Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voie de l'Islam
29 janvier 2016

Pourquoi et comment se convertir à l'islam


Pourquoi et comment se convertir à l'islam 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’islam n'est pas « la religion des Arabes ». L'islam est un message universel d'amour et de paix, une conception de l'univers et de la vie sur terre, une volonté de rechercher un accord complet avec ce que Dieu agrée (sens de « soumission », en arabe : « islam »), un ensemble de croyances, de valeurs, de principes et de règles, auxquels n'importe quel être humain peut adhérer.

Que l'on soit typé comme un Oriental ou comme un Africain à la peau sombre, que l'on soit blond aux yeux bleus ou jaune aux cheveux noirs de jais… Que l'on soit un Bédouin du désert ou un cadre informatique travaillant dans un gratte-ciel, que l'on soit navigateur voguant sur les eaux bleues ou ouvrier gagnant sa vie à la sueur de son front et à la force de ses bras… que l'on soit d'Orient ou d'Occident… Que l'on soit né dans une famille musulmane ou que l'on choisisse de se convertir à l'islam par conviction profonde et intime, après avoir été adepte d'une autre religion ou après avoir été athée… Que l'on soit homme ou femme… Que l'on soit âgé ou jeune… L'islam accueille toutes celles et tous ceux qui choisissent de plein gré d'adhérer à son message. Et tous ces gens deviennent musulmans et musulmanes au même titre que celles et ceux qui l'étaient déjà avant eux.

Dieu dit :
 « Ô vous les hommes, nous vous avons créés à partir d'un seul homme et d'une seule femme, et nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d'entre vous. Dieu est omniscient, Grand Connaisseur. »(Les appartements/13).  
Il dit aussi :
« Et parmi Ses Signes : Il vous a créés de terre, puis vous voilà des hommes se dispersant [dans le monde]. Et parmi Ses Signes : Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses pour que vous viviez la tranquillité auprès d'elles et il a mis entre vous de l'amour et de la tendresse. Il y a en cela des signes pour ceux qui réfléchissent. Et parmi Ses Signes : la création des cieux et de la terre, et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes pour ceux qui savent. » (Les romains/20-22).
L’Islamconsiste à adorer Allah (Dieu) Seul, sans aucune autre divinité, idole ou intermédiaire. C’est le même message que tous les prophètes d’Allah ont délivré : « croyez en un seul Dieu unique, sans aucun associé, intermédiaire, saint, idole, statue ou quoi que ce soit qui puisse altérer cette foi pure ».
L’Islam est l’ultime révélation, celle qui a été apportée par le Prophète succédant au Messie.   
    L’Islam ne renie pas les religions précédentes : elle les englobe.
Allah est le mot arabe pour dire « Dieu », ce n’est pas un « Dieu » arabe ou particulier, c’est Celui qui a créé l’Univers tout entier, c’est le Dieu de tous les hommes et de toute la création.   Allah est le même Dieu que celui de Adam, de Moïse ou de Jésus.
Dieu dit dans le Coran dit :
« Et lorsqu’Allah prit cet engagement des prophètes: « Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours ». Il leur dit: « Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition »? - »Nous consentons », dirent-ils. « Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins »  sourate 42 verset 13 
Ainsi, l’Islam est la continuité logique des religions précédentes, et il est demandé à l’humanité de suivre à chaque fois le nouveau Prophète envoyé par Allah.
 
Muhammad (paix et bénédictions sur Lui) est l’ultime prophète.

Le musulman n’est pas le dépositaire d’une religion qui lui est particulière.
L’Islam n’est ni une secte, ni une religion ethnique.  L’Islam était la même religion prêchée par tous les précédents prophètes.
C’était la vérité enseignée dans tous les livres inspirés (par Dieu). Dans son essence; cela équivaut à une conscience de la Volonté et du Plan de Dieu, et une soumission heureuse à cette Volonté et à ce Plan.
Pareille personne ne peut espérer de guidance, car elle y a délibérément renoncé.
L’Islam tolère les autres religions et ne contraint personne à devenir musulman, bien que la personne qui refuse l’Islam s’égare toute seule malheureusement.
L’Islam, ce n’est pas les musulmans : l’Islam est la religion parfaite révélée par Allah, les musulmans sont des êtres humains imparfaits qui essaient d’appliquer cette religion et à qui il arrive de faire des erreurs, des péchés.
L’Islam transcende toutes les barrières, les frontières, les nationalités, les couleurs de peau, les conditions de vie : en Islam, le riche prie à côté du pauvre, et peu importe leur richesse, ils jeûnent tous les deux.
L’Islam remet tous les compteurs à zéro, il vous donne une seconde chance. Peu importe ce que vous avez fait, qui vous êtes, tous vos péchés sont effacés, vous recommencez une nouvelle vie.
En choisissant l’Islam :
Vous êtes sous la protection d’Allah et obtenez ce que vous désirez après votre mort. Allah vous accompagnera et ne vous laissera pas seul, ni dans votre tombe, ni pendant votre jugement, ni après.
Vous êtes en conformité avec les lois de la Nature, avec ce qu’Allah a mis au plus profond de vous, car la Nature toute entière loue et glorifie Allah,
Vous obtenez un pouvoir : celui de l'invocation exaucée. Sachez qu’Allah répond à l’invocation de celui qui l’invoque quand il l’invoque. Si vous êtes sincère, toutes les portes s’ouvriront
Vous serez sous la protection d’Allah : personne ne pourra vous faire du mal, ou vous nuire, sans qu’Allah vous défende.
Allah, a dit:
« Celui qui montre de l’hostilité à un de Mes bien-aimés, Je lui déclarerai la guerre. Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par une chose que J’aime, comme Il le fait avec ce que Je lui ai prescrit. Et Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime; et, lorsque Je l’aime, Je serais son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande, Je lui donnerai ce qu’il veut et s’il sollicite Mon secours, Je le lui accorderai. Et il n’y a pas de chose que J’hésite à faire, et que Je dois, cependant, faire, que de ravir l’âme de Mon serviteur croyant; il déteste la mort, et Moi Je déteste lui faire du tort ».
Pour devenir musulman, il vous suffit de croire en l’Islam, et de réciter cette formule :
 
Ash-hadu an lâ ilâha illa Allah, wa ash-hadu anna Muhammadan rassulu-llâh 
Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité que Dieu, et je témoigne que Muhammad est son envoyé
Le Prophète(paix et bénédictions sur Lui) avait envoyé Mou'âdh au Yémen vers la fin de sa vie, alors que la plupart des obligations et des interdictions de l'islam étaient déjà révélées. Or, il lui avait bien recommandé d'être progressif lorsqu'il informerait ceux qui se convertiraient à l'islam des obligations leur incombant :
 
 « Tu vas te rendre auprès d’un peuple de Gens du Livre. Que la première chose à laquelle tu les invites soit l’adoration de Dieu. Lorsqu’ils connaîtront cette adoration de Dieu, informe-les que Dieu a rendu obligatoires cinq prières dans la journée et la nuit. Et lorsqu’ils feront cela, informe-les que Dieu a rendu obligatoire sur eux une aumône qui sera prise de leurs riches et donnée à leurs pauvres… » (Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).
  
 les musulmans et musulmanes doivent également se souvenir que le Prophète (paix et bénédictions sur Lui) a enseigné dans ce cas la douceur. Surtout vis-à-vis de celui ou celle qui vient d'embrasser l'islam et qui ne sait pas grand-chose de ses règles, pour qui il faut avoir beaucoup de compréhension.
Enfin, il faut savoir qu'en islam, les musulmans et musulmanes rappellent, ils ne jugent pas.
Dieu dit :
 « Et rappelle, car le rappel profite aux croyants. »(Qui éparpillent/55) 
Le Jugement pour les croyances et les actes se fera par Dieu, le jour du jugement. Il est vrai que, dans un pays musulman, – comme dans tous les pays du monde, des juges existent dans des tribunaux qui rendent des jugements juridiques face à une infraction constatée. Mais ce n'est pas de ce jugement-là que nous parlons. Nous parlons du jugement qui consisterait à dire : « Toi tu iras au paradis ou toi tu iras en enfer ou Dieu ne te pardonnera jamais, etc. Mais ceci n’incombe pas au musulman, car ce genre de jugement est réservé à Dieu seul.
Célébrités converties à l'islam
Yussuf Islam :(autrefois Cat Stevens)
"Lorsque j'ai lu le Coran plus tard, il parlait de prières, de gentillesse et de charité. Je n'étais pas encore musulman mais je sentais déjà que la seule réponse pour moi était le Coran, et que Dieu me l'avait envoyé. Je le gardais en secret. Le Coran parle aussi à différent niveau, je commençais à le comprendre à un autre niveau, là où le coran dit : « O vous les croyants, ne prenez pas les non-croyants pour ami et les croyants sont tous frères. » Alors j'ai voulu rencontrer mes frères musulmans..."
Jemima GOLDSMITH (Haiqa Goldsmith épouse KHAN)
Fille du milliardaire britannique Sir James Goldsmith.En quête spirituelle – sans religion – père de religion juive et mère protestante,elle a créé la surprise des médias occidentaux et de la « Jet Set » internationale,en se mariant, en Mai 1995,  avec le pakistanais Imran KHAN, ex-champion de cricket.Convertie en Février 1995
« ma décision de me convertir à l’Islam fut entièrement de mon propre choix, et, surtout pas une décision hâtive! »
Cassius CLAY (Mohamed Ali) Boxeur américain.
 Trois fois Champion du Monde de Boxe, catégorie Poids LourdsConverti à l’Islam en 1965
« J’ai eu beaucoup de grands moments dans ma vie. Mais les sensations que j’ai éprouvées tandis que j’étais sur Le mont Arafat, le jour du Hadj (pèlerinage musulman), étaient les plus forts de ma vie. »

Wilfried HOFFMAN(Murad Hofman)
Doctorat de Droit de la « Harvard University ». Ex- Haut officié de l’OTAN - Diplomate et Scientifique Civil Allemand. Actuellement Ambassadeur d’Allemagne au Maroc Converti à l’Islam en 1980
« L’homme ne peut simplement pas échapper à une obligation de croire; de croire en l’évidence qu’un acte créateur soit à l’origine de tout ce qui existe autour de nous; que l’Islam est la conception qui concrétise la plus grande harmonie avec notre réalité en général. »
NAPOLÉON BONAPARTE ETAIT- IL Musulman? 
 Empereur des Français (1769-1821) 
« L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son prophète. (...) Je suis, moi, musulman unitaire et je glorifie le Prophète. (...) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes d’Al Coran qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes. »
 (Extraits de “Correspondance de Napoléon Ier Tome V pièce n° 4287 du 17/07/1799: profession de foi, voir aussi pièce n° 3148; et de l’ouvrage de Christian Cherfils: “Bonaparte et l’Islam” - Pedone Ed. - Paris - 1914 - p. 81 - 127 )

Note : les historiens qui parlent de cette conversion, la qualifie de stratégie égyptienne. Cependant il suffit de lire le “Journal inédit de Ste Hélène, de 1815 à 1818” du Gal Baron Gourgaud -2 tomes- Ed. Flammarion, pour se rendre compte que la persistance de l’Islam chez Napoléon, lors de son séjour final à Ste Hélène, ruinent totalement cette hypothèse. Car, là, nulle ambition ou stratégie politique ne dictaient alors sa conduite.

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

 

 

 
Publicité
Publicité
26 janvier 2016

Les cinq piliers de l'islam

 

bismillah002 

Les cinq piliers de l'islam

 

piliers_de_l_islam

Les cinq piliers de l'Islam nous ont été transmis par Dieu au travers de son prophète Mouhammad ,

Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :

*De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,

*D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),

*De jeûner pendant le mois de Ramadan,

*De payer la Zakatt obligatoire (aumône),

*D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."

De cette parole prophétique, nous savons donc quels sont les cinq piliers de l'Islam. Voiçi quelques détails et des liens avec davantage d'explications.

La profession de foi
La profession de foi (chahada) désigne la déclaration en arabe " 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah". Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu".

La prière
Tous les musulmans doivent accomplir les 5 prières obligatoires de la journée. Elles permettent de se ressourcer, de louer Dieu, en récitant des sourates du Coran, effectuant des invocations... Parmi les
conditions de validité, il y a le respect des horaires , l'orientation du corps vers la Kaaba (Qibla). Vous pouvez vous référer à la section "Comment calculer la Qibla?" pour en savoir plus.

La Zakât
En arabe, ce terme signifie
accroissement et, par extension, purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice.

Le jeûne
Pendant un mois lunaire, de l'aube au coucher du soleil, le Musulman doit s'abstenir de manger et de boire. À chaque instant pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire.

Le Pèlerinage à la Mecque
Chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible. Il est composé de rituels. Des millions de croyants, chaque année, viennent de tous les horizons sociaux, géographiques et culturels s'y retrouver pour y célébrer leur adoration de Dieu.

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

23 janvier 2016

nulle divinité sauf Allah

 allah

 Nulle_divinti__sauf_Allah

  

laillahaillah

La signification de la première phrase : l'attestatin que "nulle divinité sauf Allah" (La ilaha illa lahou) est la reconnaissance de l'homme par la parole et le coeur, que nul n'est adoré sauf Allah.

En arabe le mot "ilaha" a la signification d'adoré "ma'louh". Et de ce mot on ressort "ta'alouh" qui signifie "adoration". Ainsi le sens de ce témoignage est  : nul adoré sauf Allah  seul.

De plus, cette phrase se compose d'une négation (an-nafiy) et d'un affirmation (al-ithbat) : la négation se trouve dans "nulle divinité" et l'affimation dans "sauf Allah".

Il y a, dans cette phrase,un sous entendu implicite, qui est la reconnaissance par la langue après la croyance par le coeur que nul ne mérite (en vérité) d'être adoré en dehors d'Allah Seul. Ceci implique, non seulement un culte pur voué à Allah uniquement, mais aussi l'annulation de toute adoration vouée à autre que lui.

Ainsi, par notre sous entendu implicite qui est "ne mérite" s'éclaircit la réponse à l'ambiguïté prononcée par plsieurs personnes qui est : comment pouvez vous dire "nulle divinité sauf Allah", alors qu'il existe d'autre s divinités qui sont adorées en dehors d'Allah, qu'Allah a nommé divinité aisi quz leurs adorateurs ? En effet, Allah  a dit :

 [...Leurs divinités, qu'ils invoquaient en dehors d'Allah, ne leur ont servi à rien, quand l'ordre (le chatiment) de ton Seigneur fut venu...] sourate Hud verset 101.

Et le très Haut a dit :

['assigne point à Allah d'autre divinités...] sourate Al Isra verset 22

Et le très Haut a dit :

[Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah...] sourate Al Qassas verset 88

Comment est il possible d'affirmer "nulle divinité sauf Allah" tout en sachant que l'adoration est vouée pour autre qu' Allah ?

De plus , comment peut on affirmer que l'adoration est vouée à autre qu' Allah alors que les Prophètes  SWSont dit à leurs peuples :

[...Adorez Allah. Pour vous pas de divinité à par Lui...] sourate Al A'raf verset 59

La réponse à cette ambiguïté apparaît lorsque nous sous-entendons "ne mérite en toute vérité d'être adoré" dans notre formulation "Nulle divinité sauf Allah".

Nous répondons alors : ces divinités, qui sont adorées en dehors d'Allah , sont de fausses divinités qui ne possèdent rien des droits divins, et la preuve à cela est la Parole d'Allah , le Vrai, qu'il soit glorifié :

[ll en est ainsi parce qu'Allah est Lui le Vrai, alors que tout ce qu'ils invoquent en dehors de lui est le lfaux, et qu'Allah est le Haut, le Grand] sourate Louqman verset 30

Et aussi sa parole qu'il soit glorifié :

[Avez vous vu (les divinités), Lât et Ouzzâ ainsi que Manat, cette troisième autre ? Sera ce à vous le garçon et à Lui la fille ? Que voil) donc un partage injuste ! Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet] sourate An Najm verset 19 à 23

Et aussi Sa parole selon Youssouf

[Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leurs sujets...] sourate Yousouf verset 40

En conclusion, la signification de "Nulle divinité sauf Allah" est "nul ne mérite d'être Adoré en vérité sauf Allah ".

Quant aux divinités autres que Lui parmi les messagers, les anges, les saints, les pierres, les arbres, le soleil ou la lune, etc..., leur caractère divin prétendu par leurs adorateurs n'est que fausseté et aucun cas une vérité. La seule divinité digne d'adoration est Allah-Gloire à Lui.

 

 


Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble MessagerSWS, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

salam_aleykoum2

20 janvier 2016

qui est Allah

salem_aleykoum2

qui_est_allah

allah001

 

Allah est le nom de Dieu, Le Seigneur de l'univers, Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré, nous ne pouvons Le comparer à quiconque, et ce, parce qu'Il est Allah, Dieu, Le Créateur de toute chose. Il n'a pas besoin de dormir ni de se reposer, et même si nous ne pouvons Le voir, Lui peut nous voir.

Il sait tout ce qui se passe dans les Cieux et sur la Terre. Allah  est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour, Il nous a donné tout ce que nous possédons, Il nous donne l'eau , la nourriture, la lumière, l'air, et tout ce dont nous avons besoin pour vivre sur cette terre jusqu'à notre mort.

Il nous a donné un esprit et un cœur afin d'évaluer combien nous Lui en sommes reconnaissants en L'adorant et en Lui obéissant.

Obtenir l'agrément de Dieu par notre foi et notre bon comportement devrait être notre priorité dans la vie. Nous ne pouvons arriver à le connaître qu'à travers Ses Propres Mots et selon Sa Voie, alors tournons-nous vers la Parole de Dieu :

Allah  a envoyé des Prophètes et des Messagers pour nous transmettre Ses Paroles, nous rappeler de n'adorer que Lui et pour nous enseigner comment suivre Sa voie. Un jour, quand il l'ordonnera, les Cieux se fendront, les étoiles et les planètes exploseront et le monde parviendra à sa fin. Dès lors Allah  Tout-Puissant nous ramènera à la vie pour nous juger, nous récompenser ou nous punir pour ce que nous aurons accompli.

Ce jour-là, les gens qui auront adoré de faux dieux ou d'autres éléments seront très peinés, mais ceux qui auront écouté Allah  et auront agi selon le bien seront heureux.

Dis : " Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui
[ Sourate 112 - Le monothéisme pur (Al-Ikhlas) Versets 1 - 4 ]

~ ¤ ~


Pour beaucoup d'occidentaux, ALLAH est le dieu des Arabes, et le terme évoque même pour certains une divinité cruelle, qui pousse ses adorateurs au fanatisme aveugle. Pourtant, on sait que dans les langues sémitiques, dont fait partie l'arabe, comme l'hébreu ou l'araméen, la racine al ou el sert à nommer Dieu.

Ainsi, l'Ancien Testament en a conservé des traces évidentes. Combien d'adorateurs du Seigneur, anges ou hommes, portent en leurs noms le signe de leur soumission à Dieu: Gabri-el, Micha-ël, Isma-ël, Isra-ël.

Dieu est appelé El, ou Elah. Le nom Elohim revient plusieurs fois dans l'Ancien Testament pour désigner le Dieu des Hébreux.

Selon le Coran, Dieu s'est révélé à Moussa (Moïse) alayhi_salam sous le nom "Allah" :

Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé: { Moïse ! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa. Moi, Je t'ai choisi. Ecoute donc ce qui va être révélé. Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi.} [Sourate 20 Ta-Ha Versets 11-14]

Selon le Coran également, Aissa (Jésus) alayhi_salamnommait Dieu de la même façon, lorsqu'il recommandait aux enfants d'Israël :

{ Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit. }
[Sourate 3. La famille d'Imran (Al-Imran) Verset 51]


Il peut être utile de rappeler que ces prophètes ne connaissaient pas le deus latin, dont nous avons tiré le mot dieu. Il est d'ailleurs intéressant d'observer que les chrétiens de tradition orientale et d'expression arabe invoquent Dieu par le nom Allâh. Tel est le cas des coptes d'Egypte. En appelant Dieu du nom Allâh, les musulmans se conforment donc à une tradition prophétique millénaire.

Par le moyen de la Révélation, Dieu se fait connaître à ses créatures en leur dévoilant ses Noms. Ceux-ci sont évoqués dans le Coran ( cf : Ses 99 Noms ) :

{C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms...} [Sourate 7. Al-Araf Verset 180]

{ Dis: " Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux.
Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms." }
[ Sourate 17. Le voyage nocturne (Al-Isra) Verset 110 ]

{ Allah ! Point de divinité que Lui! Il possède les noms les plus beaux. }
[Sourate 20 Ta-Ha Verset 8]

C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.[ Sourate 59. L'exode (Al-Hasr) Versets 22-24 ]

Il conviendrait de s'arrêter plus longuement sur chaque Nom, afin de mieux comprendre ce qu'il implique dans la vie du croyant. Ainsi, par exemple, savoir que Dieu est omniscient, y compris en ce qui concerne nos pensées les plus secrètes, nous conduit à nous comporter avec droiture en toute circonstance, publiquement et secrètement.

Savoir que Dieu est celui à qui l'on peut se confier, nous conduit à nous en remettre entièrement à Lui. Savoir que Dieu est juste nous conduit à être équitable. Savoir qu'Il pardonne et que Sa miséricorde est infinie nous conduit à ne jamais désespérer, quelles que soient nos erreurs, et aussi à pardonner à ceux qui nous offensent.

En fait, c'est à partir de ces Noms que les thèmes de la Miséricorde, du Pardon, de la Paix, de la Lumière, de l'Equité et de la Loi ... devraient être abordés et étudiés en Islam.

La science des Noms divins est au fondement de toute connaissance authentiquement religieuse, qui refuse de concevoir Dieu comme une entité abstraite, un « être » dont on ne sait rien, opposé à un « néant » dont on ignore tout. L'éthique musulmane elle-même découle de cette connaissance

 

 

 

 

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 


MOSQUEE_ISY

 

15 janvier 2016

COMMENT FAIRE LA PRIERE

salam_aleykoum 

 

 

Comment faire la prière

 

la_priere004

 

 

 

tout d'abord il y a cinq prières par jour :

Le SOBH comprend 2 rakaates

Le DOHR comprend 4 rakaates

Le ASR comprend 4 rakaates

Le MAGHREB comprend 3 rakaates

le ICHA comprend 4 rakaates

Les conditions pour entrer en prière : 

Il faut que vous soyez propre de corps et de vêtements,

Il faut être habillé descemment, (avoir le corp vêtu du haut en bas)

Il faut être tourné vers la Mecque (Kaaba)

Il faut être entré en pureté par les ablutions

Façon de s'acquitter de la prière :

Le cœur plein d'amour et de bonne volonté, vous formulez l'intention de faire la prière

AL IKAMA (l'appel à la prière)

ALLAHOU AKBAR (Dieu est grand)

ALLAHOU AKBAR (Dieu est grand)

ACH-HADOU ALLA ILAHA ILLA LLAH (j'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu)

ACH-HADOU ANNA MOHAMADAN RASSOULOU LLAH (j'atteste que Mohamed est l'envoyé de Dieu)

HAIE AALA SSALAH (venez à la prière)

HAIE  AALA ALFALAH (venez au bien)

KAD KAMATI SSALAH (la prière est annoncé)

ALLAHOU AKBAR (Dieu est grand)

ALLAHOU AKBAR (Dieu est grand)

LA ILAHAILLA LLAH (il n'y a de divinité que Dieu)

Après avoir dit cela vous élevez les mains jusqu'à la hauteur du visage et tout en les baissant jusqu'à ce qu'elles soient au niveau des cuisses vous dites a haute voix « Allahou Akbar »

Les yeux baissés, vous prononcez « Al Fatiha »

 

Bismi llahi rrahmani rrahime

Al hamdou lillahi rabil aalamine

Arrahmani rrahime

Maliki yaoumi ddine

Yiaka na boudou oi yiaka nasta'ine

Indina ssiratal moustaquime

Sirata lladina an'amta aalaihime

Ghairil maghdoubi aalaihime ouala ddalline

Amine

Puis vous lisez une autre sourate : (L-ikhlas par exemple ou une autre)

Sourat-l-ikhlas (La pureté)

Bismi llahi rrahmani rrahime (au nom de Dieu le clément le miséricordieux)

Quoul houa llahou ahade (Dis , c'est un Dieu Unique)

Allahou ssamade (Dieu l'absolu)

Lam yalid oi lam youlad (Il n'a point engendré et n'a pas été engendré)

Oi lam yakoum lahou koufouan ahade (Et il n'a point d'égal)

Aprés avoir terminé Al Fatiha et l'autre sourate vous dites Allahou akbar et vous vous inclinez en appuyant vos deux mains sur les genous tendus en arrière, en ayant soin de ne pas vous vouter le dos, de ne pas lever ou baisser la tête

Tout en restant ainsi le temps de dire au moins trois fois : Soubhana rabbial aadimi (Dieu le puissant et parfait soit loué) 

Puis vous vous relevez en disant : Samiaa llahou limane hamidahou, Allahou akbar (Dieu entend ceux de ses serviteur qui loue, Dieu est grand)

Et tu te prosternes, la tête contre le sol, tu dis trois fois Soubhâna Rabbiya-l-'a'lâ "gloire à mon Seigneur le tout Puissant".

Rappel : les mains doivent être placer au niveau de la tête, le nez doit toucher le sol et les doigts de pied touches le sol.

Et vous vous asseyez le pied gauche étant couché sur le flanc extérieur et ramené le Mollet de la jambe droite, tandis que la fesse gauche est au sol et les mains a plat sur les cuisses

 Vous restez ainsi le temps d'immobiliser vos membres et vous vous prosternez une deuxième fois en disant Allahou Akbar

Prosternez vous et ditesmentalement trois fois : Soubhana rabbial aala

Enfin vous vous relevez en vous appuyant sur les deux mains en disant : Allahou akbar

Cette ensemble de mouvement constitue une « Rakaate » pour une prière de deux « Rakaate », vous refaites ces mêmes mouvements accompagnée des mêmes récit, mais au lieu de vous relevez à la fin de la deuxième prostenation comme vous l'avez fait lors de la première « rakaate », vous restez assis, en fermant la main droit et allongeant l'index et cette même main pour dire le Tahia : Attachahhoude.

Attachahhoude

1ère partie: 

Attahiatou lillah, azzakiatou lillah (j'offre mon salut a dieu les œuvres pures à Dieu)

attayibatou assalaoitou lillah (les actions de graces et la priere a Dieu)

Assalamou aalaika ayouha nnabiyou oi rahmatou llahi oi barakatouh (que le salut soit sur vous o prophète ainsi que la miséricorde et les bénédictions de Dieu)

Assalamou aalaina oi aala ubadi llahi ssalihine (que le salut soit sur nous et sur les bons serviteurs de Dieu)

Achhadou alla alalha illa llahou oidahou la charika lah (j'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu seul sans associé)

Oi achhadou anna mohammadan adbuhou oi rassouloh (j'atteste que mohamed est son serviteur et son envoyé)


2ème partie: 

Allâhuma salli 'ala Muhammad wa 'ala âli Muhammad, Kamâ sallayta 'alâ Ibrahima wa 'alâ âli Ibrahim, 
wa bârik 'alâ Muhammad wa 'ala âli Muhammad, kamâ barakta 'alâ Ibrahîma wa 'alâ âli Ibrhim, 
fi al âalamin innak hamidun majîd.

Si c'est la prière de Deux Rakaates comme le SOHBH, vous baissez la tête et dans un mouvement qui va de droit à gauche vous dites :

Assalamou aalaikoum (tête vers la doite)

Assalamou aalaikoum (tête vers la gauche)

et votre prière est terminée

Par contre si il s'agit d'une prière à 4 rakaates ou 3 rakaates, vous arrêter la « tahia » sans dire assalamou alaikoum, c'est a dire que vous vous relevez après avoir dit « oi achhadou anna mohammadan adbuhou oi rassoulouh »

après vous faites el fatiha comme indiqué en haut, prosternation, re « el fatiha » (pour 4 rakaates), la Tahia et vous terminez avec le mouvement de la tête de droite à gauche en disant Assalamou aalaikoum.

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
10 janvier 2016

Tire bénéfice de cinq choses avant cinq choses

 

Tire bénéfice de cinq choses avant cinq choses 

 

5choses 

 

D'après Ibn Abbas , le Prophète SWS a dit à un homme alors qu'il l'exhortait: « Profite de cinq choses avant cinq choses: de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort »   [ Hadith Authentique rapporté par El Hakim 306/4 ]

اغتنم خمسا قبل خمسا اغتنم حياتك قبل موتك وصحتك قبل سقمك وشبابك قبل هرمك وغناك قبل فقرك وفراغك قبل شغلك

 

Ceci est un conseil plein de valeur et un rappel englobant beaucoup de sagesses de la part du Prophète  qu'Allah a décrit comme étant : "Compatissant et miséricordieux envers les croyants" [Sourate 9 At-Tawbah, verset 128].

Et combien avons-nous besoin de ce rappel ! Nous voyons les jours passer, les années s'écouler, et nos provisions de bonnes actions sont bien maigres... car nous avons gâché notre vie dans la distraction et les amusements, fait usage de notre temps dans la chanson et la musique, passé notre jeunesse dans les plaisirs et les passions. Ecoutez donc et comprenez :

"Avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : "Seigneur! si seulement Tu m'accordais un court délai : je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien". Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites."  [Sourate 63 - Al-Munafiqun - versets 10 -11 ]

Le ProphèteSWS a conseillé à cet homme d'utiliser sa vie à bon escient avant sa mort, car la vie est un immense bienfait, et chaque jour la composant est un bienfait. Le Prophète SWS avait l'habitude de dire lorsqu'Allah le ressuscitait de son sommeil :

"Louange à Allah qui nous a fait revivre après nous avoir fait mourir et vers Lui est le retour"  [ Rapporté par Bukhari ].

Car cette journée peut permettre à l'homme de se repentir, au généreux de l'être encore plus. Le ProphèteSWS a dit:

"Le meilleur d'entre vous est celui dont la vie s'est allongée et dont les actions se sont perfectionnées"

[Authentique, Tirmidhi 3/387/2432 ]

Ainsi, une vie longue remplie de bonnes actions fait atteindre hauts degrés et délices éternels... A tel point que le ProphèteSWS a différencié (dans la récompense) deux Compagnons  morts à un intervalle d'une semaine l'un de l'autre : d'après Abdullah Ibn Khalid As-Sulami : le ProphèteSWS  avait fraternisé avec deux hommes. L'un deux fut tué (dans une bataille). L'autre s'éteignit une semaine après. Nous priâmes donc sur lui (la prière du défunt), et le ProphèteSWS nous dit :

"Qu'avez-vous dit ?" Nous dîmes : nous avons invoqué Allah  pour lui en disant : ô Allah pardonne lui et fais le rejoindre son ami. Le Prophète dit alors : "Où est donc sa prière (du second défunt) après sa prière (du premier défunt) ? Et son jeûne après son jeûne ? et ses (bonnes) actions après ses (bonnes) actions. Il y avait une différence entre eux aussi importantes que la distance séparant le ciel de la terre" [Authentique, Abu Dawud 7/198/2507 et Nassaï 4/74 ]

Regardez donc - qu'Allah vous fasse miséricorde - comment le frère décédé dans son lit a dépassé son frère tombé martyr, et comment s'est élevé son degré auprès d'Allah  par rapport au degré de son frère. Tout cela en raison d'une semaine de plus qu'Allah a accordé à l'un des deux ! Quel serait alors la situation s'il avait vécu un an après lui ou plus ?  Profitez donc - qu'Allah vous fasse miséricorde - de votre vie, car la mort vient sans prévenir.

Et les membres de la communauté musulmane se sont accordés pour dire que la mort ne vient pas à un âge particulier, ni à une période particulière, ni en raison d'une maladie particulière, et cela de façon à ce que l'homme soit prêt à lui faire face, avec le bagage nécessaire. O serviteurs d'Allah ! Ne prenez donc pas votre religion comme sujet de distraction et d'amusement, ne soyez pas dupe de cette vie d'ici-bas, et ne soyez pas dupé par Satan au sujet d'Allah:

" La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur."[ Sourate 31 Luqman, verset 34 ]

Faites donc bon usage de votre vie, car Allah  nous a indiqué que les morts demanderons de revenir dans ce bas-monde au moment de la mort, lorsqu'ils réaliseront la valeur de la vie. Allah a dit :

" Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit: "Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais " [ Sourate 23 El-Mu'minune, versets 99 -100 ]

Et Allah a dit :

" Ô vous qui avez cru ! Que vos biens et vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors: "Seigneur! si seulement Tu m'accordais un court délai: je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien " [ Sourate 63 El-Munafiqun, versets 9-10].

Ainsi toute personne négligente de ses devoirs regrettera lors de son agonie et demandera un délai, aussi court soit-il, afin de rattraper son manque et corriger son passé... mais quelle illusion ! Ce qui est fait est fait... et ce qui devait arrivé est arrivé ! :

" Et avertis les gens du jour où le châtiment les atteindra et ceux qui auront été injustes diront: "ô notre Seigneur accorde-nous un court délai, nous répondrons à Ton appel et suivront les messagers". - N'avez-vous pas juré auparavant que vous ne deviez jamais disparaître? Et vous avez habité, les demeures de ceux qui s'étaient fait du tort à eux-mêmes. Il vous est apparu en toute évidence comment Nous les avons traités et Nous vous avons cité les exemples." [ Sourate 14 Ibrahim, versets 44-45 ]

 

 

                                              

La santé et le temps libre font partie des choses dont le ProphèteSWS  nous a commandé de faire bon usage : "Ta santé avant ta maladie, et ton temps libre avant ton activité". Ainsi, la santé est une couronne posée sur la tête des bien-portants que seuls les malades voient, et le temps libre est un trésor pour qui le détient, chose que ne voient que les personnes débordées d'activités...

C'est pourquoi il a été rapporté du Savant du Shâm (région englobant Syrie, Jordanie, Liban et Palestine) Djamâl-ud-Dîn El-Qâsimî qu'il passa à côté d'un café avec certains de ses amis, et qu'il vit les gens s'y amuser. Il baissa alors la tête, pensif. On le questionna alors sur la raison de sa préoccupation. Il dit : si c'est gens-là me vendaient leur temps, je le leur aurait acheté...!

Profite donc, O serviteur d'Allah, de ta santé, et utilise la pour jeûner le jour, prier la nuit, combattre les ennemis, aller à la mosquée, voyager à la recherche de la science, avant d'être éprouvé par la maladie... tu désireras alors jeûner mais tu ne le pourras pas. Tu voudras prier debout, mais tu n'en auras pas la force. Tu tenteras d'aller à la mosquée, mais tes jambes failliront. Et tu regretteras alors les jours passés où tu étais capable de faire tout cela, mais tu l'as délaissé...  Et rempli ton temps libre avec ce qui te sera bénéfique parmi les bonnes actions, avant d'être occupé. Et alors au beau milieu de ton occupation, tu espéreras pouvoir disposer d'une heure pour lire un livre, ou assister à un cours... mais tu ne le pourras pas. Et tu regretteras alors ce que tu as gâché comme temps, voire même comme années.

Et sache, O serviteur d'Allah, que si tu utilises ta santé et ton temps dans l'obéissance à Allah , puis que tu tombes malade ou qu'il faille que tu partes en voyage, les bonnes oeuvres que tu avais l'habitude de faire étant bien portant et sédentaire, te seront tout de même comptées, comme l'a souligné le ProphèteSWS   :  "Si le serviteur tombe malade, les bonnes actions qu'il avait l'habitude de faire étant bien portant et sédentaire lui seront comptées" [ Bukhari 6/136/2996 ].  Cependant, la plupart des gens sont insouciants à ce sujet.

C'est aussi la raison pour laquelle le ProphèteSWS a dit :  "Il y a deux bienfaits au sujet desquels beaucoup de gens sont mystifiés : la santé et le temps libre" [ Bukhari 11/229/6412 ]

Et la mystification dont parle le hadith concerne en fait le commerce : on dit qu'une personne en a mystifié une autre si elle s'est jouée d'elle. Le Prophète SWS  a donc voulu expliquer que la personne réellement dupée est celle bien-portante et ayant du temps libre, mais qui pourtant ne tire pas bénéfice de ces deux bienfaits. En fait, elle est semblable à une personne possédant un joyau d'une grande valeur et qui l'aurait vendu en échange d'un crottin sans valeur.

Ibn Battal a dit : "Le sens du hadith est le suivant : une personne ne peut avoir du temps libre que si elle est bien portante. Quiconque donc détient ces deux bienfaits, qu'il s'assure de ne pas faire partie des dupés, ceux qui ne remercient pas pour ce qu'Allah  leur donne comme bienfaits. Et le fait de suivre les ordres d'Allah  et de s'éloigner de ses interdits fait partie de la reconnaissance. Quiconque délaisse cela est une personne dupée."

Ibn al-Djawzi a dit : " Une personne peut être bien portante sans pour autant avoir du temps libre, en raison des occupations inhérentes à son travail qui lui permet de gagner sa vie. Et une autre peut ne pas avoir besoin de travailler sans pour autant être en bonne santé. Si par contre ces deux bienfaits coïncident chez la même personne, mais que la fainéantise l'empêche d'en profiter, la voilà la personne dupée. En effet, ce bas-monde est un champ à semer pour l'au-delà, et un lieu de commerce dont les bénéfices apparaîtront dans l'au-delà. Quiconque donc utilise son temps libre et sa santé dans l'obéissance à Allah , c'est lui le bienheureux. Quant à celui qui les utilise dans la désobéissance d'Allah, il est certes dupé. Car le temps libre est toujours suivi de l'activité et l'occupation. Et la maladie fait toujours suite à la santé."

At-Tibi a dit :

"Le Prophète SWS a comparé le musulman à un commerçant qui possède un certain capital. Ce commerçant recherche donc le bénéfice tout en conservant ce capital. Le moyen utilisé sera donc de choisir les interlocuteurs appropriés lors d'une transaction, de savoir se comporter avec eux, et d'être sincère et intelligent pour ne pas être perdant. La santé et le temps libre sont ce capital. Et il convient au musulman de se comporter avec Allah   avec foi, endurance de l'âme et de combattre l'ennemi de la religion (Satan) afin de gagner le bénéfice de ce bas-monde et de l'au-delà. Il est nécessaire aussi de s'éloigner des désirs de l'âme et des transactions avec Satan, afin de ne pas perdre le capital, ce qui est une grande calamité" [ Voir Fath El-Bari 11/231 ]

Bukhari a cité ce hadith dans son Sahih au début du chapitre "Ar-Riqaq", hadith qu'il a fait suivre par le hadith suivant rapporté par Anas  d'après le ProphèteSWS :

"O Allah ! Il n'y a de vie si ce n'est la vie de l'au delà"   [ Bukhari 11/229/6492, rapporté de même par Muslim ]

Ibn al-Munayir a dit : " La raison pour laquelle le hadith de Anas  a suivi le hadith d'Ibn Abbas  est la suivante : beaucoup de gens ont été dupés au sujet de la santé et du temps libre, car ils ont donné la préférence à la vie de ce bas-monde par rapport à la vie de l'au-delà. El-Bukhari a donc voulu montrer que la vie à laquelle ils ont donné la plus grande importance ne vaut somme toute rien du tout, et que c'est plutôt la vie qu'ils ont négligée qui est le véritable but. Quiconque s'occupe d'autre chose sera donc dupé."

C'est pour cette raison que les pieux prédécesseur étaient bien plus soucieux de la bonne utilisation de leur temps que nous. En effet, alors qu'en ce qui nous concerne, on trouve des personnes qui ne savent pas comment faire usage de leur temps, ou comment remplir leur temps libre (au point où on entend ce genre de phrases : viens avec moi pour tuer le temps, ou pour perdre notre temps ), les pieux prédécesseur en revanche accordaient de l'importance à la moindre minute, voire à l'instant ou la seconde, et on les voit se conseiller mutuellement ce comportement :

Prenons l'exemple de Ibn Al-Djawzi  qui dit à son fils : O mon fils, "Quiconque dit Subhanallah wa bihamdihi (Gloire à Allah et à Lui la louange), un palmier sera planté pour lui au Paradis" . Regarde donc celui qui gaspille ses heures : combien de palmiers a-t-il perdu ? [ le hadith en italique et entre guillemets est authentique et est rapporté par Tirmidhi 5/174/3531 ]

Et il a été rapporté de l'un d'entre eux que lorsque quelqu'un lui disait : arrête-toi afin que je te parle ! Celui-ci répondait : dans ce cas arrête la course du soleil !

Certains parmi eux, lorsque des invités venaient à l'improviste, et après les avoir accueillis d'une belle façon et les avoir honorés comme il se doit, et que les invités commençaient à tarder à vouloir s'en aller, leur disaient : n'allez-vous donc pas partir ? (afin de pouvoir faire usage de leur temps d'une meilleure façon !).

Parmi les choses dont le ProphèteSWS a aussi ordonner de bien faire usage : la jeunesse. La jeunesse est la période de la dépense et du combat, et c'est l'occasion en or dans toute la vie. Quiconque donc utilise sa jeunesse à bon escient a gagné et est sauvé, et Allah  le placera sous Son ombre le jour où il n'y aura d'ombre que Son ombre. Et quiconque gâche sa jeunesse dans les plaisirs et les désirs aura perdu : s'il meurt dans cet état, il regrettera, s'il vieillit, il regrettera de la même façon. Car s'il meurt, ses actions seront finies, et s'il vieillit, son dos se courbera, ses jambes s'affaibliront, son ouïe et sa vue s'atténueront, et il n'aura donc pas la force de faire toutes les bonnes oeuvres qu'il désirerait accomplir. Et quelle parole véridique que        celle-ci :

Si seulement la jeunesse pouvait revenir afin que je lui conte ce que la vieillesse a fait de moi

C'est donc à toi, serviteur d'Allah plein de jeunesse, que je m'adresse : que ta journée soit jeûne, que ta nuit soit prière, que tes pas te guident vers la mosquée, et prends garde à ce que ta journée ne soit amusement, tes veillées distraction, et que tes pas te guident vers la désobéissance d'Allah .

Si tu vis jusqu'au matin, n'attends pas le soir, et si tu vis jusqu'au soir, n'attends pas le matin, et fais bon usage de ta santé avant la maladie, et de ta vie avant la mort.

Quant à la richesse, elle fait partie des bienfaits d'Allah  , et il est du devoir de celui à qui Allah a accordé ce bienfait de reconnaître la largesse d'Allah . Et la sagesse de cette largesse se trouve dans les propos du Prophète Suleymân lorsqu'il vit le trône de Bilqis devant lui :

" Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat "   [ Sourate 27 An-Naml verset 40 ]

Il convient donc au serviteur de profiter de sa richesse, en donnant de ce qu'Allah   lui a octroyé, et qu'il prenne garde de ne pas retenir la largesse dont Allah lui a fait part, et qu'il ne soit pas avare, car Allah  a dit :

"Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou de qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites."

N'oublions donc pas :

 Tire bénéfice de cinq choses avant cinq choses :

- ta vie avant ta mort, ta santé avant ta maladie, ton temps libre avant ton activité, ta jeunesse avant ta vieilliesse, ta richesse avant ta pauvreté -

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

Explication du hadith "Profite de cinq choses avant cinq autres" par 'Abdul 'Adhîm El Badawî

 

 

 

5 janvier 2016

L'importance d'el joumou'a


 
 
 
 
L'importance d'el joumou'a
 
 
joumouaa
 Allâh  dit:
« Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu 
et laissez tout commerce, cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. »
[ Sourate 62 - Verset 9 ]

 
 
 

 Allâh 
a donné à certains jours plus de valeurs qu’à d’autres, comme le Vendredi, qui est la fête hebdomadaire des croyants.
 

  Le ProphèteSWS  aurait dit, d’après Ibn Maja et Ahmad :
« Le jour du Vendredi est le maître des jours, le plus important auprès de Dieu. Il est plus important que le Jour du Sacrifice et le Jour de la rupture du jeûne. Il comprend cinq éléments distinctifs :
C’est un Vendredi que Dieu a créé Adam, c’est un Vendredi que Dieu fit descendre Adam sur terre, c’est un Vendredi que Dieu se saisit de l’âme d’Adam, c’est dans la journée du Vendredi que se trouve une heure où Dieu exauce les demandes de son adorateur, quelles qu’elles soient, tant qu’il ne demande pas quelque chose d'inutile. Et c’est un Vendredi que viendra l’Heure dernière. »
La prière du Vendredi est obligatoire du fait de ce verset :
« Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi,
accourez à l’invocation de Dieu... »
[ Sourate 62 - Verset 9 ]
L’invocation de Dieu, dhikr-Allah, signifie ici la prière du Vendredi.
Le ProphèteSWS  n’a jamais délaissé la prière du Vendredi, depuis qu’il en a reçu l’ordre divin jusqu’à sa mort. En ce jour, Allâh   apprécie le rassemblement des croyants pour écouter le sermon et en recevoir les multiples orientations, soit qui indiquent à la vertu et interdisent le vice, soit qui rappellent la présence de Dieu, Ses bienfaits, Sa Récompense et Sa Justice en toute chose, le fait que nous auront à rendre des comptes, ainsi que toute recommandation dont le but est de perfectionner et rendre meilleur l’ensemble de la communauté dans le présent comme dans l’avenir.
 Il est fortement recommandé de se nettoyer entièrement le corps pour cette prière du Vendredi, de se couper les ongles, de se peigner la barbe, de se purifier et de se brosser les dents, de porter ses plus beaux habits, les meilleurs étant ceux de couleur blanche. Il est recommandé de se rendre à la mosquée en marchant avec calme et dignité.
Il est recommandé de lire la sourate Al Kahf, dans la journée ou la nuit du Vendredi (la nuit du Vendredi commence le jeudi après la prière du Maghreb), d'augmenter les prières sur le Prophète , en appelant sur lui la Bénédiction et la Paix divine.
 Il est recommandé de multiplier les aumônes et les invocations,afin qu’elles coïncident avec l’heure où Allâh exauce nos prières, car il est une heure le Vendredi où Allâh exauce nos prières.
 Le Prophète a dit : 
 « Un homme ne fait pas la grande ablution le Vendredi, se purifie autant qu’il peut, se pommadant les cheveux et se parfumant en utilisant le parfum qu’il garde chez lui, puis sortant sans s’interposer et séparer deux personnes, puis priant ce qu’il est écrit qu’il prie, se taisant quand l’imam parle, un homme n’agit pas de la sorte sans que Dieu 
lui pardonne les choses qu’il pourrait commettre entre ce Vendredi et le suivant ». 
[ Rapporté par Al Boukhari et An Nassa’i.] 
 Fait partie de la Sunna, mes frères en Islam, le fait de se rendre tôt à la mosquée le Vendredi.
Le Prophète SWSa dit : 
« Celui qui se lave le jour du Vendredi en faisant la grande ablution puis qui se rend à la mosquée à la première heure du jour, c’est comme s’il avait présenté en sacrifice une chamelle. Celui qui s’y rend à la deuxième heure, c’est comme s’il avait présenté une vache. Celui qui s’y rend à la troisième heure, c’est comme s’il avait présenté un bélier cornu. Celui qui s’y rend à la quatrième heure, c’est comme s’il avait présenté une poule. Celui qui s’y rend à la cinquième heure, c’est comme s’il avait présenté un œuf. Lorsque l’imam sort, les anges sont alors présents pour écouter le rappel (c'est-à-dire pour écouter le sermon de l’imam).»[ Rapporté par Al Boukhari et Mouslim.]
Le Prophète SWS a dit aussi : 
« Lorsque vient le jour du Vendredi se tiennent à la porte de la mosquée des Anges, qui inscrivent dans l’ordre la venue des croyants. Lorsque l’imam s’assoit, ils plient leurs rouleaux et viennent entendre le rappel. » 
[ Rapporté par Al Boukhari ] 
 Ce hadith, ainsi que les précédents, montrent qu’il est fortement recommandé de venir tôt, au début de la journée.Les Anges inscrivent celui qui vient à la première heure comme celui qui fait aumône d’une chamelle, ceci aussi afin de se tenir au premier rang, de multiplier les invocations, de s’adonner pleinement à l’adoration de Dieu en s’écartant des préoccupations mondaines et en invoquant Allah .
L’imam An Nawawi, en commentant ce hadith, nous invite à nous surpasser les uns les autres. Il faut occuper le premier rang.
Le hadith nous encourage à attendre la prière, à occuper notre temps par les œuvres surérogatoires et le dhikr.
Cela ne peut être obtenu si l’on se rend à la prière du Vendredi après le déclin du soleil, c'est-à-dire au moment de l’appel à la prière, car alors la prière devient strictement obligatoire et on n’en retire pas un mérite supplémentaire.
Il faut sortir, mes frères en Islam, avec l’intention de rendre visite à son Maître , afin de retirer le bénéfice de chaque pas, à l’aller et au retour.
Se tenir au premier rang, maîtriser son corps et ses membres de toute action futile et distrayante, préserver son cœur des préoccupations mondaines, ne pas nuire aux musulmans en les enjambant alors qu’ils sont assis.
Le ProphèteSWS  aurait affirmé :
« Celui qui enjambe les gens le jour du Vendredi alors qu’ils sont assis emprunte un pont vers la Géhenne ». 
 Rapporté par At-tirmidhi et Ibn Maja

 
Un homme vint de la sorte un Vendredi alors que le Prophète disait son sermon.
Le ProphèteSWS  lui aurait dit :
« Assieds-toi, tu gênes et tu es en retard ».
[ Rapporté par Ahmad, Abou Daoud et An-nasa’i]
Il faut écouter l’imam et se taire, s’efforcer de s’imprégner de ses paroles comme si elles étaient adressées à nous uniquement. Le Prophète SWS a dit :
« Si tu dis à ton compagnon le jour du Vendredi « Ecoute ! », alors que l’imam parle, tu tiens un propos futile, donc tu rends ton oeuvre vaine." 
Le ProphèteSWS  a dit :
« Celui qui laisse trois Vendredis par négligence, considérant que ce n’est pas important, Dieu scelle son coeur ». 
[ Rapporté par Abou Daoud, At-tirmidhi, An-nasa’i et Ibn Maja]
Enfin, le Prophète SWS a dit : 
« Le Vendredi est l’un de vos meilleurs jours. C’est un Vendredi qu’Adam a été créé, c’est un Vendredi qu’il est mort, c’est un Vendredi qu’on soufflera dans la Trompe pour la Résurrection et les créatures seront foudroyées. 
Pendant ce jour, augmenter vos prières sur moi, vos prières me sont présentées. »
Ils dirent : « Ô Messager de Dieu, comment nos prières te seront présentées alors que ton corps sera consumé ? » 
Il reprit : « Allah a interdit à la terre de manger le corps des Prophètes ». 
[ Rapporté par Ahmad, Abou Daoud, Ibn Maja, Ibn Haban et Al Hakim, qui le considéraient comme authentique.]
Nous demandons à Allah  d’orienter nos cœurs vers le bien et de nous compter au nombre de ceux qui se rendent semaine après semaine dans les mosquées, pour prier le Vendredi notamment.
 
Par Hani Ramadan
l’obligation de la prière du vendredi
Allah   dit :
{ […] quand on appelle à la prière à un moment d’un vendredi, empressez-vous au Rappel d'Allah. Laissez-là toute transaction : meilleur ce sera pour vous, si vous saviez … }
[ Sourate 62; Al Joumou’a – verset 9 ]
Abou Houreyra rapporte qu’il avait entendu le Messager d'AllahSWS s’exprimer ainsi :

« Le jour de la Résurrection, nous serons les derniers et [en même temps ] les premiers, bien que les autres ont reçu les Ecritures avant nous. De plus ce jour-là [le vendredi ] est ce jour qui leur avait été rendu obligatoire mais ils avaient divergé à son sujet. Quand à nous, Allah  nous a guidés vers ce jour. Donc, en ce qui concerne le vendredi, les gens viennent après nous : les Juifs, le lendemain [ samedi  et les Chrétiens, le surlendemain [ dimanche ]. » [ Rapporté par Al Boukhari ]

 
le mérite des ablutions majeures le jour du vendredi.
Et est-ce que l’enfant et la femme doivent assister [ à la prière ] du vendredi ?

‘Abdoulah ibn Omar  a rapporté que le Messager d'Allah SWSa dit : 
« Lorsque l’un de vous veut se rendre à l’office du vendredi qu’il fasse des ablutions majeures ! ». [Rapporté par Al Boukhari ]

Selon Ibn ‘Umar  tandis que Omar Ibn El khatab  était debout pour le sermon du vendredi, entra un homme des premiers Mouhajir et des Compagnons du Prophète SWS.
Et Omar de l’appeler [ en lui reprochant son regard] :
« On est en quelle heure ? » - J’étais occupé, expliqua l'homme, et je ne suis arrivé qu’au moment où j’étais entrain d’entendre le Adhan. Et sans m’attarder j’ai fait des ablutions mineurs.
– Et en plus tu n’as fait que des ablutions mineures, bien que tu sais que le Messager d'AllahSWS recommandait des ablutions majeures ! »
Selon Abou Sa’id El khoudry : Le messager d'Allah a dit : 
« Les ablutions majeures pour le vendredi sont obligatoires pour tout pubère. »
 
se parfumer de baume pour le vendredi
D’après Abou Bakar ibn el Munkadir  ‘Amrou Ibn Souleyman al ‘Ansary a dit :
« J’atteste que le Messager d'Allah a dit : «  Le jour du vendredi, les ablutions majeures sont obligatoires pour tous pubère. De même pour le fait de se curer les dents et de toucher du baume, s’il en trouve. "
Selon ‘Amrou : En ce qui concerne les ablutions j’atteste qu’elles sont obligatoires ; mais pour le fait de se curer les dents, Allah  est plus informé, si cela est obligatoire ou non. Cependant, le hadith est ainsi rapporté.
Selon Abou ‘Abdoulah : Abou Bakr  est le frère de Mouhamed ibn el Munkadir . Son surnom est aussi son nom. Ce hadith à été aussi rapporté de lui par Bukayr ibn Al’Achaj et Sa’id ibn Abou Hilal, ainsi que par de nombreuses autres personnes. Signalons, en outre, que Mouhamed ibn El Moukadir avait aussi le surnom d’Abou Bakr, en plus du surnom d’Abou ‘Abd-oul-Lah.
Sur le mérite du vendredi
Selon Abou Horeyra : Le messager d'AllahSWS a dit :
« Celui qui fait des ablutions majeures, je jour du vendredi, similaires aux ablutions de janaba, puis se dirige * [ à la mosquée ], sera comme s’il avait sacrifié une chamelle. S’il part à la deuxième heure, il sera comme s’il avait sacrifié une vache. S’il part à la troisième heure, il sera comme s’il avait présenté un bélier cornu, une poule, s’il part dans la quatrième heure, enfin, un oeuf, s’il part à la cinquième heure. De plus, lorsque l’imam arrive, les anges se présentent à leur tour pour entendre les invocations… »
[ * A la première heure ]
se pommader les cheveux pour l’office du vendredi
Salman Al Farisy   a dit : « Le ProphèteSWSa dit :
« Tout homme qui fait des ablutions majeures le jour du vendredi, se purifie autant qu’il peut, s’arrange les cheveux avec sa pommade ou se parfume avec du baume de sa femme, sort, se rend à la mosquée, ne sépare pas entre les fidèles [ pour se frayer un passage ], prie autant que cela lui est possible, puis écoute attentivement lorsque l’imam commence à parler, celui-là verra pardonnés ses péchés jusqu’au vendredi suivant. »
Selon Tawous : « Je dis à Ibn ‘Abass : « On rapporte que le ProphèteSWS a dit :
«  Faites vos ablutions majeures le jour du vendredi et lavez vos têtes ! et ce même si vous n’êtes pas en état de janâba. Aussi, faites usage du baume. » - Cela est vrai pour les ablutions majeures, répondit Ibn ‘Abass, mais je ne sais rien pour le baume. »
 D’après Tawous, on transmit à Ibn ‘Abass  les propos du ProphèteSWS sur les ablutions majeures du jour du vendredi.
« Je dis alors à Ibn ‘Abass, rapporte Tawous : « Le fidèle doit-il utiliser du baume ou de la pommade si sa femme en a ? – Je ne sais pas, répondit Ibn  Abass. »
On doit mettre les plus beaux habits qu’on a pour aller à l’office du vendredi 
Selon Abdoulah ibn Omar  : Un jour, Omar Ibn El khatab  vit qu’on était en train de vendre une robe de soie près de la porte de la mosquée. Il dit alors au ProphèteSWS :
« O messager d'Allah ! pourquoi ne l’achètes-tu pas pour la mettre pour l’office du vendredi et pour la réception des délégations ? – Celui qui met ce genre d’habit, répondit le ProphèteSWS, n’aura aucune part de bonheur dans l’autre vie. »
Après cela, le Messager d'Allah SWSreçut plusieurs robes de ce genre, il donne une à Omar  qui dit : O messager d'Allah ! Tu me la donnes malgré tes propos tenus sur la robe de ‘Utarid [c.à.d. celui qui était en train de vendre la robe près de la mosquée] – Je ne te l’ai donnée, expliqua le Messager d'AllahSWS pour que tu la mettes. » En effet, ‘Omar ibn El Khatab offrit ensuite cette robe à son frère polythéiste qui était à la Mecque.
curer les dent [ frotter avec un siwak ] le jour du Vendredi 
D’après Abou Sa’id le Prophète a dit : « […] et il doit se curer les dents. »
Selon Abou Horeyra le Messager d'AllahSWS a dit :
« Si je ne craignais pas que ce serait pénible pour ma Oumma – ou pour les gens – je leur aurais ordonné de se curer les dents au moment de chaque prière. »
 Selon Houdeyfa : « En se levant la nuit pour prier, le Prophète se nettoyait la bouche »
Que Doit-on réciter du Coran pendant la prière du Fajr du jour du vendredi
Selon Abou Houreyra  : « Dans la prière du Fajr du jour du vendredi, le ProphèteSWSrécitait la sourate As-Sajda et la sourate el Inssane »
 la permission de ne pas venir au cas où l’on ne s’est pas présenté pour la prière du vendredi à cause de la pluie
D’après Abdoulah ibn Al Harith, le cousin paternel de Mouhamed ibn Sîrîn, Ibn ‘Abass   a dit à son muezzin en jour pluvieux. « Lorsque tu arrives à : J’atteste que Mouhamed est le Messager d'Allah, ne dit pas : Accourez à la prière, dis plutôt : Priez dans vos maisons ! » En entendant cela, les présents semblaient ne pas admettre la chose. Et Ibn ‘Abass de dire : « Cela a été fait par celui qui est mieux que moi. Certes, la prière du vendredi est obligatoire, mais je n’ai pas voulu causer de gêne ni que vous marchiez dans la boue glissante. »
A partir de quelle distance doit-on venir à la prière du vendredi ? et pour qui est-elle obligatoire ?

Allah   a dit :
{ O vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! […] }
 [ Sourate 62 El Joumou’a – verset 9 ]

‘Ata a dit : Lorsqu’on est dans un village à population agglomérée et qu’on appelle à la prière du vendredi, on doit y assister soit qu’on a entendu l’appel ou non.
Anas  faisait parfois la prière du vendredi et des fois il ne la faisait pas, et ce en étant dans la résidence à Az-Zawiya, à deux farsakh de Bassorah.
Aicha  , l’épouse du ProphèteSWS a dit : « Le jour du vendredi, les gens arrivaient les uns après les autres de leurs maison et d’Al-Awâly tout poussiéreux et transpirants. Une fois, un homme d’entre eux vint voir le Messager d'Allah qui était chez moi… Le Prophète  dit alors :
« Si seulement vous vous purifiez pour votre jour-ci. »
Le temps de la prière du vendredi commence à partir du moment où le soleil commence à s’incliner vers l’ouest
Yahya ibn Sa’id rapporte avoir interrogé ‘Amra sur les ablutions majeures le jour du vendredi et que celle-ci répondit : ‘Aicha  (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :
«  Les gens travaillaient eux-mêmes. Et pour assister à la prière du vendredi, ils s’y rendaient en gardant leur état [ d’ouvrier ]. D’où, il leur fut dit : « Si seulement vous vous laviez ».
Anas ibn Malik   rapporte que le ProphèteSWS faisait la prière du vendredi lorsque le soleil penchait [ de l'autre côté du ciel ]
D’Après Humayd, Anas a dit : « Nous accomplissions tôt la prière du vendredi et nous faisions la sieste après l’avoir faite. »
Lorsque la chaleur devient torride le jour du vendredi
Abou Khalda – c’est à dire Khalid ibn Dinâr – a dit : « J’ai entendu Anas ibn Malik  dire : « Lorsque le froid était intense, le prophète faisait tôt la prière, lorsque la chaleur devient torride, il attendait la fraîcheur pour accomplire la prière. » C’est à dire, celle du vendredi. »
Younous ibn Bukheyr : Abou Khalda nous a rapporté cela en citant « pour accomplir la prière, sans toutefois citer le vendredi.
marcher pour aller à la prière du vendredi
‘Ababa ibn Rifa’a a dit : « Abou ‘Abs me rencontra au moment où j’allais à la prière du vendredi et il me dit : « J’ai entendu le ProphèteSWS dire: Celui dont les pieds ont été empoussiérés pour la cause d'Allah, Allah le préservera du Feu. »
Abou Salama ibn Abd-er-Rahman : Abou Houreyra a dit : « J’ai entendu le Messager d'Allah  dire :
« Lorsqu’on appelle à la prière, ne venez pas en vous hâtant ! Venez plutôt en marchant et soyez calmes ! … Faites la partie que vous rattraperez et terminez ce que vous aurez manqué. ».
Lors de l’office du vendredi on ne doit pas séparer deux personnes assises l’une près de l’autre dans la mosquée 
  Salman Al Farissy a dit : «  Le messager d'AllahSWS a dit :
« Celui qui fait ses ablutions majeures le jour du vendredi, se purifie autant qu’il le peut, se pommade ou met du baume, sort pour la prière, ne sépare pas deux personnes assises l’une près de l’autre dans la mosquée, prie autant que cela lui est possible, puis à l’arrivée de l’imam, commence à écouter attentivement …, celui-là verra pardonnés ses péchés commis jusqu’au vendredi prochain. »
Le Jour du vendredi aucun ne doit faire lever son frère et prendre sa place
Ibn Jurayh a dit : « J’ai entendu Nafi’ dire : J’ai entendu Ibn Omar dire :  « Le prophèteSWS a interdit q’un homme fasse lever son frère de sa place et s’y asseoit. » J’ai dit alors à Nafi’ – Est-ce que cela concerne la prière du vendredi ? – La prière du vendredi e les autres prières, m’a t-il répondu ».
le Adhan le jour du Vendredi
As-Sa’id Ibn Yazid a dit : « Du vivant du ProphèteSWS, ainsi que d’Abou Bakr et de ‘Omar, le premier appel pour la prière du vendredi se faisait dès que l’imam était assis sur le minbar. Mais ‘Othmane ajouta durant son califat – où le nombre de gens devint élevé – le troisème appel à Az-Zawra.
As-Sa’id ibn Yazid a dit : « Celui qui ajouta le troisième Adhan pour le jour du vendredi fut ‘Othmane ibn ‘Affane, et ce lorsque le nombre des habitants de Médine était devenu élevé. Quant au temps du ProphèteSWS, il n’y avait qu’un seul muezzin. De plus, on faisait le Adhan le jour du vendredi dès que l’imam s’était assis – c’est à dire sur le minbar. »
Lorsque l’imam, qui est en train de faire le sermon
 Jabir Ibn Abdoulah a dit : « Un homme arriva au moment où le prophète était en train de faire le sermon du vendredi aux fidèles. « As-tu prié ?  lui demanda le Prophète  – Non, répondit l’homme – Lève-toi et fait deux raka’at. »
lever les deux mains pendant le sermon
Anas  a dit : « Tandis que le ProphèteSWS prononçait le sermon du jour du vendredi, un homme se leva et dit : « Ô  Messager d'Allah ! les chevaux et les brebis ont péri. Invoqu'Allah afin qu’il nous abreuve ! ». Sur ce, le Prophète SWS  tendit les deux mains et fit une invocation. »
être attentif lorsque l’imam est en train de prononcer le sermon du vendredi
Abou Houreyra  a dit : Le Messager d'Allah a dit :
« Si tu dis à ton voisin -– « Ecoute ! »  -- au moment où l’imam est en train de prononcer le sermon, tu es considéré comme ayant parlé inconsidérément. »
L’heure particulière le jour du vendredi
Abou Houreyra a dit : Le Messager d'Allah SWSa dit :
« Il y a en ce jour une heure qu’aucun adorateur Musulman ne rencontre en étant en prière, sans qu'Allah, le Très Haut, ne lui accorde ce qu’il demande. » Et il fit signe de sa main pour montrer combien cette  heure est courte. »
Prier après ou avant la prière du vendredi
Abdoulah ibn Omar a dit, le Messager d'Allah  faisait deux raka’at avant et deux raka’at après le dhohr. Il faisait après le Maghreb deux raka’at chez lui. Après le ‘Icha, il faisait aussi deux raka’at. Et après la prière du vendredi, il ne priait qu’après avoir quitté la mosquée. Il faisait deux raka’at. »
la sieste après la prière du Vendredi
Hummayd a dit : « J’ai entendu Anas  dire : « Nous partions tôt pour la prière du vendredi puis nous faisions la sieste. »
- Tous ces Ahadith sont rapportés par El Boukhari  dans Son Sahih 

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis,

Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

 


 
 
1 janvier 2016

Les mérites de l'invocation

 
Les mérites de l'invocation
 
 
linvocation001
 
 
Qu'est ce que l'Invocation ?
L'invocation est l'origine de la stabilité et de la tranquillité face aux circonstances et aux difficultés de la vie. L'invocation d'Allah  qui se traduit par la soumission et l'humilité des cœurs, par la tendresse des organes, contribue à diriger l'individu sur le droit chemin.
Le Prophète Mohammed a dit : « Certes oui, l'invocation d'Allah est l'essence de l'adoration »  
Pourquoi doit-on invoquer Allah ?
En islam, les invocations sont indispensables dans la vie quotidienne du musulman. Cela lui permet de se rapprocher de son Créateur ainsi de lui demander Son aide, Sa miséricorde et Sa protection ici bas et dans l'au-delà.
Tout musulman doit également invoquer Allah   afin de le Louer, de le
Allâh a dit :
{O vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante}(33 :41)
{Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense} (33 :35)
{Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants} (7 :205)

 Allah  dit : { Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai.Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi }
[ Sourate 2 - Verset 152 ]
Allah  par Ses commandements nous incite à le rappeler et à multiplier nos invocations. 
Le Messager d’AllâhSWS a dit :
« La différence entre celui qui invoque son Seigneur et celui qui ne l’invoque pas est comme la différence entre le vivant et le mort. »

   
Le Messager d’Allâh saws a dit :
« Voulez-vous que je vous dise quelle est la meilleure de vos actions, la plus pure pour votre Seigneur, qui vous élève au plus haut degré, qui vous est meilleure que de faire aumône de votre or et de votre argent, et meilleure que de rencontrer votre ennemi et
de le frapper à la nuque ou qu’il vous frappe à la nuque ? »
Ils dirent : « Certes, oui » Il répliqua : « L’invocation d’Allah. »

Le Messager d’Allâh SWSa dit :
« Allah a dit « Je suis pour mon serviteur ce qu’il pense que Je suis, et Je serai avec lui chaque fois qu’il M’évoque, s’Il M’évoque en luiJe l’évoquerai en Moi, s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une meilleure assemblée. Et s’il s’approche d’un empan, Je m’approcherai d’une coudée et s’il s’approche d’une coudée, Je m’approcherai de lui d’une brassée. Et s’il vient à la marche, J’irai à lui hâtivement. »
‘Abdullâh b. Busr RAA rapporte qu’un homme questionna le Messager d’Allâh SWS en ces termes : « Ô Messager d’Allâh ! Les lois islamiques sont trop nombreuses pour moi, dis-moi une chose à laquelle je me cramponnerai. Il SWS répliqua : « Que ta langue ne cesse d’invoquer Allah. »
Le Messager d’Allâh saws a dit :
« Quiconque lit une lettre du livre d’Allah (le Coran), aura une bonne action, et une bonne action en vaut dix. Je ne dis pas que « Alif, Lâm, Mîm » est une lettre, mais « Alif » est une lettre, Lâm est une lettre et Mîm est une lettre. »

Uqba b. ‘Âmir RAA rapporte : « Le Messager d’Allâh SWSest sorti de la mosquée, il SWS nous dit alors : « Lequel parmi vous aimerait chaque matin aller à Buthân ou à al-‘Aqiq et en revenir avec deux belles chamelles sans commettre de péché ni couper les liens de parenté ? » Nous répondîmes : « Ô Messager d’Allah, nous aimons cela. » Il répliqua : « Si l’un d’entre vous va à la mosquée le matin, qu’il sache que s’il lit (ou apprend) deux versets du livre d’Allah (le (Coran) cela lui est meilleur que deux chamelles, trois versets meilleur que trois chamelles et quatre versets meilleur que quatre chamelles et ainsi de suite ».
Le Messager d’Allah SWSa dit :
« Quiconque s’assied à un endroit sans invoquer Allah, ce sera pour lui une perte. Et celui qui se couche dans un endroit sans invoquer Allah, cela sera pour lui une perte
»
Le Messager d’Allah SWS a dit :

« Lorsqu’un groupe de gens s’assied sans mentionner Allah et sans prier sur leur Prophète, cela sera pour eux un manquement. S’Il veut Il les châtiera et s’Il veut, Il leur pardonnera. »
Le Messager d’AllahSWS
 a dit :
« Lorsque des gens quittent une assemblée sans invoquer Allah c’est comme s’ils quittaient la charogne d’un âne et cela sera pour eux un regret. »"
 
Les avantages tirés du rappel d’Allah (dhikr)
Par Ibn al-Qayyim al-Jawziyya
L’auteur dit (dans son livre Al-wâbil assayib minal kalâm at-tayyab  à propos des avantages du dhikr :
Il y a dans le dhikr plus de cent avantages (parmi lesquelles) :
1 - Il chasse Satan, le réprime et le brise 
2 - Il entraîne l'agrément du Tout Miséricordieux 
3 - Il dissipe les soucis et les angoisses du cœur. 
4 - Il procure au cœur la joie et l'allégresse. 
5 - Il illumine le visage et le cœur. 
6 - Il fortifie le cœur et le corps. 
7 - Il attire la subsistance. 
8 - Il revêt l'invocateur de respect, de douceur et d'aspect agréable. 

9 - Il fait acquérir l'amour qui est l'esprit de l'Islam, le moteur de la religion et l'axe du bonheur et du salut. Allah  a suscité une cause à chaque chose et celle de l'amour (d’Allah) est inscrite dans la continuité de la pratique du dhikr. Celui qui veut gagner l'Amour d'Allah  doit Le mentionner souvent. C'est que le dhikr est la porte de l'amour, son plus grand symbole et sa voie la plus droite.
10 - Il fait acquérir à l'invocateur qu'Allah  l’observe et le fait de s'introduire dans la porte qui mène au degré de l'ihssan (la perfection dans l’adoration). Ainsi, il adorera Allah  comme s'il Le voyait. Il n'y a donc à l'insouciant aucune autre issue vers le rang de l'ihssan que celle du dhikr, de la même manière que celui qui demeure assis ne pourra jamais rejoindre sa maison (qu'en marchant).
11 - Il fait obtenir la qualité de « la remise confiante à Allah  dans toutes ses affaires » c'est-à-dire le retour à Allah. Et celui qui se retourne souvent vers Allah  au moyen du dhikr, verra son cœur se tourner vers Allah  en toutes circonstances. Allah  devient ainsi son refuge et son asile, son Protecteur contre les calamités et les malheurs de la vie.
12 - Il héritera une place rapprochée d’Allah. Ainsi en fonction de l'ampleur de son dhikr se situe sa position par rapport à Allah. C'est a dire que plus son dhikr est abondant, plus il se trouve dans la proximité d'Allah  et plus son insouciance s'accroît (en ne se rappelant pas d'Allah), plus son éloignement s'accentue.
13 - Il lui ouvre une des plus grandes portes de la connaissance. C'est-à-dire que son savoir grandira au fur et à mesure que ses évocations se multiplieront.
14 - Il lui procure le respect mêlé de crainte envers son Seigneur, Sa magnificence en raison de l'emprise que le dhikr a sur son cœur, et de sa présence constante avec Allah. C'est le contraire de l'insouciant dont le voile du respect mêlé de crainte est trop épais dans son cœur.
15 - Il lui procure la mention qu'Allah  fera de lui, comme l'indique ce verset :
« Souvenez-vous de Moi et je Me souviendrai de vous » (Coran, 2/152).
S'il n'y avait que cela comme bienfaits du dhikr, cela suffirait comme mérite et noblesse.
Le Prophète SWSa rapporté ce que son Seigneur a dit :
« Celui qui se souvient de Moi en lui-même, Je Me souviendrai de lui en Moi-même.
Celui qui me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une assemblée meilleure. »
 [Cité par Bukhârî]
16 - Il réconforte la vie du cœur. J'ai entendu le chaykh al-islâm Ibn Taymiyya  dire :
« Le dhikr est au cœur ce que l'eau est au poisson. Quel serait l'état du poisson s'il venait à quitter l'eau ? »
17 - Il évacue la rouille du cœur. Chaque chose a sa rouille et celle du coeur, c'est l'insouciance et les passions irréfléchies ; et son polissage se fait par le dhikr, le repentir et la demande du pardon à Allah.
18 - Il efface les fautes et les élimine complètement. Il compte au nombre des plus grandes œuvres et celles-ci chassent inévitablement les mauvaises actions.
19 - Il détruit l'appréhension (al-wahchatou) qui sépare l'adorateur de son Seigneur. C'est qu’entre l'insouciant et Allah, il y a une cloison (appréhension) qui ne peut être effacée que par le dhikr.
20 - Lorsque le serviteur fait la connaissance d'Allah  à travers son dhikr pendant les jours heureux, il le connaîtra aussi pendant les jours sombres. En effet, lorsque le serviteur obéissant, qui invoque Allah, est gagné par l'adversité ou demande à Allah de satisfaire un de ses besoins, les anges disent : « Ô Seigneur ! C'est une voix connue d'un serviteur connu. » Par contre, quand l'insouciant appelle Allah et lui demande quelque chose, les anges disent : « Ô Seigneur ! C'est une voix inconnue qui provient d'un serviteur inconnu. »
21 - Il sauve du châtiment d’Allah, comme l'a indiqué Mu'âdh : « Il n'y pas meilleur salut vis-à-vis du châtiment de Dieu que le dhikr de Dieu. »[Cité par Tirmidhi.] C'est la cause qui fait descendre la sérénité (sakîna), celle de la manifestation de la miséricorde et le regroupement des anges autour des invocateurs, comme nous en a informé l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix.

Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 
 
Publicité
Publicité
Publicité
La voie de l'Islam
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité