Pourquoi et comment se convertir à l'islam
Dieu dit :
Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
Les cinq piliers de l'islam
Les cinq piliers de l'Islam nous ont été transmis par Dieu au travers de son prophète Mouhammad ,
Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :
*De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
*D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
*De jeûner pendant le mois de Ramadan,
*De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
*D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."
De cette parole prophétique, nous savons donc quels sont les cinq piliers de l'Islam. Voiçi quelques détails et des liens avec davantage d'explications.
La profession de foi
La profession de foi (chahada) désigne la déclaration en arabe " 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah". Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu".
La prière
Tous les musulmans doivent accomplir les 5 prières obligatoires de la journée. Elles permettent de se ressourcer, de louer Dieu, en récitant des sourates du Coran, effectuant des invocations... Parmi les conditions de validité, il y a le respect des horaires , l'orientation du corps vers la Kaaba (Qibla). Vous pouvez vous référer à la section "Comment calculer la Qibla?" pour en savoir plus.
La Zakât
En arabe, ce terme signifie accroissement et, par extension, purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice.
Le jeûne
Pendant un mois lunaire, de l'aube au coucher du soleil, le Musulman doit s'abstenir de manger et de boire. À chaque instant pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire.
Le Pèlerinage à la Mecque
Chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible. Il est composé de rituels. Des millions de croyants, chaque année, viennent de tous les horizons sociaux, géographiques et culturels s'y retrouver pour y célébrer leur adoration de Dieu.
Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
La signification de la première phrase : l'attestatin que "nulle divinité sauf Allah" (La ilaha illa lahou) est la reconnaissance de l'homme par la parole et le coeur, que nul n'est adoré sauf Allah.
En arabe le mot "ilaha" a la signification d'adoré "ma'louh". Et de ce mot on ressort "ta'alouh" qui signifie "adoration". Ainsi le sens de ce témoignage est : nul adoré sauf Allah seul.
De plus, cette phrase se compose d'une négation (an-nafiy) et d'un affirmation (al-ithbat) : la négation se trouve dans "nulle divinité" et l'affimation dans "sauf Allah".
Il y a, dans cette phrase,un sous entendu implicite, qui est la reconnaissance par la langue après la croyance par le coeur que nul ne mérite (en vérité) d'être adoré en dehors d'Allah Seul. Ceci implique, non seulement un culte pur voué à Allah uniquement, mais aussi l'annulation de toute adoration vouée à autre que lui.
Ainsi, par notre sous entendu implicite qui est "ne mérite" s'éclaircit la réponse à l'ambiguïté prononcée par plsieurs personnes qui est : comment pouvez vous dire "nulle divinité sauf Allah", alors qu'il existe d'autre s divinités qui sont adorées en dehors d'Allah, qu'Allah a nommé divinité aisi quz leurs adorateurs ? En effet, Allah a dit :
[...Leurs divinités, qu'ils invoquaient en dehors d'Allah, ne leur ont servi à rien, quand l'ordre (le chatiment) de ton Seigneur fut venu...] sourate Hud verset 101.
Et le très Haut a dit :
['assigne point à Allah d'autre divinités...] sourate Al Isra verset 22
Et le très Haut a dit :
[Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah...] sourate Al Qassas verset 88
Comment est il possible d'affirmer "nulle divinité sauf Allah" tout en sachant que l'adoration est vouée pour autre qu' Allah ?
De plus , comment peut on affirmer que l'adoration est vouée à autre qu' Allah alors que les Prophètes ont dit à leurs peuples :
[...Adorez Allah. Pour vous pas de divinité à par Lui...] sourate Al A'raf verset 59
La réponse à cette ambiguïté apparaît lorsque nous sous-entendons "ne mérite en toute vérité d'être adoré" dans notre formulation "Nulle divinité sauf Allah".
Nous répondons alors : ces divinités, qui sont adorées en dehors d'Allah , sont de fausses divinités qui ne possèdent rien des droits divins, et la preuve à cela est la Parole d'Allah , le Vrai, qu'il soit glorifié :
[ll en est ainsi parce qu'Allah est Lui le Vrai, alors que tout ce qu'ils invoquent en dehors de lui est le lfaux, et qu'Allah est le Haut, le Grand] sourate Louqman verset 30
Et aussi sa parole qu'il soit glorifié :
[Avez vous vu (les divinités), Lât et Ouzzâ ainsi que Manat, cette troisième autre ? Sera ce à vous le garçon et à Lui la fille ? Que voil) donc un partage injuste ! Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet] sourate An Najm verset 19 à 23
Et aussi Sa parole selon Youssouf
[Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leurs sujets...] sourate Yousouf verset 40
En conclusion, la signification de "Nulle divinité sauf Allah" est "nul ne mérite d'être Adoré en vérité sauf Allah ".
Quant aux divinités autres que Lui parmi les messagers, les anges, les saints, les pierres, les arbres, le soleil ou la lune, etc..., leur caractère divin prétendu par leurs adorateurs n'est que fausseté et aucun cas une vérité. La seule divinité digne d'adoration est Allah-Gloire à Lui.
Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
Allah est le nom de Dieu, Le Seigneur de l'univers, Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré, nous ne pouvons Le comparer à quiconque, et ce, parce qu'Il est Allah, Dieu, Le Créateur de toute chose. Il n'a pas besoin de dormir ni de se reposer, et même si nous ne pouvons Le voir, Lui peut nous voir.
Il sait tout ce qui se passe dans les Cieux et sur la Terre. Allah est le Plus doux au-delà de toute douceur, Le Plus Aimant au-delà de tout amour, Il nous a donné tout ce que nous possédons, Il nous donne l'eau , la nourriture, la lumière, l'air, et tout ce dont nous avons besoin pour vivre sur cette terre jusqu'à notre mort.
Il nous a donné un esprit et un cœur afin d'évaluer combien nous Lui en sommes reconnaissants en L'adorant et en Lui obéissant.
Obtenir l'agrément de Dieu par notre foi et notre bon comportement devrait être notre priorité dans la vie. Nous ne pouvons arriver à le connaître qu'à travers Ses Propres Mots et selon Sa Voie, alors tournons-nous vers la Parole de Dieu :
Allah a envoyé des Prophètes et des Messagers pour nous transmettre Ses Paroles, nous rappeler de n'adorer que Lui et pour nous enseigner comment suivre Sa voie. Un jour, quand il l'ordonnera, les Cieux se fendront, les étoiles et les planètes exploseront et le monde parviendra à sa fin. Dès lors Allah Tout-Puissant nous ramènera à la vie pour nous juger, nous récompenser ou nous punir pour ce que nous aurons accompli.
Ce jour-là, les gens qui auront adoré de faux dieux ou d'autres éléments seront très peinés, mais ceux qui auront écouté Allah et auront agi selon le bien seront heureux.
Dis : " Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui
[ Sourate 112 - Le monothéisme pur (Al-Ikhlas) Versets 1 - 4 ]
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Pour beaucoup d'occidentaux, ALLAH est le dieu des Arabes, et le terme évoque même pour certains une divinité cruelle, qui pousse ses adorateurs au fanatisme aveugle. Pourtant, on sait que dans les langues sémitiques, dont fait partie l'arabe, comme l'hébreu ou l'araméen, la racine al ou el sert à nommer Dieu.
Ainsi, l'Ancien Testament en a conservé des traces évidentes. Combien d'adorateurs du Seigneur, anges ou hommes, portent en leurs noms le signe de leur soumission à Dieu: Gabri-el, Micha-ël, Isma-ël, Isra-ël.
Dieu est appelé El, ou Elah. Le nom Elohim revient plusieurs fois dans l'Ancien Testament pour désigner le Dieu des Hébreux.
Selon le Coran, Dieu s'est révélé à Moussa (Moïse) sous le nom "Allah" :
Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé: { Moïse ! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales: car tu es dans la vallée sacrée Tuwa. Moi, Je t'ai choisi. Ecoute donc ce qui va être révélé. Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi.} [Sourate 20 Ta-Ha Versets 11-14]
Selon le Coran également, Aissa (Jésus) nommait Dieu de la même façon, lorsqu'il recommandait aux enfants d'Israël :
{ Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit. }
[Sourate 3. La famille d'Imran (Al-Imran) Verset 51]
Il peut être utile de rappeler que ces prophètes ne connaissaient pas le deus latin, dont nous avons tiré le mot dieu. Il est d'ailleurs intéressant d'observer que les chrétiens de tradition orientale et d'expression arabe invoquent Dieu par le nom Allâh. Tel est le cas des coptes d'Egypte. En appelant Dieu du nom Allâh, les musulmans se conforment donc à une tradition prophétique millénaire.
Par le moyen de la Révélation, Dieu se fait connaître à ses créatures en leur dévoilant ses Noms. Ceux-ci sont évoqués dans le Coran ( cf : Ses 99 Noms ) :
{C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms...} [Sourate 7. Al-Araf Verset 180]
{ Dis: " Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux.
Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms." }
[ Sourate 17. Le voyage nocturne (Al-Isra) Verset 110 ]
{ Allah ! Point de divinité que Lui! Il possède les noms les plus beaux. }
[Sourate 20 Ta-Ha Verset 8]
C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.[ Sourate 59. L'exode (Al-Hasr) Versets 22-24 ]
Il conviendrait de s'arrêter plus longuement sur chaque Nom, afin de mieux comprendre ce qu'il implique dans la vie du croyant. Ainsi, par exemple, savoir que Dieu est omniscient, y compris en ce qui concerne nos pensées les plus secrètes, nous conduit à nous comporter avec droiture en toute circonstance, publiquement et secrètement.
Savoir que Dieu est celui à qui l'on peut se confier, nous conduit à nous en remettre entièrement à Lui. Savoir que Dieu est juste nous conduit à être équitable. Savoir qu'Il pardonne et que Sa miséricorde est infinie nous conduit à ne jamais désespérer, quelles que soient nos erreurs, et aussi à pardonner à ceux qui nous offensent.
En fait, c'est à partir de ces Noms que les thèmes de la Miséricorde, du Pardon, de la Paix, de la Lumière, de l'Equité et de la Loi ... devraient être abordés et étudiés en Islam.
La science des Noms divins est au fondement de toute connaissance authentiquement religieuse, qui refuse de concevoir Dieu comme une entité abstraite, un « être » dont on ne sait rien, opposé à un « néant » dont on ignore tout. L'éthique musulmane elle-même découle de cette connaissance
Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
Comment faire la prière
tout d'abord il y a cinq prières par jour :
Le SOBH comprend 2 rakaates
Le DOHR comprend 4 rakaates
Le ASR comprend 4 rakaates
Le MAGHREB comprend 3 rakaates
le ICHA comprend 4 rakaates
Les conditions pour entrer en prière :
Il faut que vous soyez propre de corps et de vêtements,
Il faut être habillé descemment, (avoir le corp vêtu du haut en bas)
Il faut être tourné vers la Mecque (Kaaba)
Il faut être entré en pureté par les ablutions
Façon de s'acquitter de la prière :
Le cœur plein d'amour et de bonne volonté, vous formulez l'intention de faire la prière
AL IKAMA (l'appel à la prière)
ALLAHOU AKBAR (Dieu est grand)
ALLAHOU AKBAR (Dieu est grand)
ACH-HADOU ALLA ILAHA ILLA LLAH (j'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu)
ACH-HADOU ANNA MOHAMADAN RASSOULOU LLAH (j'atteste que Mohamed est l'envoyé de Dieu)
HAIE AALA SSALAH (venez à la prière)
HAIE AALA ALFALAH (venez au bien)
KAD KAMATI SSALAH (la prière est annoncé)
ALLAHOU AKBAR (Dieu est grand)
ALLAHOU AKBAR (Dieu est grand)
LA ILAHAILLA LLAH (il n'y a de divinité que Dieu)
Après avoir dit cela vous élevez les mains jusqu'à la hauteur du visage et tout en les baissant jusqu'à ce qu'elles soient au niveau des cuisses vous dites a haute voix « Allahou Akbar »
Les yeux baissés, vous prononcez « Al Fatiha »
Bismi llahi rrahmani rrahime
Al hamdou lillahi rabil aalamine
Arrahmani rrahime
Maliki yaoumi ddine
Yiaka na boudou oi yiaka nasta'ine
Indina ssiratal moustaquime
Sirata lladina an'amta aalaihime
Ghairil maghdoubi aalaihime ouala ddalline
Amine
Puis vous lisez une autre sourate : (L-ikhlas par exemple ou une autre)
Sourat-l-ikhlas (La pureté)
Bismi llahi rrahmani rrahime (au nom de Dieu le clément le miséricordieux)
Quoul houa llahou ahade (Dis , c'est un Dieu Unique)
Allahou ssamade (Dieu l'absolu)
Lam yalid oi lam youlad (Il n'a point engendré et n'a pas été engendré)
Oi lam yakoum lahou koufouan ahade (Et il n'a point d'égal)
Aprés avoir terminé Al Fatiha et l'autre sourate vous dites Allahou akbar et vous vous inclinez en appuyant vos deux mains sur les genous tendus en arrière, en ayant soin de ne pas vous vouter le dos, de ne pas lever ou baisser la tête
Tout en restant ainsi le temps de dire au moins trois fois : Soubhana rabbial aadimi (Dieu le puissant et parfait soit loué)
Puis vous vous relevez en disant : Samiaa llahou limane hamidahou, Allahou akbar (Dieu entend ceux de ses serviteur qui loue, Dieu est grand)
Et tu te prosternes, la tête contre le sol, tu dis trois fois Soubhâna Rabbiya-l-'a'lâ "gloire à mon Seigneur le tout Puissant".
Rappel : les mains doivent être placer au niveau de la tête, le nez doit toucher le sol et les doigts de pied touches le sol.
Et vous vous asseyez le pied gauche étant couché sur le flanc extérieur et ramené le Mollet de la jambe droite, tandis que la fesse gauche est au sol et les mains a plat sur les cuisses
Vous restez ainsi le temps d'immobiliser vos membres et vous vous prosternez une deuxième fois en disant Allahou Akbar
Prosternez vous et ditesmentalement trois fois : Soubhana rabbial aala
Enfin vous vous relevez en vous appuyant sur les deux mains en disant : Allahou akbar
Cette ensemble de mouvement constitue une « Rakaate » pour une prière de deux « Rakaate », vous refaites ces mêmes mouvements accompagnée des mêmes récit, mais au lieu de vous relevez à la fin de la deuxième prostenation comme vous l'avez fait lors de la première « rakaate », vous restez assis, en fermant la main droit et allongeant l'index et cette même main pour dire le Tahia : Attachahhoude.
Attachahhoude
1ère partie:
Attahiatou lillah, azzakiatou lillah (j'offre mon salut a dieu les œuvres pures à Dieu)
attayibatou assalaoitou lillah (les actions de graces et la priere a Dieu)
Assalamou aalaika ayouha nnabiyou oi rahmatou llahi oi barakatouh (que le salut soit sur vous o prophète ainsi que la miséricorde et les bénédictions de Dieu)
Assalamou aalaina oi aala ubadi llahi ssalihine (que le salut soit sur nous et sur les bons serviteurs de Dieu)
Achhadou alla alalha illa llahou oidahou la charika lah (j'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu seul sans associé)
Oi achhadou anna mohammadan adbuhou oi rassouloh (j'atteste que mohamed est son serviteur et son envoyé)
2ème partie:
Allâhuma salli 'ala Muhammad wa 'ala âli Muhammad, Kamâ sallayta 'alâ Ibrahima wa 'alâ âli Ibrahim,
wa bârik 'alâ Muhammad wa 'ala âli Muhammad, kamâ barakta 'alâ Ibrahîma wa 'alâ âli Ibrhim,
fi al âalamin innak hamidun majîd.
Si c'est la prière de Deux Rakaates comme le SOHBH, vous baissez la tête et dans un mouvement qui va de droit à gauche vous dites :
Assalamou aalaikoum (tête vers la doite)
Assalamou aalaikoum (tête vers la gauche)
et votre prière est terminée
Par contre si il s'agit d'une prière à 4 rakaates ou 3 rakaates, vous arrêter la « tahia » sans dire assalamou alaikoum, c'est a dire que vous vous relevez après avoir dit « oi achhadou anna mohammadan adbuhou oi rassoulouh »
après vous faites el fatiha comme indiqué en haut, prosternation, re « el fatiha » (pour 4 rakaates), la Tahia et vous terminez avec le mouvement de la tête de droite à gauche en disant Assalamou aalaikoum.
Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
Tire bénéfice de cinq choses avant cinq choses
D'après Ibn Abbas , le Prophète a dit à un homme alors qu'il l'exhortait: « Profite de cinq choses avant cinq choses: de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort » [ Hadith Authentique rapporté par El Hakim 306/4 ]
اغتنم خمسا قبل خمسا اغتنم حياتك قبل موتك وصحتك قبل سقمك وشبابك قبل هرمك وغناك قبل فقرك وفراغك قبل شغلك
Ceci est un conseil plein de valeur et un rappel englobant beaucoup de sagesses de la part du Prophète qu'Allah a décrit comme étant : "Compatissant et miséricordieux envers les croyants" [Sourate 9 At-Tawbah, verset 128].
Et combien avons-nous besoin de ce rappel ! Nous voyons les jours passer, les années s'écouler, et nos provisions de bonnes actions sont bien maigres... car nous avons gâché notre vie dans la distraction et les amusements, fait usage de notre temps dans la chanson et la musique, passé notre jeunesse dans les plaisirs et les passions. Ecoutez donc et comprenez :
"Avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : "Seigneur! si seulement Tu m'accordais un court délai : je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien". Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites." [Sourate 63 - Al-Munafiqun - versets 10 -11 ]
Le Prophète a conseillé à cet homme d'utiliser sa vie à bon escient avant sa mort, car la vie est un immense bienfait, et chaque jour la composant est un bienfait. Le Prophète avait l'habitude de dire lorsqu'Allah le ressuscitait de son sommeil :
"Louange à Allah qui nous a fait revivre après nous avoir fait mourir et vers Lui est le retour" [ Rapporté par Bukhari ].
Car cette journée peut permettre à l'homme de se repentir, au généreux de l'être encore plus. Le Prophète a dit:
"Le meilleur d'entre vous est celui dont la vie s'est allongée et dont les actions se sont perfectionnées"
[Authentique, Tirmidhi 3/387/2432 ]
Ainsi, une vie longue remplie de bonnes actions fait atteindre hauts degrés et délices éternels... A tel point que le Prophète a différencié (dans la récompense) deux Compagnons morts à un intervalle d'une semaine l'un de l'autre : d'après Abdullah Ibn Khalid As-Sulami : le Prophète avait fraternisé avec deux hommes. L'un deux fut tué (dans une bataille). L'autre s'éteignit une semaine après. Nous priâmes donc sur lui (la prière du défunt), et le Prophète nous dit :
"Qu'avez-vous dit ?" Nous dîmes : nous avons invoqué Allah pour lui en disant : ô Allah pardonne lui et fais le rejoindre son ami. Le Prophète dit alors : "Où est donc sa prière (du second défunt) après sa prière (du premier défunt) ? Et son jeûne après son jeûne ? et ses (bonnes) actions après ses (bonnes) actions. Il y avait une différence entre eux aussi importantes que la distance séparant le ciel de la terre" [Authentique, Abu Dawud 7/198/2507 et Nassaï 4/74 ]
Regardez donc - qu'Allah vous fasse miséricorde - comment le frère décédé dans son lit a dépassé son frère tombé martyr, et comment s'est élevé son degré auprès d'Allah par rapport au degré de son frère. Tout cela en raison d'une semaine de plus qu'Allah a accordé à l'un des deux ! Quel serait alors la situation s'il avait vécu un an après lui ou plus ? Profitez donc - qu'Allah vous fasse miséricorde - de votre vie, car la mort vient sans prévenir.
Et les membres de la communauté musulmane se sont accordés pour dire que la mort ne vient pas à un âge particulier, ni à une période particulière, ni en raison d'une maladie particulière, et cela de façon à ce que l'homme soit prêt à lui faire face, avec le bagage nécessaire. O serviteurs d'Allah ! Ne prenez donc pas votre religion comme sujet de distraction et d'amusement, ne soyez pas dupe de cette vie d'ici-bas, et ne soyez pas dupé par Satan au sujet d'Allah:
" La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur."[ Sourate 31 Luqman, verset 34 ]
Faites donc bon usage de votre vie, car Allah nous a indiqué que les morts demanderons de revenir dans ce bas-monde au moment de la mort, lorsqu'ils réaliseront la valeur de la vie. Allah a dit :
" Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit: "Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais " [ Sourate 23 El-Mu'minune, versets 99 -100 ]
Et Allah a dit :
" Ô vous qui avez cru ! Que vos biens et vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors: "Seigneur! si seulement Tu m'accordais un court délai: je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien " [ Sourate 63 El-Munafiqun, versets 9-10].
Ainsi toute personne négligente de ses devoirs regrettera lors de son agonie et demandera un délai, aussi court soit-il, afin de rattraper son manque et corriger son passé... mais quelle illusion ! Ce qui est fait est fait... et ce qui devait arrivé est arrivé ! :
" Et avertis les gens du jour où le châtiment les atteindra et ceux qui auront été injustes diront: "ô notre Seigneur accorde-nous un court délai, nous répondrons à Ton appel et suivront les messagers". - N'avez-vous pas juré auparavant que vous ne deviez jamais disparaître? Et vous avez habité, les demeures de ceux qui s'étaient fait du tort à eux-mêmes. Il vous est apparu en toute évidence comment Nous les avons traités et Nous vous avons cité les exemples." [ Sourate 14 Ibrahim, versets 44-45 ]
La santé et le temps libre font partie des choses dont le Prophète nous a commandé de faire bon usage : "Ta santé avant ta maladie, et ton temps libre avant ton activité". Ainsi, la santé est une couronne posée sur la tête des bien-portants que seuls les malades voient, et le temps libre est un trésor pour qui le détient, chose que ne voient que les personnes débordées d'activités...
C'est pourquoi il a été rapporté du Savant du Shâm (région englobant Syrie, Jordanie, Liban et Palestine) Djamâl-ud-Dîn El-Qâsimî qu'il passa à côté d'un café avec certains de ses amis, et qu'il vit les gens s'y amuser. Il baissa alors la tête, pensif. On le questionna alors sur la raison de sa préoccupation. Il dit : si c'est gens-là me vendaient leur temps, je le leur aurait acheté...!
Profite donc, O serviteur d'Allah, de ta santé, et utilise la pour jeûner le jour, prier la nuit, combattre les ennemis, aller à la mosquée, voyager à la recherche de la science, avant d'être éprouvé par la maladie... tu désireras alors jeûner mais tu ne le pourras pas. Tu voudras prier debout, mais tu n'en auras pas la force. Tu tenteras d'aller à la mosquée, mais tes jambes failliront. Et tu regretteras alors les jours passés où tu étais capable de faire tout cela, mais tu l'as délaissé... Et rempli ton temps libre avec ce qui te sera bénéfique parmi les bonnes actions, avant d'être occupé. Et alors au beau milieu de ton occupation, tu espéreras pouvoir disposer d'une heure pour lire un livre, ou assister à un cours... mais tu ne le pourras pas. Et tu regretteras alors ce que tu as gâché comme temps, voire même comme années.
Et sache, O serviteur d'Allah, que si tu utilises ta santé et ton temps dans l'obéissance à Allah , puis que tu tombes malade ou qu'il faille que tu partes en voyage, les bonnes oeuvres que tu avais l'habitude de faire étant bien portant et sédentaire, te seront tout de même comptées, comme l'a souligné le Prophète : "Si le serviteur tombe malade, les bonnes actions qu'il avait l'habitude de faire étant bien portant et sédentaire lui seront comptées" [ Bukhari 6/136/2996 ]. Cependant, la plupart des gens sont insouciants à ce sujet.
C'est aussi la raison pour laquelle le Prophète a dit : "Il y a deux bienfaits au sujet desquels beaucoup de gens sont mystifiés : la santé et le temps libre" [ Bukhari 11/229/6412 ]
Et la mystification dont parle le hadith concerne en fait le commerce : on dit qu'une personne en a mystifié une autre si elle s'est jouée d'elle. Le Prophète a donc voulu expliquer que la personne réellement dupée est celle bien-portante et ayant du temps libre, mais qui pourtant ne tire pas bénéfice de ces deux bienfaits. En fait, elle est semblable à une personne possédant un joyau d'une grande valeur et qui l'aurait vendu en échange d'un crottin sans valeur.
Ibn Battal a dit : "Le sens du hadith est le suivant : une personne ne peut avoir du temps libre que si elle est bien portante. Quiconque donc détient ces deux bienfaits, qu'il s'assure de ne pas faire partie des dupés, ceux qui ne remercient pas pour ce qu'Allah leur donne comme bienfaits. Et le fait de suivre les ordres d'Allah et de s'éloigner de ses interdits fait partie de la reconnaissance. Quiconque délaisse cela est une personne dupée."
Ibn al-Djawzi a dit : " Une personne peut être bien portante sans pour autant avoir du temps libre, en raison des occupations inhérentes à son travail qui lui permet de gagner sa vie. Et une autre peut ne pas avoir besoin de travailler sans pour autant être en bonne santé. Si par contre ces deux bienfaits coïncident chez la même personne, mais que la fainéantise l'empêche d'en profiter, la voilà la personne dupée. En effet, ce bas-monde est un champ à semer pour l'au-delà, et un lieu de commerce dont les bénéfices apparaîtront dans l'au-delà. Quiconque donc utilise son temps libre et sa santé dans l'obéissance à Allah , c'est lui le bienheureux. Quant à celui qui les utilise dans la désobéissance d'Allah, il est certes dupé. Car le temps libre est toujours suivi de l'activité et l'occupation. Et la maladie fait toujours suite à la santé."
At-Tibi a dit :
"Le Prophète a comparé le musulman à un commerçant qui possède un certain capital. Ce commerçant recherche donc le bénéfice tout en conservant ce capital. Le moyen utilisé sera donc de choisir les interlocuteurs appropriés lors d'une transaction, de savoir se comporter avec eux, et d'être sincère et intelligent pour ne pas être perdant. La santé et le temps libre sont ce capital. Et il convient au musulman de se comporter avec Allah avec foi, endurance de l'âme et de combattre l'ennemi de la religion (Satan) afin de gagner le bénéfice de ce bas-monde et de l'au-delà. Il est nécessaire aussi de s'éloigner des désirs de l'âme et des transactions avec Satan, afin de ne pas perdre le capital, ce qui est une grande calamité" [ Voir Fath El-Bari 11/231 ]
Bukhari a cité ce hadith dans son Sahih au début du chapitre "Ar-Riqaq", hadith qu'il a fait suivre par le hadith suivant rapporté par Anas d'après le Prophète :
"O Allah ! Il n'y a de vie si ce n'est la vie de l'au delà" [ Bukhari 11/229/6492, rapporté de même par Muslim ]
Ibn al-Munayir a dit : " La raison pour laquelle le hadith de Anas a suivi le hadith d'Ibn Abbas est la suivante : beaucoup de gens ont été dupés au sujet de la santé et du temps libre, car ils ont donné la préférence à la vie de ce bas-monde par rapport à la vie de l'au-delà. El-Bukhari a donc voulu montrer que la vie à laquelle ils ont donné la plus grande importance ne vaut somme toute rien du tout, et que c'est plutôt la vie qu'ils ont négligée qui est le véritable but. Quiconque s'occupe d'autre chose sera donc dupé."
C'est pour cette raison que les pieux prédécesseur étaient bien plus soucieux de la bonne utilisation de leur temps que nous. En effet, alors qu'en ce qui nous concerne, on trouve des personnes qui ne savent pas comment faire usage de leur temps, ou comment remplir leur temps libre (au point où on entend ce genre de phrases : viens avec moi pour tuer le temps, ou pour perdre notre temps ), les pieux prédécesseur en revanche accordaient de l'importance à la moindre minute, voire à l'instant ou la seconde, et on les voit se conseiller mutuellement ce comportement :
Prenons l'exemple de Ibn Al-Djawzi qui dit à son fils : O mon fils, "Quiconque dit Subhanallah wa bihamdihi (Gloire à Allah et à Lui la louange), un palmier sera planté pour lui au Paradis" . Regarde donc celui qui gaspille ses heures : combien de palmiers a-t-il perdu ? [ le hadith en italique et entre guillemets est authentique et est rapporté par Tirmidhi 5/174/3531 ]
Et il a été rapporté de l'un d'entre eux que lorsque quelqu'un lui disait : arrête-toi afin que je te parle ! Celui-ci répondait : dans ce cas arrête la course du soleil !
Certains parmi eux, lorsque des invités venaient à l'improviste, et après les avoir accueillis d'une belle façon et les avoir honorés comme il se doit, et que les invités commençaient à tarder à vouloir s'en aller, leur disaient : n'allez-vous donc pas partir ? (afin de pouvoir faire usage de leur temps d'une meilleure façon !).
Parmi les choses dont le Prophète a aussi ordonner de bien faire usage : la jeunesse. La jeunesse est la période de la dépense et du combat, et c'est l'occasion en or dans toute la vie. Quiconque donc utilise sa jeunesse à bon escient a gagné et est sauvé, et Allah le placera sous Son ombre le jour où il n'y aura d'ombre que Son ombre. Et quiconque gâche sa jeunesse dans les plaisirs et les désirs aura perdu : s'il meurt dans cet état, il regrettera, s'il vieillit, il regrettera de la même façon. Car s'il meurt, ses actions seront finies, et s'il vieillit, son dos se courbera, ses jambes s'affaibliront, son ouïe et sa vue s'atténueront, et il n'aura donc pas la force de faire toutes les bonnes oeuvres qu'il désirerait accomplir. Et quelle parole véridique que celle-ci :
Si seulement la jeunesse pouvait revenir afin que je lui conte ce que la vieillesse a fait de moi
C'est donc à toi, serviteur d'Allah plein de jeunesse, que je m'adresse : que ta journée soit jeûne, que ta nuit soit prière, que tes pas te guident vers la mosquée, et prends garde à ce que ta journée ne soit amusement, tes veillées distraction, et que tes pas te guident vers la désobéissance d'Allah .
Si tu vis jusqu'au matin, n'attends pas le soir, et si tu vis jusqu'au soir, n'attends pas le matin, et fais bon usage de ta santé avant la maladie, et de ta vie avant la mort.
Quant à la richesse, elle fait partie des bienfaits d'Allah , et il est du devoir de celui à qui Allah a accordé ce bienfait de reconnaître la largesse d'Allah . Et la sagesse de cette largesse se trouve dans les propos du Prophète Suleymân lorsqu'il vit le trône de Bilqis devant lui :
" Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat " [ Sourate 27 An-Naml verset 40 ]
Il convient donc au serviteur de profiter de sa richesse, en donnant de ce qu'Allah lui a octroyé, et qu'il prenne garde de ne pas retenir la largesse dont Allah lui a fait part, et qu'il ne soit pas avare, car Allah a dit :
"Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou de qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites."
N'oublions donc pas :
Tire bénéfice de cinq choses avant cinq choses :
- ta vie avant ta mort, ta santé avant ta maladie, ton temps libre avant ton activité, ta jeunesse avant ta vieilliesse, ta richesse avant ta pauvreté -
Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !
Explication du hadith "Profite de cinq choses avant cinq autres" par 'Abdul 'Adhîm El Badawî
Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis,
Allâhumma Âmîn.
Wa Allâhou A'lam !
Qu'Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Âmîn.
Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !