égarement.
 
S’Il ne l’a pas fait, c’est pour des raisons sans doute valables que Lui seul connaît. Il peut s’agir par exemple d’un choix délibéré des intéressés. Comme il peut s’agir d’arrogance de leur part, de haine implacable, de mécréance injustifiée ou d’un motif quelconque de sorte qu’ils aient mérité ce statut et cette situation, c’est-à-dire l’égarement.

 Allah dit en effet : 
  « Si Allah l’avait voulu, ils ne Lui auraient point associé d’autres divinités. » 
 
Cette diversité étant voulue par Dieu. Rien ne sert donc de ramer à contre-courant de la volonté divine. Et c’est bien cette approche de la vie et du monde qui incite au respect des valeurs universelles au centre desquelles se situe l’homme. Cette approche est celle de l’Islam depuis quatorze siècles.

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


Publicité
Publicité
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité