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La voie de l'Islam
5 juillet 2015

L’espoir en la récompense divine

 

L’espoir en la récompense divine

 

Bism Ellah Clip Art

 

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Louanges à Allah Qui a ouvert à Ses serviteurs les portes du bien et Qui leur a facilité la voie menant à Lui. Que Sa paix et Ses bénédictions soient sur Mohammed SWS Son serviteur et Messager, qui a appelé les gens à adorer Allah, , avec sagesse et bonnes exhortations et qui a lutté pour la cause d'Allah comme il se doit jusqu'à sa mort. Qu'Allah accorde à sa famille et à ses Compagnons paix et bénédictions.

 Ce grand mois est le mois des bonnes occasions et des grandes bénédictions. C'est le mois des moments bénis, le mois de la miséricorde divine. C'est durant ce mois que les pieux rivalisent en bonnes actions et se précipitent vers les actes d'obéissance. L'un des actes d'obéissance durant ce noble mois est l’espoir en la récompense divine quand on ordonne le bien et on interdit le mal; Allah, , dit (sens du verset) :   « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans ? »(Coran : 41 /33).  Alors quiconque ordonne le bien et interdit le mal appelle les gens à adorer Allah,.

Par ailleurs, Allah, , a lié la supériorité et la préférence de cette communauté islamique – par rapport aux autres nations - à cette action bénie en disant (sens du verset) : « Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers. »(Coran: 3 /110).

Hâtez-vous donc, chers coreligionnaires, pendant ce mois béni d’accomplir cet acte éminent en faisant usage de sagesse et de bonnes exhortations.

Comment espérer une bonne récompense de la part d'Allah au mois de Ramadan ?

En guise de réponse à ceux qui  se posent cette question nous dirons :

Vous pouvez, chers coreligionnaires, espérer enla bonne récompense d'Allah, , durant le mois de Ramadan en faisant à titre d'exemple ce qui suit:

1-    Prendre avec vous un ensemble d'enregistrements  des cheikhs influents, qui traitent du mois de Ramadan ou d'autres sujets importants, et les distribuer aux gens quand l’occasion se présente !!!

2-    Si vous trouvez un musulman en train d'insulter ou d’injurier les autres, conseillez-le avec sagesse et douceur et sans vous départir de votre sourire; le MessagerSWSa dit: " Le croyant n'est pas calomniateur, il ne maudit pas, n'est ni indécent ni injurieux " (Al Albani: Sahih).

Le Messager SWS a dit aussi: " Lorsque l’un d’entre vous jeûne, qu’il se préserve des actes impudiques et des cris, et si quelqu’un l’insulte ou l’agresse, qu’il dise : ‘Je jeûne " (Boukhari et Mouslim,

3-    Ecrivez quelques formules ou phrases émouvantes sur des petits morceaux à titre d'exemple: , « A l’intention de mon cher voisin » puis écrivez en-dessous un bon et succinct conseil adressé à ceux qui se montrent négligents quant à l'obéissance à Allah, .

4-    Accompagnez certains de vos amis qui manifestent des signes de négligence dans la pratique de leur religieuseet emmenez-les écouter un discours religieux utile.

5-    Enfin, invoquez beaucoupAllah, , avec recueillement et sincérité en faveur de ceux qui, parmi vos proches parents, vos collègues, vos voisins et autres sont négligents quant à leur religion car les invocations ont un grand effet sur la conduite de beaucoup de gens. En effet, ce sont vos invocations qui expriment votre allégeance aux croyants et le bien que vous leur souhaitez, sachant que vous profitez également de ces invocation, étant donné qu’un ange dit lorsque vous invoquez Allah, , en faveur de quelqu'un d'autre : « Et qu'Allah t’accorde la même chose ! » 

 Celui qui espère en la récompense d'Allah au mois de Ramadan doit savoir que le mois de Ramadan est une grande occasion pour appeler les gens à adorer Allah,, parce que les cœurs des musulmans, même ceux qui sont désobéissants, y sont réceptifs et susceptibles d'accepter la bonne exhortation. Il se peut qu’une exhortation touche le cœur de la personne conseillée du fait  qu’elle est tranquille, calme et réceptive et la fera jouir du bonheur éternel. Le Messager, SWS, a dit : "Qu'Allah guide, par ton intermédiaire, un homme, vaut mieux pour toi que toutes les richesses du monde "

Les moyens par lesquels nous pouvons espérer en la récompense d'Allah sont nombreux et celui qui fait preuve de sincérité vis-à-vis d'Allah, Allah réalisera pour lui ses intentions sincères.

Et c'est Allah qui nous accorde le succès.

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam! Et  Dieu est plus savant!

 

 

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4 juillet 2015

Mérites et règles du jeûne selon Abû Hurayra

Mérites et règles du jeûne selon Abû Hurayra

 

 

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A l'occasion de la venue de Ramadan, un mois où les musulmans dans leur ensemble portent un grand intérêt à ses règles et à ses mérites, nous exposerons ci-après quelques hadiths rapportés par Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, sur les vertus des actes d'adoration, accomplis au cours de ce mois béni et sur certaines règles relatives au jeûne. Nous n'avons pas visé l’exhaustivité, nous contentant d’en donner des exemples parmi les plus connus.

D'après Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :

"Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi et espérance en la rétribution d'Allah verra tous ses péchés antérieurs pardonnés" (Boukhari) ;

"Quiconque veille les nuits de Ramadan avec foi et espérance en la rétribution d'Allah verra tous ses péchés antérieurs pardonnés" (Boukhari) ;

"Quiconque veille laylat al-Qadr avec foi et espérance en la rétribution d'Allah verra tous ses péchés antérieurs pardonnés" (Boukhari) ;

"Allah, exalté soit-Il, dit : 'Toute bonne action du fils d'Adam lui appartient à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi qui en fixe la récompense'" (Boukhari) ;

"Dès que la première nuit du mois de Ramadan arrive, les portes du Paradis s’ouvrent, celles de l’Enfer se ferment, et les diables sont enchaînés" (Mouslim) ;

"Les cinq prières, la prière du Vendredi jusqu'à la suivante et le mois de Ramadan jusqu’à le suivant effacent les péchés commis entre elles tant qu’on n’a pas commis de péchés graves" (Mouslim).

"Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson." (Boukhari)

"Si c'est le jour de jeûne pour l'un de vous qu'il s'abstienne des propos obscènes et ne vocifère pas. Si quelqu’un l'injure ou l'agresse, qu'il dise: "Je jeûne". (Boukhari et Muslim)

"Un homme vint trouver le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) lui disant : "Je suis perdu, ô Messager d’Allah !" "Qu’est-ce qui t’as perdu ?", s’enquit le Prophète. "J’ai eu un rapport sexuel avec ma femme pendant le Ramadan", se plaignit-il. Le Prophète lui dit alors : "As-tu les moyens d’affranchir un esclave ?" "Non", répondit l’homme. Le Prophète reprit : "As-tu la capacité de jeûner deux mois consécutifs ?" "Non", répondit-il encore. Le Prophète poursuivit : "As-tu les moyens de nourrir soixante pauvres ?" "Non", dit-il une dernière fois avant de s’asseoir. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) apporta alors un panier de dattes et dit à l’homme : "Distribue ceci aux pauvres." L’homme dit : "A des plus pauvres que nous ? Il n’y a aucune famille dans cette ville qui a besoin de ce panier de dattes plus que nous !" Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) rit alors jusqu’à ce que ses dents soient apparues, puis il dit : "Va, nourris-en ta famille." (Boukhari et Muslim).

" Quiconque oublie pendant qu’il jeûne et mange ou boit, qu’il poursuive son jeûne. En réalité, c’est Allah qui lui a donné à manger et à boire " (Boukhari et Muslim) Selon les termes d’une version de ce hadith rapportée par ad-Dâraqutnî, avec une chaîne de narration authentique : "ce n’est autre qu’une subsistance qu’Allah a conduit vers lui, il n’a aucun rattrapage à faire". Selon une autre variante encore chez ad-Dâraqutnî, Ibn Hibbân et al-Hâkim : "celui qui consomme quelque chose pendant le Ramadan par oubli, n’a rien à rattraper, ni à expier"

"Que nul d’entre vous ne jeûne un ou deux jours avant le mois de Ramadan, à moins qu’il ne soit habitué à jeûner ces jours-là. Dans ce cas, qu'il jeûne" (Boukhari et Mouslim).

"
Celui qui vomit involontairement n’a pas à rattraper son jour de jeûne, par contre celui qui vomit volontairement doit rattraper [Abû Dâwûd, Ahmad, Ibn Khûzayma, Ibn Hibbân, al-Hâkim : (Sahih)]

Un homme a interrogé le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) sur l'attouchement pour le jeûneur ? Alors Il le lui a permis. Puis un autre a demandé la même chose et il le lui a interdit. On a remarqué que celui à qui il a permis est un vieux, alors que celui à qui il a interdit est un jeune. " (Abû Dâwûd)

Quiconque médite sur ces hadiths constatera que quelques uns encouragent tous les musulmans pendant le mois de Ramadan à retrousser leurs manches et à s'adonner au jeûne, à la prière nocturne et à la recherche de laylat al-Qadr, tandis que d’autre mettent l’accent sur certaine règles relatives au jeûne.

Comme ils sont nombreux, les mérites d’Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, dont ont bénéficié les musulmans à toutes les époques ! Des mérites reconnus par ceux qu'Allah, exalté soit-Il, a comblés d'une âme fidèle et reconnaissante, et qui ont vu que la moindre des choses qu’ils doivent faire à titre de gratitude vis-à-vis d’Abû Hurayra et des autres Compagnons consiste à demander à Allah, exalté soit-Il, d'être satisfait d'eux, en particulier en entendant mentionner leurs noms et surtout si cette mention intervient à l’occasion de leur transmission de la Sunna.

Et alors que ceux dont les âmes sont viles, rebelles et ingrates continuent à aboyer, le convoi de la foi poursuit sa marche, devancé par cette escorte glorieuse de Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux. Allah, ressuscite-nous donc avec eux. Âmîn

 

Qu'allah nous guide sur le droit chemin,le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses compagnaons,et ceux qiu les ont suivis Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam! et Dieu est plus savant!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



3 juillet 2015

Ramadan, le mois du Coran

Ramadan, le mois du Coran

 

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Il y a une étroite relation entre le Coran et le mois du jeûne ; une relation que ressent d’ailleurs chaque Musulman au plus profond de lui, à l’arrivée du premier jour de ce mois béni. Le Musulman se jette sur la lecture du Livre de son Seigneur, avec une impatience extrême : il médite sur ses versets, ses histoires, les informations qu’il rapporte et les règles légales qu’il contient. Les mosquées se remplissent de fidèles et de lecteurs du Coran ; les versets coraniques résonnent à partir des minarets, annonçant à l’univers que ce mois est celui du Coran. Allah, , dit (sens du verset): « (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » (Coran 2/185). Al-Haafiz ibn Kathiir a dit : « Ceci (la révélation du Coran en entier) eut lieu au mois de Ramadan, durant Laylat Al-Qadr, comme Allah, , l’a dit (sens du verset): « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr » Et : « Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit ». Il fut ensuite révélé par fragments au Prophète SWS en fonction des événements ».

Djibriil, `, venait voir le ProphèteSWS pour lui exposer le Coran chaque nuit du mois de Ramadan, comme cela a été rapporté dans Boukhari et Mouslim. Il lui exposait le Coran en entier une fois par an. Durant l’année où le Prophète SWS est décédé, Djibriil le lui exposa deux fois ».

 

 

Les prédécesseurs, qu'Allah leur fasse miséricorde, accordaient un intérêt particulier au Coran pendant ce mois béni. Ils consacraient une grande partie de leur temps à la lecture du Coran et ils pouvaient même abandonner l’enseignement du savoir religieux pour s’y consacrer. `Othmaan, qu’Allah soit satisfait de lui, achevait la lecture du Coran tout entier chaque nuit. Certains l’achevaient pendant les prières nocturnes, toutes les trois nuits, d’autres toutes les sept nuits, d’autres toutes les dix nuits. Ils lisaient le Coran pendant la prière et à d’autres moments. L’Imam Ach-Chaafi’i achevait la lecture du Coran soixante fois pendant le mois de Ramadan, en dehors des moments de la prière. Al-Aswad lisait le Coran toutes les deux nuits pendant le mois de Ramadan. Qataada terminait la lecture du Coran en entier toutes les sept nuits, pendant les vingt premières nuits du  mois de Ramadan toutes les trois nuits et pendant chacune de ses dix dernières, il le lisait en entier. L’Imam Maalik abandonnait la lecture des Hadiths et les séances de science religieuse pour se consacrer à la lecture du Coran dans le Moshaf (exemplaire du Coran). Sofyaane Ath-Thawri abandonnait tous les actes de dévotion pendant le mois de Ramadan pour la lecture du Coran.

Il faut savoir que l’achèvement de la lecture du Coran tout entier n’est pas un but en soi et qu’Allah, Exalté soit-Il, a révélé le Coran pour la méditation et l’application de ses versets et non sa lecture avec un cœur inattentif. Allah, a dit (sens des versets):

 « [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent! » (Coran 38/29)

«Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs? » (Coran 47/24).

Allah, , a décrit dans Son Livre les nations précédentes en disant qu’elles étaient ignorantes et ne connaissaient pas le Livre hormis des prétentions. Cette ignorance signifie ignorance de raison et de compréhension, ignorance de méditation et d’action et non pas illettrisme. Allah,  dit (sens du verset): «Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures.» (Coran 2/78). Ce verset signifie qu’ils répètent leur livre sans le comprendre ni l’appliquer.

Notre Prophète SWS a affirmé ce sens quand il s’est adressé à ses Compagnons par ces paroles : «il y aura un temps où le savoir sera dérobé aux gens et ne leur servira à rien ». Ziyaad ibn Lobayd, un Ansaari, dit alors : « Comment nous sera-t-il dérobé alors que nous lisons le Coran ? Par Allah, nous le lirons et le ferons lire à nos femmes et enfants ». Le Prophète SWS lui répondit :

« Malheur à toi Ziyaad, je te comptais parmi les jurisconsultes de Médine. Et la Torah et l’Evangile chez les juifs et les chrétiens, leur sont-ils utiles ?» (Tirmidhi).

L’achèvement de la lecture entière du Coran n’est donc pas un but en soi, et sa lecture ne signifie pas qu’il faille le lire comme un poème, sans réflexion, ni humilité, ni adoucissement du cœur, ni méditation sur les sens, en ayant pour ultime souci de parvenir à la dernière sourate, à la dernière partie ou à la dernière page du Coran. Il ne faut pas non plus que notre enthousiasme – en écoutant les efforts consentis par les prédécesseurs dans la lecture du Coran en entier – nous pousse à la lecture du Coran sans réfléchir, sans observer les règles de la récitation Tadjwiid, ni la prononciation correcte des lettres, afin de lire le Coran plus d’une fois. Lire un peu de Coran, une partie, un Hizb ou une sourate avec méditation et réflexion est meilleur pour le serviteur que de le lire en entier sans rien comprendre. Un homme vint voir Ibn Mass`oud, qu'Allah soit satisfait de lui, et lui dit : «Est-ce comme la récitation des poèmes ? Des gens lisent le Coran à toute vitesse. Si cela touchait le cœur, il s’y enracinerait et serait utile ». Il disait également : « quand vous entendez Allah, dire : « Ô vous qui avez cru »,  prêtez l’oreille car cela est soit un bien qu’Il vous ordonne soit un mal qu’Il vous épargne ». Al-Hassan dit : « Le Coran a été révélé pour être appliqué et les gens prennent sa lecture pour son application ».

Tenez, chers frères jeûneurs, à lire le Coran pour le méditer avec un cœur attentif. Il faut s’imposer d’en lire une partie quotidiennement et ne pas y manquer. Si vous vous organisez de sorte à lire deux ou trois parties après chaque prière, ceci sera très bénéfique. N’oubliez surtout pas de l’apprendre à votre famille, à vos femmes et à vos enfants.

Seigneur, Fais que le Noble Coran soit le printemps de nos cœurs, la lumière de nos poitrines, la consolation de nos tristesses et le soulagement de nos soucis et de nos malheurs.

 Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble MessagerSWS, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

 

 

3 juillet 2015

Raisons de la préférence du mois de Ramadan

 

 

Raisons de la préférence du mois de Ramadan

 

 

 

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Le mois de Ramadan est le meilleur des mois. Ibn al-Qayyim dit dans ce sens: « La comparaison des choses créées par Allah amène à préférer le Ramadan à tous les autres mois et ses dix dernières nuits à toutes les autres ». (Voir Zad al-m’aad, 1/56)

Le mois est préféré aux autres mois pour les quatre raisons suivante:

Première raison : Il comprend la meilleure nuit de l’année, la nuit du Destin à propos de laquelle Allah le Très Haut a dit : «- Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. - Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr? - La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. - Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. - Elle est paix et salut jusqu'à l’apparition de l’aube. » (Coran : 97/1-5).

  

 

 

 

 

La pratique cultuelle faite dans cette nuit est meilleure que les pratiques cultuelles faites dans mille autres mois.

Deuxième raison : C’est au cours de ce mois que le meilleur livre fut révélé au meilleur des ProphètesSWS . A ce propos le Très Haut dit :

« (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.» (Coran : 2/185)

 « - Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, - durant laquelle est décidé tout ordre sage, - c'est là un commandement venant de Nous. C'est Nous qui envoyons (les Messagers),» (Coran : 44/3-5).

D’après Wailah ibn al-Asqu’a (Radhya Allahou Anhou), le Messager d’AllahSWS  a dit : « Les feuilles d’Ibrahim furent révélées durant la première nuit du Ramadan, la Thora à la sixième nuit du mois et le Coran à la vingt quatrième.» (Hadith rapporté par Ahmed et Tabarani et déclaré bon par Al-Albani dans as-Silsila as-Sahihi sous le numéro1575).

Troisième raison : Les portes du paradis sont ouvertes pendant ce mois et les portes de l’enfer fermées et les démons enchaînés.a

D’après Abou Hourayra (Radhya Allahou Anhou), le Messager d’AllahSWS a dit : « A l’arrivée du Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes, celles de l’enfer fermées et les démons enchaînés » (Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim).

Dans une version de ce hadith rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Madja et Ibn Khouzayma figure l’ajout suivant : « Dès la première nuit du Ramadan, les démons et les plus méchants des djinns sont enchaînés et les portes de l’enfer sont toutes fermées et celles du paradis toutes ouvertes. Un appel retenti : ô toi qui cherche le bien ! Avance. Ô toi qui cherche le mal ! Recule. Et, à chaque nuit, Allah affranchit des gens de l’enfer » (Déclaré bon par Al-Albani dans Sahih al-Djami)

Certains pourront se demander : Si les démons sont enchaînés pourquoi donc tant de maux et de péchés sont-ils perpétrés en plein Ramadan ?

En réponse à cette question, Al-Hafidh ibn Hajar a posé les éventualités suivantes :

Cela ne concerne que ceux qui respectent les règles et conditions du jeûne de Ramadan. Au sein de ces derniers il y a une nette diminution des maux et des péchés que personne ne peut nier.

L’enchaînement ne concerne qu’une partie des démons, les plus rebelles comme l’indiquent certaines versions de ce hadith.

Il s’agit d’une diminution des maux et des péchés par rapports aux autres mois de l’année. La perpétration des péchés est moins fréquence dans ce mois en comparaison aux autres.  

L’enchaînement des démons n’implique pas nécessairement l’absence totale de maux et de péchés, ceux-ci peuvent avoir d’autres causes, comme les mauvaises âmes, les habitudes odieuses et les démons à visage humain. (Voir Fath Al-Bari, 4/145)

Quatrième raison : Le mois de Ramadan comprend beaucoup d’actions cultuelles. Certains de celles-ci ne se retrouvent qu’en ce mois. C’est le cas du jeûne, des prières nocturnes, de la distribution des nourritures, de la retraite pieuse, de l’aumône et de la lecture du Coran.

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam! Et  Dieu est plus savant!

 

 

2 juillet 2015

Ramadan , l'occasion du changement

Ramadan , l'occasion du changement

 

 

 

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Ramadan est un immense stage, auquel participent plus de 1,6 milliard de musulmans dans le monde, dans une ambiance de stimulation positive, de limpidité spirituelle, de sérénité et de quiétude, se préparant au changement qui touche l’Homme au cours de cette période et qui l’élève au rang des gens heureux et des gagnants.

Allah, , a créé l’homme avec des gènes, des cellules et des caractéristiques mentales, psychologiques et physiques qu’Il connaît mieux que quiconque, puis lui a déterminé la méthode qu’il doit suivre pour atteindre ses objectifs dans le bas monde et dans l’au-delà.

Voilà pourquoi il faut que nous nous arrêtions et méditions sur ce mois, car tout le monde est convaincu qu’il constitue une occasion de passer de la passivité à l’activité, de la faiblesse à la force, de la superficialité à la réflexion profonde, de l’échec au succès, de la désobéissance à l’obéissance, de l’impiété filiale à la piété, de la haine à la tolérance, de l’animosité à la réconciliation, de la rupture au renouement, de l’injustice à la justice et du désarroi à la raison. 

 

Que d’opportunités dans ce grand stage et ce programme intensif et intéressant où abondent les bienfaits de toutes sortes, les dons et les libéralités provenant de toute part.

Les spécialistes et les psychiatres du monde entier ont affirmé qu’ils avaient besoin en moyenne de trente séances avec les patients pour les soigner de leurs maladies psychiques et les aider à redevenir "normaux" et actifs dans la société. Cette information mène à la question : quelle est donc l’histoire de ce chiffre trente ?

Allah, , a-t-Il prescrit dans ce mois le jeûne, la prière nocturne, l’humilité dans l’invocation, la générosité, l’examen de conscience et la circonspection dans les actions et la parole, sans raison ?

C’est une occasion en or pour renouveler notre vie, retrouver l’espoir et la paix, nous appliquer à apprendre et à agir, à nous corriger et à réformer ce qui, dans notre esprit et les tréfonds de notre âme, est corrompu.

Avez-vous jamais pensé à vous regarder dans le miroir, à vous contempler, à prendre une feuille blanche comme votre cœur, à faire mettre dans un tableau les défauts et les qualités et à œuvrer pour faire prévaloir ces dernières ? Car ce sont les défauts qui entravent notre vie, nuisent à notre humanité, menacent notre avenir, font obstacle à notre action et nous empêchent de concrétiser nos rêves. Essayez donc de respirer un air pur sans pollution.

Ne vous laissez pas dominer par l’atermoiement, l’ajournement et la peur de l’avenir, car vous êtes capables de surmonter l’impossible et de créer des œuvres géniales. Procédez donc à cette restructuration de votre propre personne et de la marche de votre vie, ainsi que de celles de votre famille et de vos bien-aimés.

Demandez pardon à celui que vous avez offensé. Rendez justice à celui que vous avez lésé. Nouez avec notre Souverain, exalté soit-Il, une relation toute particulière, car il n’y a rien de plus beau que l’égaré qui retourne à la droiture, et votre vie sans ordre, ni réflexion, ni halte, est un chaos, une tempête impétueuse, une guerre de laquelle vous sortez perdant.

Saisissez donc l’occasion et soyez le premier dans ce stage. Remportez le prix d’excellence et levez la coupe du vainqueur du championnat, car vous l’avez emporté sur votre plus grand ennemi : les passions de votre âme.

Suggestions pratiques pour le changement :

1- Essayez d’effectuer des changements spirituels et de profiter de ce noble mois pour consolider votre relation avec Allah, , pour vous diriger vers Lui corps et âme pendant l’accomplissement des actes cultuels et dans vos relations avec les autres, s’agissant de votre cœur, de votre langue et de vos membres. Multipliez les actes d’adoration surérogatoires et recommandés, car ils sont l’indice de votre entrée dans le monde de ceux qui devancent les autres par leurs bonnes actions, et l’ultime degré des gens qui ont la foi, les plus heureux sur terre.

2- Modifiez le plan de vos relations et distinguez parmi vos amis ceux qui vous sont profitables et ceux qui sont nuisibles. Mais ne rompez avec personne et soyez toujours pieux, généreux et souriant. Observez les liens de parenté et nouez de bons rapports avec vos voisins et vos compagnons, tout en faisant toujours preuve de bienséance. Renouez les relations rompues et ouvrez une nouvelle page d’affection et de tolérance, car la vie est courte ; ne la gaspillez donc pas dans les conflits et les litiges et prenez toujours l’initiative de la réconciliation et de la paix.

3- Votre santé est un grand bienfait d’Allah,, dont on ne réalise la valeur que lorsqu’on en est privé. Débarrassez-vous immédiatement de toutes les pratiques nocives qui menacent votre vie et l’avenir de vos enfants. Cessez donc de fumer, évitez l’obésité, les longues soirées et les aliments gras, faites du sport et prenez soin de votre santé.

4- Policez votre personnalité et soyez plus calme, judicieux, perspicace, optimiste, intrépide et zélé. Adoptez une noble vocation, des objectifs clairs et ayez une vision de l’avenir. Développez-vous sans cesse et soyez dynamique avec vous-même et votre entourage. Soyez également sérieux dans votre travail et tolérant avec votre famille.

5- Si vous ressentez le besoin d’un changement matériel, soyez généreux mais de façon raisonnable et faites avec clairvoyance des plans pour l’avenir. Gérez rigoureusement vos priorités, évitez d’être désordonné, ne vous laissez pas aveugler par les apparences. Cherchez davantage à épargner et à investir, quel que soit votre revenu, sans jamais oublier de vous acquitter des aumônes qui apportent la bénédiction aux biens et aux subsistances, et soyez toujours ambitieux.

6- Comme le changement dans le domaine du travail et du négoce est incontestablement important, soyez ambitieux et zélé et observez la discipline, la productivité et faites un travail de bonne qualité. Débarrassez-vous de l’égoïsme et consultez autrui. Ouvrez-vous au travail en équipe et au partenariat et faites la différence avec votre action, vos efforts et votre créativité, car dans ce domaine soit l’homme réussit brillamment, soit il échoue lamentablement.

L’encrier du sage :

Tout au long de notre histoire, Ramadan a toujours été le mois du changement. Si vous ne devenez pas meilleur, vous changerez certes pour le pire, et si vous ne progressez pas, vous reculerez inéluctablement.

Si vous aspirez à l’air pur comme les faucons, vous devez vous élancer vers les espaces éthérés, mais si vous désirez vivre dans les ténèbres comme les reptiles ou les morts dans les tombes, alors commencez dès maintenant à écrire votre testament, car vous êtes déjà moralement mort.

Mise en évidence des sources:

« La Sunna est semblable à un arbre dont les mois sont les branches, les jours sont les rameaux, les heures sont les feuilles, le souffle des serviteurs d’Allah sont les fruits. Radjab est le mois où il se garnit de feuilles, Cha’bân est celui où poussent les rameaux, Ramadan est celui de la récolte des fruits, et les croyants en sont les cueilleurs ».

 Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble MessagerSWS, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

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2 juillet 2015

Accomplis de bonnes œuvres pendant le temps qui te reste

Accomplis de bonnes œuvres pendant le temps qui te reste

 


 

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Le mois de Ramadan s'écoule vite, tout comme la vie. La personne sensée est celle qui le passe en accomplissant des œuvres pies qui seront récompensées dans l'au-delà et qui ne s'occupe pas de futilités jusqu'à sa fin, pour ne pas regretter, le jour où les regrets ne lui seront d'aucune utilité. Parfois, à mi-parcours de sa vie, ou bien avant ou après ce moment, l'homme se rend compte qu'il a gaspillé la majeure partie de sa vie, et qu’il n’a pas accompli ce qui lui serait utile auprès d'Allah,. Que doit-il faire à ce moment-là ?

Doit-il céder à la déception et au désespoir, ce qui le mènera à persister dans les actes de désobéissance? Ou bien doit-il se repentir avec insistance, et manifester en cela un désir sincère devant son Seigneur, Qui le guidera jusqu’au meilleur savant de la Terre qui lui donnera l'espoir et lui montrera le bon chemin?
Le tiers du mois Ramadan s'est écoulé et il reste encore les deux derniers tiers. Les gens se sont classés pendant ce premier tiers en différentes catégories et ils se doivent de former tous une seule catégorie pendant ce qui reste du mois de Ramadan : un seul type de gens qui regrettent leurs négligences et leurs erreurs - car tous les gens ont déjà commis des négligences - et qui sont déterminés à se redresser pour compenser ce qu’ils ont raté, et réaliser plus encore que leurs espérances.
Al Fodayl Ibn 'Iyaad donna un jour à un homme des conseils qui ébranlèrent son cœur. Cet homme lui avait posé la question suivante : " Que dois-je faire?"
Al Fodayl lui dit: "Si tu fais des actions pies durant le reste de ta vie, Allah, Exalté soit-Il, te pardonnera tes péchés passés ".
Oui mon frère, ô toi qui a fait preuve de négligences, ô toi qui n’a pas honoré ses engagements vis-à-vis d'Allah ne te laisse pas gagner par le désespoir! Ne désespère pas, ait plutôt des égards envers ton Seigneur. Il est temps d'éprouver de la honte vis-à-vis de ton Seigneur, tout en faisant de cette honte le combustible qui te poussera à Lui obéir et qui t’empêchera dans l’avenir de commettre des actes de désobéissance.
Mon frère qui a gaspillé le premier tiers du mois de Ramadan, ne désespère pas, lève-toi et cri haut et fort : " Je peux faire mieux que ce que j’ai déjà fait avec la permission du Donateur Prodigue".
 Ne regarde pas derrière toi ! Regarde plutôt devant toi ! Oui devant toi, ce qui est déjà passé de Ramadan, considère-le comme mort. Oui, ton Seigneur Généreux efface les péchés par le repentir. Garde-toi de te laisser vaincre par la déception à cause de ton échec pendant la première décade du mois de Ramadan. Considère que les jours qui restent sont le mois de Ramadan tout entier et que tu es encore à sa première nuit. Croie-moi, tu n'a besoin que d'une seule nuit pour que tu sois inscrit parmi les affranchis de l'Enfer. Une seule nuit, une seule prosternation, puis tu traverseras la passerelle pour passer de l'autre côté, celui des rescapés.
Si tu t’es engagé auprès de ton Seigneur à cesser de fumer, mais que tu as trahi cet engagement, il n'y a pas de mal à ce que tu commences une nouvelle étape en t’engageant de nouveau à ne plus fumer. Et si tu t’es engagé vis-à-vis de ton Seigneur à ne pas regarder les feuilletons à la télévision et que tu as succombé à la tentation, il n'y a pas de mal à ce que tu les délaisses pendant le reste du mois de Ramadan, quel que soit ce que tu as fait, car il t’est encore possible de te repentir et de faire mieux qu’avant. Tu as encore devant toi l'opportunité de la dernière décade et tu as encore la Nuit d'Al Qadr (la Nuit du grand mérite), pourquoi donc le désespoir et la résignation ?
Lutte donc comme celui qui est parfaitement au courant des mérites de ce mois, lutte comme celui qui sait que quiconque parvient au mois de Ramadan sans que ses péchés ne lui aient été pardonnés, entrera en Enfer.
Renouvèle ton intention d’accomplir des actes d’adoration et recharge la batterie de ta détermination, puis accomplis la prière nocturne durant le dernier tiers de la nuit. Fais les ablutions comme il se doit et mets tes meilleurs habits, parfume-toi avec tes meilleurs parfums avant de te tenir debout devant ton Seigneur.
 Accomplis la prière nocturne comme tu ne l'as jamais encore accomplie. Incline-toi et prosterne-toi comme tu ne l'as jamais fait. Invoque à voix basse ton Seigneur comme tu ne l’as jamais invoqué. Ceci est la clé et le secret du Salut, le point culminant de la réussite et le but le plus éminent. 
Accomplis la prière nocturne et loue les mérites de ton Seigneur. Si Allah, ,  te prend par la main et t’accorde le succès, tu seras parmi les bienheureux. Accomplis la prière de nuit car tu ne réussiras que lorsqu'Allah,, t’accorderas le succès et tu ne seras sauvé que lorsqu’Allah, , te prendra la main. Lève-toi et jette-toi devant Sa porte et dis : "Ô Seigneur, Toi Qui es digne d’être aimé, ô Seigneur, Toi le Tout- miséricordieux". Lève-toi et excuse-toi d'avoir commis des péchés et repens-toi de ce que tu as fait.
Dis-Lui : " Tes serviteurs en dehors de moi sont innombrables alors que je n'ai de Seigneur que Toi, prends moi donc la main et corrige mes défauts !"
 Dites-Lui : " Mon Maître, Dieu et Seigneur, je lutte contre mon âme, mais elle me vainc, aide moi donc à vaincre mon âme ! Mon cœur est entre Tes mains, fais-lui donc aimer le fait de T’obéir et fais lui donc détester le fait de Te désobéir ! C'est Toi qui possèdes mon âme, oriente-la donc vers Ton adoration et aide-moi pendant ce qui reste du mois de Ramadan à être comme Tu aimes et agrées ! Fais-moi parvenir à la Nuit d'Al Qadr (la Nuit du grand mérite)! Affranchis-moi de l'Enfer et fais-moi goûter la suavité du jeûne, de la prière nocturne et de la récitation du Noble Coran ! Si Tu ne me prends pas par la main, Tu me mèneras à ma perte et si Tu me confies à moi-même, Tu me confieras à une faible créature qui est pleine de défauts et de péchés. Il n'y a de force ni de puissance qu'en Toi. Je T'invoque lors de mes prières alors que je Te désobéis lorsque je me trouve seul. Que mon crime est énorme et que Ta longanimité est grande! Je T'invoque lorsque je suis dans le besoin et je T'oublie lorsque je cède aux passions. Que ma fourberie est énorme et que Ta grâce est immense !".
Allez, cher coreligionnaire, vous pouvez faire mieux que ce que vous avez fait par le passé, avec la permission du Miséricordieux.
 

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam! Et  Dieu est plus savant!


 
1 juillet 2015

la bonne nouvelle de Ramadan

 

 la bonne nouvelle de Ramadhan

 

                                                                        

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"Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām(2) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,"Al baqarah (183)

Abû Hurayra a rapporté que le messager d'Allah SWS a dit : « Un mois béni, Ramadhan vous est venu. Allah vous a rendu obligatoire son jeûne. Pendant ce mois, les portes du ciel sont ouvertes, les portes du Feu de l'enfer sont fermées et les diables sont enchaînés. A Allah appartient une nuit, une nuit meilleure que mille mois. Quiconque est privé de son bien, alors il a été privé (de tout le bien). » 

Le hadith est une bonne annonce aux serviteurs pieux d'Allah, de l'arrivée du mois béni de Ramadhan. Le prophète SWS a informé ses compagnons de son arrivée et ce n'était pas une simple annonce. Plutôt son intention était de leur donner la bonne annonce d’une période magnifique de l'année, pour que les gens pieux et prompts à accomplir des actes, puissent lui donner ce qui lui est dû. Ceci parce que le prophète SWS a expliqué dans le hadith qu'Allah a préparé pour Ses serviteurs des voies vers l'obtention du pardon et Son agrément et ces voies sont nombreuses. Ainsi, celui à qui le pardon échappe pendant le mois de Ramadhan a été privé d’une privation extrême.   

 

 

Parmi les grandes faveurs et générosités qu'Allah a accordées à Ses serviteurs, est qu'Il a préparé pour eux, des occasions méritoires pour qu'elles soient une source de profits pour ceux qui lui obéissent et une course pour ceux qui se précipitent pour rivaliser dans les bonnes actions. Ces occasions méritoires sont des périodes pour accomplir des espoirs en s’exerçant dans l'obéissance et en levant les défauts et nos manquements par l'autorectification et le repentir. [...] Allah possède les choses les plus belles comme récompense, qu'Il accorde à qui Il veut, par Sa Grâce et Miséricorde.

Donc celui qui réalise le vrai bonheur est celui qui profite de ces heures, jours et mois vertueux et se rapproche de Son Seigneur, en faisant ce qui est prescrit parmi les actes d'obéissance.

Ainsi, peut-être lui accordera-t-on une des nombreuses bénédictions de ces occasions et qu’il sera aidé par cela, d’une aide qui le sauvera du Feu et de ce qu'il contient, ainsi de son ardeur. 

Nous permettre de vivre le mois de Ramadhan est une générosité magnifique en soi, accordée à celui qui l'atteint et se lève à son occasion, veillant en prière pendant sa nuit et jeûnant pendant son jour. En cela, il retourne vers son Seigneur de la désobéissance à l’obéissance, de la négligence au rappel, de l’éloignement au retour vers Lui repentant.

Le musulman doit prendre conscience de cette générosité et reconnaître son ampleur. En effet, de nombreuses personnes ne peuvent jeûner, parce qu'elles meurent avant qu'elles ne l'atteignent ou parce qu'elles ne sont pas capables d'observer le jeûne ou parce qu'elles le refusent et s'en détournent. Ainsi, celui qui jeûne doit louer son Seigneur pour cette générosité et doit accueillir ce mois avec la joie et le plaisir d’accueillir un moment magnifique de l'année parmi toutes les occasions pour accomplir des actes d'obéissance. Il doit s’exercer profondément à accomplir de bonnes actions. Et il doit invoquer Allah de lui permettre de jeûner et de prier la nuit et qu'Il lui octroie le sérieux, l'enthousiasme, la force et l'énergie durant ce mois. Et qu’Il l'éveille de l’insouciance de dormir trop longtemps pour qu'il puisse profiter de ces instants vertueux.

Il est malheureux de constater que de nombreuses personnes ne connaissent pas la valeur de cette vertueuse occasion, ils ne la considèrent pas non plus comme étant sacrée. Donc, le mois de Ramadhan ne devient plus une période significative pour l'obéissance, l'adoration, la récitation de Qur'an, l’aumône et le rappel d'Allah. Plutôt :

  • Pour certaines personnes cela devient un temps pour diversifier leur alimentation et leur boisson, pour préparer différents types de repas avant que le mois ne commence.
  • Quelques autres ne connaissent Ramadhan que comme un mois d'insomnie et de réunions récurrentes et de sommeil durant la journée. Au point que certains parmi eux dorment pendant les temps des prières obligatoires, ainsi ils ne les prient pas en commun ou en leurs temps appropriés.
  • D’autres gens ne connaissent Ramadhan que comme un temps pour assouvir les affaires de ce bas monde, et non comme un temps pour conduire des affaires pour l'au-delà. Ainsi, ils y travaillent activement, achetant et vendant et restant dans les marchés, abandonnant par conséquent les mosquées. Quand ils prient avec les gens, ils le font de manière hâtive. Ceci parce qu'ils trouvent leur plaisir dans les marchés. Voilà jusqu’où les notions et la manière de voir (Ramadan) ont été changées.

Les pieux prédécesseurs avaient l'habitude de dire : « Certes, Allah, , a fait du mois de Ramadhan une compétition pour Ses créatures, dans lequel ils peuvent se concurrencer vers Son agrément, en lui obéissant. Ainsi, un groupe vient en premier et ils prospèrent et un autre groupe vient en dernier et ils échouent. »

Aussi, l'individu ne sait pas si c'est peut-être le dernier Ramadhan qu’il verra dans sa vie, s'il l'achève. Combien d'hommes, de femmes et d’enfants ont jeûné avec nous l'année passée et sont maintenant couchés et enterrés dans les profondeurs de la terre. Et ils espéraient jeûner beaucoup plus de Ramadhan. De même, nous allons tous suivre leur chemin. Donc, le musulman doit se réjouir de cette occasion magnifique pour l'obéissance. Et il ne doit pas y renoncer, mais au lieu de cela s’occuper avec ce qui lui profitera et ce dont les effets resteront. Qu’est-ce que (Ramadhan), sinon un nombre de jours comptés, jeûnés à la suite et qui finissent rapidement.

Qu’Allah nous mette, aussi bien que vous, parmi ceux qui sont les premiers dans la réalisation des bonnes actions.

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

 Et Dieu est Plus Savant !

Shaykh ‘Abdullah ibn Saleh Al-Fawzan

Source: Ahadith As-Siyam : Ahkam wa Adab (pg. 13-15)

 

1 juillet 2015

Pourquoi doit-on jeûner ?

Pourquoi doit-on jeûner ?

 

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Premièrement, nous devons noter que l’un des Noms d’Allah, , est Al-Hakiim (Le Plus Sage).  Le mot ‘Hakiim’ est dérivé de la même racine que les motsHukm (décret) et Hikmah (Sagesse). Allah,, est le Seul qui émet des décrets, et Ses jugements sont les plus sages et les plus parfaits.
Deuxièmement: Allah, , n’impose aucune décret sans qu’il n’y ait une sagesse derrière, une sagesse que notre esprit peut comprendre ou pas. Nous pouvons en connaître une partie et une bonne partie peut rester dissimulée.
Troisièmement : Allah, , a mentionné la raison et la sagesse qui sous-tend Son ordre de  jeûner, comme Il, , dit (sens du verset) : « Ô les croyants! On vous a prescrit a-iyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran 2/183)
Le jeûne est un moyen d’acquérir la Taqwa (piété, être conscient d’Allah, , et la Taqwa signifie faire ce que Allah, , nous ordonne de faire et éviter ce qu’Il,, nous interdit.
Le jeûne est l’un des moyens les plus importants qui permettent à une personne de respecter les préceptes de l’Islam.
Les savants, qu'Allah leur fasse miséricorde, ont mentionné certaines raisons de la prescription du jeûne qui sont toutes des caractéristiques de la Taqwa, mais il n’y a pas de mal à les citer ici, pour attirer l’attention des jeûneurs et les motiver pour qu’ils cherchent à acquérir ces caractéristiques.
Parmi les raisons de la prescription du jeûne :
1.    Le jeûne est un moyen qui nous permet d’apprécier les plaisirs et de faire des louanges. Car jeûner signifie délaisser le fait de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles, actes qui sont parmi les grands plaisirs. En les délaissant pour une courte période de temps, nous commençons à apprécier leur valeur. Car on ne prend conscience des grâces divines que quand on s’en abstient, ce qui nous pousse à être reconnaissants.
2.    Le jeûne est un moyen de délaisser les choses illicites, car si un individu peut délaisser ce qui est licite pour satisfaire Allah, , et par crainte de Son châtiment douloureux, il sera plus enclin à s’abstenir de ce qui est illicite. Ainsi, le jeûne est un moyen d’éviter ce qu’Allah, , a interdit.
3.    Le jeûne nous permet de contrôler nos désirs, car quand un individu mange à satiété, ses désirs augmentent, mais quand il a faim, ces derniers s’affaiblissent. C’est la raison pour laquelle, le Prophète SWS a dit :
 
 « Ô vous les jeunes, celui parmi vous qui peut se marier qu’il le fasse, car le mariage est plus efficace pour baisser le regard et pour rester chaste. Celui qui n’en est pas capable, qu’il jeûne, car le jeûne lui servira de bouclier [contre la turpitude]. »
 
4.    Jeûner fait qu’on ressent de la compassion et de l’empathie envers les pauvres, car quand le jeûneur ressent la douleur de la faim pendant quelques moments, il se rappelle de ceux qui sont tout le temps dans cette situation. Il se hâtera alors de faire des actes de bienfaisance envers eux et leur témoignera de la compassion. Ainsi, le jeûne est un moyen de ressentir de l’empathie envers les pauvres.
 
5.    Le jeûne humilie et affaiblit satan. Il affaiblit les effets de ses Wasswaass (suggestions pernicieuses) sur la personne et lui permet de réduire ses péchés. Ceci parce que satan ‘circule à travers le fils d’Adam comme le sang’ comme le Prophète SWSl’a mentionné, mais le jeûne rétrécit les passages par lesquels satan peut circuler ; ainsi son influence est amoindrie.
(Majmou’ Al-Fataawaa, du cheikh de l’Islam ibn Taymiyyah)
 
6.    Il n’y a pas de doute que le sang est formé à partir d’aliments et de boissons ; ainsi quand une personne mange et boit, les passages par lesquelles les diables passent s’élargissent. Mais quand une personne jeûne, les passages par lesquels le diable circule deviennent étroits ; les cœurs sont donc motivés pour accomplir de bonnes actions et pour délaisser les mauvaises.
7.    Le jeûneur s’entraîne pour se rappeler que Allah, Exalté soit-Il, l’observe en permanence.
8.    Jeûner, c’est développer une attitude d’ascète vis-à-vis de ce monde, et de ses désirs, et rechercher ce qui plaît à Allah, .
9.    Il permet au Musulman de s’habituer à effectuer plus d’actes d’adoration, car le jeûneur accomplit, en général, plus d’actes d’adoration et s’y habitue.
Voilà donc quelques-uns des objectifs de la prescription du jeûne. Nous demandons à Allah, , de nous aider à les réaliser et de L’adorer comme il faut.
 
 

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam!    Et  Dieu est plus savant!


 
 
Cf. Tafsiir As-Sa’di, p.116. Les notes de Ibn Al-Qayyim dans Ar-Rawd Al-Morabba’, 3/344 ; Al-Mawsoo’ah Al-Fiqhiyah, 28/9.
1 juillet 2015

Les objectifs du jeûne

Les objectifs du jeûne

 

 

 

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Les musulmans pratiquent des actes cultuels en cherchant à réaliser certains objectifs et bienfaits., veut que Ses serviteurs en acquièrent la connaissance, les comprennent et les réalisent. Parmi ces actes cultuels, figure le jeûne pendant le mois lunaire de Ramadan ; ce jeûne a plusieurs objectifs que les musulmans s’efforcent d’atteindre avec le cœur et par le biais de leurs actions. Ces objectifs sont les suivants :

1.    Atteindre la Taqwa, qui est la crainte d’Allah, . Allah, , dit : « Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » (Coran 2/183). Donc, le jeûne est un moyen d’atteindre la Taqwa. En fait, tous les actes cultuels et le Tawhid (monothéisme) sont des méthodes et des moyens d’atteindre la Taqwa, comme Allah, , dit : « Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété. » (Coran 2/21)
 
2.    Etre récompensé par Allah,. Les imams Boukhari et Mouslim rapportent que selon Abou Houreïra le Prophète, SWS, a dit : « Allah, , dit : 'Toute bonne action du Fils d'Adam lui appartient à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi qui en fixe la récompense'. »
 
3.     Le Prophète, SWS, a également dit : « Le jeûneur a deux moments de bonheur : quand il rompt son jeûne, il est heureux, et quand il rencontre son Seigneur il est heureux grâce à son jeûne. » (Boukhari et Mouslim).
 
Au sujet de sa paroleSWS ‘quand il rompt son jeûne il est heureux’ et de l’ajout de l’imam Mouslim ‘à cause de sa rupture du jeûne’, l’imam Al-Qourtoubi a commenté ainsi : « Ceci signifie qu’il est heureux parce que sa faim et sa soif ont pris fin, puisqu’il peut rompre son jeûne. Ce bonheur est naturel, et ceci est apparemment le sens voulu. On a également dit que son bonheur à cause la rupture de son jeûne, signifie qu’il a accompli son jeûne, et que c’est le couronnement de sa pratique d’actes cultuels. Ses paroles ‘et quand il rencontre son Seigneur il est heureux grâce à son jeûne’, signifient qu’il est heureux à cause des récompenses qu’il obtient pour avoir jeûné. »

4.    As-Sawm (le jeûne) purifie l’âme et l’aide à acquérir l’habitude d’obéir à Allah, et àSon Messager,SWS en vainquant les désirs du cœur. Jeûner enseigne la capacité à s’abstenir de suivre ses désirs, car l’âme du jeûneur devient obéissante aux ordres d’Allah, . Par ailleurs, satan a une emprise plus forte sur les âmes qui obéissent souvent aux désirs. Quand l’âme abandonne ses désirs, il est plus difficile pour satan d’avoir de l’emprise sur le cœur.
 
5.    Etre sauvé du Feu. Comme le Prophète SWSl’a dit : « Et Allah y libère certains personnes du Feu, et ceci a lieu chaque nuit (du Ramadan) » (At-Tirmidhi et Ibn Maja)
6.    Ach-Chafa’a (le droit à l’intercession). Le ProphèteSWS, a dit : « Le Jeûne et le Coran intercèderont en faveur du serviteur. Le jeûne dira : ‘Ô Seigneur ! Je l’ai privé de nourriture et d’obéir à ses désirs le jour. Par conséquent, accepte mon intercession en sa faveur.’ Et le Coran dira : ‘Je l’ai privé de sommeil pendant la nuit. Par conséquent, accepte mon intercession en sa faveur.’ Et ils seront acceptés comme intercesseurs.’ » (Ahmad, Al-Hakim et Al-Bayhaqi)
 
7.    Obtenir le pardon de ses péchés. Il n’y a aucun doute que le jeûne conduit au pardon et à l’effacement des péchés. Le Prophète, SWS, a dit : « Les cinq prières, le vendredi jusqu’au vendredi suivant, et le Ramadan jusqu’au Ramadan suivant, effacent ce qui a lieu entre eux (comme péchés), tant que l’on évite les péchés capitaux. »(Mouslim)
 
Le Messager d’Allah, SWS a dit également : « Quiconque jeûne le Ramadan avec Imane (foi) et Ihtissab (espoir en la rétribution d’Allah), verra ses péchés passés pardonnés. » (Boukhari et Mouslim). L’imam Ahmad et An-Nassaï ont ajouté ce qui suit à ce qui précède « et également ce qui aura lieu après (autrement dit également les péchés futurs). »
« Avec Imane » implique de jeûner tout en croyant avec le cœur en l’obligation de jeûner pendant le Ramadan.
« Al-Ihtissab » signifie que la personne anticipe la récompense et que son jeûne est, par conséquent, uniquement pour Allah,, et non pas pour imiter les gens ou sa communauté, ou pour n’importe quel autre profit matériel.
 
 
 

Qu'allah nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par son noble MessagerSWS ses Compagnons,et ceux qui les ont suivis    Allahoumma Amin

Wa Allahou A'lam!    Et  Dieu est plus savant!


1 juillet 2015

Le mois du ramadhan le mois des bienfaits

Le mois du ramadhan le mois des bienfaits 

                                                                                                                   

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" le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!"Al baqarah (185)

Il y a trop de bienfaits dans le mois du jeûne pour les énumérer tous. Celui qui les reconnaît et réalise leur importance souhaite que le mois de Ramadhan soit étendu à l’année entière. Ces bienfaits sont un don d’Allah aux musulmans qui jeûnent, qui doivent le faire de toute leur foi et emplis d’espoir.

 

 

Ces bienfaits et bénédictions de Ramadhan ont été plus bas regroupés et résumés en plusieurs catégories, sans commentaires. Ce travail a pour source le Coran et la Sounna, il ne représente qu’une liste partielle des bienfaits et bénédictions du mois de Ramadhan. 

1. Taqwa (crainte d’Allah)

Ce concept recouvre les descriptions complémentaires suivantes :

- crainte d’Allah- pratique des révélations d’Allah-respect de la sounna- se préparer à quitter ce monde pour l’au-delà- autodiscipline- contrôle de soi- autorestriction- autoéducation- auto-évaluation

En acceptant ces critères et en les pratiquant, le musulman réalisera le concept de Taqwa dans sa vie privée et publique

2. Protection

- éviter l’immoralité- éviter de provoquer un scandale ou l’indignation d’autrui- éviter la stupidité- éviter les interdits, les choses déconseillées, les ambigüités…

En cultivant ces bonnes manières, un musulman sortira du jeûne comme un homme meilleur au sein de la société

3. Révélation du Coran

Le Coran a été révélé au cours du mois de Ramadhan. Il est :

- un guide pour l’humanité- un moyen de distinguer le bien du mal- la somme, la purification, la culmination et l’abrogation de toutes les révélations précédentes- une source de joie pour les croyants- un guérisseur- une miséricorde 

 

4. Les portes du Paradis sont ouvertes

-les musulmans aspirent à faire plus de bien-Le mal se réduit-le bien se propage et se ressent-la spiritualité se perçoit partout

5. Les portes de l’Enfer sont fermées 

6. Les diables sont enchaînés

-la prière est belle-la concentration dans l’adoration est plus forte-les disputes sont réduites-la fraternité est accentuée

7. Jeûner avec l’Iman (la foi) et l’espoir : de telles intentions conduisent au Pardon d’Allah pour les péchés

-la foi augmente-l’espoir d’une belle récompense est ressenti

8. La porte de Rayyan

Il y a au Paradis une porte nommée Ar-Rayyan, réservée aux musulmans ayant bien observé le jeûne de Ramadhan, qui sont les seuls à jouir des délices du Paradis à cet endroit.

9. Joies :

Il y a deux types de joies pour les musulmans pratiquant le jeûne :

- à la rupture du jeûne- lors de la rencontre avec Allah

10. L’haleine :

L’odeur s’exhalant de la bouche des musulmans ayant observé le jeûne est meilleur auprès d’Allah que l’odeur du musc

11. L’effet de deux ramadans consécutifs :

Celui qui pratique deux années consécutives le jeûne de Ramadhan avec une bonne intention recevra le pardon pour ses fautes commises durant l’année.

12. Démultiplication des récompenses :

La récompense pour un bien accompli est multipliée par 10, 70, 700 ou plus pendant le mois de Ramadhan

 13. Nourrir les autres :

Quiconque invite des jeûneurs pour la rupture du jeûne, et quiconque prend soin des nécessiteux pendant les dix derniers jours de Ramadhan recevra la même récompense que ces jeûneurs eux-mêmes.

 14. Les jeûneurs sont dans le bien lorsqu’ils :

- hâtent l’Iftar (repas de la rupture du jeûne)- prennent le Souhour (repas juste avant l’aube) au dernier moment

15. Les bénédictions de Souhour (repas juste avant l’aurore) :

- prières de nuit- dhikr, se souvenir d’Allah, contemplations, méditations- récitation du Coran- nourriture du Souhour- prière de Fajr à l’heure et à la mosquée- invocations de Fajr- une journée bien commencée-la baraka de se réveiller tôt

16. Prières de Tarawih (prières nocturnes et volontaires de ramadan) :

Celui qui accomplit les prières de Tarawih avec sincérité et une bonne intention recevra pour récompense le pardon de ses fautes passées. 

17. intercession pour le pardon des péchés

18. Ihya‘ (veiller la nuit durant en adoration)

Quand un musulman fait cet effort, il obtiendra des récompenses, le pardon de ses fautes et la multiplication des bénédictions.

19. Itikaf (retraite spirituelle)

Le musulman accomplissant l’Itikaf pendant les dix derniers jours de Ramadhan recevra :

- des bénédictions- la paix de l’esprit- la contemplation et la concentration dans l’adoration- récompenses du suivi du prophèteSWS- augmenté sa science- l’amour de la mosquée- toutes les prières à l’heure et en commun- continuellement en prière- oubli des soucis de la vie- remède à la paresse- fraternité accentuée

20. Laylat-ul-Qadr (la nuit de la valeur)

Quiconque l’observe avec sincérité et une bonne intention obtiendra les bienfaits suivants :

- le pardon des péchés- cette nuit est meilleur que 1000 mois- invocations multiples- rappel d’Allah- prières en commun et nombreuses- lecture du Coran- récompenses- bénédictions- il deviendra un être meilleur

 Générosité, gentillesse, hospitalité, visites, etc.

Tout ceci et bien d’autres choses font partie des bienfaits de Ramadhan

22. Zaqatoul-Fitr (aumône pendant le jeûne)

Les bienfaits de payer une telle aumône aux nécessiteux sont énormes, et parmi eux :

- pureté de l’âme- nourrir les gens dans le besoin- partager la joie- améliorer les relations humaines- améliorer la société-fraternité-remède à l’avarice

23. Zakat (aumône légale obligatoire)

Il y a de nombreux bienfaits à payer la Zakat, et parmi ceux-ci :

- pureté de l’âme- augmentation de la richesse- amélioration de l’économie- circulation des richesses- élimination de l’inflation- élimination de la pauvreté

24. Le jeûne et la santé :

- purification du corps des toxines- réduction du poids- pureté du cerveau- régénération du corps et du sang- qualité de vie plus grande

25. Changement du style de vie

En vivant selon un autre rythme de vie, on se débarrasse de la monotonie de la vie et de fait on l‘apprécie davantage.

26. Partager la faim, la soif et les rituels avec d’autres au sein de la communauté.

27. Eid-ul-Fitr (fête du jour suivant la fin de Ramadhan)

Partage de la joie et visites réciproques au sein de la communauté.

28. Les dou’as après Iftar (repas de la rupture du jeûne) sont acceptées par Allah.

29. Umrah pendant Ramadhan :

Visiter La Mecque pendant Ramadhan :

- équivaut à un Hajj (pèlerinage) compagnie du Prophète SWS- augmente la foi-récompenses des prières accrues…

30. Succès pendant Ramadhan :

Les musulmans au cours de leur histoire ont reçu de nombreux bienfaits pendant le mois du jeûne, parmi lesquels les victoires suivantes :

- la bataille de Badr- la bataille de Khandaq- la prise de La Mecque- la bataille de Tabuk- Salaheddin libéra Jérusalem des croisé

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

 

Wa Allâhou A'lam !

 

Et Dieu est Plus Savant !

 

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