Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
25 novembre 2015

Comment faire pour effectuer Les ablutions


 
Comment faire pour effectuer Les ablutions
ablution
 
 
 
bismy_allah3
 
Mérite des ablutions :
 
Dieu (qu’il soit exalté) a dit 
 "Ô Croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu'au coudes ; essuyez-vous les têtes et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles". (Le Coran 5/6)

 


  Il y a une invocation à dire lorsque tu accomplis tes ablutions :
 
« O Mon Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés et étends pour moi ma maison et répands la plénitude sur ma portion »
« Allahommaghfir lî dhanbî wa wassi lî fî dâri, wa bârik lî fi rizqi »
et une autre invocation à dire après l'ablution :
« J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu que Dieu L'Unique, il n'a point d'associé, et j'atteste que Mohammed est son esclave ets on apôtre, o mon seigneur, compte-moi parmi les repentants et les purifiés »
« Ach-hado allâ-ilâha wahdahô lâ charika laho wa ach-hado anna mohammadan 'abdoho wa rassouloho, Allahommaj' alni minat-tauwâbîna waj'alni minal motatahhirîna »
 
Concernant cette invocation Omar Ibn El-Khattab rapporte que le ProphèteSWS a dit :
      
« Quiconque fait convenablement l'ablution puis lève les yeux au ciel en disant cette invocation, celui-la trouvera ouvertes les huit portes du Paradis et il y entrera par celle de son choix »
Selon un hadith le ProphèteSWS a dit :                                                                 
« Quand le Musulman fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés commis par les yeux tombent avec l'eau. Quand il se lave les mains, tous les péchés commis par elles, tombent avec l'eau. Il sort ainsi pur de tout péché ! » (Malik)
Selon un autre hadith le ProphèteSWS a dit :
« Voulez-vous que je vous indique ce qui absout les péchés et élève en degrés ?
Oui, dirent les compagnons.
C'est, répondit-il, bien faire ses ablutions, là où il est malaisé de les accomplir, parcourir de longues distances pour se rendre aux mosquées et attendre la prière à venir après celle déjà accomplie. Voilà ce qui équivaut à la guerre sainte, voilà la meilleure sauvegarde contre les péchés ! » (Moslim)
Les grandes ablutions
Apres l'acte sexuel, ou bien un écoulement de liquide séminal, il est nécessaire d'effectuer les grandes ablutions, car on est en état de grande pollution.
La grande ablution commence par l'intention (An Niyya). Le croyant doit dire :
"Bismillah, Al-Rahman, Al-Rahim. Allahou Manoui Ghoussoul.", ce qui signifie : "Au nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux. J'ai l'intention de faire la grande ablution.".
 
Comme pour la petite ablution, il faut prendre soin à ne pas gaspiller l'eau et n'utiliser que celle dont on a besoin.

Se laver les mains en commençant par la droite.
 
Ensuite, bien purifier le ou les endroits souillés s'il y en a, avec l'eau pure et la main gauche. Si l'eau n'est pas suffisante pour bien se laver, il est possible d'utiliser du savon mais à condition de bien se rincer après.
 
Ensuite, bien purifier le ou les endroits souillés s'il y en a, avec l'eau pure et la main gauche. Si l'eau n'est pas suffisante pour bien se laver, il est possible d'utiliser du savon mais à condition de bien se rincer après.
 
Juste après cette étape, il faut faire sa petite ablution sans se laver les pieds (ce sera pour la fin) : se rincer la bouche, puis le nez, le visage (insister sur la barbe le cas échéant), les avant-bras, la tête (insister sur les cheveux) et les oreilles.
Passer de l'eau sur tout le reste du corps (épaule, ventre, dos...). Ne pas oublier le dessous des bras et le nombril. Joindre les deux mains, par exemple, afin de bien laver le dos. Il faut commencer par la partie droite du corps puis finir par la partie gauche. Enfin, il faut laver les pieds que nous avons laissés lors de l'accomplissement de la petite ablution.
 
À la fin, réciter la chahada
 
"'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah" ce qui signifie : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu, et je témoigne que Mouhammad est le prophète de Dieu".
 
   
  Qu'est-ce qui invalide les petites ablutions ?
Les ablutions deviennent nulles et doivent être refaites dans l'un des cas suivants :
1. La sortie de quelque chose par l'une des deux voies naturelles, qu'il s'agisse d'excréments, d'urine, de gaz ou d'un suintement occasionnel. En cas de suintement continuel dû à une maladie, les ablutions ne sont pas invalidées, même si le suintement se produit au cours de la prière : il faut seulement refaire les ablutions à chaque prière.
2. Le sommeil en général, sauf si l'on n'a fait que s'assoupir alors qu'on était assis. Par exemple, si quelqu'un s'assoupit quelques instants alors qu'il est assis à la mosquée pour attendre la prière, cela n'invalide pas ses ablutions.
3. L'évanouissement et toute perte des facultés mentales d'une manière ou d'une autre (folie, 
...) invalident également les ablutions.
4. Toucher volontairement ses parties génitales, ou celles d'une autre personne, sans que ce soit à travers les vêtements.
Remarque
Si tout en étant certain d'avoir effectué ses ablutions, on a un doute et qu'on se dit qu'on a peut-être été dans une des situations invalidant les ablutions, sans cependant en être certain, les ablutions restent valables. La règle est en effet que « le doute n'annule pas la certitude ».
Comment faire At-Tayammum
 
At-Tayammum est fait comme substitution à l'eau. La preuve est la parole d'Allah:
 
« et si vous ne trouvez pas d’eau, alors faites at-tayammum avec de la terre, passez-en sur vos visages et vos mains » [Sourate Al-Ma'ida : 6]
 
Et aussi la parole du prophète SWS
 
« On a fait pour moi de la terre un masjid (lieu de prière) et un moyen de purification. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]
 
At-Tayammum est permis dans deux situations :

1.      Quand on ne trouve pas d’eau

2. Quand on n'est pas capable de l’utiliser (l’eau) en raison de la maladie et cetera.

 
At-Tayammum peut être exécuté pour les deux types d'impuretés rituelles (hadath) :
 
1.      Impureté mineure comme l’urine et les selles
 
2. Impureté majeure comme les rapports sexuels ou l’éjaculation.
 
Il est permis de faire At-Tayammum avec tout ce qui est trouvé sur terre, comme le sable, la poussière (c’est à dire ce qui est sale) ou tout autre type de terre. Ceci, même si la terre est de la terre lisse et qu’on y trouve aucun grain de sable ou de poussière, il est permis de faire At-Tayammum avec.
 
La preuve est ce qui a été rapporté par Jabir (radiallahu 'anhu) que le prophète SWS a dit :
 
« On a fait pour moi de la terre un masjid (lieu de prière) et un moyen de purification. Donc, n'importe quel homme de ma Umma (la nation) à qui vient l’heure de la prière, qu’il prie, car il a son lieu de prière et son moyen de purification avec lui. Ainsi, si vient le temps de prière et qu’il est sur une terre dans laquelle il y a du sable ou si vient le temps de prière et qu’il est sur une terre lisse, alors dans cette situation, on lui ordonne de faire At-Tayammum avec cette terre. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

Cette personne peut prier ce qu'elle souhaite parmi les prières avec ce Tayammum, que la prière soit obligatoire ou surérogatoire. Ceci parce que la règle du Tayammum est la même que celle de l'eau. Ainsi, tout ce qui annule ses ablutions (par l’eau) annule et rend nul son Tayammum. Cependant, si on trouve de l'eau (et qu’on a fait At-Tayammum), quelque chose de supplémentaire est exigée. Ainsi, si l'eau est disponible, il devient obligatoire à cette personne de faire les ablutions avec cela même si son Tayammum n'a pas été annulé par une des choses qui annulent les ablutions.

Ceci est basé sur le hadith d'Abû Huraira (radiallahu 'anhu) qui dit :
« Le messager d'AllahSWS a dit :
 
«  la terre est un moyen de purification pour le musulman même s'il ne trouve pas d'eau pendant dix ans. Mais s'il trouve de l'eau, alors il doit craindre Allah et laisser sa peau la toucher. »
 
 Ce hadith a été rapporté par Al-Bazar et il a un témoin de soutien d'après une narration semblable d'Abû Dhar (radiallahu 'anhu). Cependant, il ne doit pas recommencer les prières exécutées avec At-Tayammum.
 
La description du Tayammum, est qu'il faut d'abord avoir l’intention d’après le hadith : « en vérité, les actions ne valent que par leurs intentions. » Et ensuite il doit mentionner le nom d'Allah (Bismillah). Puis, il doit frapper la terre de ses deux mains une fois et essuyer ensuite la paume et le dos de chaque main et son visage. Ceci est basé sur le hadith de 'Amar ibn Yasir qui dit : « Il (c'est-à-dire le messager d'Allah) a frappé une fois la terre et a ensuite essuyé sa paume gauche sur sa paume droite, le dos de ses mains et son visage. » [rapporté par Al-Bukhari et Muslim] [1]

Note du traducteur :
 
[1] D’autres savants soutiennent qu’il faut d’abord commencer par le visage pour suivre l’ordre d’Allah dans le verset (voir le tafsir de shaikh Sa’di). 

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble MessagerSWS, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !



 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité